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Sofasurfer

Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

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Bonjour
 
Après avoir discuté avec els uns et les autres, les pro et les anti, les indécis, les hésitants etc. et surtout en prenant du recul, je me permets cette réflexion.
 
Dans le cliché collectif qui a débuté en 2012, le conducteur de VE c'est le bobo parisien/ultra citadin qui veut se démarquer par son coté écolo tout en ayant les moyens de s'offrir une voiture électrique neuve. Le pire cliché étant à l'époque le conducteur de Tesla model S ou du Roadster pour rouler écolo tout en tapant de grosses accélérations et ayant un look atypique.
10 ans après, tout ceci a bien changé.
 
Ce que je constate c'est que l'habitant lambda citadin en ZFE est farouchement anti VE, qu'il estime que ca ne fonctionnera jamais, pas assez de bornes, on ne peut pas charger en copro, le prix des charges publiques fluctue c'est une grosse arnaque etc.
 
A coté de cela, le périurbain et le rural semble avoir un certain engouement pour la VE. habitant dans une ville moyenne, sur le parking il y a déjà 10% de VE , il n'y a pas d'hostilité particulière a la VE, beaucoup disent vouloir prendre une VE quand ils sera temps de remplacer la voiture et d'autres hésitent en attendant les nouvelles technologies de batteries etc. la plupart des collègues ont la possibilité de charger a domicile.
Je pense que en 10 ans il y a eu un véritable changement de paradigme, que les première zoé et Ion circulant dans Paris ont été rachetées à bon prix par des ruraux et, bien que non situés dans une ZFE donc pas contraints au changement, ces habitants d'agglomérations périphériques voient l'intérêt financier à passer à la VE.
 
Pour conclure, ce n'est pas la contrainte de la ZFE qui incite à passer à la VE, mais dans un contexte d'augmentation durable du prix des carburants, le fait d'avoir impérativement besoin de son véhicule pour aller travailler ( manque de transports en zone périphérique et rurale) et la possibilité de charger à domicile en heures creuses...
 
Et vous qu'en pensez vous?

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je suis plutôt d'accord, ce que je vois surtout c'est deux choses : le côté sanction avec l'obligation européenne et le côté ras-le bol des pubs sur les VE. 

Moi qui roule en VE depuis longtemps et qui suis totalement convaincu je suis quand même d'accord avec ces points anti VE. Je n'en peux plus de voir des pubs sur le VE complètement démago genre tu roules en VE, tu changes le monde... Cela reste qu'un moyen de déplacement.

Et aussi avec le fait qu'interdire une motorisation c'est quand même mettre pas mal de gens dans la galère. Car en 2035 on ne trouvera surement jamais une VE pour 2000 euros comme j'ai pu acheté ma première clio essence étudiant.   

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En effet ces pubs lunaires ont parfois le don d'énerver quand on a un petit budget et pas de quoi charger en domestique. 

Après en 2035 le moteur thermique ne sera pas interdit, il y aura toujours des citadines à 2000 euros, seul la Grand paris a pour objectif non acté une interdiction des VT à 2030 et un étudiant dans cette zone n'a franchement pas besoin de véhicule motorisé...

Modifié par Sofasurfer

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Le 30/01/2023 à 14:54, Mrjequil a dit :

...Car en 2035 on ne trouvera surement jamais une VE pour 2000 euros comme j'ai pu acheté ma première clio essence étudiant.   

Pourquoi?

Il y a moins de 1000 euros d'écart entre une Zoe et une Clio de 5 ans aujourd'hui. Je ne vois pas pourquoi dans 12 ans on ne trouverait pas un VE au prix de son équivalent thermique, et sans doute bien avant.

Modifié par zadene

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Pour vivre dans l'ultra-campagne... C'est pas encore complètement gagné, surtout au niveau des élus du territoire qui en font encore a penser que le VE est un truc de bobo citadins inadapté à la campagne... Et ça pose franchement problème au niveau du développement des solutions de recharges (bon faut dire que la priorité des élus locaux de tout bord chez nous est de passer une nationale à 4 voies en passant par les sommets des montagnes, pas encore sortis des années 80...).

Par contre ceux qui ont des trajets de quelques dizaines de kilomètres quotidiens comprennent mieux l'intérêt de la transition et regarde les petits VE avec intérêt (e208 notamment).

J'ai quand même l'impression que les pubs évoluent petit à petit vers une normalisation...

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Une e-208 pour "quelques dizaines de km par jour", n'est-ce pas un peu démesuré?

