Aller au contenu
chgros1

Réseau de bornes Total

Messages recommandés

il y a 12 minutes, chgros1 a dit :

Ne peut on s'imaginer que Total, société privée, une des plus belles entreprises françaises, procéde avant d'investir à des études de marché ? 

- fréquentation de l'autoroute en vt et donc en ve en %? 

- rentabilité d'une borne selon ce critère ? 

- decision:

= 2 x 50 et 2x175 à la sortie de Paris tronc commun A10 A11

= Idem sortie Lille direction Paris, autoroute la plus fréquentée de France 

= 1 seule borne à Clermont-Ferrand 

etc... 

Juste logique. 

On peut quand même espérer que Total choisit des partenaires/fabricants de bornes fiables et ne fasse pas les erreurs de l'état via edf/izivia. 

Perso j'utilise et suis les bornes Total Limours-Janvry et sud Bordeaux, pas de cata depuis leur lancement. 

Merci Total qui lui bouge, même si ça n'est jamais assez, mieux que tous les autres privés (pétroliers, PSA Renault et publics=cooridor toujours à l'arrêt ) hors ionity bien sûr. 

Bizarre tu étais étonné que sur l'A1 entre Lille et Paris Nord il n'y en ait pas plus...Pourtant vu le trafic...La plus fréquentée de France as tu écrit. Donc pour moi illogique de ne pas en avoir 1 entre Avelin et Paris N. Mais çà va peut être arriver

1 borne rapide = trop source de stress

Limours y'a 4 THP donc si  déconne il en reste 3

Oui Total fait quand même mieux que PSA Renault EDF...

il y a 40 minutes, Cyrilleb-41 a dit :

Je pense qu'encore une fois le gouvernement a pris les choses à l'envers en déléguant la réalisation des réseaux de recharge aux services départementaux. Du coup, on se retrouve avec des départements avec des CCS tous les 10km et des régions complétement désertiques au niveau bornes de charges rapides.

Il aurait suffit, au niveau national de superposer sur la carte de la France un quadrillage de 100km par 100km et d'installer à minima 1 borne CCS >50kw, en prévoyant le génie civil et l'alimentation pour 2 ou 3 bornes supplémentaires sur chaque site, dans chacun des carrés de ce quadrillage. Cela aurait fait 100 bornes de recharge réparties uniformément sur le territoire et avec une distance de 200km maximum entre chaque borne.

Dans un deuxième temps ce quadrillage aurait pu être ramené à un quadrillage de 50km par 50km ce qui aurait fait 400 bornes avec une distance maximum de 100 km entre chaque bornes.

Puis renforcer chaque site par un nombre de bornes plus important en fonction du taux d'utilisation.

Et enfin seulement, déléguer aux départements l'étoffement du réseau au niveau local.

Non, la compétences IRVEs publiques est communale à la base. Transférée ou pas au dessus, à des syndicats d'énergie départementaux ou des intercos locales qui ont décidé d'y aller (mais d'autres pas), des Régions qui pilotent ou pas : c'est le problème de fonds. D'où des déserts quand personne ne s'est lancé.

Pas d'obligations de faire, pas de schéma plan national, pas de structure nationale qui organise fédère harmonise tout, pas de CB sans contact imposé...

il y a 40 minutes, Busquet2 a dit :

Non, ce n'est pas comme ça que l'on convainc les thermiques de passer à l'électrique. Cette solution est bonne pour le parc actuel qui a l'habitude galérer et de se débrouiller depuis des années. Ceux-là sont convaincus ils connaissent les avantages du VE, ce sont les autres qu'il faut convaincre.

Aujourd'hui il faut du 100-150 minimum et 6 stalles minimum.

J'ai hésité à choisir quel paragraphe quoter qui représentait ma vision des choses, mais merci à toi @Busquet2 tu as tout à fait compris ma réflexion du moment.

Au passage, j'adore qu'on me réduise au fait que j'ai un PHEV, c'est faire montre d'une ouverture rare. Serais-je donc moins crédible car je ne subis pas les affres du VE ?

