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Sered

Forum • Quid du kona 39kWh?

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Bonjour à tous,

Je suis en train d'envisager de passer au VE pour mes trajets quotidiens, j'ai déjà évoqué mes besoins dans la section discussion générale donc je ne détaillerai pas ici mais en gros j'ai besoin de 250km d'autonomie sans charge, trajet sans autoroute ou très peu (max 15km) mais en toute saison.

Les internautes qui m'ont aimablement répondu m'ont orienté vers un véhicule à grosse batterie. Actuellement le kona attiré mon attention (je préfère la ioniq car je ne suis pas pro suv mais batterie trop juste actuellement, bientôt 39kWh?...).

Par contre quel est le problème du kona 39kWh pourtant plus efficient si l'on en croit les chiffres (certes moins de 1 kWh au 100 d'écart)? En effet l'autonomie paraît suffisante pour beaucoup, il y a 4000 euros d'écart minimum pour un moteur certes plus puissant (besoin de 204 CV sur un VE?) une batterie plus grosse (les 170km d'écart sont-ils intéressant hors longs trajets si l'on peut recharger chez soi?), pourtant personne n'en parle.

Bref je m'interroge désolé si cette réflexion paraît idiote mais je suis novice.

Cordialement

 

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C’est une question d’usage, une 39kwh peut suffire amplement, selon les besoins bien sûr, par contre la perte de valeur sera un plus importante étant donné que les acheteurs d’occasion voudront la grosse batterie.

si c’est pour la garder, aucun souci !

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Je peux t'aider car nous avons à peu près les mêmes besoins ( je crois ). Tous les jours, je fais 60 km aller/retour, route et ville. 

Partir en vacances hiver : 240 km de chez nous et pas de recharge pour le moment, donc faire le plein à Clermont juste avant d'arriver à la station.

partir voir mamie blue Pornic --> 443 km route et 2x2. 1 recharge pour 4 bornes possibles.

Et les vacances plus loin, on fera avec tous les 250 km une recharge.

Voilà le constat.

choix kona 64 impec mais on se coltine 150kg supplémentaires pour un besoin de 20 trajets dans l'année. petit suv donc plutôt citadin.

         kona 39 bien pour moi.

         eniro 64 super pour les familles, au quotidien et pour les vacances car suv compact + grand que le kona

         eniro 39 pour une "grande" voiture mieux vaut le 64. 

         Leaf 40 J'ai failli craquer car bien dans mes besoins et pas trop cher. Mais problème d'architecture batterie sans refroidissement et c'est là on les cellules lion perdent leur santé. Et je pense que les problème de l'ancienne Leaf 30 vont apparaître sur la nouvelle génération. recharger à 15kWh ça rallonge la durée du voyage ( à part ça elle est parfaite, grande, silencieuse, confortable.

          i3 bien mais problème de pneumatiques ( trop étroits et très fragiles et dimensions que pour les i3 donc pas le choix )

Je pense que beaucoup de monde veulent la grosse batterie et cela laisse une marge pour la 39 ( peut-être plus facilement disponible )

 

Ce qu'il manque c'est un essai de cette kona petite batterie.

J'ai aussi expliqué mon choix plus kona que niro, 

 

 Moi aussi, comme une grande partie du forum, j'avais comparé les deux.

e niro   active     - pas de vitres sur-teintée à l'arrière

                           - pas d'affichage tête haute

                          - pas de siège chauffants

                          - peinture métal + 600€

                          - plus de consommation en ville

                          - pas de sièges chauffants

                          - son de moins bonne qualité

                           + la conduite + autonome /( kona créative )

                           + +grand ( mieux pour partir en vacances mais - au quotidien ) mieux vaut partir sur du 64

                           + qualité visuelle à l'intérieur 

                            + écran inclus au tableau de bord

                           + ( peut-être prise 12v pour les places arrières.

 

J'ai finalement choisi le Kona 39 : plus compact, plus joli ( arbitraire ), plus léger ( batterie 39), avec je pense - de conso au quotidien, 300 km réels pour moi ça passe crème.

