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Questions fréquemment posées sur la Model3

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Concernant les bornes, il en a d'autres en référence mais il planifie les trajets qu'avec les bornes Tesla d'après ce que j'ai consaté. Cela dit, sur un trajet autoroutier pourquoi ne pas les privilégier ?  En terme de simplicité/efficacité/prix/fiabilité ca reste le meilleur choix il me semble. 

 

 

 

 

 

 

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Le 25/04/2024 à 12:20, José_67 a dit :

Cela dit, sur un trajet autoroutier pourquoi ne pas les privilégier ?  En terme de simplicité/efficacité/prix/fiabilité ca reste le meilleur choix il me semble. 

Dans la mesure où il faut souvent quitter l'autoroute pour les trouver, ce n'est pas forcément la préférence de tous.

Modifié par Remy

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Le 25/04/2024 à 12:20, José_67 a dit :

Concernant les bornes, il en a d'autres en référence mais il planifie les trajets qu'avec les bornes Tesla d'après ce que j'ai consaté. Cela dit, sur un trajet autoroutier pourquoi ne pas les privilégier ?  En terme de simplicité/efficacité/prix/fiabilité ca reste le meilleur choix il me semble. 

 

 

 

 

 

 

merci pour la reponse je connaissais deja la réponse mais j'ai confirmation maintenant ;-)

oui c'est surtout quand on est sur l'autoroute...sortir pour charger sans forcement avoir les commodités d'une aire d'autoroute ca peut etre embêtant....mais bien pour le prix je suis ok avec ça...mais maintenant qu'il y bcp de borne sur les airs d'autoroute je pourrais charger sans sortir....mais est ce que la voiture pourra préconditionner sa batterie afin de réduire le temps de charge et prendre la pleine puissance...ca je ne pense pas...il n'ya pas de preco manuel il me semble sur les tesla...a moins que je me trompe.

 

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Le 25/04/2024 à 13:52, bruno74 a dit :

merci pour la reponse je connaissais deja la réponse mais j'ai confirmation maintenant ;-)

oui c'est surtout quand on est sur l'autoroute...sortir pour charger sans forcement avoir les commodités d'une aire d'autoroute ca peut etre embêtant....mais bien pour le prix je suis ok avec ça...mais maintenant qu'il y bcp de borne sur les airs d'autoroute je pourrais charger sans sortir....mais est ce que la voiture pourra préconditionner sa batterie afin de réduire le temps de charge et prendre la pleine puissance...ca je ne pense pas...il n'ya pas de preco manuel il me semble sur les tesla...a moins que je me trompe.

 

Sauf erreur, si la borne (Ionity ou Fastned par exemple) est dans la liste des bornes et que tu specifies vouloir t'y arrêter alors il y aura un précondionnement.
Il est ensuite possible de préconditionner manuellement mais il faudra les SexyButtons et commander de Enhauto.

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Le 25/04/2024 à 14:03, wdiz a dit :

Sauf erreur, si la borne (Ionity ou Fastned par exemple) est dans la liste des bornes et que tu specifies vouloir t'y arrêter alors il y aura un précondionnement.
Il est ensuite possible de préconditionner manuellement mais il faudra les SexyButtons et commander de Enhauto.

ah ca c'est plutôt intéressant je vais me renseigner la dessus...merci bcp pour l'info 👍

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Tu as aussi la possibilité de mettre en destination un SUC à proximité de celui que tu veux utiliser.

Exemple sur  A10 aire de Poitou Charentes 

Sens nord/sud Ionity et sud/nord Totalénergies. Un SUC Tesla juste à côté mais qui oblige à sortir de l'autoroute.

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Le 25/04/2024 à 20:23, filox a dit :

Tu as aussi la possibilité de mettre en destination un SUC à proximité de celui que tu veux utiliser.

Exemple sur  A10 aire de Poitou Charentes 

Sens nord/sud Ionity et sud/nord Totalénergies. Un SUC Tesla juste à côté mais qui oblige à sortir de l'autoroute.

Je viens de faire mon premier "grand" trajet sur des nationales entre Luxembourg et Jura. Dans la ville de taille moyenne où on s'est arrêtés pour manger, il n'y avait aucune borne rapide (et je crois aucune borne tout court) sur le planificateur de la voiture (alors que les applis trouvaient celle du lidl et une autre dont j'ai oublié le nom).

