Aller au contenu
godsender

Recharge extérieure

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recois mon E-Niro premium cool My21 à la fin du mois et je suis en train de regarder pour l'installation d'une wallbox Witty eco dans mon garage.

Je fais 50 kms minimum par jour et le week end 250/300 kms d'ou la sécurité de pouvoir recharger en une nuit le dimanche soir.

 

Habitant en Alsace, si le contexte sanitaire le permet, je suis sensé passer les fêtes de fin d'année dans les pays de la Loire. (en gros traverser la France d'est en ouest 700 kms)

Du coup j'aurai besoin de recharge exterieure et en parcourant le forum j'ai vu que le meilleur pass a avoir est le chargemap a 19.90€ sans abonnement ultérieur.

Etes vous d'accord avec cette approche ?

Il me semble que lorsque l'on recoit notre voiture, une carte est également distribuée par KIA (Pensez vous que cela soit sur le Ionity maintenant ?)

Pour ceux qui utilisent les bornes exterieures, quelles types de bornes (ou reseau) sont a priviligier pour notre KIA E-Niro ?

Merci pour vos retours.

 

Pascal

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @godsender

J'ai à peu près de la même utilisation que toi (65km/jour + 300km le weekend) et je n'ai pas du tout eu besoin d'installer de wallbox. Même si ta batterie aura bien fondu a la fin weekend, la recharge du dimanche soir te permettra largement de faire tes 50km du lundi. Et tu pourra finir de la recharger lundi soir. C'est en tout cas ce que je fais. L'absence de wallbox nécessite juste un peu d'anticipation (parfois commencer à faire la charge jeudi soir pour être sûr que la charge du vendredi soir termine à 100% pour le week-end).

Après, je comprends que ça peut être plus rassurant d'avoir un wallbox.

 

Consernant la meilleure carte à prendre, je te conseille d'abord de voir quelles seraient les bornes que tu penses utilisé sur ton trajet. Pour cela, tu peut utiliser abetterroutplaner.com (ou l'application) qui t'indiquera les bornes où te recharger durant ton voyage. Ensuite, utilise chargeprice.app pour connaître qu'elle est la meilleure carte à utiliser pour avoir le tarif le moins cher. Il te restera a prendre la carte qui se détache du lot, voir plusieurs cartes (il y en a beaucoup de gratuite).

Je n'ai pas la carte Chargemap car elle est cher (20€) et qu'en plus les prix lors des recharges ne son pas avantageux. Pour la carte que donne Kia, je ne l'utilise pas non plus. Il y a un post sur le forum qui fait le point sur les différentes cartes. Mais je trouve qu'au final, sa dépend beaucoup de la fréquence d'utilisation de chacun (ex recharger 2 fois par an à l'extérieur, n'importe quelle carte pourra faire l'affaire) et du lieu géographique (en fonction des région, les gestionnaires de réseau de charge sont différents et donc les prix sont différents et un carte peut avoir un meilleur prix avec un gestionnaire mais pas avec un autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, godsender a dit :

Du coup j'aurai besoin de recharge exterieure et en parcourant le forum j'ai vu que le meilleur pass a avoir est le chargemap a 19.90€ sans abonnement ultérieur.

Etes vous d'accord avec cette approche ?

Chargemap peut être un peu chère en frais parfois et hors de prix sur Ionity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tu peux prendre la carte shell (anciennement newmotion) elle est assez bien acceptée en Europe et gratuite. Et la mieux placé pour les ionity et total c'est ChargePoint (gratuite aussi il me semble).
Avec ces deux tu devrais déjà couvrir pas mal de bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, godsender a dit :

chargemap a 19.90€ sans abonnement ultérieur.

Suis tout les conseils ci dessus mais pour ma part je t'invite à prendre également la carte chargemap.

20 euros pour l'avoir, certes, mais elle m'a déjà dépannée quand aucune autre carte ne déclenchait la charge. Alors 20 euros "a vie" pour se sortir de l'embarras, pour moi l'investissement vaut le coup.

Après il est clair que le tarif de la recharge avec chargemap est plus honereux, c'est pour ça que je ne m'en sert qu'en secours (c'est comme "l'agence tout risque" c'est quand tu n'a plus aucun recours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, effectivement j'ai suivi vos conseils pour le moment j'ai pris les 2 gratuites Chargepoint et Shell.

J'attends pour la chargemap meme si j'ai bien compris que c'est une bonne roue de secours.

J'attend avec impatience mon nouveau jouet.

 

Une question: est ce que je fait de ne pas avoir pris l option a 500€ pour la charge triphase peut etre un probleme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, godsender a dit :

Une question: est ce que je fait de ne pas avoir pris l option a 500€ pour la charge triphase peut etre un probleme ?

Encore une fois, ça dépend de l'utilisation de chacun. Mais dans ton cas, vu tes trajets et le fait que tu puisse charger chez toi, cette option n'aurai pas été utile.

Modifié par warkhân

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d accord 

Cette option sert aussi quand on dépasse l autonomie de la voiture( vacance ) et que l on fait des visites,  ça permet de recharger plus vite lorsque l on visite un site, car ce type de bornes est plus généralisée que les bornes à haute puissance ( continue), et du coup on ne perd pas de temps à recharger 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d accord 
Cette option sert aussi quand on dépasse l autonomie de la voiture( vacance ) et que l on fait des visites,  ça permet de recharger plus vite lorsque l on visite un site, car ce type de bornes est plus généralisée que les bornes à haute puissance ( continue), et du coup on ne perd pas de temps à recharger 
 
Tu charges pas beaucoup plus vite.. Est ce que ça vaut les 500 eur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je l’ai pris pour plus de sécurité en cas de plan galere ... ça va toujours plus vite à 11kW qu’à 7kW. Après effectivement on ne parle pas de rentabiliser l’option. Mais sur un véhicule à 40ke je pense que cela reste un coût raisonnable😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également pris l'option vu le tour de trajet que je vais faire.