Il y a un proverbe qui dit qu'on a les élus qu'on mérite. Ceci explique sans doute le passage à la 4 voies : la même démesure que leurs électeurs.

 

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Une e-208 pour "quelques dizaines de km par jour", n'est-ce pas un peu démesuré?
Il y a un proverbe qui dit qu'on a les élus qu'on mérite. Ceci explique sans doute le passage à la 4 voies : la même démesure que leurs électeurs.
 
? Démesuré ?

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

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Le sentiment pro ou anti VE, ça dépend dans quel monde on vit. Parce que, autour de nous, relations, amis, famille, il y a un peu de tout, de la vieille Golf diesel à la Kia EV6, en passant par les boitiers E85, les hybrides, etc... Bah, on s'en tape ! Et comme on reste des grands enfants amateurs de belles voitures, dès qu'il y en a une nouvelle, on la regarde, on s'asseoit dedans pour notre plus grand plaisir partagé. Quant-aux clivages et aux clichés des "jusqu'au boutistes" de tous bords, on laisse ça aux autres. Il y a plus grave dans la vie. Il y a des sujets sur lesquels on n'est pas d'accord, mais les voitures...

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Le sentiment pro ou anti VE, ça dépend dans quel monde on vit. Parce que, autour de nous, relations, amis, famille, il y a un peu de tout, de la vieille Golf diesel à la Kia EV6, en passant par les boitiers E85, les hybrides, etc... Bah, on s'en tape ! Et comme on reste des grands enfants amateurs de belles voitures, dès qu'il y en a une nouvelle, on la regarde, on s'asseoit dedans pour notre plus grand plaisir partagé. Quant-aux clivages et aux clichés des "jusqu'au boutistes" de tous bords, on laisse ça aux autres. Il y a plus grave dans la vie. Il y a des sujets sur lesquels on n'est pas d'accord, mais les voitures...
J'approuve complètement. Avoir un VE ne vous change pas forcément en extrémiste du VE.
Dans les voitures, j'aime les nouveautés et les débats de comptoir. Peu importe qui a raison, et si quelqu'un a finalement raison

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Moi je pense qu'il y a de moins en moins de militants PRO VE, que c'est une opinion qui se normalise, par contre certains milieux vont s'opposer aux VE, parce qu'ils n'auront aucun moyen simple d'y accéder.

 

L'absence de solution de recharge accessible dans les grandes villes (qui en plus sont concernées par les ZFE) va coincer et ça touche tous les milieux l'artisan en camionnette qui vit dans le 19° ou le cadre sup qui a un 150 m2 dans le 7ème.  

Dans les villes de plus petites tailles, les CSP+ habitent dans des maisons avec garage et c'est plutôt les jeunes urbains ou les familles modestes qui auront du mal à se charger.

 

A la campagne, tout le monde peut se charger à domicile.

 

Si les élus des villes ne se préoccupent pas maintenant de la recharge des voitures de leurs administrés, il risque d'y avoir une montée des anti VE.

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Le 01/02/2023 à 10:49, yvanc a dit :

Moi je pense qu'il y a de moins en moins de militants PRO VE, que c'est une opinion qui se normalise, par contre certains milieux vont s'opposer aux VE, parce qu'ils n'auront aucun moyen simple d'y accéder.

 

C'est vrai aussi que les fora, pro ou anti VE sont un miroir déformant de la pensée de la grande majorité des gens. La voiture électrique, pour beaucoup, ça reste encore un OVNI, avec l'attirance et la crainte pour ce qui est inhabituel.

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Le 31/01/2023 à 21:13, doudous74 a dit :

Là je comprend pas non plus... Pour des trajets entre 50 et 100km jours la e208 est quand même bien adaptée... Et le simple calcul économique avec une thermique est très rapide...

Une autonomie de près de 400km pour 50 à 100 km quotidiens, oui, c'est démesuré.

Je ne vois pas le rapport du calcul économique avec un VT?

Trouver adapté un truc 4 à 8 fois trop gros, et démesuré un simple doublement des voies, c'est ça qui est paradoxal.

