Aller au contenu
Cdric18

Question pour franchir le pas...

Messages recommandés

bonjour les connaisseurs,

comme indiquer dans le titre, franchir le pas de l'électrique et donc de passer a une I3

me trotte dans la tête depuis quelques semaines, je regarde votre forum depuis plusieurs jours

et je pense déjà avoir réussi a répondre a quelques questions,

donc merci a tous ceux qui y participe déjà...

je vais commencer mais petites questions

j'habite en maison individuel, mais le garage étant déjà occupé par une autre voiture

la I3 devrait stationner et dormir dehors, quand je vois les températures actuel (thermomètre de la voiture dans la cour 42° et pas d'ombres)

qu'est ce qu'il en serait de la I3 qui passerait la journée garé sous ce soleil au niveau batterie je pense surtout,

est ce mauvais pour les batteries et tous simplement la durée de vie des batteries?

autre question:

elle devrait donc aussi charger sous la pluie dehors certaine fois, cela pose t'il des soucis au niveau de la prise sur la voiture?

je suppose qu'il faut bien sur par contre protéger le boitier de charge (pour la prise secteur 220v normal)?

encore une question:

je suis parti sur une 60AH étant une deuxième voiture qui ferait uniquement des trajets type domicile travail

je fait 11,5kms aller (7kms de route nationale et 4,5kms d’agglomération) donc 23kms aller-retour

si j'ai bien compris en roulant en mode éco, je peux envisagé 100kms l'hiver et 150kms l'été d'autonomie

environ 4 jours l'hiver...

vaut-il mieux la recharger un peu tous les jours ou 1 fois tous les quatre jours?

et la dernière question, les modèles que je regarde a peu près fin de 2015  et environ 40 000 a 48 000kms

suivant les voitures

si j'ai bien compris les batteries sont relativement fiables donc ce kilométrages ne pose pas de soucis sur la fiabilite

et l'autonomie ?

voila,

encore merci a tous ceux qui vont prendre le temps de me répondre

et bonne route a tous... 

 

 

Modifié par Cdric18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

Concernant la recharge en extérieur il n'y a pas de contraintes particulières surtout si tu installes une wallbox prévue à cet effet en ce qui concerne le problème de pluie.

A mon avis une wallbox serait mieux que de charger sur prise dom avec CRO en extérieur car tu devrais utiliser un câble t2/t2 où il n'y a pas de boitier à protéger et donc moins de soucis d'étanchéité.

Le top serait peut-être même d'envisager un car-port si vraiment tu ne peux pas mettre la voiture dans le garage pour la question chaleur et soleil du coup, tu règlerai 2 problèmes en même temps.

Je ne recharge pas tous les jours ma voiture, en général j'attends de descendre à environ 70% de batterie avant de la brancher, sauf si bien entendu j'ai un grand trajet de prévu le lendemain, là titine dort en faisant le plein.

Concernant fiabilité batterie tu n'as pas de soucis particulier à te faire, elles font partie de celles qui vieillissent le mieux sur le marché.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidé à y voir plus clair et ne rien avoir oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de tes réponses

concernant la fiabilité des batteries, c'est bien ce que j'avais cru comprendre en lisant le forum, ça me rassure...

donc pour le kilométrages journalier que je fais (23kms) une charge tous les 3 jours seraient bien,

c'est vraiment un deuxième véhicule c'est pour cela que je ne peux pas la rentrer dans le garage car il est déjà pris...

au niveau recharge extérieur, j'ai la possibilité d'avoir une petite armoire électrique étanche pour loger

le chargeur de la prise domestique, cela ne va pas?

la wallbox c'est mieux ou obligatoire?, car je n'ai pas de contrainte de temps de recharge, la voiture est stationné a la

maison le soir entre 18h et 07h le lendemain...

un car-port oui pour chez moi cela est encore possible, mais cela ne changera rien sur le parking

ou je travaille, elles y passerait la journée et au soleil sans ombre, c'est cela qui m’embête le plus

cette histoire de batterie stationné au soleil en pleine canicule, même si les extrêmes ne sont que quelques jours par an...

par contre au fil de mes recherches sur le sujet j 'ai cru comprendre que elle avait un très bon système de refroidissement

ce qui me rassure...

j'ai trouvé des données techniques sur les batteries qui donnent une plage d'utilisation de -25° a 60°

avez vous déjà vu ces chiffres qui me rassurait?

merci de vos réponses au débutants inquiets que je suis...

