Aller au contenu
Milouse

Recharge heures creuses

Messages recommandés

Savez vous comment faire pour programmer la recharge en heures creuses?

 

Lorsque je programme l'option heures creuses la voiture démarre la charge instantanément même en heures pleines.

 

Sinon je peux programmer le début de la charge dès le début des heures creuses mais celle-ci ne s'arrête pas lorsque les heures pleines commencent. 

 

Et le départ planifié ne pouvant être activé en même temps que l'option heures creuses, je ne trouve pas la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas encore la voiture mais j'ai une Wallbox pour ma ZOE et je configure le boitier en conséquence donc la voiture charge selon mon chargeur et non l'inverse. Ce qui est sur c'est que la voiture n'utilise pas les infos HC/HP du compteur donc au pire a configurer sur la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Malheureusement, de ce côté, ce n'est pas encore top top.

Deux choix possibles :

1/ Départ programmé et fin d'heures creuses dans les paramètres énergie de la voiture. A savoir qu'en départ programmé, la voiture se mettre à ronronner 30 minutes avant pour préchauffer la batterie et l'habitacle. La charge sera quant à elle arrêtée à l'heure indiquée sur l'HC. Mais tout ça, on ne peut pas le programmer sur l'application.
2/ Charge programmée, avec l'heure de début, et une fois la charge commencée, on voit combien de temps il faut pour aller au bout de la consigne. Là, on joue avec la réglette sur l'application (et non sur la tablette de la voiture) pour gérer finement le % en fonction du temps de chargement calculé. En gros, on pousse un peu la réglette et on relâche et on voit si ça fait 8 heures (par exemple). Si c'est dans le créneau d'HC, alors on laisse comme ça. Si c'est trop, ou pas assez, on recommence.

 

Enfin, si une modification est faite sur l'appli, j'ai l'impression que la sanction est lourde : tous les paramètres sautent et on doit recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, Mir a dit :

Bonjour,
Malheureusement, de ce côté, ce n'est pas encore top top.

Deux choix possibles :

1/ Départ programmé et fin d'heures creuses dans les paramètres énergie de la voiture. A savoir qu'en départ programmé, la voiture se mettre à ronronner 30 minutes avant pour préchauffer la batterie et l'habitacle. La charge sera quant à elle arrêtée à l'heure indiquée sur l'HC. Mais tout ça, on ne peut pas le programmer sur l'application.
2/ Charge programmée, avec l'heure de début, et une fois la charge commencée, on voit combien de temps il faut pour aller au bout de la consigne. Là, on joue avec la réglette sur l'application (et non sur la tablette de la voiture) pour gérer finement le % en fonction du temps de chargement calculé. En gros, on pousse un peu la réglette et on relâche et on voit si ça fait 8 heures (par exemple). Si c'est dans le créneau d'HC, alors on laisse comme ça. Si c'est trop, ou pas assez, on recommence.

 

Enfin, si une modification est faite sur l'appli, j'ai l'impression que la sanction est lourde : tous les paramètres sautent et on doit recommencer.

Merci pour vos réponses.

 

Je n'ai pas trouvé le moyen de coupler le départ programmé avec les heures creuses. Car pour activer le départ programmé, je suis obligé de décocher les heures creuses. Ce qui fait que le matin elle continue à charger tant que la limite n'est pas atteinte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend de combien de km on a à recharger quotidiennement.

Perso, je programme la charge à 23h15(histoire que tous mes appareils ne démarrent pas en même temps), et ca finit quand ca finit....

Fin des heures creuses à 7h du matin pour moi. Dans 99% des cas, ca m'a suffit pour ma consommation régulière. Et pour le 1 % restant, ma fois, tant pis, ca finit sur les heures pleines. J'ai jugé que ca ne valait pas la peine que je me creuse plus la cervelle que ça pour quelques centimes de surcouts par an..

Sinon, les rares fois où ca n'a pas fini de charger à 7h, si j'y pense, je coupe manuellement la recharge le matin en me levant. Et ca finira de charger la nuit d'après.

Mais ca c'est valable car je fais rarement plus de 100 bornes en journée classique, donc ma recharge tranquille à 3kW sur mes 8h d'HC me suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poir a part, cela fonctionne enfin, apres plusieurs mails, 3 prises de rdv avec Tesla, mais annulé par Tesla. Le but etant de leur remonter le soucis, bug reconnu par le sav.

