Aller au contenu
Crisis2k

Rapport NHTSA — problème de soudaine accélération ?

Messages recommandés

Hello !

 

* SPOILER ALERT * Ce débat va très vite tomber à l'eau, mais je vous laisse le soin de lire 😅

 

En cette fin de semaine, il y a eu pas mal d'articles en rapport avec la NHTSA (agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière) qui investigue des problème de soudaine accélération de la part des M3, S, X. Ils parlent de 500,000 véhicules.

 

Alors, évidemment, on oublie les histoires de conducteurs qui gèrent mal leurs pédales... oui, des cas pourraient y être lié, mais on parle de voitures qui sont vendues principalement aux US, le pays des voitures automatiques, donc les gens devraient savoir s'en servir ?

Après y'a le côté humain quoi... je vois bien ce type de personnage, têtu, qui va maintenir sa version des faits pour ne pas être responsable et ne pas perdre la prise en charge de son dossier assurance. Plus probable encore si la voiture est prêtée, afin de ne pas assumer face au propriétaire et mettre fin à une amitié / renié par sa famille.

 

Cependant, il y a quand même des histoires / vidéos qui semblent crédibles (sources ci-dessous).

 

Ma question : quelqu'un a-t-il déjà vécu ça ici ?

Et votre avis en général ?Je précise que ce n'est absolument pas pour troller, je cherche à comprendre et être rassuré, autour d'une discussion constructive.

 

Sources —

 

Articles de presse :

https://www.cnbc.com/2020/01/17/nhtsa-evaluating-tesla-driver-complaints-of-unintended-acceleration.html

https://www.consumerreports.org/hybrids-evs/nhtsa-reviewing-tesla-sudden-unintended-acceleration-claims/

 

Exemple de vidéos :

 

 

 

 


* EDIT *

Bon, en faisant des recherches pour ce post, j'ai compris que la pétition en question a été créée par un investisseur anti-Tesla qui mise sur la chute de l'action, et qui n'a évidemment pas de Tesla pour prouver quoique ce soit :
https://cleantechnica.com/2020/01/19/that-nhtsa-tesla-sudden-unintended-acceleration-petition-created-by-a-tsla-short-seller-who-doesnt-own-a-tesla/

L'article est très bien fait et clôture de manière constructive tout le débat.

 

Donc mon sujet tombe un peu à l'eau, mais maintenant que je me suis fait chi** à l'écrire, je ne peux pas ne pas le poster ! 😭

Cela pourrait servir au moins à d'autres comme moi, qui se poseraient les questions, et qui chercheraient à avoir des arguments face aux Tesla-haters.

 

Reste une seule possibilité autre que l'erreur humaine : un problème de conception ou de tapis ou autre, qui viendrait bloquer la pédale ? C'est ce que Lexus a vécu en 2014. 

Si les gens sont de bonne foi, c'est à peu près la seule possibilité qu'il reste, hormis des bugs logiciels.

Alors, quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, pfg a dit :

Pourquoi ? C'est 100% la cause.

C'était histoire de ne pas supposer que 100% des conducteurs de ces accidents sont des abrutis.

 

La différence est peut-être dans le fait qu'avec une Tesla, avec la régénération, on dose finalement le frein avec l'accélérateur, donc on perd la tête et on fini par appuyer sur l'accélérateur à fond pensant avoir le pied sur le frein ? Ça semble un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas après tout, il doit bien y avoir une explication.

Modifié par Crisis2k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle surtout d'un pays où toutes les conneries possibles sont sujettes à un procès... 

Ça finira par une mention dans le manuel qui stimulera qu'accélérer à fond ne peut en aucun cas ralentir le véhicule 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La surprise passée (et si le conducteur a encore le temps matériel de réagir) en appuyant sur les freins, la voiture va ralentir / s'arrêter même si le(s) moteurs poussent fort : pour être homologuées, les voitures d'aujourd'hui (et aussi celles d'hier depuis un moment déjà à priori ) doivent avoir un pouvoir de freinage supérieur à celui d’accélération.

Evidemment la distance d’arrêt ne sera pas aussi courte que lors d'un freinage sans les moteurs qui poussent mais la voiture s'arrêtera.