(j'ai l'impression de me lancer dans une aventure😓😀)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon j'avais pas compris que la question concernait le stationnement sous la chaleur pendant que tu travaille 😁. Pour moi c'est pareil, titine reste la journée exposée et pour l'instant rien à déplorer. Mais comme tu le dis ça ne dure que quelques semaines par an.

Si tu charges à l'extérieur mais que ton boitier de Cro est à l'abri, pas de soucis. Attention toutefois que ta prise soit adaptée avec tout le système derrière : différentiel, taille de câbles....

La wallbox n'est absolument pas obligatoire, c'est juste que si moi je devais charger de façon permanente en extérieur c'est ce que je ferai☺️. Et oui, effectivement tu te lances dans une aventure : celle de l'electromobilité, et tu verras c'est franchement chouette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je ferai monté une ligne avec cable de bonne section qui va bien ainsi que son différentiel...

mais bon je vais regarder quand même cette wallbox d 'un peut plus pres

concernant la chaleur pour les batteries vu la plage de températures de fonctionnement,

du refroidissement qui a l'air très bien penser, de la carrosserie qui n'est pas en tole

et a priori d'une sécurité qui limite la puissance de la batterie si elle est trop chaude

je me dis que ça n'a pas l'air de poser de souci, je me rassure petit a petit...

bien entendu toujours mettre un petit pare soleil coté parebrise pour ces écrans surtout je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cdric18 a dit :

oui, je ferai monté une ligne avec cable de bonne section qui va bien ainsi que son différentiel...

mais bon je vais regarder quand même cette wallbox d 'un peut plus pres

concernant la chaleur pour les batteries vu la plage de températures de fonctionnement,

du refroidissement qui a l'air très bien penser, de la carrosserie qui n'est pas en tole

et a priori d'une sécurité qui limite la puissance de la batterie si elle est trop chaude

je me dis que ça n'a pas l'air de poser de souci, je me rassure petit a petit...

bien entendu toujours mettre un petit pare soleil coté parebrise pour ces écrans surtout je pense...

Je charge depuis 2012 avec le CRO, voiture à l'extérieur : le cas particulier de mon installation, c'est que le boitier du CRO est à l'abri dans mon garage et que seuls la prise et 3 m de câble sont à l'extérieur ( quand la prise n'est pas sur la voiture, je la mets à l'abri dans une vielle boite à lettre, recyclée pour cet usage).

Pas besoin de wallbox. Si vous le souhaitez, je peux faire quelques photos plus explicites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la recharge au domicile : ce n'est qu'une fois sur trois nuits d'après vos dires : pourquoi ne pas inverser les autos durant ce temps de recharge ?

Aussi, la clim peut être programmée (via appli ou dans la voiture), elle refroidira aussi les batteries si trop chaud ....

Enfin, les VE seront plus nombreuses sur nos routes à l'avenir et l'employeur est sensé être "obligé" selon la législation, de mettre à disposition une prise de charge pour auto électrique (si demande) : il bénéficiera en plus d'une aide de l'Ademe ! ( si info non erronée). Sauf si l'auto reste dans la rue par absence de parking sur le lieu professionnel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Danast67 a dit :

Aussi, la clim peut être programmée (via appli ou dans la voiture), elle refroidira aussi les batteries si trop chaud ....

Enfin, les VE seront plus nombreuses sur nos routes à l'avenir et l'employeur est sensé être "obligé" selon la législation, de mettre à disposition une prise de charge pour auto électrique (si demande) : il bénéficiera en plus d'une aide de l'Ademe ! ( si info non erronée). Sauf si l'auto reste dans la rue par absence de parking sur le lieu professionnel.

 

 

je ne savais pas ça, très bonne infos,merci...

concernant l'autre voiture je ne tiens pas trop a ce quelle dorme dehors, c'est une voiture plaisir et toujours propres

donc pas de nuit dehors si il pleut ou orage ou trace de patte de chat qui passe, piaf qui se lache dessus etc...

bref peut être difficile a comprendre mais le garage lui est réservé...😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, (re)bonjour à Cdric18, j'espère que tu ne m'en voudras pas de m'immiscer sur ton fil. En lisant la réponse de Danast67 j'ai deux questions:

- "la clim peut être programmée (via appli ou dans la voiture), elle refroidira aussi les batteries si trop chaud": est-ce que cela implique d'avoir l'option Pompe à chaleur?