Dans tous les cas vu que je suis parti sur un premium et que le but du CC c'était de faire passer sous les 45k€ autant ajouter toutes les options cela ne changeait pas le prix final 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 09:12, godsender a dit :

Habitant en Alsace, si le contexte sanitaire le permet, je suis sensé passer les fêtes de fin d'année dans les pays de la Loire. (en gros traverser la France d'est en ouest 700 kms)

Si tu le fais, je serais curieux d'avoir ton retour sur cette aventure...

Je suis un peu dans la situation inverse (j'habite quasiment dans les pays de la Loire et j'ai de la famille dans les Vosges) et j'ai encore jamais tenté le trajet car il y a un gros vide de bornes rapides passé Paris.

ça doit être possible à faire, mais il y a certainement un arrêt intermédiaire très long pour une charge sur une borne AC22kW si les rares bornes DC50kW (hors autoroute...) ne sont pas disponible ou en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 09:12, godsender a dit :

Bonjour à tous,

Je recois mon E-Niro premium cool My21 à la fin du mois et je suis en train de regarder pour l'installation d'une wallbox Witty eco dans mon garage.

Je fais 50 kms minimum par jour et le week end 250/300 kms d'ou la sécurité de pouvoir recharger en une nuit le dimanche soir.

 

Habitant en Alsace, si le contexte sanitaire le permet, je suis sensé passer les fêtes de fin d'année dans les pays de la Loire. (en gros traverser la France d'est en ouest 700 kms)

Du coup j'aurai besoin de recharge exterieure et en parcourant le forum j'ai vu que le meilleur pass a avoir est le chargemap a 19.90€ sans abonnement ultérieur.

Etes vous d'accord avec cette approche ?

Il me semble que lorsque l'on recoit notre voiture, une carte est également distribuée par KIA (Pensez vous que cela soit sur le Ionity maintenant ?)

Pour ceux qui utilisent les bornes exterieures, quelles types de bornes (ou reseau) sont a priviligier pour notre KIA E-Niro ?

Merci pour vos retours.

 

Pascal

 

 

Un nouvel alsacien à avoir un E-Niro :)

 

J'habite vers Selestat (67), en alsace bcp de bornes sont exploitées par Freshmile (en France aussi d'ailleurs réseau CNR dans le Sud, EBorn maintenant), perso c'est la carte que j'utilise pas mal lors des vacances (le badge vaut 5€ de mémoire). Et Freshmile est une start up alsacienne :) (comme Chargemap du reste).

 

Sinon en effet, Newmotion et Chargepoint, tu as tout ce qu'il faut :)

 

Depuis Selestat, on peut atteindre l'Ionity vers Beaune (aire de Glanon), j'ai fait un trajet en été Beaune->Selestat d'une traite avec coffre de toit mais l'été sans dépasser 125km/h (arrivée avec 8% mais à la maison). En hiver si tu circule sans coffre de toit la conso devrait etre a peu pres identique.

 

Apres dépendant d'ou tu habite et ou tu vas dans les pays de la loire, si tu passe par Paris, maitenant depuis l'alsace c'est tranquille (en E Niro) avec Ionity : recharge à Metz (nouvelle Ionity) puis Reims et apres entre paris et nantes il y a plein de possibilitées (ionity ou total).

 

Bonne route!

Modifié par dmx67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Merci pour toutes ces précisions.

Je reçois ma titine la semaine prochaine, et je n'ai toujours pas pris rdv pour une wallbox (prix variant de 1100 euros à 2200 euros du simple au double ...)

Après vérification, je suis en 16A dans mon garage en 2.5mm² (construction de 2015) donc je me dis est ce qu'un câble de ce type pourrait suffire : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=crt_ewc_title_huc_1?ie=UTF8&smid=AXVS2V9KPI6F&th=1

Merci pour votre retour.

Bonne soirée.

Godsender

Modifié par godsender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, godsender a dit :

Bonsoir a tous,

Merci pour toutes ces précisions.

Je reçois ma titine la semaine prochaine, et je n'ai toujours pas pris rdv pour une wallbox (prix variant de 1100 euros à 2200 euros du simple au double ...)

Après vérification, je suis en 16A dans mon garage en 2.5mm² (construction de 2015) donc je me dis est ce qu'un câble de ce type pourrait suffire : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=crt_ewc_title_huc_1?ie=UTF8&smid=AXVS2V9KPI6F&th=1

Merci pour votre retour.

Bonne soirée.

Godsender

Le CRO de KIA fait 8-10-12A donc tu ne gagnerai pas énormément avec cela...

A l'usage il faut voir.

Perso j'ai fait 1 an avec le CRO, et je viens d'installer (moi meme) une wallbox assemblée maison. C'est vrai que c'est plus de confort (on charge pas tous les jours, le rendement de charge est de 90% avec la wallbox et de 80% avec le CRO) mais ce n'est pas insurmontable quand meme avec le CRO... Apres chaque besoin est different en effet

Modifié par dmx67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 06:17, Thibthib02 a dit :

Sur une charge de 10H, on gagne 2H30, c'est quand même important à mon avis.

Ça dépend de la durée habituelle de la charge.

 

Oui, 2h30 sur 10h, ça peut changer des choses (on peut revenir à 23h et repartir à 7h du mat)

 

Par contre 1h45 sur 7h, ça ne change rien... vu que de 23h30 à 6h30, ce sont les 7h ou je dors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.