Aller au contenu
stefaon

RadioAmateur en véhicule electrique ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis certain que je ne suis pas le seul radioamateur sur le forum d'automobile propre.

Et je pense qu'on doit tous avoir des problèmes assez proches :

- comment installer une antenne sur une voiture dont le prix annihile toute volonté de percer la carrosserie ?

- comment alimenter un transceiver dans nos véhicules (passage de câbles depuis la batterie par exemple) ?

- comment se débarrasser ou au moins atténuer les perturbations / interférences du véhicule sur la réception ? (a mon avis c'est le sujet N°1 :) )

 

Pour les utilisateurs de cibi qui ont franchi le pas de l'électromobilité, les problèmes sont à priori identiques...

On pourrais sans doute s'échanger des infos / retour d'expérience ?

Modifié par stefaon
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour,

J'en ai deux de ce type mais de chez nagoya, avec des antennes vhf/uhf et même avec une antenne 10m ça ne bouge pas même à 130m/h.

Par contre j'ai du QRM sur certaines fréquences en VHF, et globalement en HF c'est difficilement exploitable.

Le bruit est surtout présent lorsque la voiture est en régénération et lorsque le frein à main s'enclenche à l'arrêt.
Hier j'ai fait Bethune / Ile de France et sur 10m il y avait énormément de propagation, ce qui couvrait largement de QRM de la voiture. Donc je pense que ça doit pouvoir se gérer.

Pour l'alimentation, je suis aussi sur l'allume cigare, sur la Zoé c'est du 15 ampère, pour le moment ça va mais ça doit pouvoir être limite dans certain cas.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

A titre indicatif si un RA fait une recherche et veut se faire une idée, voilà le résultat résumé en vidéo.

J'utilise un IC-705 à cause de son écran, c'est très visuel pour constater les effets du frein régénératif et de l'accélération.
Pour une utilisation plus quotidienne, il faut un poste plus discret, plus simple, et surtout plus puissant.

Mais pour l'exemple en vidéo ça me paraissait mieux.

Précision pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du poste, pour faire simple : sur l'écran, plus le signal est puissant plus on tend vers le rouge, donc :

- noir : absence total de bruit;

- jaune / orange : beaucoup de bruit

- rouge : signal fort (ou bruit fort).

Dans l'idéal on a noir partout sauf là où il y a un signal utile (quelqu'un qui parle ou de la télégraphie par exemple).

On voit bien que le fond est noir uniquement quand je suis à l'arrêt.

 

 

Modifié par stefaon
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma config sur une thermique essence

Pour éviter de percer j ai installé les 2 barres de toit tres proches reliées ensembles par une plaque métallique, et embases magnetiques.

Je ne fait cette config que lors d exercices ADRASEC, sinon pas de radio dans le vehicule.

Pour son alimentation j utilise une grosse batterie de voiture directement branchée au TX

Pour les QRM le vehicule à subi des tests dans une chambre anéchoïque, donc ça doit rentrer dans des specs peut etre demander au constructeur de votre vehicule.

Vous devrier faire des tests de QRM avec une batterie 12V embarquée afin de comparer sur un raccordement 12V du vehicule ...

Bonne bidouille! 73s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour,
C'est assez proche de ce que j'avais sur ma twingo pour la HF.
Pour l'alim de mon côté, l'IC-705 est sur sa batterie, donc pas de soucis sur la partie 12V.
C'est vraiment le moteur et la régénération qui emet, donc c'est un problème HF, il va falloir que je trouve comment je peux filtrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le probleme est la conversion du continu en tri avec toutes les harmoniques qui vont avec ... si vous avez un analyseur de spectre portable ou votre 705 avec un coax et une boucle, essayer de localiser la ou les sources des QRM, je pense que le probleme vient des 3 cables orange 400 V qui vont du convertisseur au moteur, voir si possibilité de mettre des tores ferrites sur ces cables, controler à l ohmmètre la bonne mise à la masse du convertisseur au chassis.

Je pense qu en V/UHF vous ne devez pas avoir trop de QRM.

Vu que vous avez un 705 autonome coté alim, si vous connaissez un autre proprio de VE autre votre vehicule, demandez un tour avec le 705, et un bout de cable coté antenne pour voir si vous avez le meme probleme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par MisterG
      Salut tout le monde,
       
      Je voulais régler la chaine 107.7 sur la radio de la Megane électrique, mais je m'aperçois qu'on ne peut pas régler des stations !
      Soit, mais en automatique de fait, la radio ne détecte pas cette fréquence et donc je n'ai pas accès aux infos Autoroute.
      Quelqu'un a trouvé une parade qui ne soit pas du genre install l'appli radio sur ton téléphone ?
      A noter que j'ai la version Leasing donc je ne peux pas utiliser les appli Android Automotive à priori car pas de compte PlayStore
    • Par Freepl
      Bonjour
      Je viens d'acheter le kona 64 hier soir. Personne n'a pu me dire comment mettre des contacts téléphoniques favoris sur le kona.
      Qui sait le faire ?
    • Par Andre69
      Les enceintes arrières sur mon ID family ne fonctionnent pas j'ai beau aller sur les réglages seul fonctionne la balance des HP avant je ne peux pas déplacer le curseur sur l'arrière, quelqu'un a t il rencontré ce problème ? 
    • Par RolandB
      Salut à tous
      J'ouvre ce sujet sur TuneIn, qui a, à mes yeux, deux énormes avantages : un choix incroyable de radios (plus de 100.000, partout dans le monde) et de podcasts (4 millions), et une recherche par artiste pour identifier les radios le diffusant, ou sur n'importe quelle thématique (sport, politique...) ou même encore par style musical (country, jazz...). Et par conséquent accéder à des radios hyper spécialisées. 
      La qualité sonore dépend des flux proposés par les radios émettrices, mais il n'est pas rare d'écouter une radio californienne de meilleure qualité qu'une radio française...
       
      Une ombre au tableau tout de même : l'option de recherche dont je parlais plus haut n'est pas présente sur la version gratuite des Model 3. j'ai donc une question à poser : quelqu'un a-t-il testé une version payante (en ayant un compte) et peut me dire si la fonction de recherche est dispo ?
       
      J'écoute dans mon bureau une radio de Floride appelée Hot Hitz 80's (avec Rocking bob, super mec...) mais je ne l'ai pas trouvée dans la liste interminable de radios de l'état. Quelqu'un l'a ?
      Merci à tous !
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.