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Flo21

Recharge Kona avec CRO et installation élec ancienne

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Bonjour,

 

En prévision d'un trajet pour voir la famille, ou le véhicule devrait arriver avec une bonne partie de la batterie vidée, je voudrai m'assurer au préalable que la recharge sera possible sur place.

 

Est-ce que le CRO pourra charger sur une installation ancienne ?

Maison des années 60/70, électricité de cette époque.

 

Sans certitude je pense qu'il y a un tout petit bout d'électricité qui a été refait pour mettre la terre pour la prise du lave linge ainsi que la chaudière.

 

Je ne pense pas qu'il y ait de disjoncteur différentiel.

 

A quelle intensité mini la CRO peut être réglé ?

 

Est-ce qu'il peut éventuellement charger sans présence de la terre ?

 

Il y aura 290Km dont 165Km de l'autoroute, le reste c'est de la nationale, avec quelques bouts limités à 110. A votre avis, il devrait rester quel % dans la batterie et il faudra combien de temps pour recharger à 100% avec le CRO ?

 

Merci bien.

 

 

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Bonjour,

 

Comment ça une terre "solide" ?

Du coup tu confirmes que la CRO vérifie la présence de la terre pour effectuer la recharge ?

 

12A non, ce n'est pas comme un fer à repasser :'-(

Le fer à repasser une fois à température, en moins de 5', il cycle, ce qui ne sera pas dans le cas de la recharge d'un VE.

 

Le maintien en température du fer doit être tout au plus de 300W/500W mais guère plus.

 

On peut baisser à combien la recharge en intensité ?

 

Je me rend compte que ça va être chaud les déplacements "locaux" en terme de temps de recharge si on arrive avec une batterie à 30% si on recharge lentement, pour remettre les 44Kwh, faire les déplacements dans la famille le WE, et repartir le dimanche soir en ayant au moins 80% :'-(

 

Merci.

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Il y a 1 heure, Flo21 a dit :

A quelle intensité mini la CRO peut être réglé ?

ça doit être le même que pour le e-Niro, et donc il peut être réglé en 8, 10, et 12A (petit bouton derrière le chargeur, pas facile à actionner).

Quand je suis sur une installation dont je ne connais pas la qualité / vétusté / sécurité.... je contrôle la température des fils pendant les premières heures de charge : ils ne doivent pas chauffer.

Sur une installation pas trop ancienne, aux normes, tu peux sans problème charger en 10 ou 12A.

 

Il y a 1 heure, Flo21 a dit :

Il y aura 290Km dont 165Km de l'autoroute, le reste c'est de la nationale, avec quelques bouts limités à 110. A votre avis, il devrait rester quel % dans la batterie et il faudra combien de temps pour recharger à 100% avec le CRO ?

Au doigt mouillé, si tu parts à 100%, il devrait te rester une 50aine de km d'autonomie à l'arrivée, soit 10-12%. Si tu charges à 8A, il faudra une 30aine d'heures pour charger à 100%. En 10A, un peu plus de 25 heures. Il faut envisager de ne recharger que partiellement et prévoir une borne sur le trajet de retour.

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Première chose à vérifier, l'abonnement électrique du domicile. Si c'est du 15A (3kVA) déjà faut oublier le 12A, ça risque disjoncter dès que quelqu'un ouvre le frigo ?

 

Ensuite pour passer du 12A il faut des câbles de 2,5mm² mini, si possible avec une prise seule sur sa ligne reliée à un fusible/disjoncteur de 16A/20A.

C'est à priori le cas de la plupart des prises de garages, mais si l'installation est ancienne on ne peut dire de manière sure.

Normalement le CRO est équipé d'une sonde de température dans la prise, si les câbles chauffent ça doit couper.

J'ai chargé à 10A dans une maison datant du début des années 80. Prise tiède mais rien d'anormal.

 

Pour que ça mette le feu il faudrait que sur ta ligne en 2,5mm² il y ait genre une section de quelques dizaine de cm en 1,5mm² ... cette section serait susceptible de chauffer de manière importante (comme une résistance) avant que la sonde de la prise ne s'en aperçoive. Mais ça serait vraiment une installation électrique de gros cochon ?

 

Quand je charge à 10A ailleurs que chez moi, pendant les 15/20 premières minutes je vais surveiller la température de la prise quand même.

 

Je précise qu'on ne peut pas utiliser comme comparaison les appareils électroménagers gourmands, même un sèche-linge qui tourne à 3kW ne tire pas ce courant pendant +10h ...

 

edit : pour avoir une idée de combien il restera à l'arrivée il y a ce site : https://abetterrouteplanner.com/
Je ne sais pas ce qu'il vaut par contre, n'étant pas 100% électromobiliste je n'en ai pas encore l'utilité.

