Aller au contenu
Invité

qui a déjà changé ses freins sur un VE ? toutes marques, tous modeles

Messages recommandés

Invité

Bonjour

j'aimerais ici faire une statistique sur l'usure des freins de nos VE

il serais intéressant de faire un sondage la dessus

il faudra préciser le modele de VE

l'âge du VE

le kilométrage

taux d'usure si mesurable

et

et si échange des freins ou pas 

 

merci de votre collaboration 

 

Patrick

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

leaf1

3 ans et demi

> 77000kms

freins neuf a la revente

 

soulEV 27kWh

>4 ans

> 115000kms

freins neuf a la revente

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

leaf1

3 ans et demi

> 77000kms

freins neuf a la revente

 

soulEV 27kWh

>4 ans

> 115000kms

freins neuf a la revente

 

Peut-on avoir un peu plus de détails ?

plaquettes uniquement ? disques ? juste pour la revente ? plaquettes corrodées ?

 

Perso j'en suis a 96 000 km , et a ce rythme, les plaquettes vont encore faire 100 000 km

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Leaf 30 kWh gardée 3 ans, rendues à 45000 km à l'issue de sa LLD: disques immaculés, plaquettes sans trace visible d'usure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leaf2

1 ans et demi

> 47000kms

freins neuf 

 

Opel ampera

>6 ans

> 85000kms

freins neuf a la revente .

Je fais des freinages appuyé de tant en tant pour faire sortir un peu les pistons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 10 heures, alfniev a dit :

 

Peut-on avoir un peu plus de détails ?

plaquettes uniquement ? disques ? juste pour la revente ? plaquettes corrodées ?

 

Perso j'en suis a 96 000 km , et a ce rythme, les plaquettes vont encore faire 100 000 km

Sur les deux voitures plaquettes et disques d'origine

Visuellement état neuf

Disques ternes

A > 115000 kms , vue l'État des freins, ils feront la "vie" de la voiture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Herve70_72 a dit :

Un disque qui n'aurait pas servi en 3 ans sera corrodé. Il le sera d'ailleurs plus sur une voiture qui aurait roulé que sur une voiture restée immobile puisque la voiture ayant roulé aura rencontré plus de critères de corrosion que celle n'ayant pas roulé (échauffement, sel, etc.).

Donc à plus de 3 ans, les freins ne peuvent pas être qualifiés de neuf et ce d'autant plus sur une voiture avec un kilométrage annuel > 22 000 km, ils sont soit corrodés soit avec usure par friction régulière ayant permis d'empêcher l'apparation de corrosion.

Bonjour,

 cette affirmation est ridicule. Le postulat de départ: "Un disque qui n'aurait pas servi en 3 ans sera corrodé" est bien entendu exact, mais ne concerne que des véhicules qui ne circulent pas. Pour ceux qui circulent régulièrement, les disques/plaquettes sont très peu sollicités, mais le sont néanmoins. Et quelques rares freinages suffisent à nettoyer le disque, sans pour autant créer d'usure notoire. Je vous suggère de vous documenter auprès de professionnels avant d' émettre des affirmations aussi péremptoires qu' erronées

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Herve70_72 a dit :

Donc l'affirmation entendue bien souvent qu'on n'utilise pas les freins en VE est tout bonnement totalement fausse.

Evidemment, il faudrait être un peu juste pour prendre ça au pied de la lettre. C'est une façon de parler, un raccourci pour signifier que comparativement à un VT on les utilise très peu. Faire semblant de ne pas le comprendre permet de critiquer de manière infondée.

 

Pour donner un exemple, j'ai fait la semaine dernière le trajet Val d'Isère - domicile. 66 km pour passer de 1800 m d'altitude à 400 m. Ce qui implique de nombreuses descentes, de nombreux virages, des traversées d'agglomérations, des feux tricolores, des ralentisseurs, et une circulation de densité moyenne. Avec un souci d'anticipation (et certes le projet d'obtenir ce résultat), je n'ai pas touché UNE SEULE FOIS la pédale de frein. J'ai roulé "normalement", en étant simplement un peu plus concentré qu'à l'habitude sur le côté anticipation.

Entre Bourg-St-Maurice et Aime, sur une petite quinzaine de km, le VT devant moi a allumé 39 fois ses feux stop. En extrapolant de manière un peu légère, sur le trajet complet on peu imaginer 180 utilisations des freins contre zéro. 

Moins concentré j'aurais peut-être touché 3 ou 4 fois au frein ; si une situation d'urgence l'avait exigé j'aurais freiné aussi, mais globalement, si on compare 4 ou 5 à 180, on peut dire que on utilise pas les freins en VE (à ne pas prendre au pied de la lettre, bien sûr ?)

