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Quelle Tesla pour concept VTC + location simple ?

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Bonjour à tous,

 

Dans le cadre d'une éventuelle reconversion professionnelle, étant passionné par les Tesla, j'envisage de créer un projet autour de cette marque. Dans l'idée, ça serait VTC + location simple. En gros, le client peut louer une Tesla avec ou sans chauffeur.

Je précise que je ne suis qu'au stade des renseignements et que ce projet ne verrait le jour qu'après la vente de mon business actuel.

Ayant une expérience de 11 ans dans l'entreprenariat dans un domaine complètement différent, j'ai développé au fil du temps une certaine aversion pour nos amis banquiers (désolé si c'est un peu abrupt, n'y voyez rien de personnel si vous êtes vous-mêmes banquiers;).

Le postulat de base est donc de faire en sorte de ne pas m'endetter auprès des banques pour ce projet.

Prenons donc l'hypothèse que j'ai un budget de 60 000 € (50 000 € HT).

Quelle Tesla choisiriez-vous ?

 - une Model S d'occasion (plus spacieuse, plus confortable (?), plus de recul sur sa fiabilité, impression visuelle plus "premium" ?,  ....)

-  une Model 3 Standard plus (moins chère, possibilité de prendre des options -couleur ou autre -, plus d'argent à consacrer au reste, ...)

- une Model 3 RWD (autonomie max, ...)

- une Model 3 AWD (meilleurs perfs, ...)

 

Autre info: j'aurai bien sûr la possibilité de recharger chez moi (je ne vis pas en appart'), en faisant installer ce qui est le plus adéquat par rapport à ma situation (donc a priori une recharge la plus rapide possible compte tenu du projet).

 

Voilà, quels seraient vos arguments si vous deviez choisir ?

 

 

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Avec une model 3 tu pars avec une garantie depuis le depart alors qu'avec une S, la garantie de 8 ans sera entamée. Donc je partirais sur une 3 neuve. En plus, il y a eu des grosses améliorations sur la batterie, le port CCS qui pourra te dépanner plus facilement avec les stations ionity par exemple.

Pour la version, je dirai LR vu l'usage intensif.
Le reste (Rwd/awd, peinture, jantes,ap) selon ce que te permet ton budget.

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Uniquement du point de vu économique :

Une S ou X d'occasion et d'AVANT septembre 2018, le X étant a mon avis le Top pour un VTC. Tu auras la gratuité a vie des recharges .... pour un vtc et pour une entreprise qui démarre, c'est un avantage économique énorme , surtout pour une entreprise qui commence sans clientèle. Il te faut des clients pour faire du chiffre, mais la clientèle est longue a obtenir, il faut du temps ... mais les RSI/Urssaf/CCI & co, eux, arrivent immédiatement et veulent leurs pognons, même si tu  a un coup dur ! Premier moi, pas de client, pas grave, tu paye un forfait ... mais tu paye ! Et si en plus, tu passe par Uber ou Autres ... ben tu les payeras eux aussi en plus.

Tu as peur des banquiers .... attend de voir les organismes qui "aides" et ceux qui "ponctionnent" et ceux qui "parasite" les chefs d'entreprise !! Même en auto-entrepreneur on réussi a te saigner :)

Attention, c'est pas pour te décourager, au contraire. Avec une Tesla et les recharges gratuites, tes frais seront minimaliste. Et quand je vois la différence de qualité de trajet entre la Tesla et les autres berlines que j'ai eu ... ta clientèle seras très vite fidélisées (a moins que toi, tu soit imbuvable au volant ?)

Autre bon point, pour toi personnellement, prend avec auto-pilot, en tant que vtc, il te seras très utile et reposant !