 

Bienvenue au club des 39 ( malheureusement ce n'est plus mon âge ) 😉

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Merci pour vos réponses, manu pour préciser mon interrogation, je fais les 250km tous les jours aller+retour pour travailler, je ferai peu de longs trajets (3 par an max...) C'est pour cela que je m'intéressais plus au 39, en effet le passage a l'électrique me ferai gagner environ 3200 euros à l'année en cours de fonctionnement ce qui correspond justement à peu près à l'écart de prix entre le 32 et le 64...

Pour répondre à Bigfoot, avec 47000 km par an minimum, si j'emprunte sur 5 ans, j'aurais parcouru plus de 200000km donc je pensais éventuellement le faire passer en 2eme véhicule du foyer si la batterie faiblit. En espérant que la fiabilité des VE n'est pas une légende car c'est un pari que je fais si je franchis le pas...

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C'est clair que vu ton kilométrage annuel la dépréciation à une éventuelle revente n'est plus un critère à considérer pour orienter ton choix 39vs64. Donc oui si tu te fiches des options complémentaires le 39 peut être un choix judicieux

À penser quand même les options (je pense notamment au suivi de ligne actif) pourrait grandement améliorer ton quotidien de 250km/jour ! Pour beaucoup (comme moi avec mes pauv' 15 000 à l'annee) c'est du luxe mais peut être moins dans ton cas

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Effectivement, la revente n’etant pas un souci, si l’autonomie te suffit, autant prendre la version 39 plus légère et moins coûteuse.

Et on a tous en tête une durée de vie de 150-200000 km pour un véhicule, mais quand on verra des 300 000 ou plus, ça fera taire de nombreux détracteurs.

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A penser aussi qu'une 64 aura 30% de cycle en moins a kilométrage équivalent.
Elle pourra donc rester plus longtemps la voiture principal :)

  • J'aime 2

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Les batteries ne sont elles pas autant dégradées par le temps que par le nombre de cycles ? J’avais vue ça quelque part
A plus

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C 'est un mixte des deux.
Tesla garantie le meme temps les batteries de TM3 LR et SR mais plus de kilomètre la LR.

 

Il y a aussi le fait de pouvoir charger moins souvent a 100% et se contenté de 80% pour préserver la batterie ( je connais pas le DoD de la Kona )

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J'avais pensé aussi à l'usure des batteries, c'est sûr qu'avec le 39 je ferai une charge presque complète tous les jours.

A ce propos concernant le temps de charge, charger 10kWh sur la même installation prend le même temps sur une batterie de 39 et de 64? Ou la taille de la batterie a un impact ? Je parle bien entendu de batteries de même conception.

Pour les options, c'est vrai qu'elles peuvent être intéressantes mais mon trajet est presque exclusivement de la départementale/nationale, donc pas trop le temps de jouer avec entre les virages 😉.

De plus l'écart de poids me fait réfléchir également, en effet pour avoir dû posséder de gros 4X4 approchant les 2 tonnes pour raison professionnelle, l'usure des trains roulants (suspensions, roulements, freins, pneus...)était un problème, cela impacte forcément le coût d'utilisation d'autant que je ne connais pas les tarifs pratiqués par hyundai.

Si je dois opter pour le 64, à ce moment il faudrait que j'envisage aussi mes trajets vacances avec mais du coup avec 2 enfants, un chien de 30kg et les bagages, le eniro serait peut-être plus logeable non?

Arffff que d'interrogations! Avant même d'avoir essayé de conduire un VE!

Merci à tous en tout cas

 

 

 

Modifié par Sered

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Ok merci
J’espère que petit à petit on aura des garagistes / batteristes qui nous remplaceront les éléments abimés par le temps ou cycles, permettant de donner une nouvelle jeunesse voire même une meilleure capacité comme c’était le cas des premières VE type saxo en passant du plomb au Lifepo
A plus

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....
Si je dois opter pour 64 à ce moment il faudrait que j'envisage aussi mes trajets vacances avec mais du coup avec 2 enfants, un chien de 30kg et les bagages, le eniro serait peut-être plus logeable non?
 

Là le e-niro serait plus indiqué
Nous l’avons choisi puisque il sera notre véhicule principal donc aussi en vacances

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2 enfants + 1 chien, je crains que même un e-niro sera juste... Faudra abandonner un enfant à une aire de repos sur la route des vacances (surtout pas le chien ça choc trop de gens !)

