Aller au contenu
oly

Qu'est-ce que vous n'aimez pas sur la model Y

Messages recommandés

Le 11/12/2021 à 10:59, braibaud a dit :

Honda l'a obtenu avant les autres au Japon. Peut-êter que si Renault, Peugeot ou Citroen l'obtient avant tout le monde en France, je commencerai à avoir des doutes...

Sans aller jusqu’à parler de complot, il ne me semble pas que Tesla a fait de demande encore en Europe. Je me trompe peut-être mais ça ne me dit rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 09:42, ddtof a dit :

Ok mais pourquoi Mercedes vient d'avoir l'autorisation niveau 3 avant tesla en Allemagne !!!

Pour moi, c'est une très bonne nouvelle. je me trompe peut-être, mais je ne serais pas étonné que la législation européenne avance plus rapidement dans le sens de la conduite autonome, maintenant qu'un constructeur européen est (enfin) capable de titiller Tesla, le méchant américain ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne trouve pas beaucoup de sujets sur les petits soucis rencontrés sur la Tesla Y. J'ai pansé qu'un retour d'expérience pouvait peut-être aider...

Je suis très satisfait de cette voiture, mais il y a quelques imperfections à remonter.

 

Depuis Noel dernier, j'ai enfin ma "Y", long range, seul modèle alors disponible.
J'avais précédemment une A5 sportback V6 Quattro, châssis piloté

Voici quelques commentaires, à froid car j'ai déjà 5000km au compteur...

Prise en main de la voiture au parc des expositions de Villepinte.
Après la surprise du : "vous avez 15 min puis vous devez partir car on a beaucoup de livraisons" me voilà parti avec ma Tesla Y
Je suis parti sur les routes. La caméra se calibre sur plusieurs km... ok
C'est une grande voiture confortable avec beaucoup de rangements. La boite à gants est à peut près la même taille que celle de l'Audi A5 (donc petite 😜)
Puissance et silence! 👍
Mes impressions: La suspension est dure, mais j'avais un châssis piloté avant, donc c'est normal.
On se fait bien à l'absence de tableau de bord, l'horloge pourrait être plus visible à mon avis.
Tenue de route dans les ronds-points impeccable.

 

Départ J+1 pour 400 km vers la Normandie:
Départ chargé à 100% fini sur prise simple à domicile: si on le peut précharger à 100% pour un trajet long, c'est bien, car on peut gagner du temps sur la route car on peut facilement gagner un arrêt complémentaire.
Ce qui est vraiment super, c'est la gestion des super-chargeurs. C'est simple, rapide et facile.
Je reste toujours plus de temps que conseillé pour un long le trajet (10 min), ça permet d'absorber les aléas de la route.
Le voyage s'est bien passé, avec 2 arrêts à l'aller (je pense que la voiture ne connaissait pas encore mon mode de conduite) contre 1 arrêt au retour.
A noter: Les accès aux super-chargeurs peuvent être surprenant car souvent dans les parkings privés d'hôtels.
Globalement, la prévision de consommation est plutôt fiable sur longue distance. Je roule à la vitesse max (130 - 135 sur autoroute)

J'ai noté un bruit d'air qui résonne comme une radio mal réglée à vitesse supérieure à 110. Surprenant, mais pas gênant. Au début, je pensais avoir un pb de haut-parleur. Globalement, ça reste très silencieux et agréable.
L'accélération: c'est jouissif, sans accoup du changement de vitesse.

 

Autre expérience d'un gros déplacement pour la Hollande à travers la Belgique :
Outre, encore une fois, la gestion parfaite des chargements sur les stations de superchargeurs (prix payés pour info: 0.31€/kw à Namur, 0.28€/kw à Eindhoven, 0.41€/kw à Lille), j'ai commencé à voir des petits soucis :
1- Lors du passage aux frontières, on perd le signal 4G pendant au moins 20 min (voire même plus lors du retour Hollande - Belgique), j'utilisait la radio internet, et la coupure était longue. Spotify ne fonctionnait plus non plus évidemment et la carte GoogleMap disparaissait. Pour mon téléphone, passage quasi immédiat sur le réseau local.
2- Au retour, sur l'autoroute, en mode "maintiens dans la voie", j'ai accéléré pour ne pas gêner une voiture (et parce que ça pousse fort 😜), j'ai hélas dépassé 150km/h une petite seconde et là, catastrophe :
- pour me punir: alerte sonore dans la voiture... qui s'est arrêté lorsque j'ai réussit à retirer l'option dans les paramètres
- la voiture me dit que je n'aurai plus l'option jusqu'au prochain arrêt. On se sent retomber en enfance...

