Aller au contenu
Olivier83

Quizz: connaissez-vous vraiment bien votre Model 3?

Messages recommandés

Il y a 16 heures, jpsurlaroute a dit :

Désolé je prends ce fil en retard.

 

Question 8 caduque : rangez vos décalcos

Apparemment la correction a déjà été faite 01:14

 

Merci pour cette précision très utile et rassurante. Une amie avait utilisé la poignée manuelle d'ouverture et j'avais eu le message d'alerte. Je m'en étais donc inquiété (je l'avais bien sûr rassurée...) pou rien. C'est super que Tesla ait pu régler ce point avec une MAJ. Je laisserai quand même les petits stickers que j'avais posé sur les boutons d'ouverture électrique (pas vilains) mais je n'achèterai pas le sticker "Warning" à apposer sur la poignée manuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 nouvelles questions:

45) Quelle concurrente de la Tesla model 3 fait mieux en matière de coefficient aérodynamique?

46) les feux antibrouillards peuvent ils fonctionner avec les seuls feux de position allumés (en mode manuel ou auto)?

47) Comment active-t-on les feux de route sur la Model 3? Et comment active-t-on les  feux de route automatiques?

48) L'option "Éclairage après sortie" activée, les phares restent allumés une fois la Model 3 garée dans un lieu sombre pendant une minute. Quelle circonstance peut réduire ce temps?

49) Dans quels cas l'indicateur d'énergie (ligne noire ou verte sous la vitesse) est il  discontinu (ligne pointillée)?

50) En deçà de quelle distance par rapport à un objet l'indication en cm est-elle remplacée par la mention STOP? 

51) Comment nettoyer le pare-brise par vaporisation de liquide lave-glace (associée au balayage)?

52) Par temps de neige ou de verglas, quel est le meilleur réglage du freinage récupératif?

53) Comment désembuer très rapidement le pare-brise?

54) Si je choisis de diriger le flux d'air vers les pieds (mode manuel), tout l'air ira vers les pieds: V ou F

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kratus a dit :

Cool.

Ils ont dû trouver un moyen de désactiver l'alarme volumétrique automatiquement quand la ventilation fonctionne. 

Une remarque et une question au sujet de cette compatibilité alarme/ anti surchauffe habitacle (ASH)

- la fonction AHS, quand on l'active, comporte, rappelons-le, 2 options: ventilation seule ou climatisation, cette dernière étant évidemment bien plus efficace (mais aussi plus énergivore) que la ventilation. Et c'est l'ensemble de ces options (ventilation et climatisation) qui pourra ou non être activé en fonction des paramètres de sécurité choisis:

alarme de sécurité seule: ASH compatible

anti soulèvement et intrusion: ASH incompatible

Sentinelle: ASH incompatible

- quelle différence (ce pourrait être une question du quizz mais je ne connais moi-même pas la réponse) entre alarme de sécurité seule et l'option anti soulèvement et intrusion? Autrement dit, que gère l'alarme de sécurité quand elle seule est cochée?

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier83 a dit :

10 nouvelles questions:

45) Quelle concurrente de la Tesla model 3 fait mieux en matière de coefficient aérodynamique?

La Ioniq?

46) les feux antibrouillards peuvent ils fonctionner avec les seuls feux de position allumés (en mode manuel ou auto)?

Je dirais oui, à l'instar de ma dernière thermique :):)

47) Comment active-t-on les feux de route sur la Model 3? Et comment active-t-on les  feux de route automatiques?

on pousse le commodo gauche

Dans le tableaux de commande, curseur "feux de route auto"

48) L'option "Éclairage après sortie" activée, les phares restent allumés une fois la Model 3 garée dans un lieu sombre pendant une minute. Quelle circonstance peut réduire ce temps?

??

49) Dans quels cas l'indicateur d'énergie (ligne noire ou verte sous la vitesse) est il  discontinu (ligne pointillée)?