  • Haha 5

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J'abandonnerai plutôt les deux, ils se tiendront compagnie...

On le fait actuellement avec une 307 berline et un coffre de toit, donc on sait jouer a Tetris avec les bagages...

A ce propos on peut mettre un coffre de toit sur les VE au cas où? A quel point cela se ressent niveau consommation?

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Bonjour Sered,

 

Les infos sur l'autonomie en hiver montrent que celle-ci diminue fortement quand la température descend. Je dois moi aussi pouvoir faire 250 bornes en toute saison avec une seule charge (pour partir en vacance dans mon cas), et j'en avais conclu que seul le 64kWh m'assurait de pouvoir le faire confortablement en toute saison et après plusieurs années (inconnue liée à la perte d'autonomie avec le temps).

 

Le coffre de toit a certainement un impact substantiel sur l'autonomie, donc pour ces raisons et celles que t'ont données les autres membres du forum je n'aurais aucune hésitations à ta place, j'opterais pour une batterie 64 kWh.

Modifié par bolster

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Là le e-niro serait plus indiqué 
Nous l’avons choisi puisque il sera notre véhicule principal donc aussi en vacances
 
Ne réfléchis plus, eniro pour le boulot et les vacances : 64kWh et conduite autonome , niveau de finition médian avec même une tite remise.!

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Ok merci a tous, je vais essayer d'aller en concession cette semaine essayer un VE peut-être, voir les tarifs et les remises possible, voir ma banque, comparer les fournisseurs d'électricité....bref encore du travail.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée.

En tout cas merci a tous pour vos conseils et a bientôt !

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HS : fournisseurs d'électricité sérieux ( facilement disponible par téléphone ) : total et Leclerc

Modifié par manu118

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Il y a 10 heures, Sered a dit :

charger 10kWh sur la même installation prend le même temps sur une batterie de 39 et de 64? Ou la taille de la batterie a un impact ? Je parle bien entendu de batteries de même conception.

Avec un chargeur de faible puissance,  genre wallbox par exemple,  il n'y a pas de différence. 

Avec une charge rapide,  genre 50 kW, la puissance de charge est limitée par la tension batterie plus faible avec la 39 kWh. 

Sur une borne 100 kW il y a le risque qu'en plus la petite batterie ne supporte pas la même intensité,  ou seulement sur une plage de niveau de charge plus étroite. 

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Help ! Pour le tissu des sièges en version créative je n'ai vu qu'une image de 100x100. Avez-vous trouvé une image entière de l'intérieur ?

Merci

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Si j'avais eu le choix, j'aurai pris des sièges en tissu ou encore mieux en velours, le cuir est glacé l'hiver et brûlant l'été.

  • J'aime 1

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Une tite vidéo en anglais avec leurs différentes finitions et là on peut voir les sièges en tissu.

https://www.youtube.com/watch?v=Y8xi7js6kUo

 

Et une autre avec un essai d'un Kona 39,2 d'un gars qui a la 64 depuis un mois.

Bon, je vous le dis : j'ai rien capté... juste qu'elle est 150 kg plus légère.

Si des bilingues peuvent me faire un tit résumé... 😉

https://www.youtube.com/watch?v=AyFHO6pOIkw

 

Et la deuxième partie et toujours rien compris :

https://www.youtube.com/watch?v=xHLeRE2faKE

 

Modifié par manu118

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Alors en vrac:

-lexterieur de la voiture est exactement pareil que la version 64.

-comportement routier très bon, il l’a trouvé plus maniable que la 64kw grâce à ses 150kg en moins, l’accélération à basse vitesse est pareil pour lui que la 64kw. En revanche il trouve l’accélération à haute vitesse de la 64 plus franche.

-pour le confort les sièges sont très bon, il trouve le tissu moins doux que le cuir, bon après c’est normal

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si tu veux garder ta voiture longtemps et faire beaucoup de kilomètre sans avoir chaud au fesses en hiver la grosse batterie est tout indiquée (tu gagnes quand même 50% d'autonomie)

si tu veux revendre ta voiture facilement la grosse batterie est indiquée

si tu veux payer moins cher la petite batterie est indiquée

si tu veux revendre ta voiture rapidement (1 an) la petite est indiquée

je dirai que dans 80% des cas, si tu peux financièrement prend la grosse batterie

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