 

Sinon, c'est vraiment une voiture pour les déplacements, agréable, et encore une fois, le chargement, à domicile (prise murale simple), au boulot (11KW) ou sur les superchargeurs, c'est super bien géré.
A noter que sur mon trajet travail, je consomme à peut près 55 km d'autonomie pour 34 km réels parcourus. Pour mon Audi, c'était le trajet le plus économe (5.5L/100)

 

Je suis globalement très satisfait de la voiture, mais je noterai certains points noirs, dans l'ordre:

1- La gestion automatique de l'essuie-glace est l'une des plus mauvaise que je connaisse (Audi, Range Rover, Peugeot).. réaction très tardive, particulièrement de nuit!
2- l'option "autopilote amélioré" n'est vraiment pas au top. Je m'explique :
 a- la voiture ne propose quasiment jamais le parking automatique. J'ai réussi à l'utiliser une fois pour l'instant
 b- je ne peux plus dépasser la limite imposée par la voiture avec l'assistance maintient dans la voie.
 c- la seule fois où j'ai utilisé la sortie automatique de l'autoroute, la voiture a fait une queue de poisson à un autre automobiliste (furax le gars!)
 d- Le système se base sur des limites de vitesse GPS qui ne sont pas à jour: la limite de vitesse d'une nationale près de chez moi peut être à 50km/h, 70km/h ou 100km/h (suivant l'humeur du GPS), or c'est mon trajet de tous les jours... Je pense que la carte des vitesse est fortement défecteueuse
 e- L'absence de lecture des panneaux sur l'autoroute est très gênant
 f- je trouve que le changement de voie automatique sur autoroute est mal géré, exemple, se rabat et freine brusquement car la voiture devant n'avance pas...
 g- en semi-automatique, on met le clignotant et on accompagne la voiture: il faut prendre le coup de main...
3- Attention: il y a de nombreux contrôles angle morts etc, mais ce matin, je me suis fait surprendre par un type qui restait dans mon angle mort, or il arrive que la voiture m'alerte lors d'un simple déplacement sans danger d'un camion sur l'autoroute.
4- Un soir, la voiture ne voyait pas un piéton en bord de route, mais par contre me montrait bien la poubelle sur le trottoir

Il y a peut-être des fonctionnalités que je ne maîtrise pas, il est vrai qu'il n'y a aucune explication lors de la prise en main du véhicule et j'ai dû découvrir pas mal de choses par moi-même.

 

Quelques petits amusements: j'ai configuré le téléphone de ma femme sur la voiture, du coup elle sait quand je préchauffe la voiture (option géniale par ailleurs) avant de partir car elle reçoit la notification, mais elle peut également savoir où j'en suis sur la route, c'est super-précis.
Mon petit-fils adore faire "péter" la voiture.

Très positif: comparé à mes véhicules précédents, de nuit, je ne suis plus éblouis par les rétroviseurs dans la Tesla Y. 

 

En conclusion:
Très bonne voiture en général
Option auto-pilote amélioré à ne pas prendre pour l'instant
Ne pas oublier que la technique proposée n'est pas fiable à 100%, c'est une aide, mais il ne faut pas se reposer dessus. C'est bien à titre expérimental (c'est noté Béta sur les écrans de configuration des options)

 

Enfin, une petite question:
lorsque je double sur autoroute, je vois les voiture ou camions sur l'écran devenir rouge et se jeter sur moi (pas d'alerte, et ce n'est que visuel, pas réel heureusement :)) Avez-vous ce genre de problème ?
Mon auto-pilote amélioré qui refuse de dépasser la vitesse (à partir de la molette ou en accélérant puis abaisser la manette), avez-vous le même problème ?

 

Désolé d'être si long !
 

