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charly49

Forum • rayonnement électromagnétique

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Bonjour à tous.

 

J'ai essayé la Tesla Model S il y a un mois( à Paris) et j'ai été très agréablement surpris par l'aspect de cette voiture et ses capacités très sportive ( ou docile suivant l'humeur). Après une heure d'essai sur route et autoroute, ça donne très envie de la posséder.

J'ai posé à plusieurs reprises, aux techniciens spécialistes, la question suivante : quel est le rayonnement électromagnétique subit aux places avant et arrière de cette voiture ? Bizarrement, personne n'a su ou n'a voulu me répondre. Pourtant , avec une batterie de cette taille, même avec un bon blindage, et ces deux puissants moteurs électrique derrière les sièges arrière, il serait intéressant de connaitre ce rayonnement. C'est très étonnant pour le "rayonnement" de la marque TESLA, qui porte donc le nom du célèbre inventeur Serbe Nikola TESLA, de ne pas s'intéresser à ce rayonnement qui se mesure justement en micro Tesla.

Quelqu'un s'y serait-il intéressé et connaitrait-il la réponse ?

Merci beaucoup.

 

NB : Question posée également pour la ZOE de Renault qui ne communique pas non plus !!

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Un VE rayonne certainement beaucoup moins que les e-machins accrochés à vos oreilles !

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Bonjour.

Merci à vous , pour vos réponses. Le lien vers l'AVEM est très instructif et semble rassurant, mais il ne donne pas vraiment de valeur maxi. Seulement un résultat en % de la valeur maxi. Mais de quelle valeur maxi parle-t-on et exprimé en quelle unités ?

J'ai donc continué à chercher et j'ai trouvé un organisme, le CEM- Expertise, qui donne des chiffres plus réalistes.

La limite qui ne devrait pas être dépassé en France est de 0,4 microTesla. Suède Italie Belgique , seulement 0.2 microTesla !

http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/normes-officielles-50hz-et-valeur-de-42.html

Un autre rapport, bioinitiative, donne également des informations très détaillés sur les effets biologiques , surtout pour les enfants. http://www.champs-electro-magnetiques.com/images_doc/bioinitiative.pdf

Le CEM Expertise n'est pas un organisme officiel mais un centre de conseil qui se base sur plusieurs études sérieuses concernant tout les rayonnements électrique.

Ces infos sont donc à recouper avec d'autres études, mais cela semble entrer dans une polémique qui resemble fort aux téléphones portables !

Renault, conscient du problème, a développé une chambre de mesures de ces rayonnements, ceux émis mais aussi ceux reçus pour en étudier les effets. Ils restent discrets sur les résultats .

Bonne journée à vous.

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Tous les éléments de puissance de la voiture sont blindés. La batterie est enfermée dans un bac de 6mm d'épaisseur en alliage d'aluminium et le moteur est enfermé dans un carénage métallique à double épaisseur refroidi par liquide. Reste le rayonnement magnétique des câbles soumis à de fort courant. Ces derniers ne passent pas dans l'habitacle et le rayonnement est donc bloqué par la cage de faraday constituée par le châssis et la cabine de la voiture.

La voiture est juste équipé d'un émetteur récepteur 3G donc même type de rayonnement électromagnétiques d'origine radio mais à la différence que l'antenne est beaucoup plus éloignée des utilisateurs que dans le cas d'un tel portable.

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Reste le rayonnement magnétique des câbles soumis à de fort courant.

En général, les constructeurs de voitures électriques utilisent des câbles coaxiaux, pour annuler les effets des champs électromagnétiques.

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en générale les câbles coaxiaux ne font circuler que des communications. des fréquences élevées voir variables ou des bus de données. dans le cas des câbles de puissance d'alimentation moteur, ou d'alimentation ounduleur, les câbles ne sont pas coaxiaux. dans le meilleur des cas ils sont blindés. peut être que les isolants sont de meilleur qualité que ceux utilisé en automobile conventionnelle mais c'est pas sur.

en aéronautique on utilise le kapton comme isolant électrique pour diminuer l'épaisseur des gaines et gagner du poids.

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Les câbles haute tension des VE (toujours oranges) sont effectivement blindés. Ce blindage sert moins à éviter les rayonnements qu'à détecter une blessure du câble (conduction entre le blindage qui est à la masse de la carrosserie, et la haute tension) afin de mettre tout le véhicule en sécurité (et donc en panne immobilisante....) pour éviter tout risque d'électrisation ou de méga-court-circuit. D'ailleurs l'isolation entre la haute tension et la masse de la carrosserie fait dorénavant partie des points spécifiques du CT des VE.

