Aller au contenu

toumti

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

toumti's Achievements

  1. Je pratique le side car. Je possède un attelage très routier que je ne suis pas près de changer compte-tenu de l'investissement et de l'effort financier nécessaire et j'attends donc la possibilité de le "rétrofiter" si j'ose dire dans l'avenir. Je pense que le side est tout à fait adapté à cette migration : beaucoup de place pour les batteries, répartition des masses et conduite adaptée, véhicule de loisirs principalement... Il lui faut une recharge rapide et une bonne autonomie et je suis convaincu qu'un certain nombre de sidecaristes se convertiront à l'électricité.
  2. toumti

    Hybride +E85

    Bonjour, J'ai franchis le pas en commandant une Jaguar E-Pace Hybride Flexfuel. Je suis d'accord avec vous, c'est un produit noble issu d'une filière française d'excellence.
  3. Bonjour, Il y a Laurent Cochet qui fait un road trip en moto électrique. C'est à voir sur sa chaîne Youtube, c'est très intéressant.
  4. toumti

    BMW I4 Présentation

    Elle est superbe, quand ce sera le moment pour moi, c'est exactement une belle voiture comme cette BMW qui me fera franchir le pas du tout électrique.
  5. Je crois que "c'est l'aventure du 21ème siècle" est la phrase qui convient. Je ne suis pas aventureux. Mais c'est effectivement grâce aux aventuriers des temps modernes que le VE deviendra aussi simple à utiliser que le VT. Pour ce qui est des Tesla, je m'étais inscrit sur un groupe dédié à la TM3 pour m'aider à choisir dans le cadre de ma réflexion sur le changement de voiture et j'ai déchanté au vu des trop nombreux problèmes rencontrés par les propriétaires. Comment un constructeur peut-il être à ce point à la pointe (réseau de recharge, puissance des voitures, autonomies...) et à ce point désinvolte concernant la finition et les pannes, bugs et autres casse-têtes sur ses véhicules ? Certaines pannes engageant fortement la sécurité. C'est certain que l'ouverture de ce réseau de recharge à des constructeurs plus scrupuleux fera faire un bon en avant et que des gens comme moi ne se poseront plus de questions sur la possibilité de partir en urgence sans préparation aucune.
  6. Je fais amende honorable concernant le ton et les phrases que j'ai employés. A la relecture, effectivement j'ai pu être un peu "provoc". Peut-être en réaction aux publications les plus nombreuses des "ultras" sur les réseaux sociaux qui se montrent plus "catholiques que le Pape lui-même". Plusieurs VE me plaisent, j'y viendrai sans aucun doute, ce n'est cependant pas encore le moment pour moi, notamment en raison de l'usage que je fais de ma voiture.
  7. Je me suis fait traiter de Troll un peu plus haut. C'est quand-même incroyable que dire les raisons pour lesquelles je ne prendrai pas un VE lors du renouvellement de ma voiture peuvent à ce point être détournées. Tout ce que j'ai écrit je l'ai lu sur des fora et des groupes FB dédiés, je n'ai rien inventé. J'ai choisi d'acheter une voiture ayant des caractéristiques allant dans le sens de moins de CO2 mais qui reste thermique : et alors ? La fois d'après, les inconvénients que j'énonce ayant disparu, j'y viendrai au VE sans chapelle, ni dogme. Au qualificatif de troll, j'opposerai celui de fanatique à celui qui a proféré cette insulte alors si on en est là de la discussion !!
  8. certain membres du forum qu'ils n'existent pas Je peux vous affirmer qu’ils existent sur les groupes FB consacrés aux voitures électriques. cette fascination pour le crochet d’attelage Je n’ai aucune fascination pour les bouts de ferraille, juste besoin de tracter pour mes activités. Je n’ai pas la prétention d’être un modèle ni que mes besoins automobiles sont ceux de tous. Mais dans l'immense majorité des cas, cette distance couvre plus que largement un trajet A/R maison - boulot + les à côté. Si le besoin de faire +200 km d'une traite est limité, est-ce utile de vouloir surdimensionner un VE pour ça ? La voiture individuelle est un formidable vecteur de liberté et de découverte. Ne voir de manière binaire que : - Le trajet domicile travail - L’exception rare de déplacement de plus de 200 km Est complètement inapproprié. Une voiture c’est un « couteau suisse », surtout quand il n’y en a qu’une dans le foyer et de pouvoir partir en urgence sans préparation, ou repartir en urgence sans avoir pu recharger, est le moindre que l’on est en droit d’attendre de sa voiture. Et je parle de ce que je connais.