Modifié par Pahtath
(modération) sujet fusionné avec l'existant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 09:39, PapaFoxTrotte a dit :

Enfin, une petite question:
lorsque je double sur autoroute, je vois les voiture ou camions sur l'écran devenir rouge et se jeter sur moi (pas d'alerte, et ce n'est que visuel, pas réel heureusement :)) Avez-vous ce genre de problème ?
Mon auto-pilote amélioré qui refuse de dépasser la vitesse (à partir de la molette ou en accélérant puis abaisser la manette), avez-vous le même problème ?

Salut PFT.

 

Oui a tes deux questions. La voiture rouge s'est en général ton angle mort, ou une vitesse jugée excessive par l'ordinateur avec collision possible.

 

Pour la vitesse (les cartes de vitesses sont également fausses et la lecture des panneaux très aléatoire) je suis obligé d'accélerer pour augmenter la vitesse au dela de la limite indiquée.

 

Enfin, je crois qu'il y a dejà un fil pour ces retex, du genre "ce que vous aimez, n'aimez pas sur votre TMY". 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 09:49, HB78 a dit :

Enfin, je crois qu'il y a dejà un fil pour ces retex, du genre "ce que vous aimez, n'aimez pas sur votre TMY". 

 

 

Je confirme, il y a deux sujets :

 

 

 

 

 

Je m'occupe de glisser ce post dans la rubrique "Qu'est-ce que vous n'aimez pas" (même si le sentiment est globalement positif) et je vais de ce pas rajouter ces deux topics à la liste des sujets épinglés.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop les critiques au sujet du rayon de braquage du Y.

Avez-vous comparé avec d'autres SUV de même gabarit ?

 

De mémoire, il me semble que le rayon du braquage d'un Posche Cayenne ou d'un X5 est un peu plus élevé que celui de la Tesla.

Ma zoé actelle, pourtant "citadine" a un rayon de braquage plus grand que le TMY, et pourtant elle a un empatement bien plus court (2,59m contre 2,89m).

Si la valeur du TMY vous inquiète, c'est probablement que vous avez l'habitude de rouler dans des véhicules de types différents mais si vous venez d'un SUV... ce sera pareil.

Donc oui, les SUV ont un mauvais rayon de braquage :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 09:49, HB78 a dit :

la lecture des panneaux très aléatoire

Ca me semble être une légende urbaine, a aucun moment on nous dit que la Tesla sait lire les panneaux.

cf. le mode d'emploi https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-5D3D4014-4E98-45D7-8BBC-F76BCA9CEC05.html

 

Pareil pour les histoires de règlementation Européenne qui serait la cause des limitations (pour être poli) de l'autopilot,

alors qu'on a le cadre juridique parmi les plus moderne, qui permet au conducteur d'être dégagé de la responsabilité (Si le constructeur du véhicule assume) 

https://www.ecologie.gouv.fr/premiere-fois-en-europe-code-route-et-code-des-transports-sadaptent-larrivee-des-vehicules-conduite

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/evenements/reunion-de-haut-niveau-sur-la-conduite-autonome-et-connectee/

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Concernant la conduite autonome, il y a du nouveau. (dans cet article, on ne doit pas dépasser les 60km/h sur une route adaptée type autoroute selon la description, mais je pense que c'est une erreur :))

https://www.capital.fr/auto/tesla-autopilot-la-conduite-sans-les-mains-bientot-autorisee-en-europe-1429101#:~:text=Une révolution technologique.,européen%2C rapporte le site Frandroid.

 

La tesla ne lit peut-être pas les panneaux, néanmoins, sur mon trajet travail d'un peu plus de 30 km, j'ai plusieurs erreurs de vitesses (50 au lieu de 80 et à l'inverse 130 au lieu de 110 et parfois, j'ai du 100 sur une route à 80) et pas possible d'augmenter la consigne au delà de la vitesse si il y a erreur, bref système inutilisable.

Il y a une mise à jour en cours ce matin, on verra si il y a une correction.