Batterie trés chargée ou trop peu (-10%), batterie froide

50) En deçà de quelle distance par rapport à un objet l'indication en cm est-elle remplacée par la mention STOP? 

30cm?

51) Comment nettoyer le pare-brise par vaporisation de liquide lave-glace (associée au balayage)?

appui fort prolongé sur le commodo gauche

52) Par temps de neige ou de verglas, quel est le meilleur réglage du freinage récupératif?

freinage bas

53) Comment désembuer très rapidement le pare-brise?

double impulsion sur l'icône "pare-brise"

54) Si je choisis de diriger le flux d'air vers les pieds (mode manuel), tout l'air ira vers les pieds: V ou F

F

 

Modifié par Jerme34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45) Model 3: 0,23

 Ioniq: 0,24

Jaguar IPace: 0,29

Audi e-tron: 0,28

Aucune concurrente ne fait mieux aujourd’hui à ma connaissance. La Mercedes CLA (thermique) fait aussi bien et, selon les versions, légèrement mieux (0,22). 

 

46) non, ils ne fonctionnent que si les feux de croisement sont allumés (que ce soit en mode manuel ou auto)

 

47) Bonnes réponses de Jerme34

 

48) Si la voiture se verrouille 

 

49) 50) 51) 52) 53) 54) bonnes réponses

 

Quelques compléments de réponses utiles cependant:

 

49) - batterie faible nécessitant une limitation de l'accélération pour éviter la panne

- moteurs électriques chauds

- température ext très basse ou très élevée

- batterie chargée à 100% (freinage récupératif très limité)

 

52) le mode standard peut entraîner des pertes d'adhérence

 

53) 2 niveaux de désembuage: une touche = niveau 1  double impulsion= niveau max

 

54) de l'air continue à circuler aussi vers le pare-brise pour éviter son embuage

 

 

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olivier83 a dit :

 

48) Si la voiture se verrouille 

 

 

En es tu bien sûr? Tous les matins, lorsque je descends, les feux restent allumés, elle se vérouille, et malgré tout, ils restent allumés.

C'est une certitude, mais comme nos model3 font chacune leur vie... c'est peut être une des particularités de patate ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerme34 a dit :

En es tu bien sûr? Tous les matins, lorsque je descends, les feux restent allumés, elle se vérouille, et malgré tout, ils restent allumés.

C'est une certitude, mais comme nos model3 font chacune leur vie... c'est peut être une des particularités de patate ?

C'est ce qui était noté sur le manuel. Je suis allé vérifier sur la nouvelle version de ce dernier au cas où ça aussi, ça aurait changé mais non, c'est toujours noté (p. 62 du Saint-Livre - comme dirait Kratus -):

Ils s'éteignent automatiquement au bout d'une minute ou lorsque la Model 3 se verrouille.

 

Je n'ai pas personnellement fait le test, mais ton expérience semble différente, en effet...

 

N.B: la question 95 n'a pour l'instant toujours pas fait l'objet d'une réponse. Vous avez encore quelques heures avant que je la donne...

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerme34 a dit :

J'essayerai d'y penser demain matin pour refaire le test. D'autant que j'ai l'impression que sa minute est bien longue vu tout ce que j'ai le temps de faire avant de la voir s'éteindre.?

J'ai mis un smiley Haha à la fois pour ta remarque et aussi pour le nom que tu as donné à ta Model 3... C'est vrai que ça lui va bien, à la fois parce qu'elle a la patate et parce qu'elle donne la patate ?. Au fait, comment fait-on pour mettre cette "signature" en bas des posts?

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 12:18, Olivier83 a dit :

55) Qu’a prévu Tesla afin qu’on n’oublie pas la clim allumée pendant des heures (mode maintien de la clim ou activation clim depuis l’appli mobile)? 

