Aller au contenu
MattKirby

Qui roule le plus?

Message ajouté par MattKirby

J'ai vu ce sujet dans la section Kona et je trouve ça marrant ?

Donc je lance un sujet-concours pour savoir qui roule le plus avec sa Model 3!

 

Balancez vos kilométrages actuels avec la date d'acquisition de la voiture et je mettrai à jour le classement:

 

Règles sur la fréquence de mise à jour:

  • 5000 kms
  • 1 mois

Vous pouvez m'envoyer vos scores lorsqu'une de ces 2 conditions a été remplie

 

 


Edit : Ajout du SOH (état de la batterie). Pour le calculer, diviser le nombre de kms affichés à 100% par l'autonomie typique selon la version:

  • Perf :  500 kms
  • RWD : 525 kms
  • AWD : 500 kms
  • SR+ : 390 kms

 

Estimation plus ou moins fiable du SOH sans charger à 100% (merci @Raymes )

Il faut noter le kilométrage lors d'un changement de %, batterie chaude en roulant.

SOH (%) = (Nombre kms affichés au changement de %  /  % Affiché / x) * 100 

Avec comme valeur de x suivant le modèle:

  • Perf :  5 
  • RWD : 5.25
  • AWD : 5
  • SR+ : 3.9

 

La lutte commence!

 

Lien vers le tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LsUmW0Srw0dlWXMiMjLnfrZV7ojln2TGpYCjiMSb4A8/edit?usp=sharing

Messages recommandés

@MattKirby @bobjouy @pailler j'ai édité mon message avec la formule après un essai hier soir.

Il suffit de noter la valeur en kilomètre dès le changement de pourcentage. Avec un SOH à 100% j'ai bien eu 250 kms au passage de 51 à 50%. Et au passage de 50 à 49% j'étais pile à 245 kms. La méthode me semble donc correcte pour estimer son SOH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Raymes a dit :

 

Il suffit de noter la valeur en kilomètre dès le changement de pourcentage. Avec un SOH à 100% j'ai bien eu 250 kms au passage de 51 à 50%. Et au passage de 50 à 49% j'étais pile à 245 kms. La méthode me semble donc correcte pour estimer son SOH.

Avec ta méthode de calcul je trouve 97%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pailler a dit :

Avec ta méthode de calcul je trouve 97%

Avec la méthode au-dessus (kms affichés pile au changement de pourcent)? La méthode des moyennes d'hier était foireuse, mais celle-là semble fonctionner. En tout cas 97% avec 42.000 km ça ne me semble pas aberrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2020 à 10:27, bobjouy a dit :

Je ne suis pas d'accord.

Car tout pourcentage affiché à un kilométrage correspondant précis à plus ou moins 2,5 km.

Je peux sans problème afficher 252 km à 50 %, et 2 minutes après toujours à 50 % n'afficher que 247 km.

Ta proposition d'extrapolation me donnera, à deux minutes près 504 km et 494 km.

D'ailleurs aujourd'hui

 

Screenshot_20200205-130128_Tesla.thumb.jpg.bc10335f06e2b46806905b719c2362c9.jpg

 

20200205_130152.thumb.jpg.dd2ae503cc93fae1191d110c6ae8bae9.jpg

 

Si je fais la moyenne des deux extrêmes j'ai 492 km, ce qui correspond à mon dernier 100 %. 

 

Le 04/02/2020 à 10:37, Raymes a dit :

@MattKirby @bobjouy Je crois que vous avez oublié un détail important de mon message

Je parle bien d'une estimation, pas d'une valeur fiable à 100%. D'ailleurs même une charge à 100% ne donne pas forcément une valeur fiable à 100%.

 

J'ai modifié mon message d'origine, pour que la méthode donne une valeur correcte, il faut prendre la valeur en kms pile au changement de pourcentage (exemple pour 50% il faut prendre la valeur en kms pile au passage de 51 à 50%). Testé hier soir, cela fonctionne (250 kms au passage de 51 à 50% avec SOH à 100%, 245 kms au passage de 50 à 49%).

Pas vraiment. Car au changement d'affichage tu passes en gros de 50,6 % à 50,5 % par exemple. 

 

Or, tu pourras aller à 100% seulement, pas au-dessus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy 

1) Sur les copies d'écran que tu donnes, rien n'indique à quel pourcentage tu es (ça pourrait être 49 ou 51), encore moins depuis combien de temps tu y es.

2) Tes valeurs sont une estimation à 100% provenant de l'appli alors que je parle de l'affichage réel à un temps t de la voiture.

3) Les valeurs dont je parle sont prises en "descendant" pendant la conduite, pas en "montant" pendant la charge. Je ne t'apprends probablement rien en disant que le potentiel d'une cellule/batterie est légèrement différent, pour un même SOC, en charge et en décharge. Et suivant si tu charges à un SUC ou sur une prise classique, il y aura là aussi une différence de potentiel non négligeable. Il y aura moins de différence si tu roules à un régime stabilisé (donc ne pas mesurer en pleine accélération).

 

Bref, cela a fait un peu trop de différences mon goût pour pouvoir juger.

 

il y a 52 minutes, bobjouy a dit :

Pas vraiment. Car au changement d'affichage tu passes en gros de 50,6 % à 50,5 % par exemple. 