 

Le parking auto peut être corrigé également, en général, il me propose l'option quand je suis presque garé :)... sympa mais trop tard

 

C'est quand je me gare que je remarque le faible rayon de braquage (comparé à ma précédente A5), ceci étant dit, ce n'est pas vraiment un problème, et ça ne me dérange pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 09:26, PapaFoxTrotte a dit :

 

La tesla ne lit peut-être pas les panneaux, néanmoins, sur mon trajet travail d'un peu plus de 30 km, j'ai plusieurs erreurs de vitesses (50 au lieu de 80 et à l'inverse 130 au lieu de 110 et parfois, j'ai du 100 sur une route à 80) et pas possible d'augmenter la consigne au delà de la vitesse si il y a erreur, bref système inutilisable.

Il y a une mise à jour en cours ce matin, on verra si il y a une correction.

 

Je me suis laaaaargement épanché dans le topic dédié à l'Autopilot : oui, cet AP est super frustrant et castratif au possible pour quelqu'un ayant déjà connu la conduite autonome de niveau 2 chez VW/Skoda :

 

 

 

 

En tout cas, pour moi c'était une régression attendue mais certes déceptive.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 12:10, valyno a dit :

Ma zoé actelle, pourtant "citadine" a un rayon de braquage plus grand que le TMY, et pourtant elle a un empatement bien plus court (2,59m contre 2,89m).

Euh, la Zoe est donnée pour 10.5m de diamètre de braquage, c'est presque 2m de moins qu'un Model Y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 12:22, sebxx a dit :

Euh, la Zoe est donnée pour 10.5m de diamètre de braquage, c'est presque 2m de moins qu'un Model Y

Effectivement. J'ai du mal lire, ou sur une source mal informée...

Merci pour la correction !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coté gauche de ma TMY...😬

 


mauvais alignement porte avant / porte arrière
mauvais alignement pare choc arrière / aile arrière

baguette chromée de custode arrière décalée je l'ai renfoncée
poussière dans la peinture de la porte avant G
petit choc sur le bas de caisse en plastique juste devant la roue arrière (surement la rampe du camion)
Même la plaque d'immatriculation  bouge à gauche et pas à droite...

 

coté droit   RAS, c'est nickel (petit décalage portière av/ar, mais ça va)

 

Je pense que les ouvriers chinois du coté droit sont bien meilleurs que ceux du coté gauche ....😂

 

 

RV demain au SC on va voir ce qu'ils peuvent faire ...ou pas

Modifié par ericf13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 10:44, ericf13 a dit :

 

mauvais alignement pare choc avant / aile AV  G
mauvais alignement porte avant / porte arrière
mauvais alignement pare choc arrière / aile arrière

baguette chromée de custode arrière décalée je l'ai renfoncée
poussière dans la peinture de la porte avant G
petit choc sur le bas de caisse en plastique juste devant la roue arrière (surement la rampe du camion)
Même la plaque d'immatriculation  bouge à gauche et pas à droite...

 

Fou ça... A part le léger défaut d'alignement sur les portières avant G et D constaté (et encore, c'est vraiment juste au niveau de l'arête et sur 3/4mm), je n'ai pas ce même problème.

 

@ericf13 rappelle moi ton VIN ? As-tu obtenu ton CoC ? La mienne en 2188xx a été fabriquée le 3 Janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu la loterie ces livraisons... ça a l air de s améliorer quand même globalement du coup quand on est mal servi c est encore plus râlant.

J ai vu une vidéo sur YouTube, je crois que bien que c est d'automobile propre, où on voit au début la réception en sortie de bateaux et ils montrent que les défauts sont repérés à l aide de petits autocollants... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 jours après la livraison, j'aime toujours autant mon Model Y, mais je dois avouer qu'il y a aussi un petit truc qui me chiffonne. 

 

Autant la V11 est finalement OK, sans doute parce que je n'ai pas connu autre chose, mais le guidage GPS, franchement c'est pas ça. J'ai un peu les même commentaires que ceux de la section TM3, pour moi l'expérience est bien en dessous de ce que propose android auto / google maps / waze :

- pendant le guidage, le zoom est insuffisant, clairement on sait pas toujours quand tourner, on a une vue "de dessus" et pas "vers l'avant"

- le trajet proposé par le GPS est un peu erratique.

- les temps additionnels de trajets dûs aux bouchons ne sont pas clairement visible.