En tant que simple quidam qui cherche absolument à passer au VE (je ne supporte plus le bruit du thermique qui s'enclenche sur ma Superb, entre nous), j'essaie de deviner l'évolution des IRVE en suivant comme un mort de faim les actualités législatives et commerciales.

Et voir un pétrolier clamant son amour pour le VE oser sortir en fin 2020 une monoborne DC50 (même pas ChaDeMo), c'est pour moi une hérésie, ou plutôt un anachronisme.

Modifié par Pahtath

il y a 7 minutes, Hart a dit :

Elle est un peu moins belle quand tu regardes ou elle déclare ses bénéfices.

D'un autre côté, je ne vois pas où est le scandale qu'une entreprise déclare ses bénéfices dans les pays ou elle en fait.

L'essentiel du chiffre d'affaire de Total se fait via ses filiales à l'étranger. Les bénéfices des filiales sont donc déclarés dans ces pays. Rien que de très normal donc. C'est la même chose pour un particulier français.

Et pourtant, les taux d'imposition de Total sont très souvent très élevés hors de France (85% au Nigéria, 78% en Norvège, 76 % au Gabon....).

Comme @chgros1 ou @R2D2, je pense que Total a commencé à développer un réseau de bornes qui s'imposera à terme, au rythme et selon la façon de faire d'un industriel qui gère au mieux ses intérêts. Le fait que quelques membres de ce forum décident que ce n'est pas assez rapide est bien légitime ! En revanche les arguments d'autorité (je sais des choses que tu ne sais pas) n'ont pas lieu d'être ici. Du reste tant qu'à faire je préfère l'argumentation de quelqu'un qui a "mouillé sa chemise"  pour le VE comme R2D2 (qui se fait malheureusement rare sur ce forum) à d'autres...

Modifié par MiBou

il y a une heure, chgros1 a dit :

Ne peut on s'imaginer que Total, société privée, une des plus belles entreprises françaises, procéde avant d'investir à des études de marché ? 

- fréquentation de l'autoroute en vt et donc en ve en %? 

- rentabilité d'une borne selon ce critère ? 

- decision:

= 2 x 50 et 2x175 à la sortie de Paris tronc commun A10 A11

= Idem sortie Lille direction Paris, autoroute la plus fréquentée de France 

= 1 seule borne à Clermont-Ferrand 

etc... 

Juste logique. 

On peut quand même espérer que Total choisit des partenaires/fabricants de bornes fiables et ne fasse pas les erreurs de l'état via edf/izivia. 

Perso j'utilise et suis les bornes Total Limours-Janvry et sud Bordeaux, pas de cata depuis leur lancement. 

Merci Total qui lui bouge, même si ça n'est jamais assez, mieux que tous les autres privés (pétroliers, PSA Renault et publics=cooridor toujours à l'arrêt ) hors ionity bien sûr. 

J'ai un peu de mal à comprendre le placement des bornes en sortie de villes. La plupart des gens sur la région parisienne qui en partent ne s'arrêteront jamais à Limours-Janvry, il n'y a que les gens qui traversent la région. Mais dans ce cas-là, ça n'aurait pas plus de sens de mettre des stations avant plutôt qu'après?

Ils récupéreraient les gens qui ont des batteries vides et qui ont besoin de compléter pour finir leur trajet en plus de ceux qui traversent la région. Concernant celle de Limours par exemple, je ne comprends pas pourquoi ne pas l'avoir placé sur l'aire en direction de Paris.

il y a 52 minutes, Pahtath a dit :

, c'est faire montre d'une ouverture rare.

il y a 53 minutes, Pahtath a dit :

Serais-je donc moins crédible car je ne subis pas les affres du VE ?

Il y a vraiment besoin de répondre ?

Le jour où je veux savoir comment vivent les ouvriers je demanderai a Rockefeller.

Vous pouvez critiquer Total mais n'oubliez pas qu'il emploie 100 000 personnes dans le monde dont 25 000 en France...

Par ailleurs avez vous des chiffres de fréquentation des bornes en france sur les grands axes ?

