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MobilE

Recharge dans un garage (sécurité)

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Bonjour,

 

Je me pose une question peut-être inutile

 

Je m’explique. Pensez-vous qu’il soit quelque peu dangereux de charger un VE sur une prise Green Up dans un garage avec habitation au-dessus (ma chambre en l’occurrence).
 

Y a t’il un risque, même léger, qu’un incendie se déclare lors d’une charge ?

 

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité sur le forum (je n’ai pas trouvé en tout cas)

 

 

Modifié par MobilE

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Hello,

Si ta Green Up a été bien installée, aucun risque. Cette prise a été renforcée et les contacts ont été améliorés pour mieux supporter l'échauffement, de plus elle est censée être montée avec sa protection qui va bien. Pour moi, c'est hyper Secure, du moment que c'est fait dans les règles de l'art et que ta charge ne dépasse pas 16A 😉

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il y a 6 minutes, MobilE a dit :

Pour l’incendie, j’évoquais un départ de feu sur le VE 

Ah, ça je te dirai qu'on est jamais à l'abri, même quand on charge la batterie 12V de sa moto au fond du garage, mais je pense qu'on est une bonne majorité à faire pareil chez soi. 

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il y a 39 minutes, MobilE a dit :

 

Je m’explique. Pensez-vous qu’il soit quelque peu dangereux de charger un VE sur une prise Green Up dans un garage avec habitation au-dessus (ma chambre en l’occurrence).
 

Y a t’il un risque, même léger, qu’un incendie se déclare lors d’une charge ?

 

Excellente question : tout va être question de responsabilité.

En France, tu as le droit de pouvoir installer une prise dédiée à la recharge qui puisse charger à 16A si et seulement si elle répond aux préconisations du fabricant, à savoir être sur un circuit dédié alimenté par un disjoncteur 20A et un interrupteur différentiel type A minimum, et que la section de câble entre le tableau principal et la prise est de 2.5mm2 minimum (6mm2 si la distance le requiert)

 

C'est pourquoi, si sinistre il y a, ta responsabilité ne saurait être engagée. Néanmoins, il est important de rappeler qu'il est important de périodiquement vérifier les connexions et resserer si nécéssaire afin d'éviter tout risque d'échauffement.

 

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Avec une installation dans les règles, il n'y a aucun risque d'incendie provoqué par l'installation électrique.

 

Par contre, il n'y a jamais de risque zéro d'incendie pour un VE (ni pour un VT d'ailleurs).

 

On a quelques exemples dans le monde de VE qui ont pris feu même à l'arrêt et pas en charge.

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il y a 11 minutes, Remy a dit :

Avec une installation dans les règles, il n'y a aucun risque d'incendie provoqué par l'installation électrique.

 

Par contre, il n'y a jamais de risque zéro d'incendie pour un VE (ni pour un VT d'ailleurs).

 

Perso, j'ai juste envie de dire que le risque zéro n'existe pas. C'est bien pour cela que je préfère parler de responsabilité engagée, même si je suis d'accord, le risque d'incendie est effectivement très faible (mais le danger forcément grand).

 

(Juste pour être clair sur la différence entre risque et danger : https://www.editions-tissot.fr/droit-travail/content.aspx?idSGML=1c701909-0431-4e0b-94b3-47b2467796b3&codeCategory=BTP&codeSpace=PSI&chapitre=P03C1&pageNumber=3&section=P03C1F020&op=1 )

 

 

 

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La question à se poser, c'est de savoir si le fait de dormir au dessus d'une voiture thermique contenant 60 litres de carburant (dont les vapeurs peuvent devenir potentiellement explosives dans un garage fermé) empêche de dormir tranquille ?

 

Si oui, alors ne pas dormir non plus au dessus du VE...

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il y a 9 minutes, yankee76 a dit :

Pour plus de sécurité, tu peux installer un détecteur de fumée !

J'y ai pensé aussi, mais je crois qu'avec un VE quand ça crame, ça crame très vite !! 🙄

 

Installer un système d'extinction auto, je ne vois que ça 😜

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L'interrogation est légitime (et même saine, trop de personnes prennent à la légère une recharge à 3600W pendant de nombreuses heures) car effectivement, le danger de stocker un véhicule avec des batteries dont la chimie est fragile est important, tout comme le fait d'avoir un départ d'incendie dans un tableau.

 

Maintenant, encore une fois, que le danger soit grand n'empêche pas d'avoir des risques extrèmement faibles. Par exemple, un escalier présente un danger létal (danger de mort), mais la probabilité de mourir à cause de l'escalier est faible (mais pas inexistante). Pareil pour une installation électrique quelconque : il y a danger de mort (on peut être électrisé voire électrocuté) mais le risque est faible, parce que des précautions et des normes sanitaires existent.

