Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge

Featured Replies

Posté(é)
Le 03/11/2022 à 09:43, CAC72 a dit :

le mec expliquait bien que la batterie se réchauffait à peine même à 90km/h.

Et heureusement, car si elle chauffait beaucoup ça voudrait dire qu'il y a beaucoup de pertes internes à la batterie.

 

Le 03/11/2022 à 16:42, TECMO a dit :

Lorsque j'ai rechargé à Vierzon je venais de faire 1h d'autoroute à 130

Juste pour un ordre de grandeur (ça peut être faux d'un facteur 2 ou 3).

 

A 130 km/h, la consommation est de l'ordre de 30 kW en moyenne.

Si on admet 1% de pertes dans la batterie (on ne récupère pas les pertes au niveau de l'électronique ou du moteur), ça fait une puissance de chauffe de 300W.

En une heure, ça représente une énergie de 300 Wh ou 1080 kJ.

On peut imaginer que la capacité calorifique de la batterie est de l'ordre de 1000 J / kg / °C .

La masse de la batterie est de l'ordre de 200 kg.

Il faut donc 200 kJ pour élever la température de la batterie de 1°C.

Avec nos 1080 kJ, on peut gagner un peu plus de 5°C.

 

Disons avec les imprécisions qu'elle peut se réchauffer de 5 ou 10°, mais  pas de quoi atteindre la température permettant une recharge à puissance maximale (sauf si on est déjà parti avec la batterie à 25°C)

 

Posté(é)
Le 03/11/2022 à 17:09, Remy a dit :

Disons avec les imprécisions qu'elle peut se réchauffer de 5 ou 10°, mais  pas de quoi atteindre la température permettant une recharge à puissance maximale (sauf si on est déjà parti avec la batterie à 25°C)

Si vous ne travaillez pas chez Renault, on peut, sans se tromper, remplacer imprécisions par spéculations.

 

En fait personne ne comprend la logique de ce pré-conditionnement, ça serait bien s'il y avait des données et infos officielles. Quelle est la température optimale pour une recharge à puissance maximale dejà ?

Posté(é)

Le moteur et les batteries chauffent en fonctionnement.

Le moteur est refroidi par de l’huile (pas de vidange prévue durant toute la durée de vie du véhicule).

On peut imaginer que les batteries soient réchauffées grâce à l’échauffement du moteur par circulation d’un fluide.

Il faut savoir que le système qui permet de conditionner les batteries fonctionne pour les réchauffer et les refroidir.

Posté(é)
Le 03/11/2022 à 17:09, Remy a dit :

Et heureusement, car si elle chauffait beaucoup ça voudrait dire qu'il y a beaucoup de pertes internes à la batterie.

 

elle pourrait se réchauffer gentiment en roulant 1H à 90km/h (sans surchauffer du tout !)

c'est d'ailleurs qu'elle fait à 130 (dans l'essai de l'ID3).

donc y'a pas de "et heureusement" qui tienne  :D

 

Le 03/11/2022 à 18:54, Fernandn a dit :

Il faut savoir que le système qui permet de conditionner les batteries fonctionne pour les réchauffer et les refroidir.

 

en revanche la température optimale de fonctionnement n'est pas forcément la température optimale de charge la plus rapide... donc il faut bien que la voiture sache, et quand, faire "surchauffer" un peu la batterie (et ce serait intéressant, par curiosité, de connaître une évaluation de cette surconso séparée!)

ex: si on sait qu'on s'arrête 1H pour bouffer et que la route est déserte, on n'a pas besoin que le système chauffe spécifiquement la batterie en plus. D'où l'intérêt d'avoir en plus une touche qui l'écran ! ("bouge toi le cul on arrive dans 10-20 minutes à un chargeur rapide et j'ai pas programmé d'itinéraire"  :D )

Modifié par CAC72

Posté(é)

Et d’ailleurs, avec ce flou artistique, quand on arrive à une borne programmée dans Maps et dans le cas où il y a bien un préconditionnement de la batterie, que se passe-t-il si on doit attendre 5 minutes qu’une borne se libère ?

Et 10 minutes ? Et 30 ? Et + ?

Modifié par iphil

Posté(é)

N'ayant pas encore ma Megane je me pose des questions sur le fonctionnement de la recharge. Est il possible de garder du chauffage ou climatisation pendant une recharge rapide? Est-ce que cela bride les performances de la recharge?