Du coup, je n'ai pas pu préconditionner. Est-ce qu'il y a un autre moyen de "tricher" quand il n'y a officiellement pas de borne à proximité ?

 

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Posté(é) (modifié)

Question à laquelle je n’ai pas vraiment trouvé de réponse dans le manuel du propriétaire, après avoir eu une alerte "Usure prononcée pneu arrière", à juste titre, j’ai remplacé mes pneus arrières ce midi et après 50km j’ai toujours l’alerte. 
J’ai fait un reboot mais j’ai toujours l’alerte, faut-il rouler encore pour que le système comprenne que les pneus ont été changés?

 

Edit: j’ai réussi! Dans le menu entretien, Jantes et pneumatiques, onglet Pneumatiques, il faut REsélectionner "4 saisons ou été" et "Réinitialiser" pour effacer le message. Comme j’étais déjà en 4 saisons ou été je pensais pas que c’était là. 
Désolé pour le dérangement 😅

Modifié par Floflow31

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On peut faire apparaitre toutes les bornes, même les moins rapides, en appuyant sur les petits éclairs (entre 1 et 3) lorsque l'on cherche une borne de recharge sur le GPS. Pas de raison qu'elle ne se préconditionne pas avec les bornes moins rapides. Et même si elle ne se pré-conditionnait pas, ce n'est pas dramatique, juste légèrement plus long.

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Le 26/04/2024 à 16:41, Floflow31 a dit :

Question à laquelle je n’ai pas vraiment trouvé de réponse dans le manuel du propriétaire, (...)

Edit: j’ai réussi! Dans le menu entretien, Jantes et pneumatiques, onglet Pneumatiques, il faut REsélectionner "4 saisons ou été" et "Réinitialiser" pour effacer le message. Comme j’étais déjà en 4 saisons ou été je pensais pas que c’était là. 
Désolé pour le dérangement 😅

Le manuel l'explique pourtant bien à deux endroits :

 

2024-04-26 19.24.07 www.tesla.com 668ee07c24a4.jpg

2024-04-26 19.24.41 www.tesla.com 78e205ba44ba.jpg

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Le 26/04/2024 à 14:12, licoupeille a dit :

Je viens de faire mon premier "grand" trajet sur des nationales entre Luxembourg et Jura. Dans la ville de taille moyenne où on s'est arrêtés pour manger, il n'y avait aucune borne rapide (et je crois aucune borne tout court) sur le planificateur de la voiture (alors que les applis trouvaient celle du lidl et une autre dont j'ai oublié le nom).

Du coup, je n'ai pas pu préconditionner. Est-ce qu'il y a un autre moyen de "tricher" quand il n'y a officiellement pas de borne à proximité ?

 

Je ne sais pas quelle version du software tu as. Pour moi, la voiture préconditionne si j'ai saisi dans la navigation le point de recharge autre qu'un SuC.

Exemple, une borne IE Charge.

Pour la triche, tu saisis un arrêt sur le trajet du SuC le plus proche de ton lieu de recharge.

Pas de SuC entre Luxembourg ville et le Jura ? Vers Metz ? Nancy, il y a Laxou en V3. Besançon, Chemaudin V2.

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Le 27/04/2024 à 19:01, DM25000 a dit :

Je ne sais pas quelle version du software tu as. Pour moi, la voiture préconditionne si j'ai saisi dans la navigation le point de recharge autre qu'un SuC.

Exemple, une borne IE Charge.

Pour la triche, tu saisis un arrêt sur le trajet du SuC le plus proche de ton lieu de recharge.

Pas de SuC entre Luxembourg ville et le Jura ? Vers Metz ? Nancy, il y a Laxou en V3. Besançon, Chemaudin V2.

 

On voulait se charger sur la borne du LIDL à Luxueil. Je n'ai rien trouvé de rapide dans le coin sur le planificateur mais j'ai peut-être mal regardé ?

 

J'ai deux autres questions :

- pourquoi beaucoup beaucoup de bornes ne sont pas listées sur le planificateur alors qu'elles le sont sur des applis type ABRP ? Et je ne crois pas que ce soient des bornes très récentes.