- "l'employeur est sensé être "obligé" selon la législation, de mettre à disposition une prise de charge": as-tu une source là-dessus? Notre entreprise a installé récemment deux bornes de recharge car les commerciaux vont avoir des ZOE, mais lorsque je leur ai demandé si le personnel pourrait recharger de temps en temps ils m'ont dit non, c'est réservé pour les commerciaux! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VEisFuture a dit :

Bonjour à tous, (re)bonjour à Cdric18, j'espère que tu ne m'en voudras pas de m'immiscer sur ton fil

 

aucun soucis pour moi, cela me sert aussi😀

Modifié par Cdric18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, soub56 a dit :

Je charge depuis 2012 avec le CRO, voiture à l'extérieur : le cas particulier de mon installation, c'est que le boitier du CRO est à l'abri dans mon garage et que seuls la prise et 3 m de câble sont à l'extérieur ( quand la prise n'est pas sur la voiture, je la mets à l'abri dans une vielle boite à lettre, recyclée pour cet usage).

Pas besoin de wallbox. Si vous le souhaitez, je peux faire quelques photos plus explicites.

il me semble avoir compris, mais je suis pas contre quelques photos😀

ça me rassure de savoir que tu recharge en extérieur depuis 2012...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi et avec 0 précaution: le CRO est raccordé sur une rallonge de 5 m de bonne qualité, la prise et le boitier CRO sont toujours à l'extérieur  (bien vérifier quand même que les caoutchoucs d'étanchéité des câbles soient en place), sous les intempéries.

Franchement, au début, j'avais un peu la trouille de faire disjoncter . En 4 ans d'utilisation, j'ai jamais eu un souci.

Evidement , je ne conseil pas cette pratique, mais j'ai pas eu le choix, et à l'usage : 0 problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, VEisFuture a dit :

"la clim peut être programmée (via appli ou dans la voiture), elle refroidira aussi les batteries si trop chaud": est-ce que cela implique d'avoir l'option Pompe à chaleur?

Non, la mise en rafraichissement des batteries  se fait avec la clim normal. Pour réchauffer les batteries par contre , en hiver, il faut impérativement l'option siège chauffant. La PAC économise l'énergie par rapport à un chauffage résistif, c'est tout ce que ça change. Et on peut pas avoir le REX sur les anciens modèles, si on a la PAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos,

pour mon utilisation aucun intérêt d'avoir le REX et du coup moins de poids et d'entretien ...

j'aimerais bien trouvé avec sièges chauffants mais la majorité que je vois en ont pas😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cdric18 a dit :

il me semble avoir compris, mais je suis pas contre quelques photos😀

ça me rassure de savoir que tu recharge en extérieur depuis 2012...

La C zéro est à l'extérieur ( comme souvent, les garages de maison servent à tout, sauf de garage...), l'i3 dans un autre garage ( garage triple, avec 36 panneaux photovoltaïques) .Quelques photos, vite prises ce matin :

 

c zéro branchée.jpg

C zéro non branchée.jpg

CRO C zéro.jpg

garage 3 voitures.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes photos, c'est bien ce que je penser

je pensais moi aussi a un truc comme ça, une armoire électrique...

une boite a lettre c'est pas mal aussi

ta I3, c'est une 60AH?

sur une prise domestique tu met combien de temps pour une recharge: 7h ?

(jusqu’à 85%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Cdric18 a dit :

merci pour tes photos, c'est bien ce que je penser

je pensais moi aussi a un truc comme ça, une armoire électrique...

une boite a lettre c'est pas mal aussi

ta I3, c'est une 60AH?

sur une prise domestique tu met combien de temps pour une recharge: 7h ?

(jusqu’à 85%)

Comme disait Fernand RAYNAUD, un certain temps...plus sérieusement, je ne sais pas exactement, après avoir branché mes voitures le soir, elles sont chargées le lendemain matin...Je charge la C zéro à 10 A ( l'installation le permet, il n'y a que 3 m entre mon compteur et la prise) et l'i3 à 6 A ( la prise du garage extérieur est beaucoup plus loin du compteur, environ 25 m). Pour la C zéro, c'est environ 12 à 15 km de récupérés par heure de charge. Pour l'i3, comme j'ai plus d'autonomie ( 200 km au lieu de 100 km avec la C zéro) et que c'est une i3 94 Ah  REX, la problématique de la charge est différente : cela n'a pas d'importance si la voiture n'est pas complètement chargée le lendemain matin. Cela ne m'est arrivé qu'une fois ou deux en 2 ans où la voiture n'était pas complètement chargée le lendemain matin, en ayant bien vidé la batterie la veille et en étant rentré tard. Mon estimation pour une charge complète de 10 à 100 % pour une 60 Ah, avec le CRO et une charge réglée à 10A : un peu moins de 10 heures.

