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gardois grandin

Forum • Recharge journalière de la batterie 64 KWh

Messages recommandés

Bonjour,

Comme l'indique le titre, pensez-vous qu'en faisant 20 kms par jour il est judicieux de recharger pendant 3 heures en heures creuses (prise 16 ampères) ?

Avec un compteur à 9 KW/H cela me ferait "récupérer" combien de charge.

Désolé si je ne suis pas très "clair", mais je ne voudrais pas "charger" tous les jours si cela nuit à la longévité des batteries silicium.

Merci pour votre réponse et votre patience

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Sur une prise 16A, tu récupère 3kw par heure.

Et pour faire 20km tu vas utiliser environ 3kw.

Donc ça correspond à 1.00 chaque nuit.

 

Donc je te conseil de régler la recharge a maximum 50% pour une longue durée de vie de la batterie.

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Un article sur l'impact du niveau de rechage/décharge sur la vie des batteries

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

Les constructeurs ont inclus des limitations pour la charge éviter que les batteries se dégradent trop rapidement.

Par exemple la ioniq a 100% est au niveau batterie a 90%

 

En gros idéalement , recharger jusqu'a 80% quand il reste seulement 20%.

donc tans ton cas , une prise programmée ( type horloge pour chauffe eau ) pour charger la voiture 1 heure par nuit et tu pourras garder la voiture chargée entre 50 et 80%

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Le kona peut definir un charge limit ??

Je suis trop jaloux...

C'est vraiment le truc qu'il manque sur la ioniq. En plus, c'est purement logiciel, je vois pas pourquoi ils ne le rajoutent pas.

 

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

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Quand tu dit prise 16A, tu parle d'une prise domestique (16A) mais qui en réalité ne permet de charger qu'a 10A (ou 12A) avec le CRO ou tu dispose d'une prise 16A et d'un câble EVSE 16A?

 

Comme indiquée un batterie non utilisé pendant plusieurs heures doit rester entre 30% et 90%.

Avec une batterie de 64kWh et comme tu ne fait que 20km par jours rien ne t'oblige à charger tout les jours. L'idéal serait de connaitre le temps de recharge que ton système te permet, par exemple si tu a besoin de 6 à 8 heures pour charger de 50% où 60% jusqu'à 90% et bien tu fait une recharge qu'en tu est à ce niveau.

 

Ici quelques conseils pour Comment prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion et non au silicium.

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

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Le kona peut definir un charge limit ??

Je suis trop jaloux...

C'est vraiment le truc qu'il manque sur la ioniq. En plus, c'est purement logiciel, je vois pas pourquoi ils ne le rajoutent pas.

 

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

 

Idem je l’ai déjà dit, c’est une super fonctionnalité, si on était chez Tesla, on se réveillerait peut-être un matin avec cette option en plus !

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Bonjour

par expérience, j'ai toujours chargé à 100% (affichage) mes VE et la dégradation de mes batteries est des plus faible , d'après les remontées lues ici ou ailleurs!

quelque soit mes trajets du jour, de zéro à +600kms!

 

ne jamais oublier que l'affichage tiens compte de la marge de sécurité du constructeur,

100% affichage correspond en général à 95% réel voir moins!

donc aucun risque de charger tous les jours.

c'est même une sécurité pour le lendemain, on ne sait jamais combien on va avoir besoin, et on est prêt quel que soit l'imprévu.

 

Patrick

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Je valide l'analyse de gepelist. J'ai toujours chargé ma czero à 100% et depuis 7 ans, aucune perte d'autonomie.

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Juste pour dire que gérer un imprévu n'est pas le même entre une Kona 64kWh et une ion de 16kWh, même avec 50% de batterie la Kona aura plus d'autonomie que l'ion voir même peut-être le Soul.

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Oui, mais sebrider à x % est il utile ?

En théorie oui, mais en pratique ça ne joue pas. La température semble avoir un Impact, et encore pas sur toutes les batteries. Ma czero ne descend jamais en dessous de 35 l'été et sans problème.

La leaf par contre à eu des soucis de ce côté.

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C'est difficile à dire.

Pour ma par avec ma e-up comme c'est conseillé et que je n'ai pas souvent besoin des 100% j'ai décidé d'appliquer la règle des 90% max. Et de temps en temps quand mon trajet est plus important que le quotidien je recharge à 100% pour faire un équilibrage des cellules.

Descendre sous les 30% oui ça m'arrive, dans ce cas je recharge dés que possible pour remettre la batterie à au moins 30% puis je fait le reste au HC. Après ce n'est qu'une gestion des imprévues.

 

Bon chacun gère sa batterie comme il l'entend et on verra comment cela se passe. Moi jusqu'a présent je n'ai gérer qu'une petite batterie donc je devrai attendre la prochaine pour voir comment je gèrerai une plus grosse.