Vous réclamez X bornes au même endroit mais avez vous vu des bouchons aux bornes VE cet été ? Il y a eu un post la dessus = aucune saturation, donc faut se calmer. Le français qui envisage l'achat d'un VE regarde d'abord le maillage et non le nombre de borne par station. Ne vaut il pas mieux un bon maillage avec des bornes fiables (pas le choix de 80% des bornes Izivia...un même fournisseur à problème) que 8 bornes 175 tous les 250 km ou plus ?

Pour le moment, vu l'état du parc VE et du réseau de borne c'est le maillage fiable qui s'impose.

Quant à l'implantation Limours Janvry vous semblez oublier qu'il n'y a quasi rien en rapide sur Paris et que beaucoup chargent hors domicile...

Pour la Total 175 sur l'A1 oui, très bien avant Lille pour les parisiens ayant effectué 230 km voire plus et pour les lillois qui n'ont AUCUNE borne rapide sur la métropole (quelle honte !) Merci la région HDF ! 

Manque la même chose à l'entrée de Paris/Senlis...

Modifié par chgros1

il y a 53 minutes, chgros1 a dit :

Pour le moment, vu l'état du parc VE et du réseau de borne c'est le maillage fiable qui s'impose.

Ouai... alors même un réseau fiable, ça tombe en panne. Dans quelques domaines que ce soit de toute manière si on veut assurer une qualité de service, on met en place une redondance.

L’informatique l’a bien prouvé : énormément de matériel pas cher mais redondé, ce qui permet à Internet de fonctionner, et de ne plus se préoccuper de la durée de vie d’un disque dur.

L’exemple d’Izivia l’a bien prouvé... même Ionity qui déploie des bornes neuves à des problèmes de fiabilité. Et vu les constructeurs qu’il y a derrière et le prix du service, ce n’est pas le genre à mettre du premier prix et limiter la maintenance.
Sauf que l’organisation par grappe de 4 fait que pour l’utilisateur, c’est moins visible et ça préserve l’image qu’ont les utilisateurs du réseau.

il y a 53 minutes, chgros1 a dit :

Quant à l'implantation Limours Janvry vous semblez oublier qu'il n'y a quasi rien en rapide sur Paris et que beaucoup chargent hors domicile...

Dans Paris meme, le rapide n’a aucun intérêt. J’habite sur la région, c’est inutile vu les distances parcourues. Une charge lente de temps en temps est plus que suffisante. Donc mettre des rapides en sortie de Paris, personnellement, je ne comprends pas (pour le moment). Les gens qui quittent Paris pour un long trajet trouveront la veille d’un départ une charge lente pour faire le plein à 100% avant de partir.

Ils seraient intéressant d’avoir le détail mais actuellement, à Limours qui s’y arrêtent? Les gens partant de la région parisienne? J’en doute fortement. Je ne vois pas les gens partir pour un long trajet en se disant « pas besoin de charger à 100% en charge lente, faisons 50kms et arrêtons nous déjà pour 45 min afin d’essayer de faire le plein 75% à 90% »... ça n’a pas de sens. Autant sur un VT, oui, on part, on a pas fait le plein la veille, on s’arrête à la première station venue sur l’autoroute. 

Donc actuellement, à part les gens en transit venant du nord et de l’est qui vont vers l’Ouest/Sud-Ouest qui s’arrête là?

Alors qu’en sens inverse, il pourrait y avoir tous les gens qui arrivent du sud-ouest et qui habite sur la région mais qui ont besoin d’un appoint pour finir qui pourrait s’arrêter (en plus pour des arrêts de courtes durées) en plus de tous ceux en transit sur la région.

Modifié par Aphilas

Il y a 2 heures, MiBou a dit :

Comme @chgros1 ou @R2D2, je pense que Total a commencé à développer un réseau de bornes qui s'imposera à terme, au rythme et selon la façon de faire d'un industriel qui gère au mieux ses intérêts. Le fait que quelques membres de ce forum décident que ce n'est pas assez rapide est bien légitime ! En revanche les arguments d'autorité (je sais des choses que tu ne sais pas) n'ont pas lieu d'être ici. Du reste tant qu'à faire je préfère l'argumentation de quelqu'un qui a "mouillé sa chemise"  pour le VE comme R2D2 (qui se fait malheureusement rare sur ce forum) à d'autres...