 

En tout cas je préfère mille fois me trouver dans le champ d'influence électromagnétique d'un VE que dans le nuage d'échappement d'un véhicule à pétrole...

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En tout cas je préfère mille fois me trouver dans le champ d'influence électromagnétique d'un VE que dans le nuage d'échappement d'un véhicule à pétrole...

+1!

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Bonjour.

Une batterie ne rayonne pas beaucoup, quelque soit sa capacité et sa tension.

Ça n'a rien à voir avec le rayonnement à décharge pour l'allumage à 20000 Volts des thermiques, non Diésel.

Dans les années 1970 avec les voitures équipées de poste de réception radio, il a fallu une loi pour que les voitures soient antiparasitées pour recevoir les ondes radioélectriques sans trop de parasites ou ne perturbent pas les autres.

Merci.

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Bonjour à tous.

 

Merci beaucoup pour toutes les précisions que vous m'avez apportés sur le rayonnement électro magnétique et blindage des câbles.

Comme cette voiture (Tesla Model S) me plait de plus en plus, je l'ai réessayée avec un appareil de mesure de Gigahertz Solutions ( ME3030B) ,très performant et très précis,que ma femme tenait aux places arrières.

En utilisation normale, la valeur moyenne restait entre 0,2 et 0,4 micro Tesla, ce qui est bien, mais à chaque accélération, les moteurs électriques étant juste derrière les sièges, la valeur monte jusqu'à 2 micros Tesla pendant tout le temps de l'accélération, puis revient à des valeurs normales de 0,4 micro Tesla . Idem pour la décélération .

Le blindage des câbles et des moteurs n'est donc pas si efficace et reste perfectible.

il est vrai que l'on est pas toujours en train d'accélérer, sauf en ville, ou l'utilisation de ces voitures est la plus judicieuses.

Tesla sera présent au Mondial de l'automobile cette année et j'ai hâte de la revoir et d'avoir davantage de précision, notamment sur le développement des super chargeurs et autres moyens de recharge des batteries.

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La mesure de champs électromagnétiques avec ce type d'appareil suppose que l'appareil soit relier à une masse électrique. Était ce le cas lorsque vous avez fait votre mesure à bord de la voiture sur les sièges arrières ?

 

Cet appareil de mesure est livré avec son câble de masse.

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Bonjour CHL17

 

Non , mon appareil n'était pas relié à une masse électrique.

Il y a effectivement une prise jack pour cela mais elle n'était pas livrée avec , seulement une perche de 50 Cm pour ne pas fausser les mesures en position E/V.

Je vais relire la notice plus en détail pour les mesure du champs électro magnétique avec un fil de masse.

De mémoire, il était précisé dans cette notice que le fil de masse relié à une prise n'était pas obligé.

Merci pour votre précision !

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Bonjour.

Merci pour la publication dans la belle province, dommage la Tesla n'y figure pas .

Mais les mesures que j'ai effectuées dans la Tesla sont presque identiques à la Nissan Leaf( 50 à 100 nano Tesla de plus pour la Tesla).

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Charly,

Tu fais attention à la pollution EM c'est bien... On a noté une influence sur le vivant avec des champs aussi faibles que 5nT (oui nano). L'importance n'étant pas tant la valeur du champ, mais surtout les fréquences associées, les plus basses ayant le plus d'impacts (pour les plus curieux on trouve les études de la NASA en ligne).

L'as tu mesurée chez toi ? Fais une mesure à côté d'un interrupteur tu m'en diras des nouvelles...

Donc si j'ai un conseil à te donner, arrête de te prendre la tête, et file acheter ta Tesla

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J'irai même plus loin : faites des mesures dans un véhicule thermique! Ce dernier contient aussi des l'élément ms générant un champ magnétique!

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Bonjour,

J’aimerai savoir si des nouvelles études (récentes) ont été faites en matière d’emissions d’ondes électromagnétiques par les véhicules électriques ?

Danger ou pas ?

Le débat ressemble fort à celui du téléphone portable (encore non définitivement tranché à ce jour il me semble ?).

Merci.

