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Forum • Forum • Wallbox - Borne portable - câble EVSE

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J'ai remarqué que les mêmes questions étaient souvent posé surtout par des nouveaux possesseur de VE, c'était quels systèmes de recharge existent-ils autres que celui sur prise domestique.

Je créé ce sujet pour aider à si retrouver, mais aussi pour que chacun puisse parler de son système de recharge.

 

Moi j'ai pris celui-ci

Borne portable T2 de 3,7kW

Quand j'ai ressentit le besoin d'un système de recharge plus puissant, je suis tombé sur ce modèle qui a tout de suite fait ma préférence. Elle m'a coûté aussi cher qu'une Wallbox (voir beaucoup moins en fonction du modèle), mais j'en suis très satisfait. Elle est pratique et jusqu’à présent fiable, elle me permet de recharger presque partout à 16A et elle ne prend pas tellement de place dans le coffre quand je la prend avec moi.

Depuis que je l'ai à la maison elle ma sert de wallbox.

 

Voici quelque lien d'autre système déjà parler sur le forum.

La Wallbox VE-tronic qui a beaucoup de succès sur le forum.

VE-tronic

 

D'autres type de bornes.

evchargeking

Site Amazone

Site Aliexpress

EVSE aliexpress

 

Ou câble EVSE à faire soit même.

Chargeur EVSE integré dans prise type2 "une premiere"

Pourquoi assembler sa propre wallbox ? Parce que !

 

Donc voila si d'autres membres veulent parler de leur système le post est là.

 

Serait-il possible qu'un modérateur épingle ce sujet au début de la partie du forum qui lui est consacré pour en facilité la recherche.

 

 

 

 

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Chaque solution a des avantages différents:

 - certaines sont les moins chères

 - la tienne est portable et plus puissante que le câble de recharge sur prise domestique fournit avec la voiture

 - VE-tronic a le délestage ( pour la france )  et le câble attaché

 

il est vrai que le sujet de la recharge est récurrent.

par défaut les "nouveaux" veulent une borne "avec la plus grosse puissance"

Mais pour bien choisir , il faut intégrer

 - sa consommation journalière ( moins de 100km/jour , la wallbox est quasiment inutile )

 - ses besoins en puissance de recharge ( faut 22kW , 7kW , ou 2kW suffisent ? )

 - compatibilité du véhicule ( une leaf sur une borne 11kW triphasé chargera a 3kW )

 - abonnement électrique ( mono ou tri / puissance souscrite )

 - borne connectée , verrouillable , type de disjoncteur/différentiel,  etc....

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Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai prix le kit openEVSE avec wifi et sans les câbles.

Côté arrivée 230V, j'ai prix un câble schuko en 2.5mm² de 10m, et côté voiture, j'ai prix un câble type 2 de 5m chez evchargeking.

 

Les raisons de ces choix :

- la borne openEVSE permet de choisir le courant de charge, ce qui me permet de le régler en fonction de la prise (greenup, prise en mauvais état ou autre...)

- le câble + plug type 2 est attaché à ma box (par construction) et verrouillé côté voiture (par la voiture) : antivol

- le câble schuko en 2.5mm² de 10m (max 24m à 16A). Je dispose donc d'un câble de 15m bout à bout. Très pratique pour les cas où la prise est éloignée (en voyage chez des amis, place squattée, ...)

- le prix assez réduit par rapport aux autres solutions équivalentes

 

 

 

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Pour ma part, j’ai la même que xbos ( et le même VE aussi... ) ;-)

Je voulais un système que je laisse en place pour avoir ma “station service” à domicile, mais potentiellement que je puisse emmener avec moi si besoin ou en cas de déménagement....

9b25a6f4492aa99cae2c097ec45f7426.jpg

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Très satisfait depuis maintenant 6 mois que je l’ai, avec en plus la possibilité de moduler la puissance (je charge par défaut à 10A mais si besoin je peux pousser à 13A ou 16A. ).

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J ai commandé et reçu un  chargeur portable ZENCAR pour environ 300 €  frais de douane de 70 € compris . il faut bien comprendre l'anglais , tout se fait par mail mais c'est bien  suivi , on ne commande que lorsque l'on est sûr . après se pose le problème de la garantie si il faut renvoyer le produit ... 

 

le lien est ici : https://www.e-zencar.net/product/evse-32a/

 

j ai payé  en dollar par PAYPAL  . un ami qui a acheté une LEAF 40 KWH fonctionne avec  depuis février 2018 sans soucis  . Il m'a rassuré car je ne me serais pas lancé dans l'achat tout seul sur un site chinois . elle existe également sur ALIEXPRESS mais je ne sais pas si les frais de douane sont a rajouter au prix mentionné ... https://fr.aliexpress.com/item/Ev-charger-adjustable-evse-10A-16A-32A-3-pins-cee-plug-IEC62196-Type-2-7-pins/32811092177.html

 

j'ai rajouté a la prise P17 bleue ou CEE 32 A un adaptateur de très bonne qualité ( cable en 3x2.5 mm2 )  qui me permettra  de me brancher sur une prise domestique 16A 

http://anr-cable.fr/adaptateurs-16a-32a/51-adaptateur-16a-32a-2pt-legrand-male-16a-p17-gewiss-femelle-32a.html

