Aller au contenu
jerph

Réseau de bornes IECharge

Messages recommandés

Le 05/04/2024 à 18:52, ManuTaden a dit :

2x 320 et 2x160 kW

=> 4 emplacements de charge

 

 

 

Attention, quand un ve en 800v se branche sur le 320kw, la 160kw est indisponible...

Donc théorie 4 places mais ça peut être que 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 22:52, Bernache a dit :

Et si c'est la 160kW qui est occupée en premier, que se passe t'il ?

J'ai testé avec un ve déjà en charge sur la 320kw mais en 400v, ma charge avec l'ev6(800v) ne démarre pas sur le 160kw.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/04/2024 à 22:51, Fred508 a dit :

Ça ressemble furieusement à une Stellantis avec son capot en alu.

image.thumb.png.21da061e83c1230f797fb4b8ca288703.png

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 09:20, sim_v a dit :

Ça ressemble furieusement à une Stellantis avec son capot en alu.

image.thumb.png.21da061e83c1230f797fb4b8ca288703.png

 

On reconnait clairement la forme de la fenêtre arrière d'une e208 (ça peut être une eCorsa j'imagine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 10:25, Didier_ a dit :

On va y avoir droit et retrouver cette photo sur tous les réseaux sociaux et dans tous les médias...

pour compenser : un incendie de station service par un camping car :

 

433658517_Campingcarenfeustationtotal.jpg.83b65b7c232bd35ba299d9000426b3e3.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 10:25, Didier_ a dit :

On va y avoir droit et retrouver cette photo sur tous les réseaux sociaux et dans tous les médias...

Clairement, je boycotte Facebook, Insta et Caradisiac les 3 prochains mois 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 09:20, sim_v a dit :

Ça ressemble furieusement à une Stellantis avec son capot en alu.

image.thumb.png.21da061e83c1230f797fb4b8ca288703.png

 

 

Les avis avant ce drame étaient pourtant positifs.
Et les voitures qui venaient souvent étaient une 208 et une Corsa-e.

 

Screenshot_2024-04-05-23-24-05-872_com.chargemap_2.jpg.483ade5c3cc5985fcb1a520ce66e68ee.jpg

 

D'où vient le problème, voiture ou borne ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 12:45, Edmond17 a dit :

 

Les avis avant ce drame étaient pourtant positifs.
Et les voitures qui venaient souvent étaient une 208 et une Corsa-e.

 

 

 

D'où vient le problème, voiture ou borne ?

 

Est ce que la réponse ne serait pas dans la question ?

 

e208_02_fourriere.jpeg

photo issue de cette discussion :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ManuTaden pour le lien.


Denis qui avait interviewé un des responsable de IECharge sur sa chaine Youtube Live in EV,  pourra peut-être nous donner plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 22:31, Mokkette a dit :

Ce sont mes charges rapides préférées : j'en ai toujours eu de disponible, je ne reste pas bien longtemps donc je peux rester dans la voiture, au pire j'ai expliqué à des nouveaux utilisateurs de VE comment ça marche, les rares fois où j'en ai eu une en panne j'ai appelé et résolu en 2 minutes...

Et... 0,30€ le kWh !!!

Alors il est vrai que comme je charge en 100 kWh maxi, j'ai toujours au moins une 160 (que je favorise du coup) de libre et ça ne me change rien ! 🤣

Pour mémoire, je ne charge jamais à domicile et le maillage Breton des IECharge me facilite bien la vie 😎

Le maillage Breton est loin d'être optimal et la Bretagne reste encore un désert de bornes par rapport aux restes du pays. IEcharge est dans doute l'operateur le plus actif sur notre région. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 11:42, Kaelvin a dit :

Le maillage Breton est loin d'être optimal et la Bretagne reste encore un désert de bornes par rapport aux restes du pays. IEcharge est dans doute l'operateur le plus actif sur notre région. 

Loin d'être optimal pour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 11:42, Kaelvin a dit :

Le maillage Breton est loin d'être optimal et la Bretagne reste encore un désert de bornes par rapport aux restes du pays. IEcharge est dans doute l'operateur le plus actif sur notre région. 