 

PS : Je ne m'amuse pas à faire de telles statistiques chaque fois que je suis au volant, rassurez-vous.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les non mecano comme moi, pouvez vous préciser comment on voit que les plaquettes sont presque neuves ou utilisées?

Quand j'ai acheté ma leaf à 49000km, le garagiste qui est venu me racheter ma clio a regardé mes plaquettes et m'a juste dit : ah bah elle peuvent faire 50.000, depuis j'ai l'impression qu'elles n'ont pas trop bougées (25000km de plus) mais comment le vérifier? il faut juste mesurer l'épaisseur ? c'est une dimension standard à la base?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Herve70_72 a dit :

La pollution est un sujet sérieux, les raccourcis sont à bannir.

 

Pour le reste de ta démonstration, rien de surprenant, lors de mes vacances j'ai pris un bus pour monter au départ d'une rando et redescendre.

Dans la descente de 12 km et plus de 1000 m de dénivelé, le chauffeur a touché les freins mécaniques seulement 5 fois et encore c'était pour laisser la place à des voitures qui montaient en s'arrêtant.

A vide le bus faisait 11 t et il embarquait 50 passagers.

Le même bus en urbain utilise beaucoup plus ses freins mécaniques. Je peux le confirmer parce que c'est le même chauffeur et le même bus qui m'a ramené à la gare pour rentrer et là dans la circulation sur beaucoup moins de kilomètres et de dénivelé, son ralentisseur hydraulique (commande au volant) ne lui suffisait pas pour s'arrêter. Avec un VE c'est la même chose.

Quand le sujet d'une discussion est d'évaluer l'usure des freins dans un VE (en comparant bien sûr à ce qui existe par ailleurs, c'est à dire aux VT), le fait de vouloir démontrer qu'un autocar ne les utilise pas plus qu'un VE en montagne est à mon sens pas très "sérieux" et surtout HS.

 

Tu dis " ... son ralentisseur ne lui suffisait pas pour s'arrêter. Avec un VE c'est la même chose." Faux. Avec un maintien de la palette de gauche sur mon Kona, je m'arrête sans problème en ville, chaque fois que de besoin (avec en plus l'avantage de ne pas avoir à mettre le pied sur le frein à l'arrêt pour éviter le rampage ou à mettre l'auto hold). Sauf, encore une fois, freinage d'urgence. Il suffit pour cela d'être plutôt respectueux des distances de sécurité, ce qui je l'accorde n'est pas le cas de beaucoup de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, gepeliste62 a dit :

j'aimerais ici faire une statistique sur l'usure des freins de nos VE

 

il y a 7 minutes, Herve70_72 a dit :

Un VE = un véhicule électrique. Il est bien écrit un VE dans le sujet.

Un VT = un véhicule thermique.

Un autocar ce n'est pas un véhicule ?

 

Je peux me tromper mais je ne crois pas que beaucoup de membres du forum soient propriétaires d'un autocar 50 places.

Encore une fois, il ne faut pas prendre "VE" au pied de la lettre mais comprendre le sens de la phrase de @gepeliste62, qui parle de "nos VE". Donc ton autocar n'a rien à voir là-dedans. 

 

Cela fait deux fois et je trouve donc stérile de répondre à des arguments hors de propos. De mon côté j'en resterai donc là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, gepeliste62 a dit :

Sur les deux voitures plaquettes et disques d'origine

Visuellement état neuf

Disques ternes

A > 115000 kms , vue l'État des freins, ils feront la "vie" de la voiture

 

Désolé , j'avais compris que tu les avais changé pour la vente.

Cela parait nettement plus logique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma laguna à 155000 km a déjà eu plusieurs jeux de plaquettes et également les disques, ma leaf à 74000, toujours les plaquettes d'origines et apparement très peu usées... le particulier qui roule en VE en consomme moins que s'il roulait en VT, c'est quand même pas compliqué...faites vos comparaisons entre les autocars, le metro, les VT, la fusée Ariane, les tracteurs, et autres véhicules ailleurs ;)

 

Enfin bref le sujet du changement de plaquette est intéressant à la base, ça permet de se projeter sur les futures dépenses d'entretien...

du coup je me permet de reposer la question, comment je vérifie que mes plaquettes sont peu usées (ou très..)? l’épaisseur en mm ? et les disques?

l’épaisseur d'une plaquette neuve est identique quelque soit la marque?

merci !

en fait je pourrais faire un tour sur google aussi...

 

 

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au vrai sujet, je serais curieux de savoir qui a eu à changer des plaquettes ou des disques sur son VE. Je crois que concernant les disques ça ne va vraiment pas faire beaucoup de monde.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Langevint a dit :

du coup je me permet de reposer la question, comment je vérifie que mes plaquettes sont peu usées (ou très..)? l’épaisseur en mm ? et les disques?

l’épaisseur d'une plaquette neuve est identique quelque soit la marque?

merci !

en fait je pourrais faire un tour sur google aussi...