 

et je suis en train d'acheter les pièces pour faire la liaison de mon disjoncteur domestique a une prise extérieure femelle étanche ip44 de 32A bien sur protégée par un disj 30ma de 40A 

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(j ai payé  en dollar par PAYPAL  . un ami qui a acheté une LEAF 40 KWH fonctionne avec  depuis février 2018 sans soucis  . Il m'a rassuré car je ne me serais pas lancé dans l'achat tout seul sur un site chinois . elle existe également sur ALIEXPRESS mais je ne sais pas si les frais de douane sont a rajouter au prix mentionné ... https://fr.aliexpress.com/item/Ev-charger-adjustable-evse-10A-16A-32A-3-pins-cee-plug-IEC62196-Type-2-7-pins/32811092177.html)

 

Quand j'ai acheté le mien en décembre 2017 j'ai payé 28 € de frais de douane en plus de prix d'achat

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Le 21/09/2018 à 22:11, VB1 a dit :

 

 

J ai commandé et reçu un  chargeur portable ZENCAR pour environ 300 €  frais de douane de 70 € compris . il faut bien comprendre l'anglais , tout se fait par mail mais c'est bien  suivi , on ne commande que lorsque l'on est sûr . après se pose le problème de la garantie si il faut renvoyer le produit ... 

 

le lien est ici : https://www.e-zencar.net/product/evse-32a/

 

j ai payé  en dollar par PAYPAL  . un ami qui a acheté une LEAF 40 KWH fonctionne avec  depuis février 2018 sans soucis  . Il m'a rassuré car je ne me serais pas lancé dans l'achat tout seul sur un site chinois . elle existe également sur ALIEXPRESS mais je ne sais pas si les frais de douane sont a rajouter au prix mentionné ... https://fr.aliexpress.com/item/Ev-charger-adjustable-evse-10A-16A-32A-3-pins-cee-plug-IEC62196-Type-2-7-pins/32811092177.html

 

j'ai rajouté a la prise P17 bleue ou CEE 32 A un adaptateur de très bonne qualité ( cable en 3x2.5 mm2 )  qui me permettra  de me brancher sur une prise domestique 16A 

http://anr-cable.fr/adaptateurs-16a-32a/51-adaptateur-16a-32a-2pt-legrand-male-16a-p17-gewiss-femelle-32a.html

 

et je suis en train d'acheter les pièces pour faire la liaison de mon disjoncteur domestique a une prise extérieure femelle étanche ip44 de 32A bien sur protégée par un disj 30ma de 40A 

Bonjour,

 

Donc si je comprends bien:

Aujourd'hui plus la peine d'avoir une wallbox afin de bénéficier d'une recherche rapide à 7.2kw (Evalia).

 

Y a ce système que vous posté dans le lien qui donne le même résultat (voir mieux?) Et en plus il est portatif ?

 

Est-ce bien cela ?

 

La nécessité de l'adaptation de 16-32a c'est au cas ou l'installation en place limite la sortie de la prise à 16am?

 

De plus, aujourd'hui existe t-il un moyen (à part chademo) de rechargé plus rapidement une Evalia que du 7,2kw?

 

Merci

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Ce sont des chargeurs en courant continu portable. Ils sont branchées au prise AC et redresse le courant pour en faire du CC qui ensuite alimente la voiture soit au norme Chadémo ou Combo. La puissance dépend de celle de la prise AC branché et de la capacité du chargeur à redresser le courant.

Avantage en fonction du chargeur ils peuvent prendre la pleine puissance d'une prise de 22kW et donc charger plus vite qu'en AC, inconvénient c'est lourd mais surtout très cher.

Il y a 5 heures, Avraham a dit :

De plus, aujourd'hui existe t-il un moyen (à part chademo) de rechargé plus rapidement une Evalia que du 7,2kw?

Il existe 2 types de recharge.

1) En AC dont la puissance dépend de 3 choses. La puissance du point de recharge, la puissance que peut supporter le câble et la puissance du chargeur embarqué de la voiture. 7,2kW veut dire que c'est un chargeur de 32A mono, plus en AC il faut un chargeur embarqué triphasé.

2) En CC la puissance dépend de ce que peut supporter la voiture et de la puissance du courant fourni par la borne mais c'est la borne qui redresse le courant.

Modifié par XBOS

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Merci beaucoup.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

 

Concrètement :

 

1. Avec une wallbox, monophasé (car l'Evalia ne supporte pas le triphasé) même s'il peut fournir du 64a, elle chargera que 7,2kw?

 

2. Y-a-t-il un moyen d'avoir un type de câble emportable qui peut chargé le véhicule de manière accéléré (7,2 kW)?

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il y a 11 minutes, Avraham a dit :

1. Avec une wallbox, monophasé (car l'Evalia ne supporte pas le triphasé) même s'il peut fournir du 64a, elle chargera que 7,2kw?

Oui.

