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Pogz

Recharge batterie VE comme un smartphone ?

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Bonjour à tous,

 

J'ai cherché avant de poster mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise pour ma question..

 

J'ai réceptionné mon premier VE la semaine dernière (une e-208) et j'ai réceptionné la borne ZePlug hier. Maintenant que tout est en place et est fonctionnel, je me posais une question.

 

Est ce que si je gère la batterie de mon VE comme la batterie de mon smartphone, je pourrais endommager la batterie ? 

 

Je m'explique, le soir quand je rentre, je mets mon téléphone à charger, qu'importe l'état de la batterie et le matin quand je pars je le débranche et il est à 100%.

Si le soir, quand j'arrive à mon parking, je branche la voiture s'en me préoccuper de l'état de la batterie cela pose un problème ? 

 

Je sais bien que techniquement c'est possible, mais au niveau espérance de vie de la batterie je sais pas si c'est bien ... 

 

Merci pour votre aide :)

 

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Bonjour,

Au delà qu'on doit trouver ce sujet sur ce forum, une batterie lithium-ion de smartphone ou voiture à les mêmes contraintes. Éviter de laisser en dessous de 20% et de laisser en charge à 100% pour préserver la durée de vie de la batterie.

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Tu charges sans te soucier de rien.

Tu mets en charge tranquillement le soir en rentrant et tu récupères ta e208 le lendemain.

D'une spécificité de Tesla des débuts, c'est devenu une "légende électrique".

Juste 2 règles qu'il faut vraiment respecter :

* charger à 100 % et ne pas utiliser le véhicule durant plusieurs jours/semaines

* éviter les décharges complètes (quoique des fois, on y est contraint)

 

Ceux qui pensent qu'en chargeant toujours à 100%, on fusille la batterie en moins de 2, me font doucement rigoler. 😉

 

Expérience perso : 35000 km, près de 200 recharge sur greenup à 100%. Soh contrôlé à 99%... 1% d'autonomie en moins après 35000 km, 1% c'est 3km dans mon cas. Affolant !!!

 

 

Modifié par jch@11

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On ne parle pas de fusiller la batterie en moins de 2 mais de l'impact sur la durée de vie. Or des études montrent les différentes durées de vie selon les cycles de recharge. Après chacun est libre de son choix pour gérer la charge de son ve.

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Oui, une différence de moins de 10% du SoH entre les charges à 80 et  100% après 1000 à 1500 cycles de recharge (un cycle correspondant à un 0/100%... ou 2 charges 30/80%).

 

Compte tenu des autonomies actuelles, on arrive donc à ces 10% d'écart (soit 30/40 km d'autonomie en moins) au bout de 3/400000 km. Pour ça que les constructeurs avec leur garantie 8 ans/160000 km à 70% de SoH ne prennent aucun risque.

J'aimerais savoir aussi le nombre de personnes qui conservent leur véhicule jusqu'à un tel kilométrage.

 

Les courbes comparatives entre différentes plages de recharge et nombre de cycles sont quelque part sur le forum.

 

Après, si d'emblée, on assomme le gars hésitant à passer à l'électrique en lui sortant une soit disante contrainte de charge à 80% en plus, c'est sûr qu'il n'y a pas mieux pour qu'il reste au VT.

Modifié par jch@11

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il y a une heure, jch@11 a dit :

Expérience perso

Ou comment faire de son cas personnelle une généralité envers et contre tous.

 

Sinon pour répondre à la question, ça dépend. Je te recommandé de vérifier le manuel d'utilisation de ton véhicule. Les bonnes pratiques dépendent de pleins de paramètres :

- chimie de la batterie

- présence ou pas d'un buffet

-...

 

C'est le constructeur qui est en mesure de répondre le mieux à la question.

Modifié par Chicken

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il y a 6 minutes, Chicken a dit :

Ou comment faire de son cas personnelle une généralité envers et contre tous.

Cas personnel ?

Et toutes les Zoé en circulation sorties depuis plus de 8 ans, qui sont restés branché batterie chargé à bloc pendant des heures, voir des journées (dans les entreprises/administrations), combien ont eu leur batterie changée car le SoH inférieur à 75% (garantie locbat) ? Combien n'ont plus que 80 km d'autonomie ?

Après, chacun s'impose les contraintes qu'il désire. Ça ne changera pas la face du monde ni la manière dont j'utilise mon VE. 😉

 

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Les test sur 1000cycles sont fait sur une courte durée. Rien qu'en vieillissement un batterie va perdre 20% de son soh tous les ans si elle est tout le temps à 100% de charge.
(mais la plupart des VE garde une marge maintenant pour ne pas être à 100% réel).
Une batterie chargée à 40% ne va perdre que 4% de SOH par an (c'est à ce niveau que sont chargé les batterie neuve)

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Il y a 21 heures, jch@11 a dit :

Cas personnel ?

