Aller au contenu
MaxyMaaL

Questions fréquemment posées sur la Model3

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Alexsla a dit :

Actuellement sur une SR+ 2020 de base (blanche/interieur noir/sans option) de Fin Mars 2020, j'ai la possibilité à ce jour de remplacer celle-ci par une SR+ actuelle avec la baisse

Les gains en autonomie seront mineurs et tu vas essuyer une perte financière importante en revandant un véhicule récent. Le garder plus longtemps amoindrit cette perte.

Dans ta situation, j'attendrais la model 3 fabriquée à Berlin, avec les nouvelles batteries et avec les économies faites dans l'intervalle viser une LR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LouisF a dit :

tu vas essuyer une perte financière importante en revandant un véhicule récent. Le garder plus longtemps amoindrit cette perte.

Dans ta situation, j'attendrais la model 3 fabriquée à Berlin, avec les nouvelles batteries et avec les économies faites dans l'intervalle viser une LR.

Pour le coté financement, je voulais pas en venir mais bon, pour expliquer rapidement la situation :

Financierement parlant, j'ai la possibilité de repartir sur une SR+ 2021 avec une option (pour le bonus de 7keuro) et cela ne changerai pas mes dépense à ce jour que je reste sur ma SR+ 2020 ou que je parte sur une nouvelle SR+ 2021.

 

:) voila, je cherche juste a savoir du coup, si ca vaut le coup avec cette nouvelle version de faire un poil d'effort de demarchage de vente.

Le gros avantage que j'ai trouvé à ce jour c'est de repartir sur une voiture neuve sans changer mon financement.

 

Après, je cherche aussi à viser un LR d'occasion, mais on m'a dit d'éviter les version 2019 pour le HW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alexsla a dit :

J'ai regardé des vidéos à droite à gauche, j'y ai vu des nouveaux ajouts (coffre elect/re-lifting interieur/PAC) mais qu'en ai t'il des nouveauté au niveau batterie, et des gros avantages par rapport à la version 2020 ?

Comme mentionné par @bobjouy, il semblerait que pour les SR+ MIC ce soit plutôt des petits soucis de charge (plus long à charger, environ 45' disaient-ils pour atteindre la pleine charge au SuC) et des consommations plus importantes. Regarde ces Tweet du week-end, il en parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Comme mentionné par @bobjouy, il semblerait que pour les SR+ MIC

Les SR+ 2021 ne sont pas MIC.

Pour les soucis de charge, en espérant que ça soit réglé par une mise à jour logiciel, il y a des sujets qui en parlent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fly_PetitPrince a dit :

Comme mentionné par @bobjouy, il semblerait que pour les SR+ MIC ce soit plutôt des petits soucis de charge (plus long à charger, environ 45' disaient-ils pour atteindre la pleine charge au SuC) et des consommations plus importantes. Regarde ces Tweet du week-end, il en parle.

Yes, je regarde ça de suite. Merci.

 

Il y a 1 heure, Milhooz a dit :

Il risque d'attendre longtemps, pour moi il n'y en aura jamais de fabriquée à Berlin.

Exactement, je m'attend + à du Model Y et de la petite citadine dont Elon veux lancer en Europe. Mais pas de Model3 avant un bon moment en Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Milhooz a dit :

Il risque d'attendre longtemps, pour moi il n'y en aura jamais de fabriquée à Berlin.

Tout semble indiquer que les usines de Tesla répondent à une demande continentale, Elon l'a dit à plusieurs reprises. Shanghai fabrique les modèles 3 et Y, et un model compact y est aussi à l'étude.

On peut logiquement penser la même orientation pour Berlin avec trois modèles étalés sur des prix de 20k€ à 60k€, voire sans doute moins. La capacité projetée de Giga Berlin est de 3/4 d'un million. Sa parcelle est approximativement le double de celle de Giga Shanghai.

J'imagine bien la version 2 de la modèle 3 à Berlin, avec le megacasting et les nouvelles batteries. En effet, cela permet de ne pas stopper  les lignes de production des modèles 3 aux USA puis de faire ensuite la transition aux USA. Les autres usines aux USA seront occupées à produire le camion et le pick-up.

Il est aussi possible que la modèle 3 n'est pas de version 2 avant 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Milhooz a dit :

Il risque d'attendre longtemps, pour moi il n'y en aura jamais de fabriquée à Berlin

Je pense que tu veux dire "jamais de Model 3", je pense, que des Model Y et autres développements "européens".