Réponse: une notification est envoyée sur votre smartphone au bout de 2 h:

"la climatisation est allumée depuis longtemps"

Dès lors, libre à vous de la maintenir ou de l'arrêter au cas où vous auriez oublié de l'arrêter.

J'ai fait du reste hier un test de consommation vampire de la model 3 avec clim: voiture stationnée au soleil depuis 8h du matin, température dans l'habitacle 39°C à 10h, autonomie à ce moment 410 kms. Demande de température 26°C via l'appli mobile. Au bout de 2 h (à midi, donc), autonomie 403 kms. On a donc perdu 7kms d'autonomie (pas énorme amha) pour maintenir pendant 2h la température à 26°C, sachant qu'entre 10h et 12h, la température aurait autrement sans doute atteint voire dépassé les 45°C...

Evidemment, la consommation aurait sans doute été bien moindre si j'avais demandé 26°C à 11H50, sachant que 10 mn auraient certainement suffi (clim très efficace) pour passer de 45°C à 26°C... 

Encore une fois, le maintien de la clim, raffinement inconnu jusqu'ici avec les véhicules thermiques, ne se justifie que si on a de bonnes raisons de vouloir maintenir une température tempérée en notre absence.

 

P.S: confirmation de ce que j'ai dit un peu plus haut. En 5 mn, j'ai fait chuter de 34°C à 23°C (valeur demandée) la température de l'habitacle tout à l'heure (vers 11h10, voiture garée au soleil) avec une consommation quasi nulle (1 km d'autonomie mangé)... Le tout est d'anticiper et de penser, quelques minutes avant de regagner son véhicule, à activer la clim avec l'appli. Avec l'habitude, ça deviendra un réflexe, été comme hiver... Quel véhicule thermique, aussi luxueux et haut de gamme soit il, vous permet tout ça? 

J'ai reçu mon badge Chargemap, et il y a dans le package un autocollant "I love electric cars".  

Je souscris pleinement, comme vous tous ou presque ici, surtout si c'est une Tesla Model 3...

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 10 nouvelles questions, 10! (certaines sont franchement faciles...)

56) Quelle précaution dois-je prendre si je vais laver ma Model 3 dans un portique de lavage automatique?

57) Dans quelle circonstance la jauge de batterie (écran de gauche) est elle bleue? Que cela signifie-t-il?

58) Comment sait-on qu'on est en mode feux de route automatiques (et non manuels)?

59) Ma Model 3 peut-elle partir alors que la câble de recharge est branché (gag à la Laurel et Hardy ?)?

60) Dans quel cas précis l'assistance au stationnement pourrait ne pas nous avertir d'un obstacle qui se trouve dans son champ de "vision" (hors dysfonctionnement)?

61) Dans quelles circonstances est il utile d'activer la fonction Slip Start?

62) Quelle précaution prendre en matière de stationnement par temps de neige ou de verglas?

63) Quelles fonctions sont désactivées en mode circuit?

64) Comment active-t-on la fonction Retenue en côte sur la Model 3? Cette fonction présente-t-elle un intérêt seulement en côte?

65) Outre la grande qualité de l'image filmée par la caméra arrière, quelle est l'autre particularité de cette caméra dans les modèles Tesla?

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 20:05, Olivier83 a dit :

 Au fait, comment fait-on pour mettre cette "signature" en bas des posts?

En haut du site à droite, tu cliques sur ton pseudo, puis sur paramètres, sur la nouvelle page, tu trouveras l'onglet signature. ?

 

Edit: Et concernant "phares après sortie" je confirme que patate reste allumée après le verrouillage. Peut-être est ce dû au verrouillage par éloignement. Une piste quelqu'un?

Modifié par Jerme34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 07:03, Olivier83 a dit :

Et 10 nouvelles questions, 10! (certaines sont franchement faciles...)

56) Quelle précaution dois-je prendre si je vais laver ma Model 3 dans un portique de lavage automatique?

