Aller au contenu
krucial

Question V2L - peut-on utiliser la voiture comme un groupe électrogène pour alimenter la maison ?

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai une question sur le V2L (d'où le titre).

Il existe certains panneaux solaires que tu peux brancher sur une simple prise electrique. Ils balancent alors leurs watts dans ton reseau, que tu peux consommer tranquillou.

Exemple :

 

 

Du coup, question con : si je bidouille une rallonge male/male et que le branche l'adaptateur V2L sur une prise de la maison, est que la ioniq peut participer à l'alimenter ?

En gros, si un hiver, grosse tempête, arbre qui tombe sur les lignes haute tension, j'ai plus d'electricité : est-ce que je peux utiliser la ioniq pour alimenter la maison, histoire d'ouvrir les volets, avoir un peu de lumiere, de wifi ? 72kWh, si on coupe chauffage et chauffe eau et qu'on utilise un camping gaz, on peut vivre quelques jours ...

En gros, peut-on utiliser la ioniq 5 et son v2l (marche aussi pour l'ev6 hein) comme un groupe electrogène ?

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur c'est possible, l'idéal serait d'avoir un inverseur de sources ton domicile, sinon avant de s'en servir comme générateur, couper le disjoncteur général et renvoyer le jus via la prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai fait cette manip avec une rallonge et 2 prises mâles en arrivant dans un appart où le compteur linky était hs (en fait fusible edf hs), me suis branché sur une prise de courant des communs d'un côté et de l'autre sur une prise murale de l'appart, ça marche. Lever des volets roulants et réchauffage biberon en attendant edf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un câble avec 2 prises male et rien d'autre? 

Et disjoncteur général coupé ? 

C'est incroyable. Si c'est le cas effectivement ça fait encore un gros avantage à cette voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fonctionne.

 

Attention, néanmoins, le circuit (ou une partie de celui-ci selon l'installation) n'est plus protégé par les différentiels ‼️

Les éventuelles prises sur le même fil que la prise murale utilisée pour l'injection ne sont même plus protégées par un disjoncteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Remy a dit :

Oui, ça fonctionne.

 

Attention, néanmoins, le circuit (ou une partie de celui-ci selon l'installation) n'est plus protégé par les différentiels ‼️

Les éventuelles prises sur le même fil que la prise murale utilisée pour l'injection ne sont même plus protégées par un disjoncteur.

Faudrait idéalement protéger la prise seule sur un disjoncteur + differentiel du coup. 

 

Ou alors, se brancher direct sur l'arrivée d'électricité, entre le tableau et le disjoncteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crazyfrog a dit :

... et potentiellement se faire siphonner les réservoirs par des pirates geeks  :) 

Tu peux définir le volume maxi de batterie que tu alloues au truc. Genre 20% maxi. Ca fait 15kwh. 2,30 euros. Je suis pas sur que ca interesse les pirates 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que je n'ai pas compris, si j'ai bien compris c'est un chargeur CCS sur cette voiture ?

Pourtant elle permet du V2L, alors que d'après ce que j'avais compris c'était réservé aux chargeurs chademo, c'est une évolution du CCS ou ils ont embarqué un autre type de chargeur en plus ?

En tout cas pour le moment elle coche un peu toutes les cases de mon cahier des charges :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le monde évolue donc....

plusieurs brevets ont été déposé sur le CCS et Hyundai en avait déjà parlé depuis longtemps préparer cela avec les tests sur le Kona.

Donc non ce n'est pas propriétaire du chadémo.

Le CCS le permet maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vantapen a dit :

le monde évolue donc....

plusieurs brevets ont été déposé sur le CCS et Hyundai en avait déjà parlé depuis longtemps préparer cela avec les tests sur le Kona.

Donc non ce n'est pas propriétaire du chadémo.

Le CCS le permet maintenant.

D'ailleurs quand j'ai reçu mon pass chargemap il y a quelque jours il y avait un petit fascicule explicatif avec tous les types de cables/prises, et j'ai été surpris de lire dans le comparatif que le Chademo permettait une charge à 800V quand le CCS était lui limité à 400V.

Vu la Ioniq 5 je me suis juste dit que le CCS avait évolué et que Chargemap n'avait pas mis à jour son fascicule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Vantapen a dit :

Le CCS le permet maintenant.

La nouvelle version du standard CCS le permet.

Pour autant, les VE sortis en CCS avec la version précédente n'en sont pas capables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup dans l'autre sens est ce que ça marche ?

J'ai des panneaux solaire relié à un onduleur et une prise schuko a connecter sur le réseau .

Si je met l'adaptateur et branche le shucko sur la ioniq , elle va se recharger (selon la puissance délivrée par les panneaux bien sûr ).?

 

Quelqu'un saurait dire les limites de la recharge de la ioniq 5 en passant comme cela sans avoir la prise T2? Juste adaptateur mis relié sur un schuko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas. Faut brancher tes panneaux sur ta maison, la voiture sur ta maison, et tes panneaux vont alimenter la maison. 

 

Si tu as juste les panneaux, faudrait en gros brancher les panneaux sur une multiprise, la voiture sur la multiprise (mais sans l'adapteur v2l, juste le cable de recharge). Mais je suis pas certain que ca fonctionnerait bien et il y aucune protection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’onduleur de la plateforme e-gmp n’est pas fait pour le v2g, cela veut dire qu’il ne sait pas se synchroniser sur le 50hz du secteur.

Si tu connectes la sortie du Ioniq 5 avec le secteur, il y aura donc conflit, et un fusible sautera , ou deux.

Tu peux alimenter ta maison avec le v2l, sous reserve de ne pas depasser les 16A, et que le réseau soit déconnecté. 

Il existe des dispositifs qui le gèrent de manière automatique en cas de défaillance secteur. Mais comme il faut aussi pouvoir charger le vehicule quand tu a trop de soleil sur les panneaux, cela demande a mon sens un hardware dédié. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que:

- j'injecte dans le réseau la conso des panneaux solaire,

- Et charge la voiture en 6A en parallèle 

Puis le soir j'injecte de la voiture vers la maison via la prise du tableau électrique en coupant le tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’ai pas testé mais je ne pense pas : il faut que le convertisseur soit « double sens » si me semble.

Hors souvent, il ne l’est pas (on peut charger la batterie par la prise mais pas la décharger par ce biais).

Et sans toute la partie software intégrée au vehicule (la ioniq 5 repère directement qu’on a branché l’adaptateur V2L, même s’il est éteint et sans prise secteur connectée dessus, empêche son fonctionnement en dessus du seuil qu’on a fixé etc) …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.