 

 

Modifié par TobacoHabana

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Il y a 5 heures, TobacoHabana a dit :

Uniquement du point de vu économique :

Une S ou X d'occasion et d'AVANT septembre 2018, le X étant a mon avis le Top pour un VTC. Tu auras la gratuité a vie des recharges .... pour un vtc et pour une entreprise qui démarre, c'est un avantage économique énorme , surtout pour une entreprise qui commence sans clientèle. Il te faut des clients pour faire du chiffre, mais la clientèle est longue a obtenir, il faut du temps ... mais les RSI/Urssaf/CCI & co, eux, arrivent immédiatement et veulent leurs pognons, même si tu  a un coup dur ! Premier moi, pas de client, pas grave, tu paye un forfait ... mais tu paye ! Et si en plus, tu passe par Uber ou Autres ... ben tu les payeras eux aussi en plus.

Tu as peur des banquiers .... attend de voir les organismes qui "aides" et ceux qui "ponctionnent" et ceux qui "parasite" les chefs d'entreprise !! Même en auto-entrepreneur on réussi a te saigner :)

Attention, c'est pas pour te décourager, au contraire. Avec une Tesla et les recharges gratuites, tes frais seront minimaliste. Et quand je vois la différence de qualité de trajet entre la Tesla et les autres berlines que j'ai eu ... ta clientèle seras très vite fidélisées (a moins que toi, tu soit imbuvable au volant ?)

Autre bon point, pour toi personnellement, prend avec auto-pilot, en tant que vtc, il te seras très utile et reposant !

 

Merci à tous pour ces premiers retours.

La X, je l'avais écartée d'emblée. Même d'occasion, elle est clairement hors budget.

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Bonjour, ce qui est très important c'est ce que cherchent tes futurs clients. Et dans quelle zone géographique tu te trouves. 

Je suis dubitatif sur la location avec chauffeur. 

Pour la location sans chauffeur, je peux te donner mon exemple réel. 

Je voyage environ une fois pas mois à Eindhoven depuis la Rochelle. Généralement j'y monte en TGV+Thalys+train local jusqu'à Eindhoven, puis je loue un VT sur place. 

Pour le mois de juin, j'ai vu que ufodrive propose la TM3 en location sur Bruxelles. 

Je vais donc monter en TGV +Thalys jusqu'à Bruxelles, y louer la TM3, puis conduire jusqu'à Eindhoven (2h de route). 

La location est entre 120 et 130€/j (remboursés par mon client). Contre 50€/jour pour une Clio. 

 

Voilà, je pense qu'il y a un marché. 

Fais par contre attention, la TM3 n'est pas à mettre entre toutes les mains, compte tenu de sa puissance phénoménale. 

 

Bon courage. L'avenir de la France est entre les mains des entrepreneurs. 

Modifié par Agfa

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Il y a 7 heures, TobacoHabana a dit :
Uniquement du point de vu économique :
Une S ou X d'occasion et d'AVANT septembre 2018, le X étant a mon avis le Top pour un VTC. Tu auras la gratuité a vie des recharges .... 

C'est le s et x d'avant le 15 avril 2017 qui ont les superchargeurs gratuit à vie pour les voitures.
Ceux d'après et jusqu'en septembre 2018 c'est gratuit à vie pour le 1er propriétaire, en-cas de revente plus de gratuité

Modifié par Kratus

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il y a une heure, Kratus a dit :

Je me permets de rappeler que cette gratuité ne concerne pas les usages commerciaux tels que VTC et taxi.


https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharging?redirect=no

 

Sauf aux Pays-Bas, où un chauffeur de taxi a remporté au tribunal le droit d'utiliser les superchargers pour son activité commerciale. 

https://carbuzz.com/news/dutch-taxi-driver-successfully-sues-tesla-for-unlimited-supercharger-access

Mais il s'agit du seul cas, à ma connaissance. En France, je doute que le tribunal tranche en défaveur de Tesla. 

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il y a 23 minutes, Agfa a dit :

Sauf aux Pays-Bas, où un chauffeur de taxi a remporté au tribunal le droit d'utiliser les superchargers pour son activité commerciale

Certes, mais ce qui a valu à ce taxi de gagner son procès, c'est qu'il a acheté sa voiture AVANT que Tesla ne modifie ses conditions d'accès aux superchargeurs ET qu'il a pu prouver que Tesla était informé de la destination du véhicule en tant que taxi.

