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Erwan22

Recharge EQA 250

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Comme je m’intéresse à l'EQA ,je vous partage mes réflexions sur sa capacité de charge.

L'EQA qui a une batterie de 66.5 kWh utiles, a un chargeur AC de 11kW, et en DC il est annoncé pour faire le 10%-80% en 30 minutes avec une Pmax de 100 kW. Un journaliste allemand a réalisé une charge de l'EQA, ce qui m'a permis de faire les graphiques ci dessous.

 

Ce que l'on remarque c'est que la batterie accepte une puissance supérieur à 100kW  (~112kW) et en plus relativement longtemps.

Sur la vidéo on voit qu'il arrive bien a 80% en 30 minutes et qu'il a rechargé 50kWh. Ce qui donne une puissance moyenne de 100Kw sur le 10%-80%.

On peut aller chercher le 90% en 36 minutes.PchargeEQA.thumb.png.adec70369075c86ae8aaf5aa0091a854.pngTchargeEQA.thumb.png.3e2796cc9900a2d8b8c75a554c5b6512.png

 

 

 

 

 

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Nous pouvons peu être charger du Ac triphasé en 22kw étant donné les circonstances, allez savoir? Quelqu’un a fait le test de la petite charge type 2?

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J'ai pas vraiment fait attention à la charge AC sur les vidéos déjà vu. 

Je crois que l'EQS a un chargeur AC 22kw.

Par contre sur L'EQA il doit y avoir de la marge de progression au niveau de la puissance max en DC. 112kw sur une batterie de 80kwh brut, ca fait juste 1,4C. Je me demande si les mise à jour OTA peuvent intervenir sur les config techniques du véhicule ou seulement sur MBUX. 

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il y a 53 minutes, Erwan22 a dit :

J'ai pas vraiment fait attention à la charge AC sur les vidéos déjà vu. 

Je crois que l'EQS a un chargeur AC 22kw.

Par contre sur L'EQA il doit y avoir de la marge de progression au niveau de la puissance max en DC. 112kw sur une batterie de 80kwh brut, ca fait juste 1,4C. Je me demande si les mise à jour OTA peuvent intervenir sur les config techniques du véhicule ou seulement sur MBUX. 

 

Ils ne le feront pas, Mercedes veut préserver la longévité

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Ce serait quand même mieux de charger en AC 22kw que 11kw, il nous rendrait un grand service de deux heures en moins (suivant la batterie) niveau temps de recharge.

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il y a 12 minutes, VEMAN a dit :

Ce serait quand même mieux de charger en AC 22kw que 11kw, il nous rendrait un grand service de deux heures en moins (suivant la batterie) niveau temps de recharge.

C'est une spécificité française le chargeur 22kw ac, il n'y a que renault qui le propose avec Zoé et la future megane electrique

Modifié par Lamarmotte

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il y a 9 minutes, Lamarmotte a dit :

C'est une spécificité française le chargeur 22kw ac, il n'y a que renault qui le propose avec Zoé et la future megane electrique

Il y a aussi Taycan et EQS en 22kw AC. Je trouve que c'est cohérent avec la taille des batteries.

Par expérience les bornes AC sont utiles quand tu parts à la journée pour une visite à porté de ton autonomie.

 

Avec la ioniq on partait a 160-200 km pour la journée, on chargeait sur place en AC 6.5kw pendant 4-5 heures et retour le soir

Avec l'EQA on pourra partir a 200-250km pour la journée charger sur place en AC 11kw pendant 4-5 heures et retour le soir.

Je me vois mal partir a 300km de chez moi ( 3h pour vider la batterie) rester seulement 3 heures ( le temps d'avoir le plein avec du 22kw AC) et rentrer ( encore 3 heures).

 

Si tu es sur une etape dans un hotel, le 11 kw suffit pour avoir le plein la nuit

Si tu es sur un voyage plus long, tu utilises la charge rapide DC 50 ou 100kw au bord de la route.

 

Par contre si tu n'as pas de quoi charger chez toi, et que tu dois charger à droite à gauche de manière opportuniste, alors le 22 AC a du sens a condition d'avoir les bornes en 22kw. je crois que c'est quand même souvent du 11kw sur les parking de Grande Surface, ou centre commerciaux.

Il y a aussi le cas ou tu parts en voyage par les nationales et que tu t’arrêtes pique-niquer dans un endroit calme/bucolique avec juste une 22kw AC a coté. le temps de manger et de faire une sieste sous un arbre (2h), la voiture aura bien charger avec un chargeur 22kw AC.

 

Bref chacun ses besoins. Le 11kw est déjà très bien pour moi

 

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Oui c’est exactement ça, le voyage calme et bucolique avec les enfantset/ou petits enfants sur national et département en rechargent 2h (22 kw ) AC ou DC.

le problème de manque de bornes AC/DC 22 kw et DC 50kw est problématique en nationale et départementale.

c‘est pourquoi il faudrais que le EQA puisse charger aussi en AC 22 kw individuellement sur bornes restaurants ou autres.

peut être une option chez Mercedes ou pas faisable du tout avec le EQA?

ou faut t’il finalement acheter Renaud exclusivement pour le prochain véhicule pour un VE familiale à prix raisonnable (citoyen moyen) ?