Posté(é)
Le 04/11/2022 à 11:54, Kurt5 a dit :

N'ayant pas encore ma Megane je me pose des questions sur le fonctionnement de la recharge. Est il possible de garder du chauffage ou climatisation pendant une recharge rapide? Est-ce que cela bride les performances de la recharge?

Excellente question car sur certains VE concurrents c'est impossible ! Ce serait un + pour la Mégane 

Posté(é)
Le 04/11/2022 à 12:06, Odyssée a dit :

Excellente question car sur certains VE concurrents c'est impossible ! Ce serait un + pour la Mégane 

 

il existe des véhicules où on ne peut ni chauffer ni rafraîchir l'intérieur du véhicule pendant qu'on charge en DC ? je dois mal comprendre !!

edit : ah je suppose que vous parlez du cas où le véhicule est fermé et qu'on n'est pas dedans  :D

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 03/11/2022 à 18:14, helldorado a dit :

En fait personne ne comprend la logique de ce pré-conditionnement, ça serait bien s'il y avait des données et infos officielles.

Je ne parlais pas de préconditionnement, mais du réchauffage "naturel" en roulant.

Alors, oui, les valeurs que je propose sont approximatives, mais malgré tout, ce chauffage naturel est insuffisant (surtout en hiver) pour atteindre les températures optimales pour la recharge rapide.

 

Posté(é)
Le 04/11/2022 à 00:18, CAC72 a dit :

elle pourrait se réchauffer gentiment en roulant 1H à 90km/h (sans surchauffer du tout !)

c'est d'ailleurs qu'elle fait à 130 (dans l'essai de l'ID3).

donc y'a pas de "et heureusement" qui tienne  :D

Le "Et heureusement" ne se réfère pas à un risque de surchauffe, mais à l'énergie perdue en chaleur (qui ne sert pas à faire avancer la voiture).

Si la batterie chauffait beaucoup en se déchargeant, ça veut dire qu'une partie importante de l'énergie qui a servi à la recharger serait perdue.

 

Posté(é)

il faudrait voir si tous ceux qui ont réussi à charger à 130kw venait de faire de l'autoroute avant ! (au moins à 120km/h, et combien de temps?)

Posté(é)
Le 04/11/2022 à 12:34, Remy a dit :

Le "Et heureusement" ne se réfère pas à un risque de surchauffe, mais à l'énergie perdue en chaleur (qui ne sert pas à faire avancer la voiture).

Si la batterie chauffait beaucoup en se déchargeant, ça veut dire qu'une partie importante de l'énergie qui a servi à la recharger serait perdue.

 

 

c'est pourtant exactement ce qui se passe à 130km/H, non? ce qui permet de bien chauffer la batterie...

tu chiffres à combien cette perte par chaleur?

tu en déduis que le refroidissement par eau n'est fait essentiellement que pour la charge ?

quelle température la batterie atteint-elle à 130 ?

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 04/11/2022 à 12:35, CAC72 a dit :

 

c'est pourtant exactement ce qui se passe à 130km/H, non? ce qui permet de bien chauffer la batterie...

Oui, ça permet d'augmenter un peu la température de la batterie.

 

Le 04/11/2022 à 12:35, CAC72 a dit :

tu chiffres à combien cette perte par chaleur

 

Quelques centaines de W quand on consomme 20 ou 30 kW en continu.

 

Le 04/11/2022 à 12:35, CAC72 a dit :

tu en déduis que le refroidissement par eau n'est fait essentiellement que pour la charge ?

 

Effectivement, lorsqu'on charge à 100 kW, on est plus près de 1kW de réchauffement.

En été par 35° de température ambiante, ça peut entraîner une surchauffe (d'où le rapidgate des Leafs).

 

Le 04/11/2022 à 12:35, CAC72 a dit :

quelle température la batterie atteint-elle à 130 ?

Ça dépend énormément de la température de départ et de la température ambiante.

J'estime qu'en roulant 1h à 130 km/h, la batterie peut gagner une dizaine de degrés.

En été, si on part avec la batterie à 25°C, c'est sans doute suffisant, mais en hiver si on part avec une batterie à 3°C, non.

Posté(é)

Test ce matin sur une borne Alego, j'ai mis la station de recharge en destination sur Maps (18 km de chez moi) et j'ai commencer la charge à 108 kW.