 

Cette info avait été révélée par les experts chargés d'expertiser les premières voitures "folles" qui fonçaient aux péages / aires d'autoroute pour lesquelles les conducteurs prétendaient que leur voiture était devenue folle. C'était au final souvent un soucis de pied droit appuyant sur la mauvaise pédale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pfg a dit :

Pourquoi ? C'est 100% la cause.

 

Non, un emballement / accélération soudaine m'est arrivé une fois il y a quelques années, avec une Citroën C5 automatique.

 

J'ai accéléré avant un péage pour déboiter et me mettre sur la bonne file, et la pédale d'accélérateur est restée bloquée à fond.

J'ai retiré mon pied, la voiture continuait d'accélérer, j'ai freiné à fond, j'ai mis le neutre,  le moteur continuait à hurler avec la pédale d'accélération au plancher et il a fallu que je coupe le contact.

 

Quand j'ai redémarré le problème avait disparu.

Heureusement que j'étais au péage, je ne sais pas ce que ça aurait donné sur la route.

 

J'ai amené la voiture chez Citroën, ils ont juste bien voulu me dire qu'ils avaient vu avec la valise qu'il y avait eu un problème et qu'ils avaient remplacé la pédale et je ne sais plus quoi sur l'électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dans mon jeune temps, sur les voitures à carburateur,

l'accélérateur était commandé par câble et un ressort devais ramener le papillon des gaz à zéro.

il m'est arrivé une fois , le ressort était défectueux, suite à échauffement, 

a moins de se mettre au point mort, et freiner pour s'arrêter, impossible de ralentir le moteur sans soulever le capot

il fallait avoir du sang froid et ne pas paniquer pour éviter l'accident.

avec nos voitures totalement gouvernées par l'informatique, si les commandes ne répondent plus, je pense que l'accident sera inévitable

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais donc rien nous prouve que c'est de la faute de l'utilisateur, ces exemples existent.

Aucun lien avec Tesla directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux cas d'accélération soudaine sont dus à des personnes très âgées (69 ans et plus), qui mélangent les pédales et écrasent l'accélérateur alors qu'elles voulaient freiner.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"1996 study of such incidents by NHTSA’s Office of Defects Investigation regarding General Motors vehicles found that drivers over age 69 had almost seven times the number of such accidents per driver as those under age 38. This is all the more remarkable in that seniors account for less than 3% of all miles driven, while those under 38 account for 50%.

Physical limitations like limited peripheral vision and slower reflexes hardly explain these. What does, says UCLA psychologist Richard A. Schmidt, is a “noisy neuromuscular process.” Schmidt investigated more than 150 cases of unintended acceleration in the 1980s, many of which became the subjects of lawsuits.

“The driver does not really confuse the accelerator and the brake,” explained Schmidt in a recent New York Times op-ed. “Rather, the limbs do not do exactly what the brain tells them to.” The “noise” causes them to perform an “action slightly different from the one intended. The driver intends to press the brake, but once in a while these neuromuscular processes cause the foot to deviate from the intended trajectory.”
"

" Une étude menée en 1996 sur de tels incidents par le Bureau d'enquête sur les défauts de la NHTSA concernant les véhicules General Motors a révélé que les conducteurs de plus de 69 ans avaient presque sept fois plus d'accidents par conducteur que ceux de moins de 38 ans. Ceci est d'autant plus remarquable que les personnes âgées représentent moins moins de 3% de tous les kilomètres parcourus, tandis que ceux de moins de 38 ans représentent 50%.

Les limitations physiques comme une vision périphérique limitée et des réflexes plus lents ne les expliquent guère. Ce qui, selon le psychologue de l'UCLA, Richard A. Schmidt, est un «processus neuromusculaire bruyant». Schmidt a enquêté sur plus de 150 cas d'accélération involontaire dans les années 1980, dont beaucoup sont devenus l'objet de poursuites.