C'est vrai que l'objet de la GF BERLIN est clair pour l'instant :

image.png.c6432fc7c96e3e36e68a87ca83c0c9ed.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LouisF a dit :

Les autres usines aux USA seront occupées à produire le camion et le pick-up.

Il semble qu'il y a une hésitation en ce moment entre le discours industriel et le discours commercial.

Pour l'aspect industriel il y a évidemment une tendance à la rationalisation comme aux US. Chaque produit neuf aura sa GF dédiée.

Pour l'aspect du commerce international, il est par contre plus intéressant de dédier les productions locales aux locaux pour éviter les droits de douane, voire à en réexporter une partie pour se faire bien voir et créer des compensations (exemple chinois).

Pour l'instant cela semble plutôt la course au "que le meilleur gagne !" à l'international ce qui se comprend au vu des quantité actuelles. La rationalisation n'interviendra qu'à un niveau de production plus important.

Le gros (dés ?)avantage de Tesla est de partir de zéro à chaque fois. Il n'a donc pas tout de "legacy" à entretenir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crée un sujet qui pourra peut-être servir à d'autres.

Je viens de récupérer ma Model 3 LR. 😍
Même après avoir suivi des tas de sujets sur le forum et regardé des heures de vidéo, il y a encore plein de petites choses qui m'intriguent ou que je comprends pas. Peut-être quelqu'un pourra t-il y répondre.

- en rentrant, j'ai voulu charger la voiture à 80%. J'étais persuadé avoir vu sur une vidéo le curseur de charge maxi indiquant précisément la valeur (80%). Or en réalité, il faut juste se fier aux traits sur le dessin de la batterie c'est bien ça ? C'est donc approximatif ?
- J'ai appairé mon téléphone chez Tesla. Puis, en rentrant chez moi, les commandes via le téléphone fonctionnaient normalement. Ce soir, placé devant la voiture, je n'avais plus accès aux fonctions (klaxon et clignotant) mais les autres étaient accessibles. En montant à mon appartement, en 4G ou en wi-fi, je n'ai accès à plus rien. J'ai un message en bas de l'appli m'indiquant "Mise à jour à 15h30" et l'îcone indiquant que la page (ou quelque chose d'autre) charge. J'ai redémarré le tél, wifi, bleutooth sans succès. Une idée ?
- J'ai voulu tester youtube. A un moment, peut-être un problème de connexion, la vidéo s'est bloquée. J'ai cliqué sur la croix pour sortir de Youtube, rien ne se passe, la croix disparait mais l'image où la vidéo s'était arrêtée est toujours présente. Je clique alors un peu partout sur l'écran et paf le coffre avant s'ouvre. Quelle frayeur ! Heureusement que ce n'était pas le coffre arrière, sinon il venait taper sur le plafond du garage. Kezako ?

Merci.





 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Masterson a dit :

- en rentrant, j'ai voulu charger la voiture à 80%. J'étais persuadé avoir vu sur une vidéo le curseur de charge maxi indiquant précisément la valeur (80%). Or en réalité, il faut juste se fier aux traits sur le dessin de la batterie c'est bien ça ? C'est donc approximatif ?

Effectivement, le pourcentage n'est plus apparent que sous forme de traits.


- J'ai appairé mon téléphone chez Tesla. Puis, en rentrant chez moi, les commandes via le téléphone fonctionnaient normalement. Ce soir, placé devant la voiture, je n'avais plus accès aux fonctions (klaxon et clignotant) mais les autres étaient accessibles. En montant à mon appartement, en 4G ou en wi-fi, je n'ai accès à plus rien. J'ai un message en bas de l'appli m'indiquant "Mise à jour à 15h30" et l'îcone indiquant que la page (ou quelque chose d'autre) charge. J'ai redémarré le tél, wifi, bleutooth sans succès. Une idée ?
Android, Iphone?

La voiture a t-elle accès à la 4G ou au Wifi? Il faut que le téléphone puisse communiquer avec la voiture.

Si oui et que le problème persiste, tu désinstalles l'application, tu redémarres le téléphone et tu réinstalles l'appli.





 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, oxanou a dit :

 

Merci @oxanou

J'avais accès à la 4G ce matin. La voiture n'a pas bougé de place, je n'ai plus qu'une barre dans la voiture.
Mon tél est une Iphone. J'avais déjà réinstallé l'appli sans succès.

