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duquesne71

Question charge combo sur 120Ah

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Bonjour,

J'ai une petite question aux possesseurs d'une i3 120 Ah concernant la charge combo, est ce que vous rechargez à 80% ou à 100%?

D'avance merci pour vos réponses.

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en général, le temps de charge de 80% à 100% est plus long que de 20% à 80%. Tu peux attendre jusqu'à 100% mais c'est temporellement inefficace. Mieux vaut consacrer ce temps pour rejoindre la prochaine borne.

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Il y a 11 heures, philou380 a dit :

EN effet, en plus si tu charges à 100% à chaque fois tu abîmes un peu plus ta batterie.

Bonjour,

Il me semblait que c'était les décharges profondes (sous 20%) et les recharges qui s'en suivent qui abîmaient la batterie mais pas le fait de charger à 100% systématiquement ???

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Sur la I3 pas de problème à charger à 100% tout le temps. Quand tu es à 100% à l'affichage, la batterie n'est chargée qu'à 90%. Pareil en décharge profonde. (à même 10% à l'affichage on est encore loin d'une décharge profonde)

Pour la charge Combo il n'y a aucun intérêt d'aller au-delà de 80% car la puissance de charge diminue fortement et comme on paye à la minute...

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Merci pour ces réponses. Je me posait la question car après pas mal de tergiversations nous envisageons d'acheter une i3 avec mon époux.

Il travaille et vit la semaine à 390 km de notre domicile principal et il me faudrait un véhicule qui me permette de le rejoindre occasionnellement pour des week-ends pendant les vacances scolaires des enfants car pour le moment avec ma c-zéro c'est....inenvisageable. Le principal souci que j'ai sur le trajet c'est qu'il n'y a qu'une borne combo à mi parcours (190 km) et donc je voulais savoir si en m'arrêtant à cette borne et en ne rechargeant "qu'à" 80% je peux terminer mon voyage tranquille ou s'il faut que j'attende les 100%, en sachant que le trajet est essentiellement composé de portions à 80 et 110 km/h.

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En tout cas il vaudrait mieux qu'elle soit pas en panne, s'il n'y en a qu'une dans les environs...Ou alors avec une I3 +REX, c'est sans problème.

Modifié par Marc67270

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Oui c'est clair, ce serait pas de bol que la borne soit en panne à ce moment là. Bon, après en cas de secours, j'ai toujours la possibilité de charger sur des semi accélérées, il y en a sur le parcours mais bon c'est pas l'objectif premier.

Pour une i3 avec rex, les nouvelles 120Ah n'en disposent pas donc c'est cuit car on part sur de l'achat en neuf.

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Ce serait pas de bol effectivement, mais même si on a pas de statistiques sur les bornes rapides, à l'usage, on se rend compte que ça déconne souvent...Personnellement (et ça n'engage que moi) je préfèrerai la sécurité du rex avec une bonne occasion ,dont la décote est déjà en partie faite , que de prendre un véhicule neuf qui va perdre beaucoup de valeur en peu de temps ,avec le risque de devoir me rabattre sur des bornes accélérée , si elles sont libres et qu'elles fonctionnent...

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oui mais on voit que dans certain cas , le neuf est moins chère que l'occasion .

si tu as des bornes semi accélérées ca doit le faire . si tu vois que la Combo ne fonctionne pas il te restera de l'autonomie pour pousser jusqu’à la prochaine sans soucis . part contre je pense qu'il faudra jouer le jeu de l'éco conduite . je pense que l'hiver en roulant tranquille les 235km sont faisable .

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Nous partons sur un achat en neuf, il n'est pas question d'occasion pour nous, donc le coup de la 94Ah avec Rex est d'entrée de jeu exclu.

Au vu des commentaires sur chargemap concernant la borne Combo en question elle à l'air assez fiable, peu de rapports d'hors d'usage et toutes les fois où nous sommes passés devant elle était en fonction. Ce serait quand même le comble que les moments où j'en aurai l'utilité elle soit hs! Mais bon, c'est la triste réalité des bornes de recharge et je dois m'y préparer un minimum.

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Hier dimanche, j'ai fait une ballade en Allemagne direction la foret noire depuis le Bas Rhin.

J'avais repéré la station service d'Achern et ces 4 bornes CCS, compatible chargemap et charge now , vu qu'elles étaient référencés sur le GPS.