"Le conducteur ne confond pas vraiment l'accélérateur et le frein", a expliqué Schmidt dans un récent éditorial du New York Times. «Au contraire, les membres ne font pas exactement ce que le cerveau leur dit.» Le «bruit» les amène à effectuer une «action légèrement différente de celle prévue. Le conducteur a l'intention d'appuyer sur le frein, mais de temps en temps ces processus neuromusculaires font dévier le pied de la trajectoire prévue. »

https://www.forbes.com/2010/03/26/toyota-acceleration-elderly-opinions-contributors-michael-fumento.html#391d3dc51709

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une réponse de Tesla en 2018 à propos de ces cas d'accélération soudaine :

 

"In fact, there have been several NHTSA unintended acceleration investigations covering this period of Tesla production, all of which found it to be pedal misapplication by the driver, not actual SUA caused by the car itself."

 

"En fait, il y a eu plusieurs enquêtes d'accélération involontaire de la NHTSA couvrant cette période de production de Tesla, qui ont toutes trouvé qu'il s'agissait d'une mauvaise application de la pédale par le conducteur, et non d'un SUA réel causé par la voiture elle-même."

 

https://cleantechnica.com/2020/01/19/that-nhtsa-tesla-sudden-unintended-acceleration-petition-created-by-a-tsla-short-seller-who-doesnt-own-a-tesla/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car leurs capteurs au niveau de la pédale prouvent que "la pédale a été enfoncée" mais, comme dans le rapport Toyota de 2014 où il a été prouvé la même chose, ce n'était pas de la faute de l'utilisateur directement, mais plutôt à cause d'un tapis qui coinçait et effectivement "enfonçait physiquement la pédale".

 

Comme j'ai dit, tous les cas où c'est simplement l'utilisateur qui appuie sur la mauvaise pédale ne comptent pas. C'est comme dire qu'il y a XX accidents parce que le conducteur tourne le volant dans le mauvais sens... on ne peut rien remédier face à ces gens-là.

Et à mon avis, la plupart sont effectivement liée à ça.

MAIS si on peut un instant ne pas supposer que 100% de ces accidents sont liés à ça, il se peut —ça a donc été prouvé auparavant avec Toyota— que ça puisse venir d'ailleurs, il faut garder un esprit ouvert.

 

De mon côté, je réfléchis comme ça :

- Sur toutes les voitures, toutes marques confondus, ça va arriver car faute conducteur.

- Si, pour une marque ou un véhicule donné, il y a un nombre de cas plus élevé que la normale, alors on peut PEUT-ÊTRE supposer qu'il y a autre chose derrière ? Par exemple un souci de tapis ou de conception au niveau pédales.

- Il y a très très peu de chances, voire aucune, que cela soit dû à autre chose (bug logiciel, régulateur, etc.) qu'une pédale enfoncée (soit par l'utilisateur, soit coincée, etc.).

- Dans le cas précis de Tesla, un grand nombre d'investisseurs (plus que la normale) ont misé contre l'entreprise, et donc remue autant de merde que possible pour créer du tort et ainsi gagner (salement) de l'argent en portant préjudice. Donc effet loupe sur ces quelques cas qui sont probablement aussi nombreux que chez les autres constructeurs.

Modifié par Crisis2k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Donc effet loupe sur ces quelques cas qui sont probablement aussi nombreux que chez les autres constructeurs.

Aucun effet loupe. Aucun cas identifié qui soit de la responsabilité de Tesla.
Zéro. Rien. Nada. Keudchi.

Chez les autres constructeurs, il y a eu des cas prouvés de SUA, qui étaient de leur responsabilité.

Ces "quelques cas chez Tesla" sont des fake news. De l'intox . Des mensonges. Du vent. De la manipulation.

Ce qui montre bien le potentiel, pour des personnes mal intentionnées, de trouver un nombre quasi infini de personnes prêtes à gober n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit le résultat, pas la cause. 
 
L'avis de Jason Hughes (hors Tesla, on doit pouvoir compter sur les doigts d'une seule main ceux qui en connaissent autant sur le fonctionnement de ces voitures) :
https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/2721449/
Merci pour ton article. Très clair, très précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, pfg a dit :

L'avis de Jason Hughes (hors Tesla, on doit pouvoir compter sur les doigts d'une seule main ceux qui en connaissent autant sur le fonctionnement de ces voitures) :

https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/2721449/

Cool comme post, merci, très constructif avec des arguments fondés ! 🙂

 

il y a 40 minutes, Agfa a dit :

Aucun effet loupe. Aucun cas identifié qui soit de la responsabilité de Tesla.
Zéro. Rien. Nada. Keudchi.