J'ai d'autres questions :
- Dans la voiture, la commande vocale ne marche plus. Il faut la 4G pour la faire fonctionner ?
- J'ai activé le mode sentinelle. Pareil, ce matin ça marchait très bien et là ça ne marche plus. De plus, quand je veux visualiser les vidéos enregistrées, dans les vignettes je vois l'image et je me vois aussi, mais quand je clique dessus (pour visualiser), la vidéo est noire.
Bizarre tout ça, la voiture n'a pas bougé d'un miilimètre entre ce matin où tout fonctionnait parfaitement et ce soir.

Modifié par Masterson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore reçu ma Tesla mais, ce que je lis m'inquiète un peu. Comment un véhicule aussi cher peut avoir autant de défaut. Je récupère la mienne dans 15 jours... Si je vois que c'est galère, je crois avoir un délai de retractaction suite à une commande en ligne et je ne priverai pas. Je restitue et Hop, direction BMW pour acheter une vraie bagnole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes recherches, pour le problème des commandes vocales et des commandes via le smartphone, cela viendrait du fait que la voiture ne soit pas connectée en 4G.
Mais alors :
- pourquoi le matin j'ai la 4G et pas l'après-midi ?
- pourquoi avec l'appli, les clignotants, le klaxon, le verrouillage, la charge sont grisés, donc inaccessibles alors que je peux ouvrir les coffres ?
- pourquoi les vidéos sentinelles ne se lisent plus et ne s'enregistrent plus ?

De plus, est-ce normal que la voiture émette tout le temps un bruit ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Masterson a dit :

D'après mes recherches, pour le problème des commandes vocales et des commandes via le smartphone, cela viendrait du fait que la voiture ne soit pas connectée en 4G.
Mais alors :
- pourquoi le matin j'ai la 4G et pas l'après-midi ?
- pourquoi avec l'appli, les clignotants, le klaxon, le verrouillage, la charge sont grisés, donc inaccessibles alors que je peux ouvrir les coffres ?
- pourquoi les vidéos sentinelles ne se lisent plus et ne s'enregistrent plus ?

De plus, est-ce normal que la voiture émette tout le temps un bruit ?
 

Le plus simple serait de faire une demande de sav sur ton appli tesla car il est difficile de faire des diagnostics sans ne rien voir ni entendre 

Modifié par jimbo1980

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ta nouvelle acquisition et pas de panique, il va falloir un temps d'adaptation. La voiture est formidable mais pas parfaite! ;) C'est pour laisser un espace pour progresser! 😛

 

Il y a 4 heures, Masterson a dit :

- en rentrant, j'ai voulu charger la voiture à 80%. J'étais persuadé avoir vu sur une vidéo le curseur de charge maxi indiquant précisément la valeur (80%). Or en réalité, il faut juste se fier aux traits sur le dessin de la batterie c'est bien ça ? C'est donc approximatif ?

Sur l'écran de la voiture, oui c'est approximatif. Sur l'appli téléphone, c'est en pourcentage (chiffres) si tu veux être plus précis.

Ceci étant dit après une recharge, suivant la température de la batterie tu sera à + / - 3%. Du genre, programmes à 80% et le lendemain tu as une voiture à 82%. Ça arrive, c'est pas de la super précision. La batterie Li est capricieuse.

 

Il y a 4 heures, Masterson a dit :

Ce soir, placé devant la voiture, je n'avais plus accès aux fonctions (klaxon et clignotant) mais les autres étaient accessibles.

Il faut que la voiture ait accès au réseau (Wi-Fi ou LTE) sinon point de salut. Je pense que ta connexion est faible, là où tu gares ta voiture. Fais des essais dans une zone où la réception est bonne. Si c'est toujours le même comportement, il faudra appeler le SAV.

 

Il y a 4 heures, Masterson a dit :

- J'ai voulu tester youtube. A un moment, peut-être un problème de connexion, la vidéo s'est bloquée. J'ai cliqué sur la croix pour sortir de Youtube, rien ne se passe, la croix disparait mais l'image où la vidéo s'était arrêtée est toujours présente.

Il est possible que ta voiture soit en train de télécharger la dernière mise-à-jour.

En plus YouTube est très lent à démarrer ou à éteindre (ça se passe bien entre les deux).

La plupart des plantages que j'ai eu sur la voiture sont en sortant de YouTube. (Je n'ai eu qu'une poignée de plantage en 1.5 ans)

Ta voiture semble chercher une mise-à-jour. Une fois installé, refais tes tests avec YouTube. Ça marche quand même plutôt bien (une fois que ça a démarré :) )

 

Il y a 4 heures, Masterson a dit :

Je clique alors un peu partout sur l'écran et paf le coffre avant s'ouvre. Quelle frayeur ! Heureusement que ce n'était pas le coffre arrière, sinon il venait taper sur le plafond du garage. Kezako ?