  9. J’étais absolument convaincu que mon prochain véhicule serait un VE. Alors je me suis inscrit sur ce forum, et aussi sur des groupes FB consacrés aux voitures électriques et aux Tesla. Certes les Tesla profitent d’un réseau de recharge correctement dimensionné, ce n’est pas ça le problème ; non, le problème c’est la voiture ! Quand j’ai lu le nombre de pannes, dont certaines, inadmissibles, engagent la sécurité en roulant, ainsi que la finition déplorable qui sont le quotidien des propriétaires, j’ai abandonné cette idée. Lesquels propriétaires, paradoxalement en ayant des voitures mal finies et peu fiables au prix d’un petit studio restent adorateurs de sa Sainteté Elon 1er. Celui-là même qui n’hésite pas à balancer des tonnes de CO2, comme ses potes milliardaires mégalos, sur la seule planète vivable que nous ayons afin d’envoyer du monde sur Mars, une planète inhabitable, mais c’est un autre débat. Les autres VE, effectivement, à la lecture des témoignages sont sujettes à un jeu de hasard sur la disponibilité, la complexité des modalités de recharge, la fiabilité, l’occupation par des VT, le nombre, la compatibilité des câbles, etc… des bornes sur le réseau routier. Puis à ce jour, sauf à mettre une somme considérable dans une voiture, et contrairement à ce que certains « afficionados » affirment, il n’est pas de VE capable d’être la seule voiture du foyer par son autonomie, sa capacité à tracter, à être chargée avec 4 à 5 personnes, armes et bagages compris pour prendre la route sereinement sur de longs trajets sauf à avoir fait informatique 2ème langue et être né une tablette dans les mains. L’affirmation selon laquelle une autonomie de 200 km est suffisante pour tout le monde (affirmation émise par des « convertis » qui au passage d’une intervention avouent du bout des lèvres posséder un vieux diesel puant pour leurs longs trajets) me ferait rire si elle n’était pas condescendante et méprisante. Je comprends tout à fait le « coup de gueule » de Dominique2Pornic et je ne souhaite pas faire les frais d’une décision d’achat trop anticipée. J’ai d’autres « combats » à mener que celui de m’emm… avec une bagnole. Je crois que je n’aurais pas dû vouloir m’informer autant, j’aurais peut-être continué à envisager, pour notre prochain renouvellement de voiture, l’achat d’un VE. Ce ne sera pas pour cette fois, je passe mon tour, on verra dans quelques années.
  10. C'est fait, nous avons commandé une Jaguar E-Pace S P200 Hybride Flexfuel MHEV. Nous en prendrons le volant en septembre de l'an prochain, lors de la restitution de la voiture en LLD que nous avons actuellement. Le temps va nous sembler long
  11. Il y a aussi la technologie flexfuel qui peut être adaptée à votre usage. Et là pas de problème sur le temps de non utilisation du moteur thermique. Chez Ford, ils déclinent maintenant plusieurs de leurs modèles qui sont d'origine prévus pour rouler au E-85. Ca vous donne accès aux cartes grises gratuites ou presque, aux prêts bancaires à moins de 1% et à l'absence de malus. A voir.
  12. @oursgentil je suis effectivement intéressé par le E85, pour son prix évidemment et aussi pour son impact environnemental. Ca me semble une bonne alternative au tout fossile d'une part et au tout électrique d'autre part. Ca permet aussi de soutenir une filière française qui s'est beaucoup investie.
  13. Bonjour, Je n'ai pas développé mais je tracte de manière régulière une remorque fourgon 750 kg non freinée (donc véhicule de mini 1400 kg à vide obligatoire) ou un bateau sur remorque 1200 kg. @type901 je suis bien d'accord que ça fait un peu schizo de parler de sensibilité à l'environnement et de vouloir un SUV mais dans mon cas de figure et compte-tenu de ce qui précède, je n'ai que deux choix : celui envisagé ou remise en question complète de mon mode de vie social et de mes loisirs.
  14. Plutôt qu'ouvrir un nouveau post, et puisqu'ici on parle d'hybride, je regarde avec beaucoup d'intérêt les (seulement) trois voitures actuellement disponibles en hybride Mhev et Flexfuel E85 : En fait la même voiture sous des carrosseries différentes : Jaguar E-Pace, Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport. Ford sortira la Kuga en fin d'année je crois. https://www.jaguar.fr/flexfuel/index.html Ca fait un moment que je lis, visionne, m'informe, pèse le pour, le contre, effectue des simulations... Et compte-tenu de mon utilisation, et surtout de mon budget, aucun VE ne semble correspondre à mon besoin. Je suis cependant devenu, comme beaucoup ici, sensible à l'impact de mes déplacements mais je ne vais pas entrer en "religion" électrique alors que des alternatives crédibles existent. Tout du moins, pas dans les trois ans qui viennent, ça reste à mes yeux un moyen de déplacement encore incertain, notamment compte-tenu de ce que j'ai pu lire sur des groupes FB dédiés : réseau de recharge ayant de multiples pannes, complexité des véhicules ainsi que leur fiabilité qui nécessite d'avoir fait "informatique première langue à l'école". Vous ayant exposé mes réflexions sur la chose, je me permets de vous demander vos avis sur les véhicules chez JLD ci-dessus. Merci d'avance.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.