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Je ne suis pas certain que son inquiétude soit sur les charges totales de batterie mais plutôt sur la "consommation" du nombre de cycle de charge d'une batterie ! Et là pour le coup j'aurais tendance a dire de peut-etre éviter de charger tous les soirs si c'est pour faire juste 20km/jour mais plutot d'attendre d'avoir la nécessité d'une nuit complète (ou plutôt jne plage heure creuse complète). En plus cela peut reduire l'autre problème évoqué même si pour moi aussi c'est un "faux problème"

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Les cycles de recharge des batteries lithium sont des recharges à 100%, soit de 0 à 100% c'est une recharge, comme 2 de 50% ou 10 de 10%. Une recharge de 20% de la batterie ne fait 1/5 de cycle.

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Mouai j'ai jamais ete convaincu sur ce principe, mais j'avoue que n'ayant pas de connaissant dans ce domaine je ne vais pas te contredire ; )

Je m'interroge juste sur comment la batterie c'est quelle cellule a ete chargé x fois contrairement aux autres

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C’est compréhensible qu’on veuille prendre soin de son VE et de sa Batterie, mais s’il faut encore penser et gérer le niveau de charge … sans nous les amis, on ne va pas encore se pourrir la vie avec çà d’autant plus que les feedbacks sur ce forum spécialisé n’ont jamais fait état de Batteries fortement dégradées, à changer, cassées – même les premières LEAF et Zoé font état après bon nombres d’années de pertes acceptables et gérables. Est-ce que l’être humain ne se fait-il par nature pas trop de soucis que nécessaire ?

 

Ses théories sont surtout valables pour la gestion de charge des Batteries aux plombs en service dans les installations photovoltaïque et géré par le régulateur de charge solaire.

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La batterie du kona est aussi garantie 8 ans ou 200 000 km.

Les constructeurs ne prennent pas de risque. Cela signifie que la batterie fera la vie de la voiture. Et dans 8 ans , vous craquerez pour le kona v2 ou v3 avec 100kwh de batterie

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Bonjour

avec la leaf1, >77000kms,3 ans et demi , 83% de SOH lors de la vente

ma fille , leaf1, >65000kms, 3 ans et demi lors de sa destruction (accident) 86% de soh

façon de charger identique, dès que possible et tous les jours à 100%.(affichage)

relativement souvent en dessous de 30% en usage.

 

pour faire une comparaison avec les ordinateurs portable qui on la même technologie

j'ai installé un logiciel de surveillance batterie sur mon mac, celui de ma compagne et celui de sa fille

le mien, le plus ancien est de 2011 , SOH de 89%, 1100 cycles

celui de ma compagne de 2015, SOH de 86%, 865 cycles

celui de sa fille de 2014 , SOH de 75%, 945 cycles

toutes les 2, n'utilise jamais leur ordi sur secteur

 

ma façon de charger le mien est identique a ma voiture, dès que possible, à 100%, souvent utilisé sur secteur

je retrouve très souvent ceux de ma compagne et de sa fille, batterie presque vide , non branché

 

concluez ce que vous voulez

 

Patrick

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Bonjour,

Franchement un grand MERCI à vous tous pour tous ces renseignements utiles.

Je saurai quoi faire "dans quelques mois ?"

Encore merci

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Ca dépend surtout des véhicules...

 

Avec ma première C-ZERO, je n'ai jamais fait attention a la manière de recharger et a 20000 km l'autonomie était identique a celle du premier jour...

 

Enfin autant se poser des questions sur l’évolution d'une batterie sur un véhicule qui a 110 km d'autonomie peut être justifié autant l’intérêt d’acquérir un véhicule qui en a presque 5 fois plus c'est justement de ne jamais de préoccuper de la manière dont on recharge...

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je suis avec attention les posts concernant le Hyundai Kona depuis plusieurs semaines.

 

Je roule avec une ZOE de 1ière génération de 2013, je charge avec une Box VE-Tronic en mode tri-phasé à 32A par phase

ce qui me permet des charges rapides à 22KW, je peux donc recharger en 1hr30 maxi si je pars d'une batterie avec 10% de charge résiduelle.

 

Après 5 années d'utilisation je ne remarque aucune perte de charge sur la batterie et je ne me préoccupe jamais du niveau de charge de la batterie avant connexion de la Box !

 

Je fais autour de 7000kms/an et je constate que l'autonomie est essentiellement liée à la température, actuellement avec des T° de 25/30° j'atteins 130/140kms en revanche l'hiver avec des T° négatives je descends à 95/105km.

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Le kona peut definir un charge limit ??

Je suis trop jaloux...

C'est vraiment le truc qu'il manque sur la ioniq. En plus, c'est purement logiciel, je vois pas pourquoi ils ne le rajoutent pas.

 

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Oui, selon le site Hyundai France, la Kona peut définir une charge limite :

Capture.thumb.JPG.46dc5765bc2b986347c267f241fa5f05.JPG

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Moi je comprends que cette limite est pour les recharges en courant continu. Soit pour les bornes rapide. Donc pas pour la recharge en alternatif, câble cro ou wallbox. Je me trompes ?

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