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Cdric18

Question pour franchir le pas...

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Il y a 18 heures, soub56 a dit :

Pour réchauffer les batteries, il y a une autre solution : programmer l'heure de début de chauffage de l'habitacle. En faisant fonctionner ce chauffage à l'avance, il y a une circulation de courant dans la batterie, ce qui a pour effet de la mettre en température.

Attention, cette technique ne fonctionne pas si la voiture est branchée, le courant viendra directement de la prise sans passer par la batterie.

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Il y a 4 heures, Massonnet a dit :

Attention, cette technique ne fonctionne pas si la voiture est branchée, le courant viendra directement de la prise sans passer par la batterie.

Oui, j'avais un doute sur ce point. Est-ce votre expérience personnelle, une affirmation d'un autre commentateur ou des données constructeur? Quelles sont vos sources? Merci

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Il y a 21 heures, soub56 a dit :

Oui, j'avais un doute sur ce point. Est-ce votre expérience personnelle, une affirmation d'un autre commentateur ou des données constructeur? Quelles sont vos sources? Merci

C'est de l'expérience personnelle, certes sur Kia, mais le fonctionnement est le même sur tous les modèles.

Soit on est pas branché et la batterie se décharge pendant le chauffage de l'habitacle, soit on est branché et dans ce cas toute l’électricité pour le chauffage vient de la prise et la batterie ne voit rien (dans le cas d'une batterie chargée).

 

Sinon, sur i3, avec l'option sièges chauffants, il y a le réchauffage des batteries. Il faut programmer le chauffage de l'habitacle et la batterie sera réchauffée à l'heure voulue. Par contre il me semble que la voiture doit forcément être branchée, mais je ne suis pas sûr.

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j'ai éventuellement une I3 60AH (sans REX)qui me fait de l’œil...

question:

elle se trouve a 122kms de chez moi dont 110 d'autoroute,

j'ai suffisamment d'autonomie pour la ramener ou trop juste sur autoroute?

je précise elle n'a que la prise domestique...

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Il y a 7 heures, Cdric18 a dit :

elle se trouve a 122kms de chez moi dont 110 d'autoroute,

j'ai suffisamment d'autonomie pour la ramener ou trop juste sur autoroute?

je précise elle n'a que la prise domestique...

Personnellement je ne m'y risquerais pas. Sur l'autoroute, la jauge descend vite. Il est vrai que je ne suis pas un joueur de poker professionnel. Je prévoierais certainement en back up un arrêt optionnel et une heure de charge pour récupérer 10 à 15%. Et puis si en route la voiture te dit que ça va le faire, tu sautes l'arrêt. Je trouve que l'évaluation de l'autonomie est assez fiable sur un trajet à allure relativement constante.

Modifié par Erlkönig

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Il y a 8 heures, Cdric18 a dit :

j'ai éventuellement une I3 60AH (sans REX)qui me fait de l’œil...

question:

elle se trouve a 122kms de chez moi dont 110 d'autoroute,

j'ai suffisamment d'autonomie pour la ramener ou trop juste sur autoroute?

je précise elle n'a que la prise domestique...

Les indications d'autonomie restante et les données GPS sont très fiables : en partant de votre point de départ, vous aurez un kilométrage à parcourir indiqué sur le GPS et un kilométrage d'autonomie restante indiqué sur votre tableau de bord. Tant que le second est supérieur au premier, ça baigne! Par exemple, autonomie 150 km, distance à parcourir 122 km : pas de problème, vous avez 28 km de réserve au départ, c'est satisfaisant. Au fur et à mesure de votre voyage, les 2 distances baissent : si votre réserve initiale de 28 km diminue, réduisez votre vitesse. Si elle augmente, vous pouvez accélérer. Il est préférable de partir prudemment à allure modérée, à la vitesse des camions sur autoroute : vous verrez rapidement si votre réserve augmente ( parfait, vous pouvez accélérer) ou diminue ( sortez de l'autoroute et rouler à 80 km/h..ou moins si nécessaire).

Il est préférable de ralentir pour éviter une recharge en route : vous perdrez plus de temps à rouler vite et à recharger que de rouler lentement et ainsi éviter un arrêt ( d'autant plus que la recharge peut être compliquée : borne occupée ou pire en panne...: ce n'est pas inhabituel).

La consommation peut varier dans de grande proportion en fonction de votre vitesse,  du vent, de la pente de la route, de l'utilisation ou pas du chauffage ou de la climatisation. Les essuie-glaces ou la radio, cela n'a pas d'importance, cela consomme très peu.

Bon voyage.

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Il y a 8 heures, Cdric18 a dit :

j'ai éventuellement une I3 60AH (sans REX)qui me fait de l’œil...

question:

elle se trouve a 122kms de chez moi dont 110 d'autoroute,

j'ai suffisamment d'autonomie pour la ramener ou trop juste sur autoroute?

je précise elle n'a que la prise domestique...