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J’ai une e 2008 et que ça soit celle là où la 208, on est très loin des 400 km d’autonomie : au réel , on est plus sur du 250! En partant du principe qu’il ne faut jamais descendre en dessous des 20%, c’est simple, tu dois la recharger grosso modo à 50% de batterie, une recharge tout les 2 jours quoi…c’est tout sauf démesuré (perso j’aurais aimé un peu plus d’autonomie même) 

quant au calcul économique, on est sur du 3€ au 100km (conso 17 kwh/100 a 0.17€ le kwh ), je te laisse le soin de faire la comparaison avec un VT qui va consommer 7 Litres au 100 à 2€ le litre …

Modifié par gigi66

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Je n'ai jamais contesté l’intérêt économique par rapport à un VT, intérêt qui serait encore supérieur avec une batterie plus petite et donc moins chère. Je te laisse le soin de comparer le ROI, pour reprendre ton expression...

OK pour 250 km. Ça fait donc entre 2,5 et 5 fois le besoin quotidien. Pourquoi se limiter à un seuil bas à 20%? Pourquoi se limiter à une recharge tous les 2 jours?

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20% c’est juste la limite pour ne pas « abîmer «  ta batterie (évidemment que ponctuellement tu peux aller en dessous) 

20/80% c’est la plage idéale 

On peut très bien recharger tout les jours, voire même plusieurs fois par jour (aucun pb pour la batterie), mais bon, c’est pas forcément un plaisir de brancher…

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Le 01/02/2023 à 11:03, toumti a dit :

C'est vrai aussi que les fora, pro ou anti VE sont un miroir déformant de la pensée de la grande majorité des gens. La voiture électrique, pour beaucoup, ça reste encore un OVNI, avec l'attirance et la crainte pour ce qui est inhabituel.

Je partage cette opinion. La communication sur l'automobile est à 80 % tournée vers le VE. Mais à l'arrivée ça ne fait que 10-15% des ventes.
C'est un peu comme la posture "il faut boycotter la méchante coupe du monde au Qatar" qu'on entendait partout juste avant. A l'arrivée, hormis 3 intégristes qui ont boycotté, la CM Qatar a battu tous les scores d'audience.

 

Il faut donc arriver à faire la part des choses entre la communication, la pensée prédominante la la réalité de choses... surtout quand le possesseur de VE a un discours (trop) souvent moralisateur, quand il n'est pas carrément condescendant

 

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De toute façon, à court terme ou à moyen terme, on peut difficilement culpabiliser les gens de ne pas acheter des VE vu le prix démesuré de ces véhicules car, même si à long terme ces véhicules sont plus rentables, l'acheteur lui voit bien les mensualités qui lui sont demandées et il peut ou il ne peut pas, c'est assez simple. En ce qui concerne les occasions, si c'est pour acheter une voiture avec une batterie rincée, où est le plaisir. Sur le long terme c'est encore pire, les prévisions sur le lithium sont connues et elles sont mauvaises, on va manquer de batteries donc, ça va encore augmenter. Il ne reste plus qu'à attendre soit une solution alternative soit que des pays qui ne veulent pas extraire leur lithium le fassent, la France pour exemple.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk

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Le 02/02/2023 à 11:32, Segil69 a dit :

même si à long terme ces véhicules [Electriques] sont plus rentables

"A long terme" ... ça reste à démontrer. La recharge sur bornes rapides autoroutières met déjà les 100 km au meme prix qu'avec le gazole. 

La recharge publique/urbaine ... impossible de s'y retrouver dans les centaines de formules : l'Eldorado pour enfumer le consommateur.
L'électricité domestique vient de prendre 15% .... en Belgique ou UK, c'est 60%... ne soyons pas naifs, il y aura rattrapage, tôt ou tard.

Et la recharge domestique, bridée à 7kWh AC dans 95% des cas n'est pas une solution viable 

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La recharge autoroutière reste minoritaire pour beaucoup, et notamment pour l’exemple présenté de ruraux avec 50 à 100 km /j.

Pour ceux qui peuvent charger à domicile, ce qui est souvent le cas à la campagne, la recharge domestique est au contraire tout à fait viable, surtout pour 50/100 km par jour.

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Le 02/02/2023 à 17:04, type901 a dit :

"A long terme" ... ça reste à démontrer. La recharge sur bornes rapides autoroutières met déjà les 100 km au meme prix qu'avec le gazole. 

...a condition que le Gazole soit à moins de 2€/litre (sur autoroute également) et que l'on consomme en diésel moins de 5L au 100 en roulant à 130km/h, pour arriver à environ 10€ les 100km...

Car il n'est pas bien compliqué encore en ce moment de trouver le kWh en recharge rapide sur autoroute à 0.31€, admettons même 0.40€ (je suis large) et du coup avec une conso à 130km/h de 25kWh/100 (je suis large à nouveau) ça donnerait donc les mêmes 10€ les 100km...