 

il y a 11 minutes, Avraham a dit :

2. Y-a-t-il un moyen d'avoir un type de câble emportable qui peut chargé le véhicule de manière accéléré (7,2 kW)?

Emportable, oui, mais il faudra trouver une prise qui peut fournir le 7,2 kW en 220V / 32A (et ça ne peut absolument pas être une prise domestique).

Deux possibilités :

  • Les prises industrielles 32A avec un CRO 32A.
  • Les bornes de recharge 22kW AC avec un simple câble T2-T2 ou T3-T2 (selon que la borne a une prise T2 ou T3).

 

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Le 13/12/2018 à 10:35, Avraham a dit :

1. Avec une wallbox, monophasé (car l'Evalia ne supporte pas le triphasé) même s'il peut fournir du 64a, elle chargera que 7,2kw?

2. Y-a-t-il un moyen d'avoir un type de câble emportable qui peut chargé le véhicule de manière accéléré (7,2 kW)?

1. Oui c'est bien cela, c'est comme le chargeur d'un smarphone qui ne prendrait que 0,5A  en 220V alors que la prise peut fournir 10A.

2. Oui d'ailleurs j'ai mit plusieurs lien vers des sites qui vendent ce genre de câble. Et comme la signalé Remy pour charger à 7,2kW avec un tel câble il faut que la prise sur lequel on le branche doit être capable de fournir cette puissance. Soit une borne portable de 32A mono brancher sur un P17 32A mono ou avec un adaptateur sur une prise P17 32A triphasé. Si tu branche une borne 7,2kW à une prise P17 16A mono avec un adaptateur il faut diminuer le courant de la borne à 16A, sinon le disjoncteur de la prise va réagir. 

 

Petit info sur les recharges

de 1,1kW à 2,7kW AC mono ce sont des recharges lente.

de 3,6kW à 7,2kW AC mono ce sont des recharge normale

de 11kW à 22kW AC tri ce sont des recharge accélérer.

de 43kW à ... kW AC tri ou DC ce sont des recharges rapide.

charge-batterie-voiture-electrique-luxe-

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Le 10/12/2018 à 08:24, Mitchell77400 a dit :

(j ai payé  en dollar par PAYPAL  . un ami qui a acheté une LEAF 40 KWH fonctionne avec  depuis février 2018 sans soucis  . Il m'a rassuré car je ne me serais pas lancé dans l'achat tout seul sur un site chinois . elle existe également sur ALIEXPRESS mais je ne sais pas si les frais de douane sont a rajouter au prix mentionné ... https://fr.aliexpress.com/item/Ev-charger-adjustable-evse-10A-16A-32A-3-pins-cee-plug-IEC62196-Type-2-7-pins/32811092177.html)

 

Quand j'ai acheté le mien en décembre 2017 j'ai payé 28 € de frais de douane en plus de prix d'achat

Une personne qui vendait un chargeur Duosida sur LBC m'a dit que les chargeurs de ALIexpress etaientt des copies chinoises et que certaines avaient déjà brulées..des infos la dessus?

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Moi j'ai le mien depuis un an, pas d'échauffement, il fonctionne très bien, je l'ai démonté pour le souder directement sur la rallonge, les soudures sont propres et le travail soigné.

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Bonjour à tous, je vais faire installer une wb chez moi, elle sera à 25m du compteur général et la ligne dédiée passera en extérieur (enterrée)

Elle sera en 32 ampères monophasé pour charger ma future ioniq a 6,6 kWh.

Mon électricien est passé pour me faire un devis et j'ai vu qu'il utilisait du câble en 6mm2.

Les notices des wb indiquent 10mm2...

Je suppose que mon électricien connait son boulot mais faut-il à votre avis que je lui demande du 10?

Merci

 

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Oui, il faut du 10mm² car la règlementation pour les dispositifs de recharge est plus contraignante que celle pour l'installation domestique.

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pour 25M du 10mm2 minimum

les pertes en ligne serais trop importantes

ne pas oublier de faire passer aussi un câble "réseau" en // pour un éventuel dialogue à distance avec la borne 

surtout si celle-ci est équipé du TIC

 

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Avec du 6mm² à 32A c'est 28m max de longueur de câble surtout qu'il est enterré, donc je dirais comme les autres prend du 10mm² par précaution. Et l'idée de Gepeliste62 de mettre des câbles réseau pour le dialogue est une bonne idée.

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il y a 53 minutes, chgros1 a dit :

Bjr,

Quelqu'un sait il s'il est possible sur la WB VE Tronic

http://www.ve-tronic.com/store/wallbox

de l'installer ds un garage et de sortir le câble à travers un mur (pour éviter le vol)

Peut on démonter le câble côté prise ou côté W.B ?

Merci

 

Coté wall-box, le câble est branché sur un bornier a vis, tres simple a débrancher/rebrancher

 

 

Modifié par gepeliste62

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Bonjour, moi je viens d'installer une WB vtronic ( je reçois ma voiture mi janvier), j'ai tiré un câble 6mm sur 10m de longueur et un câble de téléphone pour la communication avec le compteur.

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