La zone tactile a déjà éteint le YouTube mais l'image est figée? Du coup tu as appuyé sur l'ouverture des coffres? (C'est une hypothèse)

 

Il y a 2 heures, Masterson a dit :

- Dans la voiture, la commande vocale ne marche plus. Il faut la 4G pour la faire fonctionner ?

Tout à fait. L'analyse de la voix se fait sur les serveurs Tesla. Tout comme Google, Alexa, etc...

 

il y a une heure, Masterson a dit :

- pourquoi le matin j'ai la 4G et pas l'après-midi ?

Peux-tu connecter ta voiture au wi-fi? Partages le wi-fi de ton téléphone, si ton téléphone capte bien la 4G à cet endroit.

 

il y a une heure, Masterson a dit :

- pourquoi les vidéos sentinelles ne se lisent plus et ne s'enregistrent plus ?

Est-ce que ta clé USB est déjà remplie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jpsurlaroutepour ces réponses détaillées.

Si la voiture ne capte ni la 4G, ni le WIFI, on ne peut pas utiliser les commandes via le téléphone en bleutooth ?
Et si j'utilise mon téléphone comme clé pour verrouiller la voiture, dans un parking souterrain où ça ne capte pas la 4G, je ne peux pas fermer/ouvrir la voiture ? J'ai été obligé d'utiliser la carte pour ouvrir la porte.

J'ai débranché le câble de recharge et j'ai eu du réseau dans la voiture et le téléphone s'est reconnecté.
Ensuite, j'ai rebranché le câble, je suis remonté chez moi. A 23h, la recharge a démarré et paf, plus de connexion. Un curieux hasard.

Pour te répondre :
 

il y a 16 minutes, jpsurlaroute a dit :

Félicitations pour ta nouvelle acquisition et pas de panique, il va falloir un temps d'adaptation. La voiture est formidable mais pas parfaite! ;) C'est pour laisser un espace pour progresser! 😛

Merci 😉

 

il y a 16 minutes, jpsurlaroute a dit :

La zone tactile a déjà éteint le YouTube mais l'image est figée? Du coup tu as appuyé sur l'ouverture des coffres? (C'est une hypothèse)

Je pense aussi que ça doit être ça. Si c'est le cas, c'est pas très rassurant.

 

il y a 16 minutes, jpsurlaroute a dit :

Peux-tu connecter ta voiture au wi-fi? Partages le wi-fi de ton téléphone, si ton téléphone capte bien la 4G à cet endroit.

Je vais essayer demain en me connectant au Wi-Fi.

 

il y a 16 minutes, jpsurlaroute a dit :

Est-ce que ta clé USB est déjà remplie?

J'espère pas. C'est la clé Tesla toute neuve. J'ai 4 vidéos sentinelles dessus.
C'est normal que les vidéos sentinelles s'enregistrent avec presque 10min avant la détection de mouvement et s'arrête 5 secondes après ? Je ne vois pas l'utilité du passage si long avant la détection. Ca peut se régler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Masterson a dit :

Heureusement que ce n'était pas le coffre arrière, sinon il venait taper sur le plafond du garage

Sauf erreur de ma part, il est normalement possible de régler l’ouverture du coffre : initialement à hauteur maxi, cela peut être rabaissé (je ne sais plus si c’est manuellement en forçant ou si c’est en interrompant la montée à la hauteur voulue, puis en appuyant longtemps sur le bouton pour mémoriser la hauteur). A tester en environnement ouvert et pas dans le garage évidemment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jeromem35 a dit :

Sauf erreur de ma part, il est normalement possible de régler l’ouverture du coffre : initialement à hauteur maxi, cela peut être rabaissé (je ne sais plus si c’est manuellement en forçant ou si c’est en interrompant la montée à la hauteur voulue, puis en appuyant longtemps sur le bouton pour mémoriser la hauteur). A tester en environnement ouvert et pas dans le garage évidemment. 

j'ai vu des tests qui montraient qu'on pouvait bloquer l'ouverture en maintenant le bouton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Masterson a dit :

Si la voiture ne capte ni la 4G, ni le WIFI, on ne peut pas utiliser les commandes via le téléphone en bleutooth ?
Et si j'utilise mon téléphone comme clé pour verrouiller la voiture, dans un parking souterrain où ça ne capte pas la 4G, je ne peux pas fermer/ouvrir la voiture ? J'ai été obligé d'utiliser la carte pour ouvrir la porte.