Passes par les petites routes, avec les températures actuelles et le pieds léger ça passera sans trop stresser. (vises une conso autour de 12-13kWh/100) 😉

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il y a une heure, jfk68 a dit :

Passes par les petites routes, avec les températures actuelles et le pieds léger ça passera sans trop stresser. (vises une conso autour de 12-13kWh/100) 😉

oui je peux passer par petite route ça sera surement mieux

par sureté j'aimerais quand même trouvé sur le trajet une prise 220v, n'ayant pas l'habitude

je voudrais être sur de ne pas rester coincer sur une départementale même qu'a 10kms de la maison

ça serait moche pour une première devoir faire appel a une dépanneuse 😁

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Il y a 3 heures, Cdric18 a dit :

oui je peux passer par petite route ça sera surement mieux

par sureté j'aimerais quand même trouvé sur le trajet une prise 220v, n'ayant pas l'habitude

je voudrais être sur de ne pas rester coincer sur une départementale même qu'a 10kms de la maison

ça serait moche pour une première devoir faire appel a une dépanneuse 😁

Avec ma 94 Ah, j'ai tous les jours plus de 200 km d'autonomie affiché, en respectant les limitations de vitesse + 5 km/h. En roulant un peu moins "vite", j'ai environ 220 km. Je suppose qu'avec une 60 Ah, on devrait avoir en roulant tranquillement une autonomie de l'ordre de 140 km ( j'ai fait une règle de trois).Donc pour 122 km, cela devrait passer en roulant paisiblement ( un petit 80 km/h sur route départementale).Ce qui est pratique en VE, c'est qu'en roulant vraiment lentement, la consommation chute beaucoup, alors qu'avec un VT, il est difficile de descendre très bas en consommation. Avec le CRO, on peut charger n'importe où, sur n'importe quelle prise de courant : il suffit de trouver quelqu'un d'assez aimable pour vous donner un accès à une prise de courant, mais cela devient difficile. Il y a 20 ans, avec ma 106 électrique, je trouvais facilement, les voitures électriques étaient assez rares et par curiosité on me laissait facilement cet accès à une prise. Plus récemment, il y a 5 ans, j'ai été coincé à 30 km de chez moi en raison d'une borne en panne et je n'ai pas trouvé d'âme charitable pour me dépanner.

Quand la batterie est à zéro, il ne faut pas insister plus d'un ou deux km : ce n'est comme un VT où avec la réserve, on peut faire 100 km...

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oui sauf pour l’écran GPS qui est le petit modèle😪

c'est le point qui ma fait réfléchir un peu

le reste est nickel et elle n'a que 20 000kms et de plus c'est une 94AH alors que au début j'étais plutôt partit pour une 60

et ils m'ont fait la prime a la conversion...

donc l'ensemble des points m'a fait finalement me décider pour celle la...

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Il y a 3 heures, Cdric18 a dit :

oui sauf pour l’écran GPS qui est le petit modèle😪

c'est le point qui ma fait réfléchir un peu

le reste est nickel et elle n'a que 20 000kms et de plus c'est une 94AH alors que au début j'étais plutôt partit pour une 60

et ils m'ont fait la prime a la conversion...

donc l'ensemble des points m'a fait finalement me décider pour celle la...

Salut. Félicitation pour ton achat.

Qui t'a fait la primer à la conversion (concessionnaire ? Si oui quel réseau ?).

Je suis allé chez BMW et ils m'ont dit de me "démerder" pour la prime à la conversion, qu'ils ne l'avançaient pas et qu'ils n'y croyaient pas trop.

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c'est bien BMW qui ma fait la prime, mais je pense que c'est au bon vouloir de la concession

j'avais demandé a 2 autres concessions BMW avant a 50 et 150kms de chez moi et il m'ont répondu

comme toi qu'ils ne pouvaient pas faire parce qu’ils n'avaient aucun décompte des 200 000...

et la hasard a coté de chez moi je leur demande, ils m'ont demandé de leurs fournir les papiers de la voiture a reprendre

et mon avis d'imposition et 1 heure après ils m'ont rappelé et m'ont dit que c’était bon qu'ils me la faisaient...

par contre ils m'ont bien dit que j'étais limite sur les délais, que ça allez être fini dans la semaine prochaine très probablement...

 

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Cool si ils te l’ont fait !!!

 

oui on va être limite début août, c’est ce que le gouvernement indique. Maintenant il ont aussi annoncés qu’ils allaient poursuivre la prime au delà mais sans aucun doute en rendant ça plus restrictif. Probablement en enlevant les Diesel voir les essences. A mon avis pour les VE et les PHEV ils vont la laisser.

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Le 30/06/2020 à 10:44, Massonnet a dit :

C'est de l'expérience personnelle, certes sur Kia, mais le fonctionnement est le même sur tous les modèles.

Soit on est pas branché et la batterie se décharge pendant le chauffage de l'habitacle, soit on est branché et dans ce cas toute l’électricité pour le chauffage vient de la prise et la batterie ne voit rien (dans le cas d'une batterie chargée).

C'est de l'expérience personnelle, certes sur Kia, mais le fonctionnement est le même sur tous les modèles.

Si on est pas branché, il est impossible de programmer le chauffage de l'habitacle. On ne peut que le déclencher manuellement.

