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Questionnement sur la charge et si la prise classique est étanche

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Bonjour à tous,

Je suis toujours en attente de ma Ioniq plug in qui devrait bientôt arriver (je croise les doigts sous 2 semaines).

J'ai modifié mon installation électrique chez moi et j'ai placé une prise plexo avec un suivi Conso (module Mylo Wifi). Celui-ci est programmable pour permettre la charge en heure creuse. J'ai lu aussi sur le forum que l'application Bluelink le permet aussi.

Cette semaine des prises Greenup ont été installé sur le parking de ma boite (😋) avec un accès gratuit. Je vais du coup pouvoir recharger la semaine à ma boite et chez moi lorsque je serai en télétravail et le weekend.

Mes questions:

Est que l'on peut lancer le chargement par le biais du relais tableau (comme un programmateur) avec lancement auto de la charge plutôt que l'application ?

Les prises à mon travail sont en extérieur (pas trop protégées des intempéries mais un peu d'ombre). Doit-on protéger le câble et son boitier ?

 

Merci !

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Réponses rapides:

 - oui

 - non

 

 

Réponse plus longue
 - j'ai aussi une prise intelligente (Meross) pour le même but (principalement le calcul de la conso car je n'ai pas de compteur de nuit vu que j'ai des panneaux photovoltaiques) et ça fonctionne très bien. Notez que vous pouvez aussi programmer la charge à partir de la voiture elle même

 -  ça doit pas faire de tord de protéger le tout, mais pour l'instant je laisse en extérieur sous la pluie. Pour moi, c'est fait pour ça.

D'autres avis ?

 

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Perso je charge une borne avec un câble T2 même quand il pleut. Au niveau des connecteurs, pas de soucis, c'est effectivement fait pour ça.

Sinon en Belgique on ne pourrait pas charger souvent 😂

Modifié par donSallust

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J'ai une Plug In de Janvier 2018 et j'en suis à mon 3e CRO (le câble de recharge occasionnel bleu fourni avec la voiture).

Le premier a pris l'eau (grosse pluie de chez nous, dans le 06).

Le second a eu un défaut (il s'arrêtait tout seul au bout de quelques minutes).

Le 3e fonctionne mais seulement depuis 3 mois. A vérifier dans le temps mais je préfère maintenant le protéger de la pluie.

 

Chaque CRO a été pris sous garantie par Hyundai même si j'ai du laisser la voiture au garage pour vérification.

 

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Plug-in de mai 2018, cro d'origine et aucun problème de charge avec une Greenup extérieure quelque soit le temps.

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    • Par DadFou
      Bonjour,
       
      J'ai ma corsa-e 2020 depuis maintenant 1 semaine et j'ai fait un essai de charge rapide après un trajet de 5 minutes (pour se déplacer jusqu'à la borne). La puissance envoyée par la borne n'a pas dépassé les 30 kW (j'étais à 50%). De ce que je comprend, cela peut-être dû au fait que la corsa-e n'a pas de précondionement batterie et qu'il faisait envion 10 degrés au moment de l'essai.
       
      Ma question est donc : est-ce que la batterie chauffe "naturellement" durant le trajet ?
      J'aimerai pouvoir profiter d'une charge vraiment rapide (autour des 100 kW/h annoncés, au moins entre 20 et 80 %) si je fais un long trajet cet hiver.
       
       
      Merci d'avance
    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
      J'ai bon ? Bien.
      Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4


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