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BGO59

Régénération

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Le 02/05/2023 à 17:29, E911V a dit :

Je confirme que depuis un mois ou deux, le i-Pedal est moins fort.

Quand j'arrive en descente en bas de mon lotissement, je dois freiner pour m'arrêter au STOP.

Ce n'était pas le cas avant, je m'arrêtais sans problème sans toucher aux freins.

La voiture n'est pas passé en atelier, en revanche je ne sais pas s'il y a eu une mise à jour OTA.

Ou alors un paramètre que j'aurais changé sans le vouloir ? Mais lequel ?

 

J'ai remarqué que l'attaque de la régénération est moins violente, et plus smooth qu'avant aussi. De ce point de vue je trouve ça plus confortable au moment où on arrête le régulateur de vitesse et qu'on repasse automatiquement en i-pedal. Mais après oulala c'est pas ouf.

J'ai

l'impression qu'on est pas les seuls à l'avoir remarqué... qui est concerné ?

 

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même constat pour moi : le frein moteur est beaucoup moins puissant qu'avant, je dois utiliser le frein bien plus souvent :( 


Pas de MAJ en concession non plus, donc probablement via l'OTA en "transparence"...

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Le 03/05/2023 à 08:49, EnergieZ a dit :

même constat pour moi : le frein moteur est beaucoup moins puissant qu'avant, je dois utiliser le frein bien plus souvent :( 


Pas de MAJ en concession non plus, donc probablement via l'OTA en "transparence"...

C'est le coté "transparence" qui me gêne en fait. Qu'ils modifient un paramètre pour améliorer un truc ou limiter une dégradation d'un autre truc, pas de soucis. Mais la moindre des choses serait de nous en informer. Je suis propriétaire de ma voiture tout de même ...

Bon après ... Y a il eu maj ou non ??? That is the question!!

 

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Perso je n'y crois pas :

- il y aurait eu une MAJ OTA touchant à la partie traction ?

- il y aurait eu MAJ transparente sans même une notif sur l'ODB / appli ?

 

Je penche + pour une évolution de comportement avec le vieillissement forcément +/- coordonné de vos batteries. En gros la partie nette tant vantée de 77,2kWh ne bougeant pas... bouge peut-être finalement (enfin) un peu, mais la voiture ne veut pas (encore ?) raboter son autonomie 😉

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Le 03/05/2023 à 09:41, thomas73 a dit :

Perso je n'y crois pas :

- il y aurait eu une MAJ OTA touchant à la partie traction ?

- il y aurait eu MAJ transparente sans même une notif sur l'ODB / appli ?

 

Je penche + pour une évolution de comportement avec le vieillissement forcément +/- coordonné de vos batteries. En gros la partie nette tant vantée de 77,2kWh ne bougeant pas... bouge peut-être finalement (enfin) un peu, mais la voiture ne veut pas (encore ?) raboter son autonomie 😉

les mises à jour des systèmes BMS/VCU et autres modules (je ne parle pas des MAJ interfaces navigation vidéo (AVN)  utilisateurs) peuvent impacter le comportement et le mode i-Pedal, sans aucun doute.

j'ai fait la mise à jour (décembre 2022) après 15000 km environ  et je suis catégorique, la i-pedal n'avais plus le même comportement de régénération. L'électronique et les micro-logiciels embarqués font toute la différence ;-) my 2 cents.

 

Précision supplémentaire : je tiens à préciser que les MAJ systèmes ne se font qu'en concession pas en OTA.

Modifié par antferre
précision supplémentaire : je tiens à préciser que les MAJ systèmes ne se font qu'en concession pas en OTA.

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Le 03/05/2023 à 09:41, thomas73 a dit :

Perso je n'y crois pas :

- il y aurait eu une MAJ OTA touchant à la partie traction ?

- il y aurait eu MAJ transparente sans même une notif sur l'ODB / appli ?

 

Je penche + pour une évolution de comportement avec le vieillissement forcément +/- coordonné de vos batteries. En gros la partie nette tant vantée de 77,2kWh ne bougeant pas... bouge peut-être finalement (enfin) un peu, mais la voiture ne veut pas (encore ?) raboter son autonomie 😉

Ma voiture n'a que 8500 km, le vieillissement de la batterie, j'ai des doutes. D'autant qu'une réduction minime de la capacité n'aurait pas un impact aussi significatif sur la puissance de régénération.