 

 

Modifié par Mitch31

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Merci pour vos réponses, il est clair que pour moi il est inenvisageable de charger à 12A sur ce type d'installation, en espérant qu'il y ait une prise de terre............

 

Pour l'abonnement sachant qu'à destination c'est une chaudière fioul et si on peut charger en 8A, et se brancher en lieu et place de la machine à laver s'il n'y a pas d'autres prises ça devrait le faire pour l'abonnement. (par contre si il n'y a que cette prise qui à la terre, rallonge obligatoire ce qui me plait bien moins.......)

 

Les prises de la maison ce sont les vieux interrupteurs et prises avec les fusibles visés juste en-dessous si vous voyez ce que je veux dire..............

 

En effet c'est bien une trentaine d'heures que je m'étais aperçu qu'il faudrait à peu près.......gloups.

 

Le 12A, sur une "bonne prise" (type PLEXO LEGRAND), câblé/protégé dans les rêgles, pour vousc'est OK ? S'il y en a qui l'ont déjà fait la prise ne chauffe pas trop ? - Ceci dit, difficile de savoir la température des contacts sur ce type de prise et la température au toucher de la prise ne signifiera pas grand chose.

 

Pour chez nous, nous sommes en train de poser une green up, le bornier de ces prises est à vis, et j'ai du câble de 4carré qu'il me reste et ça passe largement dans le bornier à vis, je pense faire mon câblage de cette prise en 4 carré, et la protéger avec un disjoncteur 20A comme préconisé.

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il y a 46 minutes, Flo21 a dit :

(par contre si il n'y a que cette prise qui à la terre, rallonge obligatoire ce qui me plait bien moins.......)

 

Si la ligne de la prise du lave-linge a été refaite, ce sera la plus sûre de la maison. Les vieilles prises alimentées par des câbles gainés par une matière qui sèche depuis 50 ans ne sont pas les plus indiqués. La rallonge sur cette bonne prise te permettra justement de savoir si ça chauffe, car elle a l'intérêt de ne pas être masquée dans une cloison. Choisis la la plus courte possible, et pas de boucle ! (bref éviter un gros rouleau pas déroulé)

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5m40 le cro.

Puissances en fonction des 3 sélections dans la voiture et sur le chargeur même:

 

                                   8A, 10A, 12A Wall box (32A)

mini: charge power: 0.75kW, 1.0kW, 1.2 kW, 4.2 kW

redu: charge power: 1.2 kW, 1.5 kW, 1.8 kW, 6.4 kW

maxi: charge power: 1.6 kW, 2.0 kW, 2.5 kW, 7.1 kW

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Il y a 15 heures, lolo44 a dit :

 

Si la ligne de la prise du lave-linge a été refaite, ce sera la plus sûre de la maison. Les vieilles prises alimentées par des câbles gainés par une matière qui sèche depuis 50 ans ne sont pas les plus indiqués. La rallonge sur cette bonne prise te permettra justement de savoir si ça chauffe, car elle a l'intérêt de ne pas être masquée dans une cloison. Choisis la la plus courte possible, et pas de boucle ! (bref éviter un gros rouleau pas déroulé)

Il faut si possible éviter les rallonges car celles ci sont généralement de section trop faible, pratiquement toutes les rallonges du commerce sont en 3x1,5mm² ce qui est trop faible pour un courant de 12A pendant plusieurs heures consécutives et un échauffement est prévisible.

Des rallonges en 3x2,5mm² existent mais pas vendues chez le brico du coin, on peut en trouver chez les grossistes électriciens mais généralement assez cher, la solution est de la confectionner soit même avec du câble 3x2,5mm² (de préférence en nono brin) acheté au mètre avec 2 prises (mâle et femelle) schuko et le tour est joué ?

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il y a 35 minutes, Antares a dit :

Oui, je la connais, je j'ai acheté il y a 3 ans chez bricodepot et c'est une véritable cochonnerie si la câble est de bonne section, les prises en plastic dur sont excessivement cassantes, bref, pas bon ?

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il y a 3 minutes, dompas a dit :

Oui, je la connais, je j'ai acheté il y a 3 ans chez bricodepot et c'est une véritable cochonnerie si la câble est de bonne section, les prises en plastic dur sont excessivement cassantes, bref, pas bon ?

Ah mais oui, excellente remarque ! Il faut des prises caoutchoutées aptes à encaisser les chutes et mauvais traitements qu'aura à subir ce matériel.

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Le 27/03/2019 à 08:10, dompas a dit :

Il faut si possible éviter les rallonges car celles ci sont généralement de section trop faible, pratiquement toutes les rallonges du commerce sont en 3x1,5mm² ce qui est trop faible pour un courant de 12A pendant plusieurs heures consécutives et un échauffement est prévisible.

