Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Récap sur les puissances de charge

Featured Replies

Posté(é)

@Positron Pour la Zoe, c'est ce que je lis de temps en temps, ici comme ailleurs. Le dernier exemple que j'ai en tête viens des testeurs de la chaîne EV : Sur leurs essais jusqu’à présent, la Zoé est le VE qui a le plus sévère écart entre la conso annoncée par l'odb et ce qu'injecte la borne. C'est également le VE qui a le chargeur AC embarqué le plus puissant. Ce que tu indiques sur la linéarité de l'affichage du SOC est intéressant, peut être une part de l'explication est là. Une autre, comme illustré avec l'essai de la Spring, est le pipeau dont est capable l'odb.

Si tes Zoé sont efficientes en charge a 7kW, c'est une bonne nouvelle 👍 et peut être un exemple pour casser ce mythe

Le 15/12/2021 à 12:11, Positron a dit :

Dans tous les cas, la conversion AC/DC a un coût en energie, que ce soit fait par le chargeur de la voiture (en AC) ou par la borne rapide DC. Au final, il y a toujours quelqu'un qui paie cette energie !

Tout à fait. Dans le cas du AC, c'est le client qui paie, puisque c'est son véhicule qui fait la transformation. Pour le DC, difficile à dire sans info des constructeurs de bornes. J'imagine que le compteur peut aussi bien se situer avant comme après le redresseur, faute de législation sur le sujet.

Modifié par Spif
les fautes, toujours les fautes

Posté(é)
Le 15/12/2021 à 14:15, Spif a dit :

Pour le DC, difficile à dire sans info des constructeurs de bornes. J'imagine que le compteur peut aussi bien se situer avant comme après le redresseur, faute de législation sur le sujet.

AMHA le coût de la borne et de son installation est tel que le cout du rendement de la borne ne doit pas être bien significatif avant un paquet d'années.

Posté(é)

Ouhlà ! La discussion devient un peu trop technique pour moi...

A ma modeste échelle, j'ai déjà voulu faire une petite vérification sur la consommation d'énergie, pour comparer avec les données de mon tableau de bord car auparavant, je cumulais les tickets de carburant pour calculer ma conso réelle. Mais vu que je recharge notre e-Niro à domicile sur une prise 10A, j'ai été chez Leroy Merlin et j'ai acheté un "consomètre".

Résultat : sur les 3 premières charges, l'appareil a cumulé les consommations. Pour la 4ème puis la 5ème charge, il est resté bloqué à 98,2kWh !

Conclusion 1 : ma voiture roule sans consommer le moindre électron !

Conclusion 2 : ou alors, j'ai rechargé gratos !

Conclusion 3 : A faire des déductions comme dans les conclusions 1 et 2, je ferai mieux d'arrêter tout de suite mes mesures et de ne plus me poser ce genre de questions...

Conclusion 4 : N'achetez pas ce genre d'engins chez Leroy Merlin !

Posté(é)
Le 15/12/2021 à 23:24, reacteurpopof a dit :

Conclusion 4 : N'achetez pas ce genre d'engins chez Leroy Merlin !

tu prends un truc de ce style ça fonctionne tres bien c'est ce que j'utilise et c'est en parfaite correlation avec le linky :

https://www.amazon.fr/Compteur-courant-digital-numérique-compteur/dp/B083GYP8JS/ref=sr_1_11?

et c'est là que tu te rends compte qu'il faut ajouter 10à 15% de pertes dans le chargeur et quelques % supplementaires dans la conso annoncée par le compteur de la caisse qui est bien sur optimiste au final tu ajoutes en gros 20% à la conso indiquée au tableau de bord et tu as la vraie conso ;)

Modifié par xtro

Posté(é)

Merci xtro.

Pour revenir à la puissance de recharge, est-ce que la puissance maximale offerte par les bornes va continuer à monter ? (il y a peut-être des limites techniques ?)

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

Pourquoi la vitesse de recharge en Dc est elle aussi aléatoire ? Hier je m'arrête chez ionity avant tours, il ne faisait que 3° , j'essaie pour voir une borne 350avec mon Niro je devais avoir 77kw, et Ben non je n'avais que 51, je vais à la borne 50,je n'ai que 35,toujours bizarre, j'essaie une autre 350,et là la borne se connecte à la voiture sans demander mon badge comme les autres et la charge démarre gratos... Mais à 35 kW seulement, je n'y comprends rien... Si quelqu'un comprends j'aimerais qu'il m'explique, merci, à plus

Posté(é)
Le 24/01/2022 à 07:16, Charpette a dit :

j'essaie une autre 350,et là la borne se connecte à la voiture sans demander mon badge comme les autres et la charge démarre gratos...

t'as fait le plein j'espère?  :D

Posté(é)

Ben oui, tu penses bien. N'empêche que c'est la deuxième ionity 350sur laquelle je recharge gratos, la première ct à saugon direction Bordeaux... 