J'ai aussi Freshmile avec le SDE Morbihan énergie... Mais ils ont bien augmenté ces derniers temps donc beaucoup moins intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/04/2024 à 12:06, denischti59 a dit :

Loin d'être optimal pour?

Loin du compte pour quelques  milliers de touristes en VE qui voudront venir en Bretagne on est loin du compte, hormis IEcharge qui plante ses bornes rapides près des postes de transformations, le reste ce son des pauvres bornes de villages de 24kW AC.


Faire du tourisme en Bretagne avec un VE est encore difficile

 

Partir sur Saint Malo en VE c'est l'aventure, bornes de faible puissance saturés en été.

 

Benodet toujours en Bretagne ,se recharger est aussi une mission, le carrefour Quimper est la station de recharge ou j'ai vu des gens arriver et repartir car il y a la queue.

 

Vu le déploiement pitoyable en Bretagne, le prochain été sera comme celui que nous avons vécu en VE, difficile.

 

L'axe Rennes Saint-Malo, pas une station sur la route à moins de sortir vers Combourg (IEcharge) avant il y'aura ira la prochaine de MLG mais  il y a quelque chose à faire aussi coté axe. 

 

Les campings, les hôtels, gites et village étapes ... Pourrait aussi proposer des bornes pour leurs clients. Tout cela est encore trop timide. 

 

 

Modifié par Kaelvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/04/2024 à 14:04, Kaelvin a dit :

L'axe Rennes Saint-Malo, pas une station sur la route à moins de sortir vers Combourg (IEcharge) avant il y'aura ira la prochaine de MLG mais  il y a quelque chose à faire aussi coté axe. 

Rennes - st Malo c'est 70 km, pourquoi auriez vous besoin de charger sur un trajet aussi court ?

De toute façonl y a des bornes de charge à st Malo, et sur le trajet : à st Jouan des Guérets, puis sur l'aire de co voiturage du Fort st Père, puis au niveau de la sortie Tinténiac, puis à st Grégoire avant de rejoindre celles de Rennes.

ça en fait des bornes DC le long d'un trajet de 70 km 🤔

 

Citation

Faire du tourisme en Bretagne avec un VE est encore difficile

J'y habite depuis déjà quelques années, mais j'y pratique aussi le tourisme, et, depuis début 2022 que nous circulons en VE, nous n'avons jamais connu de galère pour charger en dehors de chez nous en Bretagne.

Par contre, j'ai le souvenir, à l'automne 2018, lors d'une concentration de véhicule anciens en centre Bretagne, d'avoir galéré pour trouver une station ouverte ... ça c'était terminé avec un approvisionnement en GNR dans la cour d'une ferme 🤐

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/04/2024 à 15:02, ManuTaden a dit :

Rennes - st Malo c'est 70 km, pourquoi auriez vous besoin de charger sur un trajet aussi court ?

De toute façonl y a des bornes de charge à st Malo, et sur le trajet : à st Jouan des Guérets, puis sur l'aire de co voiturage du Fort st Père, puis au niveau de la sortie Tinténiac, puis à st Grégoire avant de rejoindre celles de Rennes.

ça en fait des bornes DC le long d'un trajet de 70 km 🤔

 

J'y habite depuis déjà quelques années, mais j'y pratique aussi le tourisme, et, depuis début 2022 que nous circulons en VE, nous n'avons jamais connu de galère pour charger en dehors de chez nous en Bretagne.

Par contre, j'ai le souvenir, à l'automne 2018, lors d'une concentration de véhicule anciens en centre Bretagne, d'avoir galéré pour trouver une station ouverte ... ça c'était terminé avec un approvisionnement en GNR dans la cour d'une ferme 🤐

 

C'est pour le touriste que je parle pas pour moi. Quand on arrive sur Saint-Malo c'est peau de chagrin. Des lieux aussi visitées et pour visiter les coins.

 

La réussite du VE c'est  l'adhésion des plus pessimistes et c'est pas avec des bornes 24 kw AC qu'on va y arriver. 

