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Bonjour,

j'envisage de partir en vacances au Pays de Galles cet été avec ma nouvelle VE (que je reçois en fin de semaine).
Quelqu'un a-t-il une expérience de recharge sur bornes publiques au Royaume-uni ? 

Ma seule expérience est un voyage en Norvège avec une ID3 de location, tout se faisait soit par badge (que nous n'avions pas), soit par appli (donc avec nos téléphones). Nous avons donc télécharge 4-5 applis différentes sur 2 semaines.

En regardant sur chargemap je vois que peu de bornes anglaises sont compatibles chargemap

Merci de vos infos

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Le 26/03/2024 à 09:29, fly33 a dit :

Pas partout dans mon expérience

ok merci. Apparemment la carte est gratuite, je vais la commander.

Excusez mes questions de novice, mais c'est vite la jungle quand on découvre (je ne reçois ma VE que samedi prochain).

J'ai regardé la borne située près de chez moi sur Electroverse et sur Chargemap à titre d'exemple.

Je suis surpris de voir que Electroverse est moins cher à la connexion et au prix au kWh !

Est-ce courant ? Vous vérifiez à chaque charge quel carte propose le meilleur prix ? 

image.png.4cf10022c15542dc287c0fdf910de6b2.png image.png.21c46d677e89e59322311ab596a00898.png

Modifié par kroston

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Le 26/03/2024 à 10:00, kroston a dit :

... suis surpris de voir que Electroverse est moins cher à la connexion et au prix au kWh...

.

Electroverse/Octopus est un prestataire souvent bien placé en prix, mais pas toujours.

Couvre plus ou moins toute l'Europe.

Peut donc vous convenir.

.

Sinon, pour la constitution du prix sur les bornes publiques, chacun fait sa sauce.

La réglementation sur le sujet est encore légère et c'est porte ouverte à ce que les opérateurs exotisent la sauce.

Mais ça ne durera pas.

Il y aura concentration des acteurs, de quelques centaines on passera à quelques dizaines.

Par ailleurs, le parlement européen travaille à des textes qui apporteront de la clarté au consommateur, genre, affichage du prix au kWh ou possibilité de payer par un moyen universel tel une CB sur toutes les bornes et sans abonnement.

🙂

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Le 26/03/2024 à 10:38, jpla a dit :

.

Electroverse/Octopus est un prestataire souvent bien placé en prix, mais pas toujours.

Couvre plus ou moins toute l'Europe.

Peut donc vous convenir.

.

Sinon, pour la constitution du prix sur les bornes publiques, chacun fait sa sauce.

La réglementation sur le sujet est encore légère et c'est porte ouverte à ce que les opérateurs exotisent la sauce.

Mais ça ne durera pas.

Il y aura concentration des acteurs, de quelques centaines on passera à quelques dizaines.

Par ailleurs, le parlement européen travaille à des textes qui apporteront de la clarté au consommateur, genre, affichage du prix au kWh ou possibilité de payer par un moyen universel tel une CB sur toutes les bornes et sans abonnement.

🙂

oui effectivement electroverse a l'air de couvrir pas mal le royaume-uni (c'est pe des anglais j'imagine) et c'est moins cher dans les cas d'exemple. 

Confirmé par chargeprice. J'en reviens pas de la différence de prix avec chargemap, mais à vérifier sur de la charge rapide.

image.png.ac9fdb4d6bf71c06105d99835a0f6933.png

 

Merci pour vos conseils, je suis très preneur car je découvre la vie.

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Le 26/03/2024 à 09:28, kroston a dit :

ok Merci. La carte n'est pas obligatoire apparemment. L'appli semble suffire ?

Chez moi, aucune borne du syndicat départemental ne démarre par l'appli (en mode beta) il faut absolument utiliser la carte .

Et ne pas enlever la carte du lecteur (rester appuyé) trop tôt sinon, échec identification.

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Le 26/03/2024 à 12:01, Bernache a dit :

Chez moi, aucune borne du syndicat départemental ne démarre par l'appli (en mode beta) il faut absolument utiliser la carte .

Et ne pas enlever la carte du lecteur (rester appuyé) trop tôt sinon, échec identification.

ok. J'ai regardé au Pays de Galles, toutes les bornes que j'ai vérifiées acceptent la carte et l'appli. La borne près de chez moi effectivement n'accepte que la carte.

Modifié par kroston

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Chargemap a un bon réseau, surtout en France, mais est assez cher.

Perso, j'ai les cartes freshmile, chargemap, shell, electroverse, chargepoint, et maingau, plus diverses appli.

l'avantage des cartes est leur rapidité d'utilisation et le fait qu'elles fonctionnent même si ton téléphone n'a pas de réseau, ou autres problème.