Comme d'autres ici, j'ai une modification brutale et marquée du comportement du i-Pedal. 

Modifié par E911V

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Si une mise OTA peut toucher à ça, alors quelque part c'est une bonne nouvelle 😊 Vraiment bizarre/dommage qu'il n'y ait pas eu de notification quand même...

En tout cas je vous souhaite de récupérer ce comportement !

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Je rejoins le club des déçus de la  i-pédale : je ne ralenti et ne freine qu'avec les palettes : 1, 2, puis 3 et Max et termine avec le i-pédal

et bien maintenant je "glisse" sur 2/3 mètres supplémentaires avec le i-pédal avant l'arrêt complet !!!

 

Aucune mise à jour OTA

Modifié par philgoodgood

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Le 03/05/2023 à 11:41, thomas73 a dit :

Si une mise OTA peut toucher à ça, alors quelque part c'est une bonne nouvelle 😊 Vraiment bizarre/dommage qu'il n'y ait pas eu de notification quand même...

En tout cas je vous souhaite de récupérer ce comportement !

Il y a peut être une excellente raison de limiter la régénération. J'ai lu quelque part, je ne sais plus où que la régénération sollicitait très fortement le réducteur. Il y avait peut être un risque d'usure prématurée ? 

Je note quand même que les à-coups ont bien réduit de quoi soulager mécaniquement le transmission.

Avec un peu d'information, Kia pourrait s'en sortir par le haut ??

c'est peu comme avec Macron ... oulalala je sors tout de suite !!!!! 😆

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Le 03/05/2023 à 16:12, yoy a dit :

Il y a peut être une excellente raison de limiter la régénération. J'ai lu quelque part, je ne sais plus où que la régénération sollicitait très fortement le réducteur. Il y avait peut être un risque d'usure prématurée ? 

Je note quand même que les à-coups ont bien réduit de quoi soulager mécaniquement le transmission.

Avec un peu d'information, Kia pourrait s'en sortir par le haut ??

c'est peu comme avec Macron ... oulalala je sors tout de suite !!!!! 😆

C'est moi qui l'avait indiqué. Une information de mon concessionnaire (Hyundai à l'époque).

Plus la régénération est importante, plus le réducteur est sollicité.

Ils avaient déjà fait des remplacements sur des Kona.

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Le 04/05/2023 à 13:31, E911V a dit :

C'est moi qui l'avait indiqué. Une information de mon concessionnaire (Hyundai à l'époque).

Plus la régénération est importante, plus le réducteur est sollicité.

Ils avaient déjà fait des remplacements sur des Kona.

Sur les Kona, ils avaient opté pour des réducteurs coniques qui présentaient un défaut de conception qui avait été réglé sur les Kona de dernière génération fabriqués en République Tchèque.

 

Le réducteur est clairement la pièce sensible de la transmission en raison du couple développé et des contraintes inhérentes, raison pour laquelle les boites de vitesse sont évitées alors qu'elles apporteraient encore un gain en efficience énergétique sensible, mais ...

Modifié par franckche

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Question de néophyte sur la regen 

J utilise principalement l IPedal en ville et AUTO pour le reste (route, autoroute) 

 

En revanche sur Autoroute,  après être rentré sur Autoroute,  il n est plus possible de changer la Regen.  Quand j”agis sur les palettes je reçois un message au tableau de bord :  ” Régénération non disponible ” 

 

En soi ce n'est pas gênant parce que la regen sur Autoroute.....

 

Mais avez vous constaté ce phénomène ? 

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Le 10/08/2023 à 20:07, apodex a dit :

Question de néophyte sur la regen 

J utilise principalement l IPedal en ville et AUTO pour le reste (route, autoroute) 

 

En revanche sur Autoroute,  après être rentré sur Autoroute,  il n est plus possible de changer la Regen.  Quand j”agis sur les palettes je reçois un message au tableau de bord :  ” Régénération non disponible ” 

 

En soi ce n'est pas gênant parce que la regen sur Autoroute.....

 

Mais avez vous constaté ce phénomène ? 

