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ifop

Question insolite d'un ami sur la modèle 3

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On m'a posé cette question qui me laisse perplexe et à laquelle seuls un usager du réseau allemand peut répondre

 

Si on fait 780 km à 170 km/h combien faut il de recharge (si on part à 100 %) et avec une LR ?

 

A 130 je sais : avec 2 ça passe a l'aise.

 

Je ne sais pas si les simulateurs peuvent aider .....

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Hello,

Vu qu'au-delà de 115km/h environ la différence (temps gagné grâce à la vitesse) - (temps perdu à recharger la surconsommation) est négative, dès que l'autonomie permise par 100% de batterie est consommée alors dépasser 115km/h n'a plus vraiment d'intérêt ni économique ni en temps de parcours. Mais pour répondre à la question:

À 170km/h on doit être à 50kW/h donc 1 plein toutes les 90 minutes ou 250km soit 3 recharges en supposant un départ à 100%

Source des données: https://forum.abetterrouteplanner.com/blogs/entry/22-tesla-model-3-performance-vs-rwd-consumption-real-driving-data-from-233-cars/

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Easy! (si ABRP est fiable)

Tu tapes au moins 131% comme vitesse de réf sur ABRP (170/130*100), et il roulera à 31% plus vite que la vitesse maxi partout (y compris sur une nationale).

Tu mets 170km/h comme Vmax

tu choisis 2 points sur une autoroute distants de 780 bornes environ. (bon, il y a quelques passages à 110 ou autre, forcément).

(Si tu veux qu'il roule vraiment à 170 y compris sur les portions à 110, tu tapes 200% et tu mets 170 en vmax).

 

Pour une LR, par 20 degrés, pas de vent :

 

Capture d’écran 2023-04-12 à 09.02.06.png

Capture d’écran 2023-04-12 à 09.00.47.png

Modifié par CAC72

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Le 12/04/2023 à 08:51, thom75 a dit :

"Bjørn Nyland says also that a speed of 150 km/h (93 mph) is also reasonable as the average speed, including charging stops..."

 

Flemme de chercher mais Nyland avait démontré, il y a longtemps, que la vitesse de roulage optimale pour obtenir le temps de trajet minimun était de ~ 150 km/h. 

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@ifop Bon déjà ton cas de figure ne se présentera jamais puisqu'il n'y a pas de tronçon de 780 km consécutifs à vitesse illimitée en Allemagne. J'ai pris un exemple d'un trajet Bremen-München d'environ 770 km (pas loin de tes 780 km) avec comme consigne "arrivée la plus rapide", 10% minimum au chargeur et 10% à l'arrivée.

 

1er cas: vitesse max 170 m/h (là où c'est autorisé)

image.png.76f9d41484db5acb73dea24409916f16.png

 

2ème cas: vitesse max 130 m/h

image.png.606278c368420a624850231339939db4.png

 

3ème cas: vitesse max 115 m/h (pour vérifier le postulat de @Ibykos)

image.png.fc558a853e76c14e1e74cfcb46db2b2f.png

 

Conclusion: plus on roule vite, plus on arrive tôt (6h31 à 170 km/h, 7h12 à 130 km/h et 7h40 à 115 km/h). Le postulat de @Ibykos est donc erronné. Par contre ce qui est clair c'est que l'heure gagnée à 170 km/h se paie cher puisque les frais de charge sont doublés à 170 km/h (120€) par rapport à 115 km/h (environ 60€, il manque le prix du 1er arrêt)! Rouler à 130 km/h me semble être un bon compromis temps/coût avec une demi-heure gagnée pour 12€ de frais de charge en plus (par rapport à 115 km/h). Après chacun définit ses priorités (arrivée plus rapide ou frais de charge plus faibles).

Modifié par Raymes

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pour un trajet en france, retiens plutôt ma méthode, puisqu'il n'y a pas d'autoroute illimitée  😛

(j'ai souvent fait des simul en roulant à 150km/h)

Modifié par CAC72

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Le 12/04/2023 à 10:11, Raymes a dit :

Conclusion: plus on roule vite, plus on arrive tôt (6h31 à 170 km/h, 7h12 à 130 km/h et 7h40 à 115 km/h). Le postulat de @Ibykos est donc erronné.

...en supposant qu'une borne est disponible à chaque arrêt, et que l'on ne doive pas attendre > 4 charges au lieu de 3, on prend un peu plus de risque, même s'il est limité avec des SuC.

Ne surtout pas étendre ce raisonnement à tout VE et avec n'importe quel opérateur !

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Pour les tesla dont tous les moteurs restent efficient à 130km/h et plus, oui la vitesse optimale est à bien plus que 130km/h.

En revanche, sur d'autres marques à moteur basique à aimants permanents (dont la conso s'envole au dessus de 110km/h gps car sans la reluctance variable de chez tesla), et avec vitesse de charge pas assez forte (et donc ne suffisant pas à contrebalancer) : là oui souvent la vitesse optimale de voyage est dans les 110-120km/h.