Bref, depuis une certaine version de 2020, ca fonctionne.

Ce que j ai remarque, c est que quelque fois la charge commence des le branchement, a 18h00, pour s arrêter quelques minutes plus tard. J ai cru voir sur un post du site, que ce démarrage permettrait d avoir le debit en ampere pour calculer l heure de départ en fonction du niveau de la batterie.

Cote depart pour préchauffage habitacle, la encore depuis une version 2020, ca fonctionne bien ...

Batterie chargée le matin et Habitacle a 20° egalement a l heure defini.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auparavant, ma box qui communique avec le Linky se mettait en route aux heures creuses, mais depuis une mise à jour il y a environ 6 mois, la voiture ne se "réveillait" plus à la mise en route de la box. Je ne sais pas si ça a changé avec les dernières mises à jour de la voiture, car depuis, j'ai  programmé le démarrage de charge sur la voiture 5 mn après le début des heures creuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Milouse a dit :

 

Merci pour vos réponses.

 

Je n'ai pas trouvé le moyen de coupler le départ programmé avec les heures creuses. Car pour activer le départ programmé, je suis obligé de décocher les heures creuses. Ce qui fait que le matin elle continue à charger tant que la limite n'est pas atteinte

Comme l'a très bien expliqué @Mia, tu choisis un départ pour 23h (si c'est le début de tes heures creuses). La charge ne s'arrête pas toute seule à la fin des heures creuses. La voiture chargera tant que la limite que tu as donnée n'a pas été atteinte. Si tu veux que la charge s'arrête avant la fin des HC, il faudra mettre une limite plus basse. Dans ton appli, tu as le temps restant dès le début de charge, tu peux baisser la limite jusqu'à atteindre la fin des HC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petitroze a dit :

Batterie chargée le matin et Habitacle a 20° egalement a l heure defini.

Mais le préchauffage commence combien de temps avant ?
J'ai pas réessayé depuis la sortie de cette fonctionnalité, mais j'avais lâché l'affaire car, au début en tout cas, ça se mettait en route presque 20 minutes avant, là ou 5 (voire 10 max s'il fait vraiment froid) sont nécessaires.


Le seul cas ou les 20 minutes sont nécessaires, c'est quand il faut dégeler les poignées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas eu le temps de prendre la photo.

Mais pour répondre à votre question sur le préchauffage, 20-30 minutes c’est aussi pour la batterie.

Cela permet d’avoir un meilleur rendement, que ce soit pour le freinage récupératif ou les autres systèmes. Une batterie chaude est plus efficiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mitch31 a dit :

Mais le préchauffage commence combien de temps avant ?
J'ai pas réessayé depuis la sortie de cette fonctionnalité, mais j'avais lâché l'affaire car, au début en tout cas, ça se mettait en route presque 20 minutes avant, là ou 5 (voire 10 max s'il fait vraiment froid) sont nécessaires.


Le seul cas ou les 20 minutes sont nécessaires, c'est quand il faut dégeler les poignées.

C'est surtout que c'est pareil peu importe la température donc c'est nul. 

 

Qu'il fasse -5 ou 19 degrés, si tu as consigne de chauffage à 21 degrés la voiture se réveillera à la même heure. 

😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bobjouy a dit :

C'est surtout que c'est pareil peu importe la température donc c'est nul. 

Absolument.

Disons que n'ayant pas essayé cette astucieuse fonctionnalité depuis le lendemain de sa sortie, je caressais l'espoir qu'elle ait pu être améliorée depuis ... 

Je suis un grand enfant, je veux toujours y croire 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui il faut être à au moins 45% d'heures creuses pour rentabiliser l'abonnement double tarif. C'est faisable sur un chauffage full electrique comme ma maison de 2010 en chauffage rayonnant au sol. Par contre sur ma maison de 2017 en pompe a chaleur air/eau, le chauffage représente bcp moins sur la facture et donc je suis à peine a 35%, ce qui ne vaut pas le coup. Mais en réglant ma ma charge de tesla à partir de 23h, ça vaudra le coup à l'année car toute sa charge se fera en heures creuses. J'estime que je vais charger au moins 5000 kWh la voiture à domicile, en plus des 12.000 actuels environ avec la piscine.

 

Donc actuellement hors tesla je fais en gros 7800kWh HP et 4200 HC.