Posté(é)
Le 24/01/2022 à 07:16, Charpette a dit :

Pourquoi la vitesse de recharge en Dc est elle aussi aléatoire ? Hier je m'arrête chez ionity avant tours, il ne faisait que 3° , j'essaie pour voir une borne 350avec mon Niro je devais avoir 77kw, et Ben non je n'avais que 51, je vais à la borne 50,je n'ai que 35,toujours bizarre, j'essaie une autre 350,et là la borne se connecte à la voiture sans demander mon badge comme les autres et la charge démarre gratos... Mais à 35 kW seulement, je n'y comprends rien... Si quelqu'un comprends j'aimerais qu'il m'explique, merci, à plus

Perso je pense que les opérateurs passent tellement d'énergie à imaginer des "expériences" utilisateur et à comment il vont gérer le mic mac commercial qu'ils n'en passent plus assez sur la base de la base : charger.
Vu qu'il y a probablement aucune raison pour que la borne 50kW ne puisse pas dépasser les 35 alors que la voiture serait capable d'encaisser 51 (cf borne 350) on peut aussi s'interroger sur la tarification au temps qui correspondrait ici à un bridage ; sans information on a au moins le droit de douter.  Il est urgent que les constructeurs de VE affichent des messages explicites dans les voitures pour indiquer qui limite la charge (infrastructure/borne ou voiture) et tant qu'à faire : pourquoi (batterie trop chaude, trop froide, tension trop faible pour passer plus de courant...)

Posté(é)

Ce matin, il faisait 1°, j'ai chargé à 47kw sur une borne 50 près de chez moi donc ce n'est ni le froid ni la voiture qui freinait la charge..32kw sur la borne 50 chez ionity... 

Posté(é)

C'est plus qu'urgent que les fabricants de VE nous donnent le détail de ce qui se passe...

Et ce d'autant plus que la température extérieure ne veut rien dire puisque la batterie est dans les fait à une température qui dépend de beaucoup d'autres paramètres.

Posté(é)
  • Auteur

Fastned et Allego ont pris le parti de facturer au kWh, et non à la minute comme Ionity... Ionity doit bien compenser les charges "pas chères" des VE 800V...

Posté(é)
Le 24/01/2022 à 08:45, po589 a dit :

...
Vu qu'il y a probablement aucune raison pour que la borne 50kW ne puisse pas dépasser les 35 alors que la voiture serait capable d'encaisser 51 (cf borne 350) on peut aussi s'interroger sur la tarification au temps qui correspondrait ici à un bridage...

Pas sûr : la charge suivante sur une 350 était aussi à 35kW. Ça peut donc venir de la voiture.

Le 24/01/2022 à 08:45, po589 a dit :

... Il est urgent que les constructeurs de VE affichent des messages explicites dans les voitures pour indiquer qui limite la charge (infrastructure/borne ou voiture) et tant qu'à faire : pourquoi (batterie trop chaude, trop froide, tension trop faible pour passer plus de courant...)

Ça, c'est pas con du tout. Ça permettrait aussi de savoir si ça vaut le coup de changer de borne (ou de relancer la charge, des fois)

Posté(é)

Ça ne vient pas de la voiture puisque le lendemain je chargeais à 47 sur une borne 50 à côté de chez-moi et à 1 degré seulement.... 

Posté(é)
Le 28/01/2022 à 12:06, Charpette a dit :

Ça ne vient pas de la voiture puisque le lendemain je chargeais à 47 sur une borne 50 à côté de chez-moi et à 1 degré seulement.... 

La température de la batterie et donc ce que peut autoriser le BMS n'est pas forcément en phase avec la température extérieure.

Sur ma Leaf par exemple quand je fais un trajet long en ce moment par température négative je charge de plus en plus vite en charge rapide car la batterie chauffe  je suis rapidement au max de la puissance possible et après recharge rapide j'ai l'autonomie que j'ai à la belle saison, alors que si je pars à froid, par exemple après recharge normale à la maison, j'ai bien moins autonomie qu'en été.

Posté(é)

+1

Et ce qu'il se passe le lendemain est nettement moins probant que ce qu'il se passe 10 secondes avant ou 10 secondes après.

Modifié par zadene

Posté(é)
Citation

Il est urgent que les constructeurs de VE affichent des messages explicites dans les voitures pour indiquer qui limite la charge (infrastructure/borne ou voiture) et tant qu'à faire : pourquoi (batterie trop chaude, trop froide, tension trop faible pour passer plus de courant...)

Je suis d'accord. Même s'il y a des paramètres mesurables comme la température de la batterie et le niveau de charge, il y a une part d'aléatoire. J'ai fait le même trajet aller-retour cet hiver avec les 3 mêmes bornes Allego à l'aller et au retour, 50kW à l'aller 75kW au retour. L'aller était de jour, le retour de nuit, on s'est demandé si le réseau électrique qui alimente les bornes n'était pas simplement moins chargé la nuit (bornes situées dans des centres commerciaux).

Posté(é)

Ces variations de débit sont très ennuyeuses, mon frère s'est retrouvé avec une facture à 1,30 le kW chez ionity.,.. 

• 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

edit désolé, j'avais pas vu la date, déterrage de fil inopiné

Modifié par atlexx

• Huber unpinned this sujet

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.