Fermer les vitres :)

57) Dans quelle circonstance la jauge de batterie (écran de gauche) est elle bleue? Que cela signifie-t-il?

 Batterie très froide et donc énergie "partiellement" dispo

58) Comment sait-on qu'on est en mode feux de route automatiques (et non manuels)?

si feux auto activés, un A apparait à l'intérieur du symbole feux de route

59) Ma Model 3 peut-elle partir alors que la câble de recharge est branché (gag à la Laurel et Hardy ?)?

non

60) Dans quel cas précis l'assistance au stationnement pourrait ne pas nous avertir d'un obstacle qui se trouve dans son champ de "vision" (hors dysfonctionnement)?

?

61) Dans quelles circonstances est il utile d'activer la fonction Slip Start?

sable, neige

62) Quelle précaution prendre en matière de stationnement par temps de neige ou de verglas?

mettre l'accélération en mode confort ?

63) Quelles fonctions sont désactivées en mode circuit?

?

64) Comment active-t-on la fonction Retenue en côte sur la Model 3? Cette fonction présente-t-elle un intérêt seulement en côte?

Appui fort sur la pédale de frein jusqu'à apparition du H dans un cercle à l'écran. Utile également au feux rouge et plus généralement en ville

65) Outre la grande qualité de l'image filmée par la caméra arrière, quelle est l'autre particularité de cette caméra dans les modèles Tesla?

Fonctionner aussi en marche avant

 

Modifié par Jerme34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 07:03, Olivier83 a dit :

Et 10 nouvelles questions, 10! (certaines sont franchement faciles...)

56) Quelle précaution dois-je prendre si je vais laver ma Model 3 dans un portique de lavage automatique?

Désactiver les essuie-glaces automatiques (et fermer les vitres en effet ?)

 

57) Dans quelle circonstance la jauge de batterie (écran de gauche) est elle bleue? Que cela signifie-t-il?

Par temps froid (dans ce cas, il y a aussi un flocon de neige affiché). Une partie de l'énergie stockée dans la batterie n'est pas disponible. Conseil: allumer la climatisation avec l'appli mobile, la partie bleue et le flocon disparaîtront dès que la batterie sera suffisamment chaude.

 

58) Comment sait-on qu'on est en mode feux de route automatiques (et non manuels)?

voir excellente réponse de Jerme34

 

59) Ma Model 3 peut-elle partir alors que la câble de recharge est branché (gag à la Laurel et Hardy ?)?

Évidemment non!

 

60) Dans quel cas précis l'assistance au stationnement pourrait ne pas nous avertir d'un obstacle qui se trouve dans son champ de "vision" (hors dysfonctionnement)?

Si la Model 3 roule librement (pente) dans la direction opposée à la marche sélectionnée (p. ex, la voiture descend une côte en reculant alors que D est engagée)

 

61) Dans quelles circonstances est il utile d'activer la fonction Slip Start?

Cette fonction désactive l'antipatinage. On pourra l'utiliser quand on veut que les roues patinent:

- démarrage sur surface instable (neige, gravier)

- conduite sur neige épaisse, sable, boue

-sortie d'un trou, d'une ornière

Le désactiver dès que la fonction n'est plus justifiée

 

62) Quelle précaution prendre en matière de stationnement par temps de neige ou de verglas?

Éviter de stationner dans une côte. L'adhérence des roues arrière (le frein de parking fonctionne uniquement sur ces dernières) peut être insuffisante et la Model 3 risque de glisser

 

63) Quelles fonctions sont désactivées en mode circuit?

Toutes les fonctionnalités de l'Autopilot, y compris le freinage d'urgence. Ce mode devrait être réservé à l'usage sur circuit fermé.

 

64) Comment active-t-on la fonction Retenue en côte sur la Model 3? Cette fonction présente-t-elle un intérêt seulement en côte?

Excellente réponse de Jerme34

 

65) Outre la grande qualité de l'image filmée par la caméra arrière, quelle est l'autre particularité de cette caméra dans les modèles Tesla?