Avec la tesla je vais aire tjrs 7800 kWh HP mais je serai à plus de 9000 HC. Donc je ferai plus de 50% de HC, peut être même proche de 55%.

 

Bon au final ca fera pas non plus des milliers d'euros, mais dans un an je pourrai revenir faire un chiffrage réel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 13:54, Milouse a dit :

Savez vous comment faire pour programmer la recharge en heures creuses?

 

Lorsque je programme l'option heures creuses la voiture démarre la charge instantanément même en heures pleines.

 

Sinon je peux programmer le début de la charge dès le début des heures creuses mais celle-ci ne s'arrête pas lorsque les heures pleines commencent. 

 

Et le départ planifié ne pouvant être activé en même temps que l'option heures creuses, je ne trouve pas la solution.

Pour ma part je n'ai eu aucun mal à réglé le départ de charge à 23h. Mais j'ai remarqué que soit on règle l'heure de départ, soit l'heure de préconditionnement, mais les 2 ne sont pas compatibles. Pas grave, n'ayant pas des horaires fixes, je préconditionne en sortant du lit, donc au moins 30 min avant le départ.

 

Chez moi les heures creuses c'est de 23h à 7h. Il faut bien se renseigner auprès de son fournisseur, rien que sur ma commune il y a 3 horaires différents en fonction du quartier.

 

Chargeant en wall box, je peux charger presque 60kWh en heures creuses, autant dire qu'au quotidien la voiture est chargée bien avant 7h. Au pire, elle déborderait de 1h30 jsq mon départ vers 8h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bon, j'ai la voiture depuis 10j, et je trouve le comportement de la recharge étrange.

 

Je suis en recharge planifiée avec heures creuses.

 

Je lui dis de recharger au max de la conso quotidienne avec le petit curseur (90%)

 

Il m'annonce une charge finale à 489km +/- 2km.

 

Systématiquement, au moment de prendre le véhicule pour partir bosser, j'ai moins, genre 5km de moins. Je perds toujours ces petits km entre la fin de la recharge (fin des heures creuses à 5h40 environ) et mon départ planifié (7h30).

 

C'est pas énorme mais je me demande bien pourquoi...

 

Par ailleurs en regardant les notification de fin de charge, elle se met à charger à des heures aléatoires que je ne comprends pas trop.

 

Encore ce matin: 489 km en fin de charge et quand je suis sorti en fin d'après midi j'avais perdu 10km.

 

Je n'ai aucune application tierce qui interroge la voiture par ailleurs.

 

Modifié par Ju21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi même: j'ai désactivé la clé sur le téléphone. Et ça ne m'a bouffé qu'un seul petit kilomètre depuis la fin de recharge à 23h et 9h ce matin ! Problème résolu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Impossible non plus de programmer un départ différé.

 

J'ai renseigné, la fin des heures creuses, mon heure de départ planifié mais je n'ai pas de possibilité de lui dire de commencer à charger seulement dans 3h.

 

Est ce que c'est parce que je suis vraiment trop bas ? Je suis à 11% de batterie 🤔

 

y a t il un pourcentage mini qui fait qu'elle se met en charge de suite ?

Modifié par Surfeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
il y a 5 minutes, Surfeur a dit :

J'ai renseigné, la fin des heures creuses, mon heure de départ planifié mais je n'ai pas de possibilité de lui dire de commencer à charger seulement dans 3h.

A quelle heure as-tu fixer la fin des HC ? Si tu souhaites que la charge ne démarre pas de suite, il faut "tricher" sur la fin des HC en renseignant une heure largement supérieure (+ 2 ou 3h) à celle du départ programmé.

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris.

 

Je suis à 11%, je lui demande de charger le minimum 50% ( je n'arrive pas à descendre plus bas) et comme je charge à la maison en 8A, je pense qu'elle démarre de suite sinon elle n'arrivera jamais à 50%

 

Mais en fait j'ai juste besoin de charger l'équivalent de 40 bornes pour un aller retour domicile-boulot ( au cas où toutes les prises au boulot seraient occupées ). Je préfère charger gratos et plus vite au boulot. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RD150 a dit :

A quelle heure as-tu fixer la fin des HC ? Si tu souhaites que la charge ne démarre pas de suite, il faut "tricher" sur la fin des HC en renseignant une heure largement supérieure (+ 2 ou 3h) à celle du départ programmé.

ah oui, bien vu, je vais la piéger en trichant sur la fin des heures creuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.