Pour les plaquettes, c'est effectivement l'épaisseur des garnitures qui révèle leur degré d'usure.

Pour les disques, l'usure finit également par leur faire perdre un peu d'épaisseur (généralement un disque dure 2 ou 3 jeux de plaquettes). Comme les plaquettes ne vont pas tout à fait jusqu'au bord extérieur des disques, on peut sentir avec le doigt un petit bourrelet sur les disques très usés. Si on dépasse la cote d'usure (épaisseur mesurée vs. cote limite donnée par le constructeur), il y a risque de rupture du disque, donc danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Langevint a dit :

ma laguna à 155000 km a déjà eu plusieurs jeux de plaquettes et également les disques, ma leaf à 74000, toujours les plaquettes d'origines et apparement très peu usées... le particulier qui roule en VE en consomme moins que s'il roulait en VT, c'est quand même pas compliqué...faites vos comparaisons entre les autocars, le metro, les VT, la fusée Ariane, les tracteurs, et autres véhicules ailleurs ;)

 

Enfin bref le sujet du changement de plaquette est intéressant à la base, ça permet de se projeter sur les futures dépenses d'entretien...

du coup je me permet de reposer la question, comment je vérifie que mes plaquettes sont peu usées (ou très..)? l’épaisseur en mm ? et les disques?

l’épaisseur d'une plaquette neuve est identique quelque soit la marque?

merci !

en fait je pourrais faire un tour sur google aussi...

 

 

Google m'a donné ça

Citation

Vérifier les plaquettes de frein vous impose de retirer les roues et de contrôler l’épaisseur de leur garniture. Celle ci doit être au minimum de 3 millimètres à l’avant et 2 millimètres à l’arrière.

ici: https://www.chacun-sa-route.fr/verifier-disques-plaquettes-frein.html

 

L'usure d'un disque se voit, Le disque devient plus mince que ses bords, mais pour la mesurer c'est un peu plus compliqué. En gros le disque dure deux fois plus que les plaquettes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais le cas d'une Fluence ZE qui a du changer les deux disques arrière... mais c'était suite à un défaut qui faisait que les plaquettes frottaient en permanence.

 

Sur aucun de mes VE (depuis plus de 10 ans) je n'ai changé ni les plaquettes, ni les disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Toyota prius étaient déjà plébiscitées sur l'usure très mesurée des disques plaquettes. 

Sur ma Prius2 ils ont été changé à 160000km pour la 1ere fois. C'est exceptionnel pour une thermique, pas pour une prius. 

Celle de mon frère de prius à ses plaquettes et disques bientôt morts. 268000km. Disques d'origine et plaquettes changées 1 fois. 

Mais voilà. Une hybride régénère à 20 ou 30kW grand max. 

Une électrique c'est au moins 3 fois plus de puissance de régénération 

Soit la quasi totalité de la puissance de freinage nécessaire. 

C'est la 1ere chose qui m'a très agréablement surpris quand j'ai changé ma prius pour la ioniq. La puissance de régénération. Le pied total a la conduite. Au moins aussi agréable que l'accélération électrique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Iank a dit :

Mais voilà. Une hybride régénère à 20 ou 30kW grand max. 

Une électrique c'est au moins 3 fois plus de puissance de régénération

Je pense que ton chiffre est (très) optimiste pour la majorité des VE en circulation.

La plupart de ceux que je conduis ne dépassent pas 40 kW en régénération (et ça ralentit déjà fort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Remy a dit :

Je pense que ton chiffre est (très) optimiste pour la majorité des VE en circulation.

La plupart de ceux que je conduis ne dépassent pas 40 kW en régénération (et ça ralentit déjà fort).

 

La ioniq régénère à 88kW, tu conduis quoi comme VE ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, hybridex a dit :

Pour en revenir au vrai sujet, je serais curieux de savoir qui a eu à changer des plaquettes ou des disques sur son VE. Je crois que concernant les disques ça ne va vraiment pas faire beaucoup de monde.

Comme cela ne fait que 4 mois et demi que j'ai un VE, je ne peux pas m'exprimer sur le vrai sujet. Par contre, j'ai mis un rappel dans l'agenda de mon smartphone, pour penser à venir commenter ce fil en en 2027. 

 

Par contre, et sans blaguer, je trouve que depuis que j'ai un VE, les plaquettes de freins de mon 2ème véhicule (Qashqai diesel) s'usent plus rapidement. Chaque fois que je l'emprunte à ma femme je me retrouve à appuyer sur le frein (au lieu de l'embrayage) quand je veux changer de vitesse. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Remy a dit :

Leaf , Zoe , Fluence, CZero.

 

Je comprends mieux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...