Mais ça chute assez rapidement.

 

40 minutes pour 44 kWh de 18% à 90%.

 

Et le chauffage fonctionne dans la voiture pendant la charge.

 

IMG_0125.thumb.jpeg.3dead5a251ade2a93801ffac7f916186.jpeg

Posté(é)

18 a 90 en 40 minute c'est pas si mal avec le froid non (quelle temperature?)? ca fait le 20-80 en 30/35 minutes?

Posté(é)

Hello,

Attention aux tarifs Mobilize. J'ai testé la carte sur une borne Metropolis Recharge (Région parisienne) et très déçu du prix de la recharge.

Pour info, le prix déjà cher de l'opérateur en direct est de 0,53Kwh sur les bornes de 7.4 à 22kw. Avec Mobilize aujourd'hui, j'ai payé environ 0,65€ le Kwh. Heureusement que c'était une petit recharge de 13,6kwh. Je crois que cette carte va reste au placard. Pourtant sur la carte de l'appli, il était indiqué 0,5kwh pour l'abonnement basic.

Posté(é)

Oui pas trop mal, pas fais attention mais 10° je crois avec de la pluie.

J'ai fait ce message surtout par rapport au préchauffage de la batterie :), la charge à commencer à 108,4 kW après 18 km en voiture.

 

 

Posté(é)

Oui c'est sûrement la preuve que le préchauffage batterie fonctionne bien à mon avis.

 

Faudrait faire la même recharge sans indiquer la borne dans le planificateur pour comparer

Modifié par Kurt5
Rajout

Posté(é)
Le 04/11/2022 à 11:54, Kurt5 a dit :

N'ayant pas encore ma Megane je me pose des questions sur le fonctionnement de la recharge. Est il possible de garder du chauffage ou climatisation pendant une recharge rapide? Est-ce que cela bride les performances de la recharge?

C’est 100% possible pendant la recharge rapide de rentrer dans la voiture, mettre le contact et régler le chauffage ou l’AC. Naturellement ce que vous consommez a ce moment là fait augmenter le temps de recharge, mais de peu, maximum 2 à 3 minutes en plus.

Modifié par JAZ

Posté(é)

je pense qu'il voulait dire : laisser la voiture au frais pendant la charge (ex : un chien reste dedans et on s'en va 20 minutes, la voiture reste au soleil). bon le chauffage je pense pas que ce soit vital pour le chien  :lol:

donc voiture vérouillée.

Modifié par CAC72

Posté(é)

Chargeur 7Kw installé par mes soins.

Ça marche nickel.

Chargeur.thumb.jpg.94af7443647d993d3d001c84d59da2a2.jpg

 

Chargeur acheté sur AlliExpress pour 250 euros.

Posté(é)

Au niveau assurance il me semble que ça doit être monté par un électricien agréé sinon pas de protection.

Posté(é)

je suis électricien de métier.

Si tout est respecté dans les règles de l'art ,section des fils et disjoncteur approprié, il n'y a pas de raison que ça pose problème.

Posté(é)
Le 05/11/2022 à 15:01, TECMO a dit :

Chargeur 7Kw installé par mes soins.

Ça marche nickel.

Chargeur.thumb.jpg.94af7443647d993d3d001c84d59da2a2.jpg

 

Chargeur acheté sur AlliExpress pour 250 euros.

Très belle installation et de la chance d'avoir le Linky juste à côté, parce que moi le technicien de Zeborne via Mobilize a dû m'installer un simulateur de TIC avec la borne Witty de Hager.

 

Par contre, j'espère fortement pour toi que tu es certifié IRVE parce que sinon tu l'as dans l'os s'il y a un départ de feu électrique, et cela, quelque soit l'origine.

Pour info: Depuis le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, l’installation et la maintenance des bornes de recharge pour véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW sont soumises à certaines obligations et notamment à une obligation de formation et de qualification, qu’il s’agisse d’un habitat individuel, collectif ou d’un bâtiment du secteur tertiaire.

Posté(é)
Le 05/11/2022 à 16:12, helldorado a dit :

la chance d'avoir le Linky juste à côté, parce que moi le technicien de Zeborne via Mobilize a dû m'installer un simulateur de TIC avec la borne Witty de Hager.

 

tu peux expliquer pour les néophytes steplé? ça m'intéresse de comprendre ces trucs  :D 

merci!!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.