Toutes les commandes, je ne sais pas.

Mais l'ouverture des coffres avant / arrière peuvent se faire à distance par 4G et à proximité par Bluetooth.

 

Avec le téléphone en clé, pas besoin de 4G, tout passe par Bluetooth. Et ça marche plutôt bien... En plus, tu as un iPhone, je n'ai pas connaissance de problème avec l'iPhone. Les problèmes sont souvent avec les sous-marques chinoise et autres.

 

Es-tu sûr que ton iPhone ne coupe pas le bluetooth en veille afin de sauver de la batterie? Si 'oui', il faut forcer le téléphone à laisser l'application Tesla faire ce qu'elle veut : rester en arrière plan et accéder au Bluetooth. Une fois le téléphone sorti de veille, ça ne fonctionne pas plus?

 

Je me demande si tu n'as pas un soucis avec les antennes LTE : Elles sont situées dans les rétroviseurs. Et le capteur bluetooth est sur le montant gauche.

 

 

il y a 30 minutes, Masterson a dit :

C'est normal que les vidéos sentinelles s'enregistrent avec presque 10min avant la détection de mouvement et s'arrête 5 secondes après ? Je ne vois pas l'utilité du passage si long avant la détection. Ca peut se régler ?

Non, c'est par défaut et non-configurable. 9 minutes avant l'événement et une minute après, c'est la norme. Et pas 5 secondes. Si c'est le cas, c'est que tu as un autre événement qui s'est enregistré juste après.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a un endroit avec les bonnes pratiques pour conserver sa batterie dans un bon état ?

 

Je ne comprends rien aux recharge entre 20 et 80% que je lis sur le forum, je comprends pas l'intérêt. Pourquoi recharger jusque 80% seulement et pas 100% à chaque fois ?

 

De ce que j'ai vu on peut fixer une limite de recharge sur la voiture, si on fixe à 80% et qu'on laisse la voiture brancher toute la nuit il se passe quoi ? au delà de 80% ca stop automatiquement la rechargement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est simple : conserver la batterie chargée à 100% dégrade sa durée de vie. Au quotidien, Tesla préconise donc de charger à 80%.

 

c’est l’intérêt de la limite de charge: une fois réglée à 80%, elle stoppera la charge à 80% :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Faelgorn a dit :

Est-ce qu'il y a un endroit avec les bonnes pratiques pour conserver sa batterie dans un bon état ?

C'est un peu l'Arlésienne, c'est un sujet récurrent qui revient régulièrement dans des fils différents.

Le plus récent, à ma connaissance:

 

 

il y a 8 minutes, Faelgorn a dit :

Je ne comprends rien aux recharge entre 20 et 80% que je lis sur le forum, je comprends pas l'intérêt. Pourquoi recharger jusque 80% seulement et pas 100% à chaque fois ?

Stress de la batterie. Elle a besoin de marge pour ne pas être à bloc tout le temps, sinon elle perd de sa capacité totale. C'est ce qu'on appelle la dégradation de la batterie.

Tu peux faire des recherches internet sur le sujet. Ce n'est pas propre à la batterie Tesla mais vraiment propre à la batterie Lithium Ion. Ces pratiques sont aussi valables pour ton téléphone, par exemple.

De la même manière, à terme, ta batterie Tesla aura le même problème que tes téléphones : charges longues, batteries qui ne tiennent pas la journée, etc... Juste au lieu d'être sur une échelle de 3 ans, ce sera sur une échelle de 10 ans.

Une petite synthèse en anglais:

https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

 

il y a 13 minutes, Faelgorn a dit :

De ce que j'ai vu on peut fixer une limite de recharge sur la voiture, si on fixe à 80% et qu'on laisse la voiture brancher toute la nuit il se passe quoi ? au delà de 80% ca stop automatiquement la rechargement ?

Oui, contrairement aux téléphones (la généralité en tout cas), la voiture électrique a un BMS (Battery Management System) qui gère la charge, la recharge etc...

Tout ce que tu as à faire, c'est la brancher, elle s’occupe de prendre le courant quand elle en a besoin et toi tu n'as rien à te soucier.

 

Tu peux passer tes journées à lire ce type de documentation ou bien, tu mets la consigne à 80% et tu branches dès que tu peux, tout le temps, et c'est tout!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.