Impossible de charger, je suis rentré avec le rex sur les 30km qui me restait à faire.

J'ai vu après recherche sur charge map que 3 des 4 bornes était HS, et j'ai pas pensé à tester . Surement qui si j'avais pas eu le choix, je me serait creusé un peu plus la tête: " la nécessité est la mère de l'invention".

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Il y a 19 heures, duquesne71 a dit :

Nous partons sur un achat en neuf, il n'est pas question d'occasion pour nous, donc le coup de la 94Ah avec Rex est d'entrée de jeu exclu.

Au vu des commentaires sur chargemap concernant la borne Combo en question elle à l'air assez fiable, peu de rapports d'hors d'usage et toutes les fois où nous sommes passés devant elle était en fonction. Ce serait quand même le comble que les moments où j'en aurai l'utilité elle soit hs! Mais bon, c'est la triste réalité des bornes de recharge et je dois m'y préparer un minimum.

Pour votre trajet, je pense qu'il y des possibilités alternatives de recharge, quitte à choisir un itinéraire différent, même avec un détour. Cela m'étonnerait qu'il n'y ait qu'une seule borne CCS utilisable sur 400 km. Si ce n'est pas trop indiscret, pouvez-vous donner vos points de départ et arrivée, même approximatifs, pour que l'on fasse une étude plus poussée de votre voyage?. Pour mes trajets Bretagne/Alpes ( 1 000 km), j'ai de nombreuses possibilités différentes, que je choisis en fonction de l'avis donné par les utilisateurs des bornes que l'on retrouve sur chargemap.

De plus, on peut espérer que les bornes de recharge rapide seront de plus en plus nombreuses et de plus en plus fiables. L'espoir fait vivre...

Modifié par soub56

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Effectivement il y a d'autres bornes combo mais elles sont sur un autre itinéraire qui me ferait passer par l'autoroute et qui me coûterait 3 fois plus cher que le trajet que je prends d'habitude. De plus cet itinéraire là est plus long, c'est pour çà qu'il n'est pas mon premier choix mais si effectivement la-dite borne est HS j'aurai suffisamment d'autonomie pour me dérouter sur l'itinéraire bis et atteindre l'une des autres bornes combo.

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Après si c'est occasionnel même faire une recharge payante est des fois plus sure, et le prix n'est jamais supérieur à celui de l'essence  . Quand les bornes sont payantes elle sont quand même mieux entretenues .

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Sachant que "mieux" ne signifie pas forcément "bien" ?

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Sachant que "mieux" ne signifie pas forcément "bien" ?

D'où l'intérêt d'un plan B,C,... et d'une bonne préparation à l'aide de chargemap, quand on n'a pas l'option REX!

Modifié par soub56

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Il y a 1 heure, xixou a dit :

Ou acheter un kona qui fait 400 km ;-)

Cela ne fait que déplacer le problème, le jour où vous devez faire un trajet de 450 km...Avec le Kona, pour récupérer les 50 km manquants, soit environ 8 kWh, 4 heures avec une prise de courant, 15 minutes avec une borne rapide ( si elle fonctionne), et 3 minutes à une pompe avec le REX.

Mais pour le trajet de 390 km de duquesne71, cela peut passer avec le Kona,  l'été sans clim ou l'hiver sans chauffage, en roulant tranquillement...

 

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Oui je m'étais renseignée pour le kona mais le commercial de hyundai m'a juste prise pour une ......blonde? La reprise de mon véhicule c'est juste insultant et du coup la i3 est bien moins chère que la coréenne car chez BM ils ont joué le jeu. Alors voilà, mon discours peut sembler quelque peu incohérent sur le fond: la nana elle s'achète une BM et elle regarde pour un trajet sans d'autoroute pour éviter de faire péter le budget mobilité mais en réalité si je préfère passer par l'itinéraire A où il n'y a qu'une seule borne c'est surtout pour éviter d'engraisser les sociétés d'autoroute (et tout le petit monde autour) car j'en ai un peu ras le bol de me faire prendre pour un pigeon. Le prix de la recharge sera sensiblement pareil ce n'est pas là dessus que se joue la différence du prix du trajet.