Évidemment que ça a un effet loupe, puisque l'info remonte alors qu'il n'y a que très peu de cas, principalement de gens qui n'assument pas avoir appuyer sur la mauvaise pédale.

 

il y a 40 minutes, Agfa a dit :

Ce qui montre bien le potentiel, pour des personnes mal intentionnées, de trouver un nombre quasi infini de personnes prêtes à gober n'importe quoi.

Il y a une différence entre gober n'importe quoi, et être ouvert d'esprit.

Tu ne règleras jamais aucun problème sans essayer de comprendre la cause, que cela te paraisse absurde ou non — c'est même très dangereux d'avoir une opinion aussi fermée.

 

Moi personnellement, je ne fais pas confiance à ce type d'infos, je reste pro-Tesla, et je ne vais certainement pas annuler ma commande face à des propos qui ne prouvent rien.

Ce thread étant justement pour avoir un débat ouvert et constructif car d'autres, malheureusement, craignent et se retirent de leur achat, ce qui est dommage. Oui, c'est à eux d'être plus intelligent et ne pas en tenir compte, mais le rôle d'un forum tel que celui-ci, c'est aussi d'accompagner, plus encore sur une jeune société comme Tesla. Sans arguments, ça n'aide pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 11 heures, Agfa a dit :

De nombreux cas d'accélération soudaine sont dus à des personnes très âgées (69 ans et plus), qui mélangent les pédales et écrasent l'accélérateur alors qu'elles voulaient freiner.

 

 

 

ou jeune et sans expérience,

ou d'âge moyen et qui panique des que ça ne se passe pas comme prévu

etc..

il n'y a pas de règle

n'importe qui , se trouvant dans une situation inhabituelle peu paniquer et faire une action contraire au bon sens.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat sur le contrôle de la capacité de conduire des personnes âgées : je ne rentre pas dedans.

Quand les baby-boomers ne seront plus et qu'il faudra trouver qqch pour réduire encore les morts sur la route, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Flash a dit :

Le débat sur le contrôle de la capacité de conduire des personnes âgées : je ne rentre pas dedans.

Quand les baby-boomers ne seront plus et qu'il faudra trouver qqch pour réduire encore les morts sur la route, ...

 

Il y a 3 heures, Flash a dit :

Le débat sur le contrôle de la capacité de conduire des personnes âgées : je ne rentre pas dedans.

Quand les baby-boomers ne seront plus et qu'il faudra trouver qqch pour réduire encore les morts sur la route, 

C'est quand même les personnes les moins accidentogénes... 

Le plus embêtant est la vitesse a laquelle tous les médias ont repris et propagés l'info sans bien entendu vérifier quoique que ce soit ou s'interroger. Seul "les numériques " a posé la bonne question, à savoir si le pb n'est pas plutôt entre le volant et le dossier du siège.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais justement le poster 🙂

C'est très proche du post de Jason Hughes, mais qui lui est encore plus détaillé.

Modifié par Crisis2k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla est la cible d’une enquête : plus d’une centaine de propriétaires de voiture électrique se plaignent d’incidents, voire d’accidents impliquant des accélérations intempestives de leur véhicule. L’autorité chargée de la sécurité routière aux Etats-Unis (NHTSA) a ouvert une enquête. Tesla risque le rappel de 500 000 voitures.

https://www.phonandroid.com/tesla-certaines-voitures-accelerent-sans-raison-une-enquete-est-en-cours.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle les histoires de régulateurs de vitesses soi-disant coupables d'accélérations involontaires dans les années 90/2000... Je devais déjà expliquer à mon entourage pourquoi je n'y croyais pas beaucoup, et que j'avais confiance dans mes voitures qui en étaient équipées.

 

En tous cas j'apprécie le réponse ferme et directe de Tesla. Ces tentatives de manipulation de cours sont écoeurantes : ça a déjà mis des boîtes et donc des personnes sur la paille. J'espère que les auteurs seront punis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2020 à 11:11, gepeliste62 a dit :

n'importe qui , se trouvant dans une situation inhabituelle peu paniquer et faire une action contraire au bon sens

Y compris un pilote hyper entraîné d'Air France entre Rio et Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...