 

Ce ne sera pas le cas ici. 

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il y a une heure, Kratus a dit :

Certes, mais ce qui a valu à ce taxi de gagner son procès, c'est qu'il a acheté sa voiture AVANT que Tesla ne modifie ses conditions d'accès aux superchargeurs ET qu'il a pu prouver que Tesla était informé de la destination du véhicule en tant que taxi.

 

Ce ne sera pas le cas ici. 

Absolument. Cette modification des conditions d'accès au SuC date du 15 décembre 2017, et s'applique à tous les véhicules achetés neufs ou d'occasion, auprès de Tesla ou de quelqu'un d'autre.

Citation

This Policy applies to all Superchargers worldwide and all Tesla vehicles purchased, either new or used, whether from Tesla or a third party, after December 15, 2017

 

Tesla peut même bloquer l'utilisation du SuC.

Citation

We may also take additional action to protect the availability of Superchargers for their intended purpose, such as limiting or blocking your vehicle’s ability to use Supercharger stations.

 

Il est donc impossible d'acheter aujourd'hui une Tesla d'occasion produite avant cette date, et d'utiliser les SuC à des fins commerciales.

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Il y a 2 heures, Agfa a dit :

Bonjour, ce qui est très important c'est ce que cherchent tes futurs clients. Et dans quelle zone géographique tu te trouves. 

Je suis dubitatif sur la location avec chauffeur. 

Pour la location sans chauffeur, je peux te donner mon exemple réel. 

Je voyage environ une fois pas mois à Eindhoven depuis la Rochelle. Généralement j'y monte en TGV+Thalys+train local jusqu'à Eindhoven, puis je loue un VT sur place. 

Pour le mois de juin, j'ai vu que ufodrive propose la TM3 en location sur Bruxelles. 

Je vais donc monter en TGV +Thalys jusqu'à Bruxelles, y louer la TM3, puis conduire jusqu'à Eindhoven (2h de route). 

La location est entre 120 et 130€/j (remboursés par mon client). Contre 50€/jour pour une Clio. 

 

Voilà, je pense qu'il y a un marché. 

Fais par contre attention, la TM3 n'est pas à mettre entre toutes les mains, compte tenu de sa puissance phénoménale. 

 

Bon courage. L'avenir de la France est entre les mains des entrepreneurs. 

Pour la location avec chauffeur, c'est ni plus ni moins une activité de VTC. J'ai commencé à sonder quelques VTC fonctionnant avec une Tesla, et en gros ce qui ressort c'est que les clients sont en général complètement scotchés par la voiture. Par contre l'un des VTC a eu sa Tesla immobilisée pendant plusieurs semaines, et il a pris cher...

Je pense qu'il y moyen de capter une clientèle plutôt haut de gamme (hôtels, tourisme, ...), mais la question de la gestion en cas de panne se pose.

 

Concernant la location pure, tu parles de 120-130 €/jour, j'ai 3 autres exemples complètement différents:

- une société "spécialisée" loue une TM3 du vendredi soir au dimanche soir 525 € avec 400 km inclus (615 € si livraison à et enlèvement à domicile)

- sur Ouicar, un gars loue sa TM3 69 €/jour...

- sur Ouicar encore, un autre gars la loue 199 €/jour.

 

Donc des prix très différents.

 

Mais on s'éloigne un peu de la question de base. Un vote pour la TM3, et 2 autres votes pour une S d'occase. D'autres avis ?

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Pour mesurer l'équilibre économique de ta proposition, il faut connaître le chiffre d'affaires qui correspond aux charges.

Dans ton cas, pour une activité de VTC, tu n'es pas libre de fixer ton prix de vente. Il est fixé par la plateforme. Et il sera identique, que tu roules en Model S ou en TM3. La logique économique voudrait donc que tu diminues tes coûts pour augmenter ton profit. Donc partir sur la moins chère des versions de la TM3, en tenant compte des contraintes de tes clients (longues distances, etc.).