 

Je trouve cela dommage, avec un tel écran on aurait pu avoir qqchose de plus naturel.  Je sais qu'il existe des applis pour permettre d'avoir Android Auto / Google Maps / waze, mais si il faut x étapes à chaque fois pour avoir un truc au final instable, c'est non. Je vais finir avec mon smartphone branché sur android auto sur le tableau de bord, un peu dommage dans une voiture si récente....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 10:44, ericf13 a dit :

Le coté gauche de ma TMY...😬

 


mauvais alignement porte avant / porte arrière
mauvais alignement pare choc arrière / aile arrière

baguette chromée de custode arrière décalée je l'ai renfoncée
poussière dans la peinture de la porte avant G
petit choc sur le bas de caisse en plastique juste devant la roue arrière (surement la rampe du camion)
Même la plaque d'immatriculation  bouge à gauche et pas à droite...

 

coté droit   RAS, c'est nickel (petit décalage portière av/ar, mais ça va)

 

Je pense que les ouvriers chinois du coté droit sont bien meilleurs que ceux du coté gauche ....😂

 

 

RV demain au SC on va voir ce qu'ils peuvent faire ...ou pas

Quand c'est comme ça, comment ça se passe? On peut refuser une livraison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 16:13, LOLivier a dit :

5 jours après la livraison, j'aime toujours autant mon Model Y, mais je dois avouer qu'il y a aussi un petit truc qui me chiffonne. 

 

Autant la V11 est finalement OK, sans doute parce que je n'ai pas connu autre chose, mais le guidage GPS, franchement c'est pas ça. J'ai un peu les même commentaires que ceux de la section TM3, pour moi l'expérience est bien en dessous de ce que propose android auto / google maps / waze :

- pendant le guidage, le zoom est insuffisant, clairement on sait pas toujours quand tourner, on a une vue "de dessus" et pas "vers l'avant"

- le trajet proposé par le GPS est un peu erratique.

- les temps additionnels de trajets dûs aux bouchons ne sont pas clairement visible.

 

Je trouve cela dommage, avec un tel écran on aurait pu avoir qqchose de plus naturel.  Je sais qu'il existe des applis pour permettre d'avoir Android Auto / Google Maps / waze, mais si il faut x étapes à chaque fois pour avoir un truc au final instable, c'est non. Je vais finir avec mon smartphone branché sur android auto sur le tableau de bord, un peu dommage dans une voiture si récente....

Sur le dernier essai que j'ai fait sur une model Y samedi dernier, c'était vraiement le point noir. j'avais du mal avec ce GPS pourtant il est basé sur google maps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 16:13, LOLivier a dit :

 

Je trouve cela dommage, avec un tel écran on aurait pu avoir qqchose de plus naturel.  Je sais qu'il existe des applis pour permettre d'avoir Android Auto / Google Maps / waze, mais si il faut x étapes à chaque fois pour avoir un truc au final instable, c'est non. Je vais finir avec mon smartphone branché sur android auto sur le tableau de bord, un peu dommage dans une voiture si récente....

 

Perso j'utilise la navigation GPS, mais le souci c'est que les données commencent à dater. Donc, effectivement, ca commence à se voir qu'ils ont un poil de retard.

Mais bon, avec TeslaA et un partage de connexion automatique, j'ai la possibilité d'avoir Waze facilement et automatiquement, donc j'ai le meilleur des deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 17:33, Link04 a dit :

Sur le dernier essai que j'ai fait sur une model Y samedi dernier, c'était vraiement le point noir. j'avais du mal avec ce GPS pourtant il est basé sur google maps...

non il est pas basé sur GoogleMaps, Tesla achète juste le fond d'écran à Google...

Tout le reste: la logique c'est la leur, la cartographie c'est mapbox, et c'est là le drame

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 17:32, Link04 a dit :

Quand c'est comme ça, comment ça se passe? On peut refuser une livraison?

Pas la peine, ils le notent, et te donnent un rendez vous, soit chez toi avec un "Ranger", soit dans un service center pour corriger les défauts. Je l'ai fait ce matin à la réception de mon véhicule, rien de grave, mais ce sera corrigé bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 21:30, Velectris a dit :

Pas la peine, ils le notent, et te donnent un rendez vous, soit chez toi avec un "Ranger", soit dans un service center pour corriger les défauts. Je l'ai fait ce matin à la réception de mon véhicule, rien de grave, mais ce sera corrigé bientôt.

t'avais quoi comme défaut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.