Aller au contenu
jmf1

Recharge prise renforcée 3.5kWh, à combien de perte s'attendre?

Messages recommandés

Bonjour,

Ma prise renforcée est maintenant en place, et le CRO 16A est disponible. Curieux, je commence à noter les km parcourus et les KWh chargés. Je faisais quelques règles des 3 ce matin après la nuit de charge et j'ai un gap entre les kWh indiqués au niveau du CRO et les kWh correspondant au pourcentage gagné. Un gap d'environ 25% (mais je n'ai peut-être pas parfaitement noté certains paramètres en début de charge). Je trouve ça beaucoup :-(. J'ai vu sur le net des chiffres similaires, 25 à 30%, pour les charges à 8-10A. 

 

A quelle pertes dois-je m'attendre et cas de recharge 16A / 3.5 kWh?

 

Est-ce que ça dépend plus du véhicule ? du CRO ? de la longueur du câble (10m dans mon cas) ? de la température ambiante (10 deg C) ? de la physique (on ne peut pas trop faire mieux au global) ?

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2025 à 08:48, jmf1 a dit :

Bonjour,

Ma prise renforcée est maintenant en place, et le CRO 16A est disponible. Curieux, je commence à noter les km parcourus et les KWh chargés. Je faisais quelques règles des 3 ce matin après la nuit de charge et j'ai un gap entre les kWh indiqués au niveau du CRO et les kWh correspondant au pourcentage gagné. Un gap d'environ 25% (mais je n'ai peut-être pas parfaitement noté certains paramètres en début de charge). Je trouve ça beaucoup :-(. J'ai vu sur le net des chiffres similaires, 25 à 30%, pour les charges à 8-10A. 

 

A quelle pertes dois-je m'attendre et cas de recharge 16A / 3.5 kWh?

 

Est-ce que ça dépend plus du véhicule ? du CRO ? de la longueur du câble (10m dans mon cas) ? de la température ambiante (10 deg C) ? de la physique (on ne peut pas trop faire mieux au global) ?

 

 

 

 

 

Bonjour ,

Effectivement çà me parait énorme en 16 A , l'écart est pour moi de 24.3 % mais en 8A !

J'ai fait un relevé pour mesurer les écarts entre AC et DC .

Basé sur 50% batterie ,soit 23.5 kWh .

recharge50.png.ed31a0a55b69e153ca38b3e7a388fb5b.png

 

Relevés moyenne calculée Mars  -Octobre .

8A : pertes 24.3%

16A : pertes 16.5%

 

et sur DC ,bornes 150 kW mini , pertes : 10.3 % mini 

 

Plus la t° baisse, plus le rendement est plombé .

Pour minimer les pertes il "faut " prévoir les recharges ,toujours avec batterie chaude , pour le moins ne pas attendre 4 h du matin pour débuter la charge en AC .

Si la batterie est froide ,on commence par la réchauffer ,avant de charger .....

Modifié par dan11
rajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pertes sont propres à chaque modèle de véhicule. Pour ma part, j'ai noté avec mon VE :

- sur prise classique bridée à 10 A par un boîtier sur le CRO, j'ai une moyenne de 16.4 % de perte.

- sur wallbox 7.1 Kw, j'ai une moyenne de 10.1 % de perte.

- sur DC, je n'ai pas assez de recule mais < 10 %.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme le montre bien lachaineEV, la perte à la recharge dépend bien du chargeur embarqué. Certains affichent des écarts ahurissant de plus de 25% voire 30% (!), et pas mal au dessus de 20.

KIA-HYUNDAI et MG ont des bons scores sur tous leurs modèles, probablement équipés des mêmes composants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.