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Il y a 2 heures, duquesne71 a dit :

Oui je m'étais renseignée pour le kona mais le commercial de hyundai m'a juste prise pour une ......blonde? La reprise de mon véhicule c'est juste insultant et du coup la i3 est bien moins chère que la coréenne car chez BM ils ont joué le jeu. Alors voilà, mon discours peut sembler quelque peu incohérent sur le fond: la nana elle s'achète une BM et elle regarde pour un trajet sans d'autoroute pour éviter de faire péter le budget mobilité mais en réalité si je préfère passer par l'itinéraire A où il n'y a qu'une seule borne c'est surtout pour éviter d'engraisser les sociétés d'autoroute (et tout le petit monde autour) car j'en ai un peu ras le bol de me faire prendre pour un pigeon. Le prix de la recharge sera sensiblement pareil ce n'est pas là dessus que se joue la différence du prix du trajet.

Ne vous inquiétez pas, je roule également en BM i3 et évite aussi les autoroutes : pour mes voyages Bretagne/Alpes, je préfère utiliser l'argent du péage pour me payer un restaurant et une nuit d’hôtel ( c'est à peu près équivalent). Cela permet de prendre mon temps, de varier les itinéraires et de faire un peu de tourisme, au lieu de visiter les aires de repos de l'autoroute. Mes enfants, pour le même trajet, prennent l'autoroute : ils ne veulent pas perdre une journée à l'aller et une journée au retour. De plus avec des enfants, la priorité, c'est d'arriver sans passer trop de temps dans la voiture ( papa, c'est quand qu'on arrive...). Moi, j'ai le temps...et rarement les petits enfants dans la voiture. La dernière fois que j'ai pris l'autoroute, j'ai perdu 2 heures à Grenoble : merci les gilets jaunes! Alors prendre l'autoroute pour gagner du temps, ce n'est pas toujours vrai. Sur la route, il y a assez souvent des itinéraires de secours alors que sur l'autoroute, vous êtes coincés. Par temps de brouillard, fortes pluies ou neige, j'évite encore plus les autoroutes, afin d'éviter d'être piégé.

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C'est vrai que prendre l'autoroute n'est pas toujours synonyme de gain de temps, surtout sur l'itinéraire que je vais faire. Nous avons déjà fait le test de prendre 3 autres variantes et c'est celui avec le moins d'autoroute mais plus de voies rapides qui est le plus court. Çà me rassure un peu de ne pas être un OVNI qui préfère ne pas prendre l'autoroute, mes ados aiment bien prendre les nationales car pour eux découvrir d'autres paysages c'est déjà être en vacances.

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Le 24/02/2019 à 22:31, Marc67270 a dit :

Ce serait pas de bol effectivement, mais même si on a pas de statistiques sur les bornes rapides, à l'usage, on se rend compte que ça déconne souvent...Personnellement (et ça n'engage que moi) je préfèrerai la sécurité du rex avec une bonne occasion ,dont la décote est déjà en partie faite , que de prendre un véhicule neuf qui va perdre beaucoup de valeur en peu de temps ,avec le risque de devoir me rabattre sur des bornes accélérée , si elles sont libres et qu'elles fonctionnent...

Je roule pas mal et d’experience C’est environ une fois sur 3 que je tombe sur une borne de recharge rapide qui merde. Le réseau Corridor est une catastrophe en terme de fiabilité et à part Ionity les autres sont guère mieux. Pour moi sans le REX faire 390 bornes régulièrement c’est risqué. 

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Posté(e) (modifié)
Le 24/02/2019 à 11:13, jfk68 a dit :

Sur la I3 pas de problème à charger à 100% tout le temps. Quand tu es à 100% à l'affichage, la batterie n'est chargée qu'à 90%. Pareil en décharge profonde. (à même 10% à l'affichage on est encore loin d'une décharge profonde)

Pour la charge Combo il n'y a aucun intérêt d'aller au-delà de 80% car la puissance de charge diminue fortement et comme on paye à la minute...

Est ce que tu es sur de ça ?

Pour moi  la réserve se situe en bas et le système doit faire un équilibrage et cet équilibrage doit se faire à 100%. C’est cette phase qui fatigue un peu plus la batterie.

j’ai toujours fait comme ça sur ma zoe et après 85000km la batterie est toujours à 94 %

Modifié par philou380

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