Sur une prise domestique, pas de problème pour charger à 100%. La limitation à 85 %, ce n'est qu'avec une borne de recharge rapide, pour permettre un meilleur équilibrage de la charge des cellules. Avec une charge lente, cet équilibrage se fait sans problème particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marc67270 a dit :

Non, la mise en rafraichissement des batteries  se fait avec la clim normal. Pour réchauffer les batteries par contre , en hiver, il faut impérativement l'option siège chauffant. La PAC économise l'énergie par rapport à un chauffage résistif, c'est tout ce que ça change. Et on peut pas avoir le REX sur les anciens modèles, si on a la PAC.

Pour réchauffer les batteries, il y a une autre solution : programmer l'heure de début de chauffage de l'habitacle. En faisant fonctionner ce chauffage à l'avance, il y a une circulation de courant dans la batterie, ce qui a pour effet de la mettre en température. Avec les VT, par grand froid, c'est conseillé de mettre les phares en marche quelques instants avant d'utiliser le démarreur, pour que la batterie ne soit pas trop fortement sollicitée à froid : ces quelques secondes d'utilisation ( 30 s ou 1 min) des phares suffisent pour que la batterie commencent à se réchauffer. Faire de même avec un VE ne peut que lui faire du bien : ne pas démarrer plein pot à froid, laisser les cellules se mettre tranquillement en température. La mise en température de l'habitacle ( refroidir l'été ou chauffer l'hiver) a un double effet : c'est plus confortable pour le conducteur et les passagers, cela augmente la longévité des cellules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, soub56 a dit :

 La limitation à 85 %, ce n'est qu'avec une borne de recharge rapide, pour permettre un meilleur équilibrage de la charge des cellules. Avec une charge lente, cet équilibrage se fait sans problème particulier.

ah ok, bonne infos

même si par sureté peut être excès de sûreté  je n'irai probablement que très rarement au dessus

ne faisant que 23kms par jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, soub56 a dit :

Pour réchauffer les batteries, il y a une autre solution : programmer l'heure de début de chauffage de l'habitacle. En faisant fonctionner ce chauffage à l'avance, il y a une circulation de courant dans la batterie, ce qui a pour effet de la mettre en température

ok, donc nickel même sans siège chauffants

ça sera plus simple a trouvé, ou plutôt ça ne sera pas un frein de ne pas les avoir😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Marc67270 et soub56 pour leurs bonnes infos sur le rafraichissement et/ou chauffage des batteries.

Belle installation sur le garage, les panneaux photovoltaïques servent-ils à la recharge de la I3?

 

Si quelqu'un a une info sur les charges en entreprises (post de Danast67), droit des employés et obligations des employeurs, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien Danast67.

Il y a peut-être un trou dans la raquette dans le texte:

"Demande de permis de construire déposée avant Janvier 2012 (bâtiments existants à usage tertiaire) : "

Donc quid (c'est notre cas) d'une usine construite (bien) avant 2012 ? Aucune obligation? En France on est quand même champion pour pondre des textes alambiqués et idiots.

 

Modifié par VEisFuture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VEisFuture a dit :

Merci à Marc67270 et soub56 pour leurs bonnes infos sur le rafraichissement et/ou chauffage des batteries.

Belle installation sur le garage, les panneaux photovoltaïques servent-ils à la recharge de la I3?

 

Si quelqu'un a une info sur les charges en entreprises (post de Danast67), droit des employés et obligations des employeurs, je suis preneur.

Mes panneaux photovoltaïques ne chargent pas directement l'i3 ( j'ai un contrat de rachat de toute la production avec EDF), mais indirectement : globalement, ma production ( en kWh ou en euros)  compense ma consommation électrique pour la recharge des voitures et pour l'électricité domestique ( éclairage et une partie du chauffage par PAC, le reste du chauffage par insert bois et panneaux solaires thermiques) . Je ne peux pas être plus précis, car les tarifs d'achat ou de vente d'électricité varient chaque année et ma production et ma consommation également. Ce que je peux ajouter, c'est que le surcoût de l'installation des panneaux photovoltaïques ( différence entre la couverture en panneaux photovoltaïques et un toit en ardoise) sera amorti en 7 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.