Des rallonges en 3x2,5mm² existent mais pas vendues chez le brico du coin, on peut en trouver chez les grossistes électriciens mais généralement assez cher, la solution est de la confectionner soit même avec du câble 3x2,5mm² (de préférence en nono brin) acheté au mètre avec 2 prises (mâle et femelle) schuko et le tour est joué ?

Bonjour,

 

Oui, si possible éviter...........

En effet c'est du 1.5, mais du 1600W, pour du 1.5 ça passe (si non enroulé évidemment)

Sur 25m ça fait une chute de tension de 4V, et 28W de perdu.

 

Pour "rire", même chose avec 7100W, sur les 25m il y aura 548w de perdu, ça commence à sentir le roussi ;-)

 

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi de la confectionner en monobrin, car étant donné les manipulations qu'elle va subir à force on va abimer le câble, dans ce cas là c'est du multibrins qu'il faut, mais branché correctement (vissage sur cosse à sertir et sertir comme il faut).

 

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Pour la rallonge c'est simple et trouvable dans les bricos et même sur Amazone voir carrément en faire une soit même.

Le câble il faut du câble caoutchouc (type industriel)  3x2,5mm² au norme H07RN-F (c'est inscrit dessus) et des prises caoutchouc au moins IP44.

Une rallonge de 10m à 12A c'est à l'aise, je l'ai déjà fait avec 25m à 10A en restant dans les normes juste bien dérouler le câble, éviter les enrouleurs. A 12A c'est surtout la prise qui sera le point faible donc brancher sur une bonne prise type à clapet.

Exemple de câble

 

Pour les divers possibilité de recharge c'est ici.

 

Modifié par XBOS

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Le 27/03/2019 à 09:19, Juno a dit :

Ah mais oui, excellente remarque ! Il faut des prises caoutchoutées aptes à encaisser les chutes et mauvais traitements qu'aura à subir ce matériel.

Je confirme c'est préférable et c'est d'ailleurs ce que j'ai. J'ai même faite une rallonge avec des prise P17 mono 16A pour ma borne portable.

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même quand c'est censé être adapté cela reste fragile alors oui du caoutchouc !

exemple de la T2 d'une borne rapide près de chez moi (même si j'imagine qu'on a roulé dessus pour en arriver là et que ce n'est pas qu'une simple chute) :

image.png.1d57726d92b4b4d336c23024c4720188.png

Modifié par Ocni

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Il y a 21 heures, Flo21 a dit :

 

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi de la confectionner en monobrin, car étant donné les manipulations qu'elle va subir à force on va abimer le câble, dans ce cas là c'est du multibrins qu'il faut, mais branché correctement (vissage sur cosse à sertir et sertir comme il faut).

 

Le câble monobrin rigide est certes moins manipulable mais beaucoup plus sécurisant au niveau des connexions à serrer, le multibrins à tendance à s'effilocher à la longue au niveau des connexions diminuant ainsi sa capacité.

Il y a longtemps que j'utilise ce type de rallonge pour alimenter des appareils de grosse consommation sans aucun problème, il faut simplement faire de grandes boucles d'enroulement pour le stocker et préserver ainsi sa durée de vie ?

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Le 29/03/2019 à 11:57, Antares a dit :

Si le multibrins comporte un embout ou est étamé il n'y à pas de problèmes.

C'est vrai mais je n'aime pas trop l'étamage cela rend les fils cassants ?

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dompas, il est "interdit" de serrer sur du multibrins sans avoir sertit une cosse sur les fils.

L'étamage est aussi interdit, car en cas de chauffe, il y a un risque d'empirer -> Fonte de l'étamage, et contacts encore plus mauvais et ça va être pire.

 

J'ai eu des photos, cette partie d'électricité a bien été refaite dans les années 90/95 je suppose. (porte fusible sur le compteur, mais je ne suis pas sûr, et il y a bien des prises  avec terre)

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Le 28/03/2019 à 22:07, bethermin a dit :

Au travail je charge 8h30 a 4.5kw(20A) sur une prise en 2.5 mm² aucun echauffement du chargeur ni des cosses de la prise schuko.

A la masion tester sur schuko cablé en 6mm² a 32A leger echauffement au bou de 2h.
https://fr.aliexpress.com/item/32811092177.html

 

Le 29/03/2019 à 07:42, Mitchell77400 a dit :

J'ai acheté le même, mis pas encore essayé, Kona pas encore là.

 

shuko (1).jpg

Et maintenant que tu as ta kona TM3, qu'est-ce que ça donne ?

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