 

Effectivement, chargeprice est une très bonne appli pour regarder les prix, comparer, et utiliser le fournisseur de charge le plus adapté.

 

Si tu recharges chez l'habitant sur prise normale, pense à prendre un adaptateur UK/EU assez costaud pour encaisser 8A pendant de longues périodes, les adaptateurs de voyage n'étant pas homologués pour ça. Et bien sûr, propose toujours de payer l'électricité :-)

 

Bon voyage, tu vas adorer!

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Le 26/03/2024 à 21:26, AKM74 a dit :

Chargemap a un bon réseau, surtout en France, mais est assez cher.

Perso, j'ai les cartes freshmile, chargemap, shell, electroverse, chargepoint, et maingau, plus diverses appli.

l'avantage des cartes est leur rapidité d'utilisation et le fait qu'elles fonctionnent même si ton téléphone n'a pas de réseau, ou autres problème.

 

Effectivement, chargeprice est une très bonne appli pour regarder les prix, comparer, et utiliser le fournisseur de charge le plus adapté.

 

Si tu recharges chez l'habitant sur prise normale, pense à prendre un adaptateur UK/EU assez costaud pour encaisser 8A pendant de longues périodes, les adaptateurs de voyage n'étant pas homologués pour ça. Et bien sûr, propose toujours de payer l'électricité :-)

 

Bon voyage, tu vas adorer!

ha voilà quelques infos qui m'intéressent !

. le nombre de cartes que tu utilises, je suis impressionné, ça prend pas trop la tête ? Bon en Norvège j'avais aussi bcp d'appli installées,

. un adaptateur adapté, je n'y avais pas pensé. J'avais prévu mon adaptateur de voyage ;-) merci pour l'info, je vais chercher ça sur le web

. proposer de payer l'électricité chez l'habitant, oui c'est vrai que ce n'est pas anodin vu la consommation.

merci pour les conseils

 

EDIT : j'arrive pas à trouver sur amazon un adaptateur qui convient. Il n'y a pas beaucoup d'info sur l'ampérage. Si quelqu'un a une idée.

Modifié par kroston

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Le 26/03/2024 à 21:26, AKM74 a dit :

... Chargeprice est une très bonne appli pour regarder les prix, comparer, et utiliser le fournisseur de charge le plus adapté...

.

Oui.

Chargeprice.

Je recommande également.

On peut même verser une contribution pour aider au boulot qui est fait par ces gens là en passant à "Chargeprice Premium".

🙂

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Le 27/03/2024 à 11:32, kroston a dit :

ha voilà quelques infos qui m'intéressent !

. le nombre de cartes que tu utilises, je suis impressionné, ça prend pas trop la tête ? Bon en Norvège j'avais aussi bcp d'appli installées,

. un adaptateur adapté, je n'y avais pas pensé. J'avais prévu mon adaptateur de voyage ;-) merci pour l'info, je vais chercher ça sur le web

. proposer de payer l'électricité chez l'habitant, oui c'est vrai que ce n'est pas anodin vu la consommation.

merci pour les conseils

 

EDIT : j'arrive pas à trouver sur amazon un adaptateur qui convient. Il n'y a pas beaucoup d'info sur l'ampérage. Si quelqu'un a une idée.

Hello,

 

Cartes: aucune prise de tête, elles sont dans la voiture, et j'utilise la carte la moins chère en fonction des infos chargeprice (confirmées par l'appli correspondant à la carte afin d'être sûr). En 2020/2021, il y avait encore très peu de chargeurs 50kW et +, et les SuC tesla étaient souvent plus chers que les alternatives, et je regardais donc dans chargeprice la majorité des chargeurs sur le trajet. Maintenant, j'utilise les SuC pour les longs déplacements, et m'assure juste qu'il y ait quelques bornes fonctionnelles aux alentours de mes lieux de vacances, au cas où je ne peux pas charger sur secteur. 

Sur ce 2e point, je vérifie toujours avec l'hôte au moment de la réservation, et offre de payer en cash ou vin français. Certains offrent la recharge, d'autres demandent le prix de l'électricité. Dans tous les cas, c'est non seulement plus correct, mais sensibilise les hôtes aux VE, et leur laisse une impression positive qui servira aux suivants ;-)

Adaptateur renforcé: essentiel, tout comme une rallonge renforcée 2,5mm2. Dans le cas de mon CRO (câble occasionnel de recharge) Tesla, j'ai même acheté pour un voyage en Irlande le câble de CRO avec fiches UK. C'est bien sûr préférable d'éviter une rallonge. Et je répète, charger à 8A pour éviter toute surchauffe. Ca permettra déjà de récupérer environ 100km/8h

 

Voici ce que j'ai acheté, garanti pour 16A: https://www.amazon.fr/dp/B0CF5YMGF9?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

 

Bon voyage!!