C'est parce que tu as le régulateur en marche.  La voiture se gère donc pas de regen à régler

 Tu ne peux freiner à la palette avec régulateur actif

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De mon côté en AWD j'ai fini par comprendre quand la voiture regénérait sur les deux moteurs en level 3 plutôt que seulement l'arrière : elle maintient juste un niveau de décelleration en fonction de la pente / vitesse / chargement* : en effet sur le plat et encore plus en montée, le moteur arrière suffit amplement.

* chargement : j'ai noté qu'avec une remorque non freinée, elle régénérait quasi tout le temps sur les deux moteurs en level 3, et on n'a de toute façon pas accès à l'i-Pedal (ce que je ne comprends pas entièrement d'ailleurs). À l'inverse le moteur avant est quasi tout le temps utilisé jusqu'à 90km/h. Nota : jusque là je trouve que la répartition auto de l'arrière/avant est top 👍🏻 Hâte de voir ce que ça donnera en grosses conditions en montagne l'hiver prochain !

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Le 04/12/2023 à 13:49, thomas73 a dit :

Tout est expliqué dans le manuel 😉 De tête faut laisser la palette de droite enfoncée quelques secondes (je n'utilise jamais ce mode).

Bonjour, 

 

justement , je le fais , j’ai lu le manuel , mais ça ne fonctionne pas …🤦

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Le 04/12/2023 à 13:34, Cyril08 a dit :

Bonjour, 

 

j’ai acheté récemment une ev6, mais elle était en régénération auto

je n’arrive pas à l’enlever, impossible d’utiliser les palettes en manuel

quelqu’un pour m’aider? 
😅

Reste palette de droite tirée ça va repasser en niveau sans auto

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Le 04/12/2023 à 14:02, Cyril08 a dit :

Bonjour, 

 

justement , je le fais , j’ai lu le manuel , mais ça ne fonctionne pas …🤦

Attention les manips citées sont à faire en roulant pas à l'arrêt, donc tu démarres tout doucement et là tu appuies sur la palette - quelques secondes pour repasser en Level 3 ou 2 ou 1 ou 0.

Pour remettre le mode auto, il faut le faire aussi en avançant et appuyer sur la palette + plusieurs secondes.

Le mieux le mode i-pedal à mettre en roulant toujours (dommage de ne pas pouvoir l'activer une fois pour toute) en étant en Level 3 et palette + un petit coup si en Level plus bas genre Level 2 alors 2 petits coups sur la palette + mais toujours avec la voiture qui avance et sans appuyer sur le frein sinon pas de modification possible ni en marche arrière on ne peut pas passer en i-pedal.

A+

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Le 04/12/2023 à 14:42, JPex83 a dit :

Attention les manips citées sont à faire en roulant pas à l'arrêt, donc tu démarres tout doucement et là tu appuies sur la palette - quelques secondes pour repasser en Level 3 ou 2 ou 1 ou 0.

Pour remettre le mode auto, il faut le faire aussi en avançant et appuyer sur la palette + plusieurs secondes.

Le mieux le mode i-pedal à mettre en roulant toujours (dommage de ne pas pouvoir l'activer une fois pour toute) en étant en Level 3 et palette + un petit coup si en Level plus bas genre Level 2 alors 2 petits coups sur la palette + mais toujours avec la voiture qui avance et sans appuyer sur le frein sinon pas de modification possible ni en marche arrière on ne peut pas passer en i-pedal.

A+

Je vais essayer, je te tiens informé 

merci 

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Le 04/12/2023 à 14:42, JPex83 a dit :

Attention les manips citées sont à faire en roulant pas à l'arrêt, donc tu démarres tout doucement et là tu appuies sur la palette - quelques secondes pour repasser en Level 3 ou 2 ou 1 ou 0.

Pour remettre le mode auto, il faut le faire aussi en avançant et appuyer sur la palette + plusieurs secondes.

Le mieux le mode i-pedal à mettre en roulant toujours (dommage de ne pas pouvoir l'activer une fois pour toute) en étant en Level 3 et palette + un petit coup si en Level plus bas genre Level 2 alors 2 petits coups sur la palette + mais toujours avec la voiture qui avance et sans appuyer sur le frein sinon pas de modification possible ni en marche arrière on ne peut pas passer en i-pedal.

A+

Bon… ça ne fonctionne pas… 

tu as un plan B?

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