Beaucoup mouille leurs chemises déjà rien qu'en roulant en VE depuis des années ou 2 mois voire moins, donc tous ceux qui osent rouler en VE.

Pour moi le déploiement de Total (a minima, avis perso) en IRVE c'est juste orienté PHEV, avec peut être un accord officieux avec PSA Renault derrière, voire même imaginons soyons fous des pressions pour que Tesla l'élec pur ouvre son réseau, comme çà on s’exonère d'en faire un

1 borne rapide comme en 2015 on a vu ce que çà a donné, pas d'ambition, de quoi dégoûter l'électromobiliste et le faire rester au thermique ou l'inciter à rouler PHEV

Modifié par Enreflexion

Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Vous pouvez critiquer Total mais n'oubliez pas qu'il emploie 100 000 personnes dans le monde dont 25 000 en France...

Par ailleurs avez vous des chiffres de fréquentation des bornes en france sur les grands axes ?

Vous réclamez X bornes au même endroit mais avez vous vu des bouchons aux bornes VE cet été ? Il y a eu un post la dessus = aucune saturation, donc faut se calmer. Le français qui envisage l'achat d'un VE regarde d'abord le maillage et non le nombre de borne par station. Ne vaut il pas mieux un bon maillage avec des bornes fiables (pas le choix de 80% des bornes Izivia...un même fournisseur à problème) que 8 bornes 175 tous les 250 km ou plus ?

Pour la Total 175 sur l'A1 oui, très bien avant Lille pour les parisiens ayant effectué 230 km voire plus et pour les lillois qui n'ont AUCUNE borne rapide sur la métropole (quelle honte !) Merci la région HDF ! 

Manque la même chose à l'entrée de Paris/Senlis...

Oui, à certains SUC, mais comme c'est bien géré çà ne dure pas

Pas de bouchons ailleurs car peu ose maintenant s'aventurer vu le réseau qui est moins bien qu'en 2019, un comble !

La Région HDF pilote mais ce sont les commune ou leurs groupements= intercos ou les  syndicats d'énergie compétents par transfert de la commune vers eux qui peuvent faire, donc elle n'est pas responsable pour moi

borne c'est trop aléatoire sur les grands axes...

Modifié par Enreflexion

Total est un générateur de cash monstrueux avec un pouvoir d'influence sur le gouvernement français qui est très puissant.

La baisse des profits au deuxième trimestre avec l'effondrement des cours du pétrole sera bientôt oubliée avec un prix du baril revenu au dessus de USD 40. 

Aucun intérêt pour ce géant à booster l'électrique, juste une action complice avec les constructeurs pour favoriser un transition lente axée sur l'hybride rechargeable qui consomme plus qu'un Diesel quand il est utilisé sur de longues distances.

Pour ça, il faut éviter que ceux qui roulent beaucoup aient trop de facilité dans les longs trajets.

Si je parle de sabotage de la filière ? - Clairement OUI parce que les sommes en jeu sont trop importantes, sans compter le chantage à l'emploi des trois complices Total - PSA & Renault qui veulent gagner du temps parce qu'ils n'ont pas voulu anticiper le virage du tout électrique en dehors des petites voitures.

L'exemple de la couverture en bornes rapides de la Suisse et de l'Allemagne montre clairement le retard pris en France.

Capture d’écran 2020-09-19 à 14.01.34.png

Modifié par Francg

il y a 9 minutes, Francg a dit :

Aucun intérêt pour ce géant à booster l'électrique, juste une action complice avec les constructeurs pour favoriser un transition lente axée sur l'hybride rechargeable qui consomme plus qu'un Diesel quand il est utilisé sur de longues distances.

Pour ça, il faut éviter que ceux qui roulent beaucoup aient trop de facilité dans les longs trajets.