 

(désolé pour ce post long, mais je vois de nos jours beaucoup d'interrogations sur des produits dangereux mais dont le risque est faible)

 

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Merci pour vos réponse 

 

Pour en revenir à l’installation, l’électricien a installé un câble de 6 mm avec toutes les protections requises et la Green Up est installée à 50 cm du tableau donc de ce côté là je ne m’inquiète pas

 

Reste donc le VE. Je considère pour ma part que la recharge représente sans doute le moment le plus délicat, à tort ou à raison. On n’est pas à l’abri d’une défaillance du système de recharge, d’un court-circuit dans le pack de batterie. De plus, je me suis fait la réflexion que même si je me trouve juste à côté, il ne sera sans doute pas possible de déplacer le VE compte tenu de la boîte auto et le frein électrique.

 

Pour un véhicule thermique, je n’ai jamais entendu parler d’un départ de feu moteur coupé. Mais je ne suis pas spécialiste en la matière. Je me souviens d’un copain qui avait une Lada dont le véhicule avait pris feu alors qu’il était au feu rouge. J’étais derrière lui avec mon propre véhicule. Malgré l’intervention d’un automobiliste avec un extincteur de voiture, l’incendie n’avait pas pu être stoppé. En moins d’une minute, la Lada était totalement en flamme. Impressionnant !

 

Je vais peut-être prendre la décision d’effectuer les recharges devant la porte de mon garage, donc à l’extérieur. 
 

 

 

 

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J'y ai pensé aussi, mais je crois qu'avec un VE quand ça crame, ça crame très vite !! 
 
Installer un système d'extinction auto, je ne vois que ça 
Le système d'extinction auto ne suffira pas je pense, il faudrai des 10aine de mètre cube disponible instantanément.

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il y a 2 minutes, jpp59 a dit :

Le système d'extinction auto ne suffira pas je pense, il faudrai des 10aine de mètre cube disponible instantanément.

Dans les nouvelles constructions, il ne faudra pas mettre le garage sous la chambre, mais sous la piscine !

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Il y a 5 heures, MobilE a dit :

 

Reste donc le VE. Je considère pour ma part que la recharge représente sans doute le moment le plus délicat, à tort ou à raison. On n’est pas à l’abri d’une défaillance du système de recharge, d’un court-circuit dans le pack de batterie. De plus, je me suis fait la réflexion que même si je me trouve juste à côté, il ne sera sans doute pas possible de déplacer le VE compte tenu de la boîte auto et le frein électrique.

 

Si vraiment ce sujet est pour toi préoccupant, il te faut considérer alors des bornes de recharge avec système de coupure généralisé au tableau par relais MNx, comme certaines bornes Schneider et Hager qui sont labellisés ZEReady 1.4.

Dans ce cas de figure, en cas de défaillance constatée du contacteur principal, un fil-relais vient basculer manuellement le disjoncteur au niveau du tableau, et ce depuis la borne.

 

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il y a 45 minutes, Pahtath a dit :

Si vraiment ce sujet est pour toi préoccupant, il te faut considérer alors des bornes de recharge avec système de coupure généralisé

Je pense que @MobilE craint plutôt un embrasement spontané de la batterie du VE; qui potentiellement pourrait ne pas déclencher de défaut au niveau du contacteur de la borne.

 

La probabilité me parait extrêmement faible, mais techniquement pas impossible (ex une cellule défectueuse initiant une réaction en chaine, avant que le BMS ne stoppe en urgence la charge et par effet de bord éventuel le contacteur de la borne).

 

Dans ces cas de figure (de nouveau extrêmement improbables , encore moins à 3,7kW AC), ça ne sont pas les protections de la borne de charge qui entrent en jeu mais bien celles du BMS, qui stoppera de toute manière l’alimentation de la batterie avant que la borne ne se coupe. 
 

@MobilE : de nouveau, si tu as raison de te poser ces questions, garde en tête que nous parlons d’une probabilité extrêmement faible (bien que non nulle; au même titre par exemple que le risque d’un météore tombant sur ton toit).

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Il y a 17 heures, Ben_TM3 a dit :

Je pense que @MobilE craint plutôt un embrasement spontané de la batterie du VE; qui potentiellement pourrait ne pas déclencher de défaut au niveau du contacteur de la borne.

 

La probabilité me parait extrêmement faible, mais techniquement pas impossible (ex une cellule défectueuse initiant une réaction en chaine, avant que le BMS ne stoppe en urgence la charge et par effet de bord éventuel le contacteur de la borne).

 

Dans ces cas de figure (de nouveau extrêmement improbables , encore moins à 3,7kW AC), ça ne sont pas les protections de la borne de charge qui entrent en jeu mais bien celles du BMS, qui stoppera de toute manière l’alimentation de la batterie avant que la borne ne se coupe. 
 

@MobilE : de nouveau, si tu as raison de te poser ces questions, garde en tête que nous parlons d’une probabilité extrêmement faible (bien que non nulle; au même titre par exemple que le risque d’un météore tombant sur ton toit).

Merci pour ton point de vue, je suis peut-être un peu parano effectivement !
 

 

 

 

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