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il y a 12 minutes, VEMAN a dit :

Oui c’est exactement ça, le voyage calme et bucolique avec les enfantset/ou petits enfants sur national et département en rechargent 2h (22 kw ) AC ou DC.

le problème de manque de bornes AC/DC 22 kw et DC 50kw est problématique en nationale et départementale.

c‘est pourquoi il faudrais que le EQA puisse charger aussi en AC 22 kw individuellement sur bornes restaurants ou autres.

peut être une option chez Mercedes ou pas faisable du tout avec le EQA?

ou faut t’il finalement acheter Renaud exclusivement pour le prochain véhicule pour un VE familiale à prix raisonnable (citoyen moyen) ?

 

Ils vendent des redresseurs 22kw ac/dc mais bon il faut le trimballer

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il y a 41 minutes, Lamarmotte a dit :

 

Ils vendent des redresseurs 22kw ac/dc mais bon il faut le trimballer

Combien?

ce serait un beau 🎁 ça 

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J’imagine qu’il vos mieux  rester à côté de son VE si on l’utilise pour éviter la foche ?

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La Renaud Megane va venir en compétition du EQA niveaux prix on c’est pas mais en rechargement apparement (22kw et 130kw) vu ce qu’il annonce.

C’est bien de préserver la longévité si les bornes 50kw ce multiplie sur nos routes🤞,  sinon ça risque d’être un flop des ventes en France pour le moment.

oui ce serait bien de pouvoir flasher avec le MBUX ou autres  la recharge 11kw en 22 kw en attendant.

Il faudrait rapidement l’annoncer si c’est en vue pour éviter l’éventuel flop.

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Il y a 13 heures, Lamarmotte a dit :

lol tu as raison

Si j’ai bien compris avec un redresseur nous pouvons donc mettre un câble T2 sur une borne ou point de recharge de 22 kw et côté VE (EQA) une fiche CCS combo et le EQA acceptera la charge à 22kw plutôt que 11kw max.

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Il y a 15 heures, VEMAN a dit :

flasher avec le MBUX ou autres  la recharge 11kw en 22 kw en attendant.

Helas, je pense que sur le chargeur AC la limitation vient du matériel. Le choix du 11kw n'est pas motivé par l'augmentation de la longévité (on peut charger à 110kw en DC), mais par une question de prix.

Il y a 6 heures, VEMAN a dit :

Si j’ai bien compris avec un redresseur nous pouvons donc mettre un câble T2 sur une borne ou point de recharge de 22 kw et côté VE (EQA) une fiche CCS combo et le EQA acceptera la charge à 22kw plutôt que 11kw max.

oui c'est le principe et ca coûte la modique somme de .....

https://www.carplug.com/designwerk-chargeur-rapide-dc-chademo-ccs-22kw-mobile-mdc22-0050001

 

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il y a 59 minutes, Erwan22 a dit :

Helas, je pense que sur le chargeur AC la limitation vient du matériel. Le choix du 11kw n'est pas motivé par l'augmentation de la longévité (on peut charger à 110kw en DC), mais par une question de prix.

oui c'est le principe et ca coûte la modique somme de .....

https://www.carplug.com/designwerk-chargeur-rapide-dc-chademo-ccs-22kw-mobile-mdc22-0050001

 

20500 euros TTC 😮 On va attendre de le trouver sur aliexpress

 

J'aimerais bien quand même en avoir un

Modifié par Lamarmotte

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Combien !?

si trop cher j’espère que les mairies  installerons dans le futur que des bornes DC 

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Nous avons mené une petite enquête à savoir si le AC 11kw pouvait charger plus rapidement que prévu comme le 100kw. 
apparemment non. Reste à savoir si possibilité de mettre un socle redresseur de 22kw et à quel prix en attendant d’avoir beaucoup de bornes DC minimum 50kw par ex, pour pouvoir naviguer dans nos campagnes sans ce poser de questions.

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Le 10/04/2021 à 10:45, Erwan22 a dit :

Il y a aussi Taycan et EQS en 22kw AC. Je trouve que c'est cohérent avec la taille des batteries.

Par expérience les bornes AC sont utiles quand tu parts à la journée pour une visite à porté de ton autonomie.

 

Avec la ioniq on partait a 160-200 km pour la journée, on chargeait sur place en AC 6.5kw pendant 4-5 heures et retour le soir

Avec l'EQA on pourra partir a 200-250km pour la journée charger sur place en AC 11kw pendant 4-5 heures et retour le soir.

Je me vois mal partir a 300km de chez moi ( 3h pour vider la batterie) rester seulement 3 heures ( le temps d'avoir le plein avec du 22kw AC) et rentrer ( encore 3 heures).