Les constructeurs automobiles privilégient ce qui se vend : l' hybride rechargeable comme voiture unique seule capable de faire de grandes distances rapidement (autoroutes), sans perdre son temps à aller recharger Dieu sait où, le VE comme véhicule de tous les jours, qui n'a pas besoin de recharger ailleurs qu'au domicile dans la plupart des cas. Il y a aussi le cas particulier de la zoé dont le maillage des bornes 22 kW permet de se balader partout en prenant son temps. Et Total suit logiquement le mouvement, tout simplement, en gestionnaire avisé !

il y a 27 minutes, MiBou a dit :

Les constructeurs automobiles privilégient ce qui se vend : l' hybride rechargeable comme voiture unique seule capable de faire de grandes distances rapidement (autoroutes), sans perdre son temps à aller recharger Dieu sait où, le VE comme véhicule de tous les jours, qui n'a pas besoin de recharger ailleurs qu'au domicile dans la plupart des cas. Il y a aussi le cas particulier de la zoé dont le maillage des bornes 22 kW permet de se balader partout en prenant son temps. Et Total suit logiquement le mouvement, tout simplement, en gestionnaire avisé !

logique vu que nos constructeurs français n'ont rien fait pour déployer un réseau digne de ce nom pour 2020 cad avec des stations partout de 6 bornes 175 kW mini. PSA compte sur l'Etat (donc nous), qui vient de sauver Renault, après avoir sauvé Peugeot il y a quelques années. Heureusement que Ionity est là. Et Tesla qui a montré la voie depuis 7 ans.

Par contre là oui des bornes AC 22 on en a eu. Il en faut, mais il fallait aussi plus de rapides et +

Ben oui Total ne va pas se fouler sur l'IRVE, y'a le PHEV qui va continuer à le faire vivre

il y a une heure, Enreflexion a dit :

La Région pilote mais ce sont les intercos ou communes ou syndicats compétents qui peuvent faire, donc elle n'est pas responsable pour moi

1 borne c'est trop aléatoire sur les grands axes...

C'est bien le problème, personne n'est responsable (encore moins les élus). 

Lors des dernières municipales, j'ai challengé les candidats sur un marché. 

Leur accroche à tous étant le cadre de vie et l'environnement, je les ai interrogé sur l'implantation des bornes. 

1 ere réaction, "euh attendez! , dit Bernard, tu pourrais venir svp !! "

réaction du Bernard : " Euh, bah il y a un programme d'implantation, mais c'est la MEL qui pilote, euh !! nous on peut rien faire pour les voitures électriques. Vous pouvez nous donner votre e-mail pour qu'on vous réponde." 

Depuis, la liste a été élue, les tractations pour l'élection a la MEL ont eu lieu, j'ai comme l'impression qu'ils ont oublié ma question !! 

Plus grave, les élus et les fonctionnaires sont habitués à utiliser des voitures électriques, mais pour de courtes distances, avec recharge la nuit au bureau. Bref peu se sont projetés dans le VE en tant que voiture principale. 

Pour moi, ils ne sont pas directement concernés par le sujet. Donc ça ne bougera que lorsqu'ils auront l'impression de gagner quelquechose à s'en occuper vraiment. 

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Oui, à certains SUC, mais comme c'est bien géré çà ne dure pas

Pas de bouchons ailleurs car peu ose maintenant s'aventurer vu le réseau qui est moins bien qu'en 2019, un comble !

La Région HDF pilote mais ce sont les commune ou leurs groupements= intercos ou les  syndicats d'énergie compétents par transfert de la commune vers eux qui peuvent faire, donc elle n'est pas responsable pour moi

borne c'est trop aléatoire sur les grands axes...

Pour moi si, le region est responsable du manque de thp (en plus les quelques 50 sur Douai sont toujours en panne....), ce n'est pas le maire de trifouillis les oies qui dépensera les deniers de ses ouailles pour des thp qui coûtent un bras. 

Tu l'as écrit toi même il y a quelques temps il faut des décisions nationales et/ou régionales pour ces investissements lourds. C'est ce qu'il manque en France, une Angela Merkel qui fait voter un décret ou une loi avec mise en application immédiate. 

il y a 13 minutes, chgros1 a dit :

C'est ce qu'il manque en France, une Angela Merkel qui fait voter un décret ou une loi avec mise en application immédiate.