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La terre est sur le côté . Le CRO doit avoir aussi ces contacts .

Pourquoi pas se le fabriquer avec une prise mâle GB une Femelle EU et un bout de câble en 2.5mm²

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Le 28/03/2024 à 09:56, kroston a dit :

... broche de terre sur le côté femelle de l'adaptateur...

.

C'est le format "Schuko".

La terre, ce sont les deux petits ergots bien visibles en bas et haut de l'image...

.

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Le 28/03/2024 à 09:56, kroston a dit :

Merci. Il n'y a pas de broche de terre sur le côté femelle de l'adaptateur ?

C'est un schuko, la terre est donc sur les côtés, et c'est donc compatible avec le CRO Tesla, leroy merlin, etc. 

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Le 28/03/2024 à 11:16, AKM74 a dit :

C'est un schuko, la terre est donc sur les côtés, et c'est donc compatible avec le CRO Tesla, leroy merlin, etc. 

hola je ne connais pas ça moi :-(

c'est une megane et c'est ce cable qui sera fourni avec, sais-tu si c'est compatible ?
https://renault.commander-mes-accessoires.fr/28-renault/7184-cable-de-recharge-sur-prise-domestique-tef-monophase-a.html

Modifié par kroston

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Le 28/03/2024 à 12:01, kroston a dit :

hola je ne connais pas ça moi :-(

c'est une megane et c'est ce cable qui sera fourni avec, sais-tu si c'est compatible ?
https://renault.commander-mes-accessoires.fr/28-renault/7184-cable-de-recharge-sur-prise-domestique-tef-monophase-a.html

Oui, car pas de terre mâle visible sur l'illus + indiquée comme fonctionnant en Allemagne, qui utilise ce standard schuko

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Le 28/03/2024 à 14:27, AKM74 a dit :

Oui, car pas de terre mâle visible sur l'illus + indiquée comme fonctionnant en Allemagne, qui utilise ce standard schuko

ok merci. Je vais donc commander un adaptateur comme celui-ci.

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J'ai reçu un adaptateur comme ci-dessus (16A) et effectivement celui que j'avais pour utilisation courant n'était pas à 16A.

Sinon j'ai reçu la carte Electroverse, j'espère que ça le fera au Pays de Galles.

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Salut,

compte-rendu de 3 semaines au Pays de Galles avec utilisation de la carte electroverse (à 95%).

  • 2700km parcourus à 13,3kWh de moyenne (Megane etech).
  • le coût de l'élec est prohibitif (£0,85 en rapide, £0,65 en 22kW, respectivement 1€ et 0,77€)
  • electroverse couvre bien le territoire.
  • certains réseaux n'apparaissent pas sur electroverse (je les ai trouvés sur maps), mais ils marchent quand même avec la carte electroverse (par exemple le réseau dragonCharging, moins cher). je suppose qu'ils préfèrent mettre en avant ceux qui leur rapportent.
  • jamais eu de souci pour charger, sauf une fois un réseau qui ne marchait avec rien (2 endroits testés : ni carte, ci CB, ni app), mais non proposé pas electroverse.
  • les coûts sur electroverse changent suivant l'heure de la journée ou le jour de la semaine.

 

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    • Par Freepl
      Bonjour
      Réception de ma Scenic E tech et de la carte Mobilize. 
      Quelles sont les différences entre les 2 ?
      Laquelle est plus intéressante ?
       
      Merci
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par ophone
      ...ou y a-t-il peut-être une autre app qui est encore meilleure?
      En prenant en compte que l'app soit aussi serviable en dehors des pays de la francophonie.
       
      Question additionnelle: Est-ce que toutes les bornes marquées chez Chargemap sont utilisables avec leur carte/app?
    • Par Freepl
      Bonjour 
      Hier aire de montrlimar , charge de 34kw pour 29€ !
      J'ai rechargé la nouvelle appli Ionity.
      Quel fournisseur est ou sera le moins cher ? Si vous pouviez me le dire. J' ai 4 ou 5 ! cartes 
      Sur chargemap , ionity est a 0,84€ le kw !!
      Merci
    • Par jerhum13
      chatgemap indique: borne ok
      test hier: ok pour fonctionner avec 1 cb, mais badge kiwhi ou freshmile Non reconnu
      le sav de la borne: innefficace
      bref du  vol manifeste de la part de appr/kiwhipass ...depuis sept 2020 ma carte prepayee me sert ...a rien !! 


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.