Modifié par barbaresclub

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Le 12/04/2023 à 13:36, barbaresclub a dit :

Pour les tesla dont tous les moteurs restent efficient à 130km/h et plus, oui la vitesse optimale est à bien plus que 130km/h.

En revanche, sur d'autres marques à moteur basique à aimants permanents

 

et pour ceux qui sont à rotor bobiné?  😛

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Le 12/04/2023 à 09:14, Gégé a dit :

"Bjørn Nyland says also that a speed of 150 km/h (93 mph) is also reasonable as the average speed, including charging stops..."

 

Flemme de chercher mais Nyland avait démontré, il y a longtemps, que la vitesse de roulage optimale pour obtenir le temps de trajet minimun était de ~ 150 km/h. 

Pour être plus précis, l'optimum est de rouler à 190 km/h mais comme l'autopilot ne fonctionne que jusqu'à 150 km/h, avec le peu de gain entre 150 et 190 km/h, il a fini par conclure que rouler à 150 avaut du sens.

 

La vidéo compléte avec ses data ci joint: (désolé, j'avais pas cliqué sur le lien de l'article : c'est la même vidéo)

 

Modifié par jpsurlaroute

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Le 12/04/2023 à 00:04, ifop a dit :

 

On m'a posé cette question qui me laisse perplexe et à laquelle seuls un usager du réseau allemand peut répondre

 

Si on fait 780 km à 170 km/h combien faut il de recharge (si on part à 100 %) et avec une LR ?

 

A 130 je sais : avec 2 ça passe a l'aise.

 

Je ne sais pas si les simulateurs peuvent aider .....

 

je ne vais pas repondre trop a la question mais je roule beaucoup en allemagne (autoroute) et sauf la nuit, finalement la vitesse réelle possible n est pas si élevé que l on croit car beaucoup de circulation (vu que c est gratuit), de travaux et de mauvaise conditions meteo. Avant j aimais me faire plaisir a faire du 160-190km/h quand c était possible...pour au final me retrouver bloquer derrieres des vehicules plus loin quelques km apres et me faire rattraper par ceux qui sont a 130-140km/h en permanence. Depuis je reste dans la plage des 130-140km/h et au final ma vitesse moyenne  total sur long trajets est quasiment la meme mais ma conso bien plus basse, et j aime bien m arreter toutes le 2h-2h30 ce qui correspond aussi a l autonomie max du coup a cette vitesse. 

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je ne vais pas repondre trop a la question mais je roule beaucoup en allemagne (autoroute) et sauf la nuit, finalement la vitesse réelle possible n est pas si élevé que l on croit car beaucoup de circulation (vu que c est gratuit), de travaux et de mauvaise conditions meteo. Avant j aimais me faire plaisir a faire du 160-190km/h quand c était possible...pour au final me retrouver bloquer derrieres des vehicules plus loin quelques km apres et me faire rattraper par ceux qui sont a 130-140km/h en permanence. Depuis je reste dans la plage des 130-140km/h et au final ma vitesse moyenne  total sur long trajets est quasiment la meme mais ma conso bien plus basse, et j aime bien m arreter toutes le 2h-2h30 ce qui correspond aussi a l autonomie max du coup a cette vitesse. 
Oui c'est intéressant comme expérience..

Si tu veux tout savoir celui qui m'a posé la question roule aussi de nuit avec une thermique et apparemment là où il roule et à ses heures il n'y a pas trop de monde, mais en effet surcoût il y aura...

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Citation

je ne vais pas repondre trop a la question mais je roule beaucoup en allemagne (autoroute) et sauf la nuit, finalement la vitesse réelle possible n est pas si élevé que l on croit car beaucoup de circulation (vu que c est gratuit), de travaux et de mauvaise conditions meteo

Je roule souvent en Allemagne aussi...1 seule fois me suis risqué à 245/250 sur la fameuse voie de gauche.

C'est un stress pas possible, je me demande comment font les autres, vu les déboitements, la densité de circulation. C'est un coup à arriver à destination complétement vidé .

Donc en général, je suis sur la file du milieu, beaucoup plus cool ! et 130/140 aussi

Modifié par teslamarc

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Le 21/04/2023 à 08:05, teslamarc a dit :

C'est un stress pas possible, je me demande comment font les autres, vu les déboitements, la densité de circulation. C'est un coup à arriver à destination complétement vidé

Personnellement, c'est pas le fait d'arriver vidé qui me ferait peur à des vitesses au dessus de 200, mais plutôt le risque d'accident accru du fait d'automobilistes qui risqueraient de se déporter sur la voie de gauche à trop faible allure.
La dernière fois que j'ai roulé en Allemagne (pas avec la Tesla), j'étais plutôt calé à 170 sur la file de gauche, ce qui permet de bien anticiper les éventuels ralentissements.

Après il faut reconnaitre que la rigueur allemande est bien ancrée, ce qui est plaisant. Personne ne va trainer sur la file de gauche s'il n'est pas en train de doubler quelqu'un, ou alors il roule assez fort. Et un coup d'œil régulier dans le rétro est nécessaire car à 170 on est de temps en temps rattrapé par des véhicules qui vont bien plus vite et on les laisse donc passer.

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