Des décisions centralisées peuvent avoir leur efficacité ....quand elles ne sont pas influencées par un lobby puissant comme celui de Total. Une politique décentralisée dirigée par une volonté d’efficacité pragmatique de moyen terme, comme en Suisse, produit des résultats tout aussi probants.

il y a une heure, MiBou a dit :

Les constructeurs automobiles privilégient ce qui se vend : l' hybride rechargeable comme voiture unique seule capable de faire de grandes distances

Pourtant avec un réseau de recharge correctement dimensionné (cf Tesla voire Ionity en Allemagne) l’hybride rechargeable devient difficile â justifier. ... Ce qui sert étrangement la cause de Total et des constructeurs français.
Alors pourquoi Total s’activerait à mailler le territoire de lots de bornes > 50kW ?

Modifié par Francg

il y a 16 minutes, Francg a dit :

Pourtant avec un réseau de recharge correctement dimensionné (cf Tesla voire Ionity en Allemagne) l’hybride rechargeable devient difficile â justifier. ... Ce qui sert étrangement la cause de Total et des constructeurs français.

Cumul ventes 2020 en Allemagne :

-zoé : 12127 , e-golf : 11335 , TM3 : 7345 , VW  passat PHEV : 6307 , mercedes A250 PHEV : 5316, kona : 5084 , audi A3 PHEV :5083, VW e-up : 5078 , puis 4 PHEV entre 4500 et 5000. Très clairement, en Allemagne, les VE prévus pour parcourir de "longues" distances , soit la TM3 et la kona, représentent une toute petite part des véhicules électrifiés, et les PHEV sont largement privilégiés malgré le réseau de charge que vous qualifiez de "correctement dimensionné". Les chiffres sont là, et ils n'ont pas fini de vous faire mentir puisque la tendance dans toute l'Europe est à  l'augmentation de la part de marché des PHEV... Ce qui est loin de me réjouir par ailleurs !

Modifié par MiBou

il y a 55 minutes, MiBou a dit :

Les chiffres sont là, et ils n'ont pas fini de vous faire mentir puisque la tendance dans toute l'Europe est à  l'augmentation de la part de marché des PHEV... Ce qui est loin de me réjouir par ailleurs !

J'ai peur que tu aies raison, du moins à très court terme. Les constructeurs vont tout faire pour freiner tant que possible le VE en exploitant toutes les craintes de celui-ci. C'est quand même cool de faire du "politiquement propre" tout en gardant la filière complète du VT en place. Benef sur toute la ligne.

Le PHEV à des qualités mais seulement si correctement utilisé, il doit y en avoir une dizaine au boulot chez-moi, pas un n'utilise l'électrique et râle sur la consommation.

En toute honnêteté, de tout les PHEV que je connais, lors du prochain remplacement de voiture ils me disent à 80% qu'il choisiront un VE et les 20% restant de repasser au thermique.

+/- le constat est que ce n'est ni un bon VT ni un bon VE, je donne entre 3 et 5 ans l'avantage au PHEV avant que le VE passe devant.

Modifié par Hart

Il y a 4 heures, chgros1 a dit :

Pour moi si, le region est responsable du manque de thp (en plus les quelques 50 sur Douai sont toujours en panne....), ce n'est pas le maire de trifouillis les oies qui dépensera les deniers de ses ouailles pour des thp qui coûtent un bras. 

Tu l'as écrit toi même il y a quelques temps il faut des décisions nationales et/ou régionales pour ces investissements lourds. C'est ce qu'il manque en France, une Angela Merkel qui fait voter un décret ou une loi avec mise en application immédiate. 

Qui paie ? Celui qui a la compétence. Pas la Région, qui donnait 30% de subvention mais pas plus il me semble pour des rapides comme pour des normales. Dans ce cas oui elle n'a peut-être pas assez incité. N'a peut-être pas assez poussé les territoires. En même temps comme au niveau national les normales 22 ac (pour LA Zoé) étaient le Graal... compliqué. Résultats des 22 en majorité et pas partout cependant. Et de trop rares rapides en + souvent HS pour x raisons. Et pour une petite commune trop chère.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.