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Ou bien revenir sur les conditions de revenus… ou sur le modèle à mettre à la casse (des Crit'Air 3, c'est tout de même limite, surtout effectivement pour les remplacer par une autre essence ou diesel!). Bref tout est possible. C'est un peu n'importe quoi ces aides qui évoluent tous les trois mois, aucune vision à long terme, et encore, long, on ne leur demande pas 10 ans, mais savoir sur les trois prochaines années permettrait de faire les bons choix en connaissance de cause.

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Il y a 10 heures, VEisFuture a dit :

Ou bien revenir sur les conditions de revenus… ou sur le modèle à mettre à la casse (des Crit'Air 3, c'est tout de même limite, surtout effectivement pour les remplacer par une autre essence ou diesel!). Bref tout est possible. C'est un peu n'importe quoi ces aides qui évoluent tous les trois mois, aucune vision à long terme, et encore, long, on ne leur demande pas 10 ans, mais savoir sur les trois prochaines années permettrait de faire les bons choix en connaissance de cause.

Je suis bien d'accord avec toi ! Là ils ont vraiment fait fort avec leur quota de 200000. La prime actuelle c'est vraiment ce qui m'incite à changer de voiture pour une électrique. Mais le temps de choisir le modèle qui convient, de tenter d'en trouver une à essayer pour se convaincre, puis de trouver la voiture idéale. C'est déjà trop tard... Même pas le temps de trouver le crédit qu'on est début août et que le quota est atteint. Je suis un gars trop lent.😂

 

Alors si ils réduisent les critères bah tant pis pour l'i3.

Revenir sur le Critair3 je n'y crois pas, ce serait un "recul" écolo. Le but est quand même de faire baisser les émissions de CO2. Revenir au Critair4 c'est un sacré recul.

Moi je pense vraiment qu'ils vont le concentrer sur les VE et PHEV.

Ou fortement le réduire pour les essences/diesel, même si dans l'idéal faudrait imposer Critair1 mini.

Renault cartonne avec la Zoe apparemment. PSA a du PHEV et des électriques qui semblent bien marcher.

 

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Bonjour,

 

Bien que cela est un peu HS : pour ceux qui tractent (remorque, caravane) : il y a peu de PHEV qui peuvent le faire ... et pas d'électrique (à part une marque ou l'autre dont le tarif en hors de bourse..)

 

Le changement vers ces nouvelles autos moins polluantes me semble compromis s'il faut rester à deux autos (Crit'air 1 & 0).

Modifié par Danast67
precision :

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Bonjour,
 
Bien que cela est un peu HS : pour ceux qui tractent (remorque, caravane) : il y a peu de PHEV qui peuvent le faire ... et pas d'électrique (à part une marque ou l'autre dont le tarif en hors de bourse..)
 
Le changement vers ces nouvelles autos moins polluantes m'e semble compromis s'il faut rester a deux autos (Crit'air 1 & 0).

Ça va venir.
La Skoda Enyaq pourra le faire en fin d’année/début d’année prochaine.

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Le 29/06/2020 à 08:32, Massonnet a dit :

Attention, cette technique ne fonctionne pas si la voiture est branchée, le courant viendra directement de la prise sans passer par la batterie.

C'est encore mieux de charger la voiture juste avant de partir, tu es sûr qu'elles auront bien chauffées/

https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/autonomie/autonomie-du-vehicule-electrique-en-hiver/

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Il y a 22 heures, Tech21 a dit :

C'est encore mieux de charger la voiture juste avant de partir, tu es sûr qu'elles auront bien chauffées/

https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/autonomie/autonomie-du-vehicule-electrique-en-hiver/

C'est effectivement la bonne solution : on peut facilement connaitre la vitesse de charge de son installation ( il suffit de la mesurer 2 ou 3 fois pour savoir si c'est 10 km par heure de charge ou une autre valeur, c'est à peu près la mienne, charge réglée à 6 A), de regarder le kilométrage parcouru dans la journée et de lancer la charge pour qu'elle finisse à l'heure exacte de votre départ. Par exemple, si j'ai parcouru 100 km aujourd'hui en étant parti batterie pleine et que j'ai un départ prévu le lendemain matin à 7 h 00, il faut que je mette ma voiture en charge à 21 h 00. Un simple programmateur à quelques euros permet cette programmation, si on ne veut pas se déplacer pour lancer la charge.

Autre solution si vous n'avez pas besoin d'une batterie pleine au départ : vous lancez la charge de façon à ce que la voiture soit encore en charge lorsque vous devez prendre la route. Dans mon exemple précédent, en programmant la charge à partir de 22 h 00, je suis certain que la voiture est encore en charge à 7 h 00 et donc que la batterie travaille et est en chauffe.

Intéressant en hiver quand il fait très froid, cela permet à la voiture d'être beaucoup plus rapidement à la bonne température et de ne pas travailler dans de mauvaises conditions,  mais en été à 30°, il suffit de rouler tranquillement les 2 ou 3 premières minutes pour que la batterie soit dans de bonnes conditions de fonctionnement.

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