Du coup au même prix, mais avec des conditions et "à la louche"😉

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Le 01/02/2023 à 09:47, toumti a dit :

Il y a plus grave dans la vie. Il y a des sujets sur lesquels on n'est pas d'accord, mais les voitures...

oui, comme le réchauffement climatique, principale raison qui incite les gouvernements à pousser autant les VE !

Et comme les conséquences touchent toutes les catégories socio-professionnelles dans tous les pays, difficile de comprendre les anti-VEs...

 

En tout cas, moi, je ne suis pas suicidaire...

Modifié par e-Lionel

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"A long terme" ... ça reste à démontrer. La recharge sur bornes rapides autoroutières met déjà les 100 km au meme prix qu'avec le gazole. 
La recharge publique/urbaine ... impossible de s'y retrouver dans les centaines de formules : l'Eldorado pour enfumer le consommateur.
L'électricité domestique vient de prendre 15% .... en Belgique ou UK, c'est 60%... ne soyons pas naifs, il y aura rattrapage, tôt ou tard.
Et la recharge domestique, bridée à 7kWh AC dans 95% des cas n'est pas une solution viable 
Oui, les recharges sur autoroute sont trop chères mais vu que les tarifs autoroutiers sont hors de prix, et que la voiture consomme bien moins sur route, je ne prends plus l'autoroute et je trouve à recharger bien moins cher. J'ai une borne 7kwh chez moi, je recharge tranquillement en heures creuses et je peux parfaitement refaire le plein chaque jour. Ça m'étonnerait que chaque possesseur de VE fasse 300 km tous les jours. Oui, l'électricité va augmenter mais l'essence également et pour l'instant je m'y retrouve parfaitement financièrement car en plus je recharge sur des bornes gratuites Carrefour, Auchan, Leroy Merlin. Ça ne va probablement pas durer mais pour l'instant ça marche. Je ne suis pas un pro électrique fanatique, juste un opportuniste. J'apprécie le confort de l'électrique et que je ne paye que 0,29 euros du kW pendant encore 6 mois sur Ionity. Après, j'essaierai de trouver la meilleure solution possible. En tout état de cause, se déplacer coûtera de plus en plus cher mais je peux créer de l'électricité avec des panneaux solaires alors que je risque d'avoir quelques légers problèmes pour faire de l'essence.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk

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Le 01/02/2023 à 11:04, zadene a dit :

Une autonomie de près de 400km pour 50 à 100 km quotidiens, oui, c'est démesuré.

Je ne vois pas le rapport du calcul économique avec un VT?

Trouver adapté un truc 4 à 8 fois trop gros, et démesuré un simple doublement des voies, c'est ça qui est paradoxal.

C'est pas un simple doublement des voies... En fait il y a deux projets : un doublement des voies d'abord en d'une de vallée puis sur des hauts plateaux... Avec un trafic actuellement faible pour une nationale mais l'ambition d'en faire une autoroute gratuite à camion en espérant que certains s'arrêtent sur un itinéraire ou la plus grosse ville sur 200km à 12000 habitants...

Le second projet étant de construire totalement une 4 voies en partant de rien pour relier cette ville à l'autoroute en passant par le sommet des montagnes... Avec viaduc et tout et tout... Le gain de temps pour rejoindre l'autoroute existante étant à peine de 5 à 6 minutes...

Après honnêtement une 208 je trouve pas ça démesuré... C'est au delà du besoin quotidien, mais ne pas oublier que les gens n'achètent pas une voiture uniquement pour le boulot mais aussi pour partir en week-end, en vacances, avoir leur loisir... Sinon ma part, je serai sur un forum de vélo😉

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Le 01/02/2023 à 10:09, sACLe a dit :

J'approuve complètement. Avoir un VE ne vous change pas forcément en extrémiste du VE.
Dans les voitures, j'aime les nouveautés et les débats de comptoir. Peu importe qui a raison, et si quelqu'un a finalement raison emoji28.png

Les arguments pro VE sont difficilement démontables, sauf avec des fake news grossières. Et c'est en cela que les anit Ve els plus virulents excellent, en sortant des arguments glanés chez Riton au bar des sports. Entre cela et un argument issu d'un consensus d'études sur le sujet, il n'y a pas photo.

Après oui il faut comprendre les difficultés pour ceux qui 'ont pas de point de charge privé, il faut un point de charge public a proximité et surtout qu'il ne soit pas squatté par une fumante, ce qui est très souvent le cas dans les grandes agglos...

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