Sachant également que les VTC sur Paris roulent moins de 300 km par jour, la TM3 SR+ est suffisante.

 

En plus, à titre personnel, je trouve très hasardeux d'utiliser du matériel d'occasion comme support principal de son activité professionnelle.

Modifié par Agfa

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il y a 22 minutes, Agfa a dit :

Pour mesurer l'équilibre économique de ta proposition, il faut connaître le chiffre d'affaires qui correspond aux charges.

Dans ton cas, pour une activité de VTC, tu n'es pas libre de fixer ton prix de vente. Il est fixé par la plateforme. Et il sera identique, que tu roules en Model S ou en TM3. La logique économique voudrait donc que tu diminues tes coûts pour augmenter ton profit. Donc partir sur la moins chère des versions de la TM3, en tenant compte des contraintes de tes clients (longues distances, etc.).

Sachant également que les VTC sur Paris roulent moins de 300 km par jour, la TM3 SR+ est suffisante.

 

En plus, à titre personnel, je trouve très hasardeux d'utiliser du matériel d'occasion comme support principal de son activité professionnelle.

Tu peux être tout à fait libre de fixer tes tarifs en VTC du moment que tu t'affranchis des plateformes. Par contre, c'est à toi de trouver tes clients, c'est difficile et ça prend du temps.

Perso je pencherais aussi plutôt sur une TM3 neuve, mais le manque de recul sur la fiabilité (pas mal de soucis plus ou moins importants remontés par les proprios, avec pour pas mal d'entre eux un passage obligé chez Tesla) me met quand même le doute par rapport à une S d'occase.

 

Modifié par Inlandsis

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il y a 8 minutes, Inlandsis a dit :

pas mal de soucis plus ou moins importants remontés par les proprios, avec pour pas mal d'entre eux un passage obligé par Tesla

Attention à l'effet loupe des forums, cependant. Ceux qui ont des problèmes s'expriment, et plus le problème est grave, plus ils s'expriment. Ceux qui n'ont pas, ou peu de problèmes mineurs, ne passent pas régulièrement partout pour dire "ici tout va bien" ;)

 

 

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il y a 4 minutes, Njxt a dit :

Attention à l'effet loupe des forums

Exact, qui a vu la vidéo de l'incendie de la Tesla S dans le parking? A peu prêt tout ceux qui s'interesse de prêt ou de loin au VE.

Qui à vu 1 des 15000 incendie de voiture thermique (juste en Allemagne pour l'exemple)? Personne, il n'y a pas de loupe sur les véhicules thermique, par contre sur Tesla la loupe fonctionne a plein régime.

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Il y a 19 heures, Inlandsis a dit :

Dans l'idée, ça serait VTC + location simple.

Ce sont deux métiers différents donc deux codes APE différents. Il te faudra créer une holding avec 2 sociétés filles. Et je ne suis pas sûr qu'un véhicule VTC puisse être loué sans chauffeur. Contacte la DREAL de ton coin, ils doivent avoir des infos.

Il y a 19 heures, Inlandsis a dit :

une certaine aversion pour nos amis banquiers

Ben on est deux :D

Il y a 19 heures, Inlandsis a dit :

Quelle Tesla choisiriez-vous ?

Tesla interdit l'utilisation des superchargers pour une activité commerciale. Personnellement j'irais voir une autre marque, c'est toi qui vois.

Il y a 19 heures, Inlandsis a dit :

j'aurai bien sûr la possibilité de recharger chez moi (je ne vis pas en appart'), en faisant installer ce qui est le plus adéquat par rapport à ma situation

C'est un début mais tu devras avoir des locaux dédiés (à prévoir dans le budget). Par exemple, un VTC n'a pas le droit d'être garé dans la rue entre deux courses, le retour au dépôt IMPERATIF. Et il ne circule qu'avec une réservation mais je suppose que tu le savais déjà. Contrairement à ce qui a été dit, les tarifs des VTC ne sont pas réglementés (pour l'instant) et rien ni personne n'oblige à utiliser une plateforme.

