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la chignole

Réseaux de bornes de charge et pass associées

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Je lis beaucoup de post sur le sujet des réseaux, des bornes, des différents pass et j'avoue être un peu perdu dans cette masse d'information.

 

Je dois organiser mes premiers longs trajets avec mon futur e-Niro mais du coup je ne sais pas quel réseau et qu'elles bornes je vais rencontrer.

- Les bornes sont-elles uniquement accessible via des pass ?

- La carte bleue est-elle toujours utilisable directement ?

- Y a t-il des pass universels permettant l'utilisation de tous les types de bornes ?

- Existe-il une application, un site comparant les tarifs des différents réseaux de bornes ?

- Existe t-il une application permettant de connaître en temps réel la disponibilité d'une borne ?

- Existe-t-il une application, un site permettant de plannifier un long trajet avec ses arrêts et donc les types de bornes rencontrées ?

- Y a t-il moyen de créditer des pass d'accès à des bornes de recharge avec des chèques vacances comme c'est le cas pour les trajet autoroutier ?

Modifié par la chignole

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il y a 39 minutes, la chignole a dit :

Je lis beaucoup de post sur le sujet des réseaux, des bornes, des différents pass et j'avoue être un peu perdu dans cette masse d'information.

 

Je dois organiser mes premiers longs trajets avec mon futur e-Niro mais du coup je ne sais pas quel réseau et qu'elles bornes je vais rencontrer.

- Les bornes sont-elles uniquement accessible via des pass ?

cartes (et/ou application sur gsm selon bornes)

- La carte bleue est-elle toujours utilisable directement ?

non

- Y a t-il des pass universels permettant l'utilisation de tous les types de bornes ?

non

- Existe-il une application, un site comparant les tarifs des différents réseaux de bornes ?

voir chargemap mais pas de comparatif des tarifs

- Existe t-il une application permettant de connaître en temps réel la disponibilité d'une borne ?

perso je sais que l'appli sodetrel izivia donne en principe la dispo de ses bornes

- Existe-t-il une application, un site permettant de plannifier un long trajet avec ses arrêts et donc les types de bornes rencontrées ?

perso j'utilise abetterrouteplanner (on peut y rentrer ds les options vent, t°, etc...et la conso perso de son ev. 

- Y a t-il moyen de créditer des pass d'accès à des bornes de recharge avec des chèques vacances comme c'est le cas pour les trajet autoroutier ?

sais pas,  m'étonnerait . En général on donne ses coordonnées bancaires en vue des futurs prélèvements.

 

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Non.

On peut te faire des listes de pass qu'on juge indispensable (mais on n'a pas tous la même liste).

Il faut savoir aussi quels réseaux tu comptes utiliser le plus souvent.

Et pour éviter toute galère, il faudrait pouvoir compter sur les bornes de certains supermarchés qui ont inventé un système débile, où tu dois valider une carte à l'accueil pendant les heures d'ouverture, pour utiliser la borne H24. Système qui n'a aucun intérêt : ou c'est juste une borne de courtoisie dispo uniquement pendant les heures d'ouverture, ou c'est une borne utile et elle doit être accessible sans devoir venir valider un badge 2 jours avant ton trajet, pour une borne que tu n’utiliseras qu'une fois.

 

Modifié par zadene

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Il y a 1 heure, la chignole a dit :

Je lis beaucoup de post sur le sujet des réseaux, des bornes, des différents pass et j'avoue être un peu perdu dans cette masse d'information.

 

Je dois organiser mes premiers longs trajets avec mon futur e-Niro mais du coup je ne sais pas quel réseau et qu'elles bornes je vais rencontrer.

- Les bornes sont-elles uniquement accessible via des pass ?

- La carte bleue est-elle toujours utilisable directement ?

- Y a t-il des pass universels permettant l'utilisation de tous les types de bornes ?

- Existe-il une application, un site comparant les tarifs des différents réseaux de bornes ?

- Existe t-il une application permettant de connaître en temps réel la disponibilité d'une borne ?

- Existe-t-il une application, un site permettant de plannifier un long trajet avec ses arrêts et donc les types de bornes rencontrées ?

- Y a t-il moyen de créditer des pass d'accès à des bornes de recharge avec des chèques vacances comme c'est le cas pour les trajet autoroutier ?

 

Tu as lu un peu le forum avant de poser toutes ces questions ?

En parcourant trois ou quatre sujets j'ai eu toutes les réponses à mes questions. Je ne pense pas que les personnes du forum repartent de zéro pour tout ré-expliquer ici.

 

Moi même j'ai créé des sujets pour les régions du grand ouest (j'ai pas fini), il y a aussi des sujets dédiés pour des badges multi-réseaux il suffit juste de lire un peu (NewMotion, ChargeMap, etc ...).

 

Il faut passer un peu de temps et ça va tout seul. Tout n'est pas sur la première page, un forum ça bouge énormément.

 

Pour aller vite, tu prévois un trajet, tu regardes quels départements tu traverses et tu regardes les réseaux de bornes que tu es susceptibles d'utiliser. Le VE c'est un peu l'aventure mais en prenant des notes on arrive rapidement à établir ce dont on a besoin.

 

 

 

 

 

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C'est simple pour voyager tu va charger avec le CCS, l'à peu prêt seul réseau CCS correcte c'est sodetrel et CNR donc il te faut un pass sodetrel, le type de formule à toi de choisir.

Normalement celui ci suffit si tu te débrouille pas trop mal.

Le pass chargemap est aussi compatible sur ces réseaux mais tu payes au minimum 30% plus cher pour la même prestation.

Mais le chargemap est compatible avec plus de bornes.

Avec le niro 64kWh le sodetrel devrait largement suffir, avec ma ioniq j'ai traversé 4 fois la France en diagonale avec le sodetrel et j'ai la moitié d'autonomie.

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il y a 3 minutes, Djeff a dit :

C'est simple pour voyager tu va charger avec le CCS, l'à peu prêt seul réseau CCS correcte c'est sodetrel et CNR donc il te faut un pass sodetrel, le type de formule à toi de choisir.

Normalement celui ci suffit si tu te débrouille pas trop mal.

Le pass chargemap est aussi compatible sur ces réseaux mais tu payes au minimum 30% plus cher pour la même prestation.

Mais le chargemap est compatible avec plus de bornes.

Avec le niro 64kWh le sodetrel devrait largement suffir, avec ma ioniq j'ai traversé 4 fois la France en diagonale avec le sodetrel et j'ai la moitié d'autonomie.

Merci Djeff pour ton retour d'expérience. Je vais creuser le sujet du pass Sodetrel.

Charge Map semble pratique mais 30% plus cher ça commence à faire beaucoup.

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pour préparer ton trajet , il faut en premier ,

avec https://fr.chargemap.com sur l'onglet "recherche" indiquer ton départ , puis ton arrivée

ensuite dans les filtres , choisir uniquement les bornes CCS mais garder toutes les puissances

choisir l'itinéraire avec ou sans péage , avec ou sans autoroutes

puis valider

les bornes CCS qui se trouve sur ton trajet apparaitrons

il te faut ensuite estimer les distance entre chaque pour voir lesquelles te servirons

cliquer sur la borne qui t'intéresse pour voir les informations la concernant

type badges y compris

tu devrais te faire une bonne idée de ceux qui te seront nécéssaire

si tu veux plus d'aide, donne nous les infos concernant ce voyage

 

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      Courbe de charge.xlsx
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      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       




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