Si ce que tu dis est vrai, l'affichage passe à 100% dès 99.5 ou 99.6%, donc entre celui qui aura un % réel de 99.5-99.6% et celui qui aura 99.9-100.0% il y aura aussi une différence dans l'estimation du SOH, même en mesurant à 100%.

 

Encore une fois, on parle d'une méthode permettant d'avoir une estimation de son SOH sans avoir à charger à 100%. J'ai une voiture qui a 1 mois et demi avec SOH de 100% et j'affirme, puisque je l'ai vérifié, qu'en roulant avec une batterie chaude, au changement de % on a bien SOH (%) = Nombre kms affichés au changement de % / % Affiché / x * 100 (avec x = 5 pour une LR)

Et chaque perte d'1% correspond bien à une perte de 5 kms.

 

A partir de là il est facile d'avoir un suivi de son SOH sans pour aurant devoir charger à 100%

Sauf si tu peux prouver que la formule au-dessus ne permet pas d'estimer son SOH de façon satisfaisante (je n'ai évidemment pas dit parfaite). Puisque tu dis être à 492 kms, soit un SOH de 98.4%, tu devrais normalement avoir au passage à 50% en roulant 246 kms affichés. Et honnêtement même si tu devais avoir 247 ou 245 kms, je pense qu'on peut quand même dire qu'estimer son SOH à +- 0.4% dans le pire des cas c'est satisfaisant en terme de suivi de la dégradation.

 

Ceci étant dit, si comme tu le disais plus haut tu peux avoir 252 kms au passage à 50% en roulant (et sans photoshoper) je reconnaitrai que cette méthode est bidon (et je mangerai mon bras 😅).

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raymes a dit :

Puisque tu dis être à 492 kms, soit un SOH de 98.4%, tu devrais normalement avoir au passage à 50% en roulant 246 kms affichés. Et honnêtement même si tu devais avoir 247 ou 245 kms, je pense qu'on peut quand même dire qu'estimer son SOH à +- 0.4% dans le pire des cas c'est satisfaisant en terme de suivi de la dégradation.

Voilà pour répondre à tes interrogations. 

 

20200205_170210.thumb.jpg.b0e3b081f5cb77296ba44a392480742a.jpg

 

 

20200205_170233.thumb.jpg.d46e4cd05af32f0ba2f65e8e86682e75.jpg

 

Par contre ça te va si je déplace ces discussions dans le sujet kilométrage à 100 % ? Je pense qu'elles n'ont pas leur place ici. 

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, bobjouy a dit :

Voilà pour répondre à tes interrogations. 

Merci d'avoir fait le test. 👍

Bon déjà c'est pas 252 km c'est bien. 😅

248 km à 50%. Avec ma formule tu es à 99.2% de SOH. C'est plus que les 98.4% avec 492 kms à 100%, mais comme tu disais avoir récupéré de la capacité sur le sujet Scan My Tesla, l'écart réel est peut-être plus faible que 0.8%?

En tout cas la formule donne bien une estimation, reste à voir la précision, au pire on sera entre +- 0.5% et +- 1%, ce qui reste honnête. Le but étant quand même avant tout de vérifier à quelle vitesse la batterie viellit, même s'il y a un delta de +- 1% avec le "vrai SOH" c'est pas dramatique.

 

il y a 57 minutes, bobjouy a dit :

Par contre ça te va si je déplace ces discussions dans le sujet kilométrage à 100 % ? Je pense qu'elles n'ont pas leur place ici. 

Faites comme il vous sied monsieur le modérateur. 😉

Ma suggestion c'était simplement d'éventuellement ajouter cette méthode d'estimation de SOH au message d'entête afin que même ceux qui ne chargent pas à 100% puisse donner une valeur estimée de leur SOH. A toi et @MattKirby de décider, je ne peux que proposer.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Enreflexion a dit :

C'est à dire ? Usure rapide ?

En 18 ou 19 ?

Oui, je suis pratiquement au témoin à l'arrière et à 70% d'usure à l'avant. C'est 3 fois plus puissant que mon ancienne voiture, à moi de me calmer... 

18 pouces. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lionel64 a dit :

Oui, je suis pratiquement au témoin à l'arrière et à 70% d'usure à l'avant. C'est 3 fois plus puissant que mon ancienne voiture, à moi de me calmer... 

18 pouces. 

Ah oui quand même...

Mets une cale dessous pour éviter de pouvoir appuyer trop sur la pédale des gaz d'accélérateur😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matt n'ayant pas encore mis le tableau à jour, voici mes derniers chiffres :

43623 km

148 Wh/km ( avec l'âge on doit devenir raisonnable ! Mes pneus peuvent encore faire au moins 10 000 km)

SOH : 99%

Bon week-end à tous.

Modifié par pailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pailler a dit :

Matt n'ayant pas encore mis le tableau à jour, voici mes derniers chiffres :

43623 km

148 Wh/km ( avec l'âge on doit devenir raisonnable ! Mes pneus peuvent encore faire au moins 10 000 km)

SOH : 99%

Bon week-end à tous.

En moins d'un an !? Ouaouh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Enreflexion a dit :

En moins d'un an !? Ouaouh

Ben oui, près de 5 tonnes de carburant fossile épargnées, environ 5 tonnes de CO2 non émises, quelques 3k€ de carburant économisés vs un thermique, au moins 2 révisions à 4 ou 500€ économisées, et plusieurs milliers de tonnes de bonheur en plus 😊 en dix mois. Pas belle la vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.