Modifié par Kaelvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso en Bretagne "ouest", Île et Vilaine Finistère et Morbihan, il y a des bornes rapides partout maintenant : Carrefour, Lidl, Freshmile, IECharge, Total, etc... Ils sont tous là à quelques km les uns des autres (pas 10!). Après au coeur des villages de 25 habitants en incluant les animaux domestiques, y'en a moins... 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bretagne en été l'année dernière pas de souci.

Quant à Saint Malo, oui il n'y a pas grand-chose, mais ce n'est pas désert non plus. Y'a de la charge lente un peu partout et quelques options de charge rapide sur place ou sur la route

Screenshot_2024-04-07-16-21-49-02_ffb2f5e1b976ff98cfc94f359fbce8de.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 16:19, Mokkette a dit :

Perso en Bretagne "ouest", Île et Vilaine Finistère et Morbihan, il y a des bornes rapides partout maintenant : Carrefour, Lidl, Freshmile, IECharge, Total, etc... Ils sont tous là à quelques km les uns des autres (pas 10!). Après au coeur des villages de 25 habitants en incluant les animaux domestiques, y'en a moins... 🤣

Je suis bien d'accord :

Le long de la N176 :

10 km avant Dinan => Ionity à Plouer sur Rance

3 km avant Dinan => IEC à st Samson - en cours

3 km avant Dinan => IEC à Taden - à 1000 m de celle de st Samson sur Rance

1 km avant Dinan => Ouest Charge - 1 borne 50 kW "historique"

Dinan Centre => 2 AC 22 kW Ouest charge

2 km du centre ville de Dinan en direction de St Brieuc / Brest ... => Tesla à Quévert à 2 ou 3 km de l'accès à la N176

au niveau du rond point d'entrée N176 => IEC à Trélivan - en cours

et c'est uniquement les stations DC visibles, parce qu'il y a aussi des bornes DC et AC dans des concessions, et des AC ouest charge, Lidl, et sur des parkings de gîtes, d'hôtels, de parcs  d'activités ... pour les personnes stationnant plusieurs heures.

 

Les seuls points de charges absents, sont des points de charge AC super lents pour les véhicules restant stationnés plusieurs heures : travailleurs ou habitants.

Mais c'est commun aux autres régions.

 

Citation

Après au coeur des villages de 25 habitants en incluant les animaux domestiques, y'en a moins

et encore, dans les statistiques publiées chaque année par le syndicat d'énergie, il y a des bornes AC, situées dans des villages de quelques centaines d'habitants, qui ne connaissent qu'une charge annuelle ; charge de 5 min, parce que charge réalisée lors du contrôle annuel de la borne. En théorie, le syndicat départemental aurait cessé d'installer des AC dans les petites communes rurales.

 

J'avais passé 3 semaines de chantier à Laurenan, en 3 semaines, je n'ai jamais vu un véhicule cherchant à charger sur la borne AC 22 présente devant le chantier. Et c'était au printemps 2021, le réseau existant était bien plus maigre qu'actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/04/2024 à 22:51, Fred508 a dit :

Elle est assez récente cette station ? Sertissage défectueux ou VE défectueux  ?  Avec de tel ampérage, un mauvais sertissage ne pardonne pas.

 

Avec mon voisin, on partage la borne de liaison des pavillons, celle-ci à pris feux en pleine nuit fort heureusement loin des maisons. Cause mauvais serrage.

Modifié par Kaelvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 10:08, denischti59 a dit :

On reconnait clairement la forme de la fenêtre arrière d'une e208 (ça peut être une eCorsa j'imagine)

Indubitablement une 208.

Est ce qu'elle était branchée ? 

Le connecteur a l'air d'être encore sur la borne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien avoir le témoignage du conducteur.S'il y a bien une station où l'on n’est pas jamais loin de sa voiture en charge, c'est IEcharge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 14:31, sim_v a dit :

Je voudrais bien avoir le témoignage du conducteur.S'il y a bien une station où l'on n’est pas jamais loin de sa voiture en charge, c'est IEcharge. 

Idem c'est très curieux cet incendie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.