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Bonjour,

J’aimerai savoir si des nouvelles études (récentes) ont été faites en matière d’emissions d’ondes électromagnétiques par les véhicules électriques ?

Danger ou pas ?

Le débat ressemble fort à celui du téléphone portable (encore non définitivement tranché à ce jour il me semble ?).

Merci.

Bonjour

si tu ne prend pas avec toi ton smartphone et que la voiture n'est pas connectée, le plus grand danger sur la route, ce sont les véhicules qui ne respectent rien du code de la route.

si la voiture n'est pas connectée ET que tu a ton smartphone, alors c'est lui le danger des ondes.

si en plus la voiture est connectée , comme beaucoup de thermiques à l'heure actuelle, alors c'est cette connexion qui est la plus nocive.

dès que tu sort dehors, tu est aspergé d'ondes en provenance des satellites de communication, des antennes radio et tv, chez toi , c'est ta box internet qui te pollue , en bref, les VE ne sont pas les plus nocifs en ce qui concerne les ondes.

 

Patrick

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Le champ magnétique terrestre varie de 30µT à 60µT suivant où on se trouve sur Terre. Alors 0.2 de plus ou de moins...

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si tu ne prend pas avec toi ton smartphone et que la voiture n'est pas connectée, le plus grand danger sur la route, ce sont les véhicules qui ne respectent rien du code de la route.

si la voiture n'est pas connectée ET que tu a ton smartphone, alors c'est lui le danger des ondes.

si en plus la voiture est connectée , comme beaucoup de thermiques à l'heure actuelle, alors c'est cette connexion qui est la plus nocive. Dès que tu sort dehors, tu est aspergé d'ondes en provenance des satellites de communication, des antennes radio et tv, chez toi , c'est ta box internet qui te pollue , en bref, les VE ne sont pas les plus nocifs en ce qui concerne les ondes.

 

Patrick

Je trouve que ce genre de réponse ne sert pas la communauté VE...

C'est un peu comme si en 1990 on demandait "les fumées noires que sortent des BX diesel c'est pas risqué ?" et qu'on te répondait "Bah, entre les fumées d'usines, la fumée de cigarette, la fumée des incinérateurs, la fumée des volcans qui se réveillent arrête de te poser des questions"

 

Le débat sur les champs électriques et/ou magnétiques est un vrai sujet, sur lequel il ne faudra sans doute pas attendre 30 ans (comme pour le diesel) avant de s'en préoccuper et l'élargir aux bornes recharges, toujours plus puissantes.

Mais ce n'est pas dans l'air du temps, il ne faut pas ouvrir de débat contradictoire sur le véhicule électrique, le nouvel eldorado économique du XXIeme siècle...

 

Pourtant, quelques études livrent des chiffres pas vraiment rassurants :

http://www.ecoondes.com/voitures-electriques-champs-electromagnetiques-demagnetisation-pneus-bmw-i3lexus-ct-zoe/

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Belle entrée en matière, mais tu as zappé la case "présentation" comme demandé dans la charte du forum .

Des études, il y en a déjà eu pas mal, montrant que les champs électromagnétiques sont plutôt plus faibles dans les VE que dans les VT, notamment parce que le phénomène est pris en compte à la conception, ce qui n'est pas le cas dans les VT.

Les câbles haute puissance sont torsadés pour éviter de générer des champs magnétiques notamment.

Voir cette étude de 2013 où on voit bien qu'une golf essence est beaucoup plus génératrice d'ondes électromagnétiques qu'une Leaf, par exemple.

D'ailleurs le lien que tu donnes cite un VT dans ses pires mesures.

 

L'air du temps semble surtout propice à agiter tout un tas d'épouvantails pour faire peur au quidam qui voudrait s'affranchir du "pétromobilisme".

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Je trouve que

 

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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Je ne serais pas si catégorique sur les ondes magnétiques et pourtant je possède un véhicule électrique.

En effet les normes pour les équipements électriques utilisés dans les véhicules hybrides et électriques ont évolués et les limites des perturbations aux champs magnétiques externe sont désormais plus de 10x plus élevé en tension continu. L'essai d'immunité aux champs magnétiques externe consiste à appliquer un champ magnétique à un équipement électronique et à vérifier que celui ci ne soit pas perturbé par ce champ magnétique.

Cela conduit à développer des capteurs de plus en plus performant qui supporte ces champs magnétiques externes.

Ci-dessous une vidéo explicative pour illustrer mes propos :

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