 

- concernant le retour, départ ce matin du Jura avec 42 % de batterie, températures fraiches (7°). Je mets le superchargeur de Besançon en destination en me disant qu'il préconditionnera un peu avant. Hé bien, non, la model 3 préchauffait tout de suite, alors que j'avais presque 2 h de route, me faisant perdre 10 % de batterie sur l'estimatif. C'est normal, ça ? Du coup je l'ai viré et je l'ai remis 30 min avant l'arrivée (est-ce suffisant ?)

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Le 28/04/2024 à 17:41, licoupeille a dit :

la model 3 préchauffait tout de suite, alors que j'avais presque 2 h de route, me faisant perdre 10 % de batterie sur l'estimatif. C'est normal, ça ? Du coup je l'ai viré et je l'ai remis 30 min avant l'arrivée (est-ce suffisant ?)

 

Le mieux c'est de la laisser faire par elle-même, si elle décide de préchauffer avant c'est qu'elle en avait besoin pour charger le plus rapidement possible en arrivant. Quant à perdre 10% en préconditionnement, je n'y crois pas un seul instant, ça serait du jamais vu. Et donc pour la réponse, non 30' avant ce n'est pas suffisant. Tout au plus tu perdras environ 1-2% et encore, c'est un cas extrême.

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Le 28/04/2024 à 17:50, Fly a dit :

 

Le mieux c'est de la laisser faire par elle-même, si elle décide de préchauffer avant c'est qu'elle en avait besoin pour charger le plus rapidement possible en arrivant. Quant à perdre 10% en préconditionnement, je n'y crois pas un seul instant, ça serait du jamais vu. Et donc pour la réponse, non 30' avant ce n'est pas suffisant. Tout au plus tu perdras environ 1-2% et encore, c'est un cas extrême.

J'avais fait la simu la veille sur le planificateur + ABRP, les deux étaient raccord et prédisaient une arrivée à 22 %.

Quand le matin, j'ai lancé le trajet, le planificateur disait 12 %. (mais je me dis que c'est peut-être la différence de température ?)

Donc c'est normal qu'elle la préchauffe 2 heures avant ?

 

(ouais, c'est mon 1er VE, ça se voit hein !)

 

 

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Le 28/04/2024 à 17:54, licoupeille a dit :

Donc c'est normal qu'elle la préchauffe 2 heures avant ?

Je pense pas que ça aurait tourné pendant tout le trajet.

 

Mais sinon le préconditionnement c'est pour gagner du temps, pas de l'énergie. Et l'effet peut être très discutable :

https://youtu.be/IIaHFWKCc-8?si=IOgoG0Q_-T2Etwsi

 

Charge de 10 à 90%. Courbe rouge avec batterie chaude (45°) et bleue froide (12°). La seconde a fini 2 minutes après...

 

image.thumb.png.d88cf3e7ad840c6b4884e18310882d6d.png

 

 

 

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Le 28/04/2024 à 17:54, licoupeille a dit :

Donc c'est normal qu'elle la préchauffe 2 heures avant ?

J'ai constaté ça aussi sur plusieurs trajets, avec le froid le pré conditionnement se lance entre 1h30 et 2h00 avant, fonctionne une quinzaine de minutes, s'arrête, recommence, s'arrête à nouveau pour se remettre en route 30 minutes avant l'arrivée au SUC. Sur la consommation le pré chauffage a coûté 3%

 

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Le 28/04/2024 à 17:54, licoupeille a dit :

J'avais fait la simu la veille sur le planificateur + ABRP, les deux étaient raccord et prédisaient une arrivée à 22 %.

Quand le matin, j'ai lancé le trajet, le planificateur disait 12 %. (mais je me dis que c'est peut-être la différence de température ?)

Donc c'est normal qu'elle la préchauffe 2 heures avant ?

Comme dit plus haut, ce n'est pas 2h intense de préchauffage.
Par contre, la différence dépend de beaucoup de paramètres: vent, température, traffic (nombre de km puisque le chemin a peut-être changé par rapport à la veille), etc... Pour ma part, j'ai changé les paramètres ABRP (voir topic ABRP) et la différence entre les 2 est minime.