Et toutes les Zoé en circulation sorties depuis plus de 8 ans, qui sont restés branché batterie chargé à bloc pendant des heures, voir des journées (dans les entreprises/administrations), combien ont eu leur batterie changée car le SoH inférieur à 75% (garantie locbat) ? Combien n'ont plus que 80 km d'autonomie ?

Après, chacun s'impose les contraintes qu'il désire. Ça ne changera pas la face du monde ni la manière dont j'utilise mon VE. 😉

 

 

Je rejoins ton avis personnel, avec le mien (tiens, ce n'est donc plus un avis personnel du coup... :)) : je bosse dans une administration, et nous avons plusieurs ZOE 120km (20 kWh)/250km (40 kWh)/350km(51 kWh).
Toutes sont branchées H24, et les plus anciennes (les 120 km, datant de 2014 chez nous) affichent encore... 120 km d'autonomie et + de 40 000 km au compteur. 

 

Bref, légende urbaine, mise en place par Renault pour justifier la location au lieu de l'achat ou bien méconnaissance du sujet à l'époque ? Probablement un peu des 2 🙄

 

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N'oublions pas que les fameux 80% sont apparus au début de Tesla (si je ne m'abuse) dont les batteries n'avaient pas de réserve non utilisé (comme les batteries actuelles - exple PSA 50 kWh annoncé mais 46 utile) et dont les puissances de charge sur les SUC dépassaient le fameux C (puissance de charge équivalent à la capacité batterie).

D'où la recommandation de limiter à 80% pour préserver la batterie.

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Comme dit Chicken, la recommandation des 20-80% ou des 100% dépend vraiment des constructeurs.

Tesla est dans le camp des 20-80% mais ça ne concerne pas que ses premières voitures.
Volkswagen et sa toute récente ID3 recommande aussi de ne charger que jusqu'à 80% au quotidien.

 

Par exemple, le manuel de l'ID3:

zi8dyyG.png

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Le 06/11/2020 à 10:27, Pogz a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai cherché avant de poster mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise pour ma question..

 

J'ai réceptionné mon premier VE la semaine dernière (une e-208) et j'ai réceptionné la borne ZePlug hier. Maintenant que tout est en place et est fonctionnel, je me posais une question.

 

Est ce que si je gère la batterie de mon VE comme la batterie de mon smartphone, je pourrais endommager la batterie ? 

 

Je m'explique, le soir quand je rentre, je mets mon téléphone à charger, qu'importe l'état de la batterie et le matin quand je pars je le débranche et il est à 100%.

Si le soir, quand j'arrive à mon parking, je branche la voiture s'en me préoccuper de l'état de la batterie cela pose un problème ? 

 

Je sais bien que techniquement c'est possible, mais au niveau espérance de vie de la batterie je sais pas si c'est bien ... 

 

Merci pour votre aide :)

 

Moi cela fait plus de 5 ans que je charge comme recommandé ici.

La plage pour un VE en stationnement de longue durée, plusieurs heures, est de 30%-80%.

Rien n'empêche d'aller sous les 30% voir même 10% mais il faut mettre la batterie en charge une fois à l'arrêt.

Et on peut très bien la charger à 100% si le départ est dans l'heure.

Modifié par id3

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Le 07/11/2020 à 14:14, Woka a dit :

Tesla est dans le camp des 20-80% mais ça ne concerne pas que ses premières voitures.

Le manuel des modèles actuels mentionnent toujours la recommandation de ne charger à plus de 80-90% que quand on va faire un grand trajet (juste avant de partir) pour éviter de rester à haut niveau de charge. Ils mentionnent aussi qu'il ne faut pas rester sous les 10-20% pendant trop longtemps sans recharger (d'où l'idée que ça se fait très bien pendant les trajets où on charge juste après, mais il ne faut pas la laisser garer comme ça). Surtout que pour toute voiture, si on se gare à moins de 10% et qu'il gèle la nuit, on peut ne plus re-démarrer (ou en tout cas avoir assez) le lendemain car une partie trop grande est indisponible avec le froid. :D

 

Sinon, comme dit par les autres, pour avoir bonne conscience, il suffit de suivre ce que le manuel dit. Personnellement je n'ai lu que celui de Tesla et ils conseillent bien de charger dès que possible et de mettre le niveau maximum de charge entre 50 et 80% en utilisation journalière - c'est d’ailleurs noté sur la barre de la charge quand on choisit le niveau auquel on veut charger. J'imagine que c'est similaire chez les autres selon les caractéristiques des batteries, ... :)

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