 

Si tu es sur une etape dans un hotel, le 11 kw suffit pour avoir le plein la nuit

Si tu es sur un voyage plus long, tu utilises la charge rapide DC 50 ou 100kw au bord de la route.

 

Par contre si tu n'as pas de quoi charger chez toi, et que tu dois charger à droite à gauche de manière opportuniste, alors le 22 AC a du sens a condition d'avoir les bornes en 22kw. je crois que c'est quand même souvent du 11kw sur les parking de Grande Surface, ou centre commerciaux.

Il y a aussi le cas ou tu parts en voyage par les nationales et que tu t’arrêtes pique-niquer dans un endroit calme/bucolique avec juste une 22kw AC a coté. le temps de manger et de faire une sieste sous un arbre (2h), la voiture aura bien charger avec un chargeur 22kw AC.

 

Bref chacun ses besoins. Le 11kw est déjà très bien pour moi

 

Bloquer des bornes 22 kW 4 à 5h pour recharger à 11 kW .... Faut vraiment que ça reste occasionnel sinon les bornes vont vite être occupées toujours par les mêmes voitures, il ne faut pas abuser!. Pour moi, les bornes 22 kW c'est bien pour le temps de faire ses courses ou une pause mais il faut aussi penser aux autres clients/personnes qui ont peut être besoin de récupérer 10 à 20 kW en 1h pour pouvoir repartir ensuite.

Bloquer une borne 22kW triphasée pour recharger à 7 kW ou utiliser la prise 220 V et bloquer ainsi l'accès à la T2. ça aussi je l'ai déjà vu sur le parking des grandes surfaces. Pour récupérer 25 km /heure. Pour moi c'est une aberration.

En voiture électrique il faut aussi savoir respecter les autres et ne pas être trop égoïste.

 

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il y a 33 minutes, michelleaf2.0 a dit :

Bloquer des bornes 22 kW 4 à 5h pour recharger à 11 kW .... Faut vraiment que ça reste occasionnel sinon les bornes vont vite être occupées toujours par les mêmes voitures, il ne faut pas abuser!. Pour moi, les bornes 22 kW c'est bien pour le temps de faire ses courses ou une pause mais il faut aussi penser aux autres clients/personnes qui ont peut être besoin de récupérer 10 à 20 kW en 1h pour pouvoir repartir ensuite.

Bloquer une borne 22kW triphasée pour recharger à 7 kW ou utiliser la prise 220 V et bloquer ainsi l'accès à la T2. ça aussi je l'ai déjà vu sur le parking des grandes surfaces. Pour récupérer 25 km /heure. Pour moi c'est une aberration.

En voiture électrique il faut aussi savoir respecter les autres et ne pas être trop égoïste.

 

Tu veux dire que si on charge pas a 22kw sur une borne 22kw on pas le droit de s'en servir, pour charger ce dont on a besoin?

Desolé si la ioniq charge que a 7kw, mais j'avais besoin du plein pour rentrer!! et avec le CRO ca m'aurait pris encore plus de temps.

Avec ce raisonement j'imagine que tu charge jamais ta leaf sur une borne 22kw. 

et les bornes Total 175kw ou Ionity c'est réservé a ceux qui charge 150kw mini en DC aussi.

 

Bref, je parlais bien d'usage occasionnel dans le cadre d'une virée à la journée loin de chez moi... pas de venir gratter quelques kwh gratis au supermarché!

 

 

Modifié par Erwan22

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
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      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
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      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
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      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
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      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par reggiothe1
      Bonjour, étant un futur propriétaire de MG4 luxury, je recherche un cro jusqu'à 16 ampères  modulable avec une prise green up.  j'ai trouvé notamment ces deux modèles mais je ne m'explique pas le fait qu'ils soient au même prix alors que la longueur de câble est différente. Est-ce qu'il y a une caractéristique que je n'aurais pas vu et qui serait  différente, un modèle serait-il plus récent que l'autre...ou juste le vendeur qui serait différent et margerait plus sur le 6 m? En effet le premier modèle semble identique au second mais le premier à une longueur de câble de 6 m et l'autre de 10 m. Il devrait y avoir une différence de prix légèrement significative ?
       
      https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-électrique-européenne/dp/B08S6VK5YB?ref_=ast_sto_dp#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div
       
      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BMNSYXCD/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1
       
       
      Merci pour vos réponses par avance 
      Très bonne journée
       
       
    • Par AKM74
      Oui, c'est HS, mais en prenant 1h pour planifier sur chargemap, chargeprice, ABRP, puis une fois un bon prix identifié, en vérifiant sur l'appli, on peut encore voyager vraiment pas cher. Je recommande en particulier freshmile, où avec la carte les allego et qqes autres, très présentes en Europe du Nord, coutent 0,19€/kWh +0,3€mn, soit 0,33€/kWh pour une charge 15-80% en TM3LR, par ex. 
       
      A noter aussi que la majorité de ces appli indiquent si les bornes sont occupées, et même google maps le fait maintenant. 


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