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Un exemple de préchauffage (en bleu clair) sur un trajet de 40 minutes de voies rapides hier. On voit sur la fin que le préchauffage commence déjà à se couper de temps en temps. Je ne sais pas si je peux voir le pourcentage de batterie utilisé quelque part sut TeslaMate...
798807738_Capturedecran2024-04-29a10_01_37.png.02b6a7aa849962832845a23f5998bce8.png

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Le 28/04/2024 à 17:41, licoupeille a dit :

 

On voulait se charger sur la borne du LIDL à Luxueil. Je n'ai rien trouvé de rapide dans le coin sur le planificateur mais j'ai peut-être mal regardé ?

 

J'ai deux autres questions :

- pourquoi beaucoup beaucoup de bornes ne sont pas listées sur le planificateur alors qu'elles le sont sur des applis type ABRP ? Et je ne crois pas que ce soient des bornes très récentes.

 

- concernant le retour, départ ce matin du Jura avec 42 % de batterie, températures fraiches (7°). Je mets le superchargeur de Besançon en destination en me disant qu'il préconditionnera un peu avant. Hé bien, non, la model 3 préchauffait tout de suite, alors que j'avais presque 2 h de route, me faisant perdre 10 % de batterie sur l'estimatif. C'est normal, ça ? Du coup je l'ai viré et je l'ai remis 30 min avant l'arrivée (est-ce suffisant ?)

Mes réponses :

 

1) La cartographie Tesla, c'est du Google Maps. Jusqu'à présent, j'ai toujours trouver

toutes les bornes en comparant avec Maps de mon téléphone.

 

2) Départ à froid + destination Supercharger, il est normal que le pré-conditionnement s'active de suite.

10% de perte d'autonomie dûe au pré-conditionnement, cela me semble énorme.

Une photo de l'écran consommation aurait aidé.

J'ai constaté, de mémoire, vers 5% de perte pour un préconditionnement avant supercharge.

Avec des températures fraîches < 10°, je saisis la navigation environ 1 heure avant.

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Le 01/05/2024 à 19:20, DM25000 a dit :

Mes réponses :

 

1) La cartographie Tesla, c'est du Google Maps. Jusqu'à présent, j'ai toujours trouver

toutes les bornes en comparant avec Maps de mon téléphone.

 

 

L'image que tu vois provient de Gmaps mais pas la cartographie (Openstreetmap) ni le guidage derrière (Walhalla + du spécifique Tesla).

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Le 27/04/2024 à 19:01, DM25000 a dit :

Pas de SuC entre Luxembourg ville et le Jura ? Vers Metz ? Nancy, il y a Laxou en V3. Besançon, Chemaudin V2.

 

Sinon, à la frontière du 88 et 70, à la Vôge les Bains (Bains les bains) il y a 2x160kw et 2x320kw

 

https://iecharge.io/fr/stations/

 

Pas mal présent dans le 88. Dans le 70, en pleine campagne c'est plus compliqué :-)

 

 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

J’ai une question pour les processeur de TM3 LFP. Lors de la supercharge avez vous le compresseur/ventilo de la voiture qui s’emballe en mode 100%, soufflerie très bruyante ?

Je constate systématiquement ce phénomène, mais ce qui me semble étrange, c’est que les autres voitures au SUC ne semblent pas dans le même état…

J’arrive toujours avec ma batterie pré conditionné, et qu’on soit en hiver ou été c’est pareil (mais plus ou moins long).  
 

Par contre je fais toujours un pic à > 170kwh et un 10-80% en 25mn, donc je pense qu’en soit tout va bien, mais cette sensation de différence me questionne. 
 

merci

Modifié par Noodles

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Peu d'expérience sur les superchargeur dans mon cas.. 

 

Petit problème sur la mienne : je n'ai plus le petit coup de klaxon que j'appréciais à la fermeture des portes. Enlever puis remettre le paramètre n'a rien donné.

 

sentinelle avec klaxon ne fonctionne pas non plus , sur le plan sonore.

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  • Le bruit de soufflerie à la supercharge n’a rien à voir avec le fait qu’il s’agisse d’un LFP (je l’ai autant avec la NMC de mon épouse) mais plutôt fonction de la vitesse de charge et des températures.
  • Le coup de klaxon au verrouillage des portes ne fonctionne maintenant que si on a pas paramètré un son de klaxon particulier dans la toybox.
  • Quand tu dis sentinelle ne fonctionne pas sur le plan sonore, tu veux dire que tu n’entends pas le coup de klaxon ? Auquel cas, il faut rechercher une panne du côté de ce dernier.

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