Elle fonctionne en marche avant et à n'importe quelle vitesse

 

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 56, j'ajouterais : Verrouiller la voiture ! Sinon risque d'ouverture intempestive de la trappe de recharge avec la pression des rouleaux ou du Karsher...

 

Du coup il est inutile de désactiver les essuie glaces.

Modifié par ktz737

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ktz737 a dit :

Pour la 56, j'ajouterais : Verrouiller la voiture ! Sinon risque d'ouverture intempestive de la trappe de recharge avec la pression des rouleaux ou du Karsher...

 

Du coup il est inutile de désactiver les essuie glaces.

Excellente remarque, ktz737. Ma trappe s’est en effet ouverte (je me suis débrouillé pour la refermer rapidement) lors de mon 1er nettoyage en station.

Cela dit, j’ai pris la résolution (sur les conseils avisés d’Arnaudc06) de ne plus laver ma Model 3 dans un portique de lavage...

 

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

56) Quelle précaution dois-je prendre si je vais laver ma Model 3 dans un portique de lavage automatique?

Désactiver les essuie-glaces automatiques (et fermer les vitres en effet ?)

Il faut aussi noter que cette précaution (essuie-glaces et vitres) ne s'applique pas seulement au lavage automatique... c'est aussi fortement conseillé au lavage karcher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 06:35, Olivier83 a dit :

Merci pour cette précision très utile et rassurante. Une amie avait utilisé la poignée manuelle d'ouverture et j'avais eu le message d'alerte. Je m'en étais donc inquiété (je l'avais bien sûr rassurée...) pou rien. C'est super que Tesla ait pu régler ce point avec une MAJ. Je laisserai quand même les petits stickers que j'avais posé sur les boutons d'ouverture électrique (pas vilains) mais je n'achèterai pas le sticker "Warning" à apposer sur la poignée manuelle.

Je ne comprends pas bien le problème de la portiere a fermer uniquement avec le bouton poussoir (même si ça semble réglé); Pourquoi la fenêtre risquerait d'être endommagée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bertrandf a dit :

Je ne comprends pas bien le problème de la portiere a fermer uniquement avec le bouton poussoir (même si ça semble réglé); Pourquoi la fenêtre risquerait d'être endommagée ?

Si la vitre ne descendait pas lors d’une fermeture manuelle, ce n’est pas elle qui risquait d’être endommagée mais la baguette chromée. Regarde la vidéo de Nuage Magique sur YouTube consacrée à l’application de films sur les vitres. C’est le même problème (il demeure indispensable d’être vigilant lors de la pose de films amors que le problème est réglé pour l’ouverture manuelle). Il a dû amener sa Model 3 à Tesla pour changer les baguettes, et aux dernières nouvelles, la société qui a posé les films n’a pas voulu le rembourser.

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 09:36, Olivier83 a dit :

46) non, ils ne fonctionnent que si les feux de croisement sont allumés (que ce soit en mode manuel ou auto)

 

Là encore, aprés les phares après sortie, serait-ce une particularité de patate?! Si je mets les "veilleuses" en manuel, alors les boutons d'antibrouillards sont bien activables chez moi...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jerme34 a dit :

Là encore, aprés les phares après sortie, serait-ce une particularité de patate?! Si je mets les "veilleuses" en manuel, alors les boutons d'antibrouillards sont bien activables chez moi...?

Je ferai le test sur la mienne et te dirai ce qu’il en est. À mon avis, ce sera comme sur Patate ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier83 a dit :

66) Comment puis-je régler le volume sonore de la musique ou faire pause alors que je suis installé à l'arrière dans une Model 3?

Avec ton AppleWatch (si tu écoutes une playlist de ton téléphone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       
    • Par Maxdetech
      Hello
       
      je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :
       
      Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.
       
      Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.
       
      Merci à vous.
       
       



×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.