Après pour le statut juridique, ça dépend de ta situation. Marié ou pas, enfants ou pas, etc... Par contre NE PASSE PAS PAR LA CASE MICRO-ENTREPRISE, tu serais imposé sur le CA et pas sur les bénefs.

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Il y a 1 heure, Esunisen a dit :

Tesla interdit l'utilisation des superchargers pour une activité commerciale. Personnellement j'irais voir une autre marque

C'est qui, cette autre marque qui t'offre le carburant gratuitement à vie ? 

 

Pour les usages professionnels, Tesla propose d'autres solutions. Mais le réseau de superchargeurs n'est pas destiné à la clientèle dont le métier est le transport. 

Modifié par Kratus

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Il y a 2 heures, Hart a dit :

... qui a vu la vidéo de l'incendie de la Tesla S dans le parking? A peu prêt tout ceux qui s'interesse de prêt ou de loin au VE ...

 

tout le monde puisque c'était dans la presse grand public

 

Il y a 2 heures, Hart a dit :

Qui à vu 1 des 15000 incendie de voiture thermique (juste en Allemagne pour l'exemple)? Personne, il n'y a pas de loupe sur les véhicules thermique, par contre sur Tesla la loupe fonctionne a plein régime.

 

 

Normal la marque est nouvelle (pas vieille), la technologie est en plein focus politique et publique, Elon Musk et donc Tesla use et abuse des Tweets et autres faits de presse.

 

Ces propos sont complètements dépassés et je moi me pose réellement des questions concernant ce cas qui n'est pas normal du tout.

 

Désolé pour le HS

 

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il y a 58 minutes, Kratus a dit :

C'est qui, cette autre marque qui t'offre le carburant gratuitement à vie ?

Les superchargers c'est payant... Et même en payant, c'est interdit pour les pros.

 

il y a 58 minutes, Kratus a dit :

Pour les usages professionnels, Tesla propose d'autres solutions. Mais le réseau de superchargeurs n'est pas destiné à la clientèle dont le métier est le transport. 

Pour les pros du transport, si on enlève le réseau de superchargers, fini la longue distance ou alors faut utiliser Ionity, parce que avoir son propre réseau de chargeurs, comment dire... Donc n'importe quel VE avec une prise CCS et une autonomie décente fera exactement la même chose qu'une Tesla. OK, il n'y aura pas le buzz et l'iPad sur le tableau de bord.

Modifié par Esunisen

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il y a une heure, LJBZH a dit :

tout le monde puisque c'était dans la presse grand public

Ces propos sont complètements dépassés et je moi me pose réellement des questions concernant ce cas qui n'est pas normal du tout.

BMW a rappelé 1 000 000 (un million) de véhicules pour un risque d'incendie à l'arrêt

Citation

BMW of North America has issued two recalls covering about one million vehicles that contain parts implicated in car fires.The recalls span six years of production and include numerous models of the luxury vehicles, but one of the recalls involves a valve heater that can cause fires in vehicles that are not in operation, reminiscent of some of the mystery fires that were the subject of an ABC News investigation

La chaîne de télé ABC news a trouvé 40 cas de véhicules BMW qui ont pris feu spontanément, certains d'entre eux qui étaient à l'arrêt depuis plusieurs heures, et même plusieurs jours.

Citation

The investigation — launched in collaboration with ABC-owned stations in New York, Los Angeles, Chicago, San Francisco and Raleigh, N.C. — found more than 40 cases in the last five years in which BMW owners said that parked cars that were not then subject to recalls for fire-related issues spontaneously burst into flames. Some of them, they said, had been turned off for hours or even days.

En cadeau Bonux : des incendies de BMW stationnées.

 

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Modifié par Agfa

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perso la modéle S me paraît l'idéal pour un VTC, spacieuse, et un coffre avec hayon, dixit un VTC.

Ou alors attendre la TMY.

Mais la S est plus valorisante.

Ca n'engage que moi..................?

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Le 02/05/2019 à 07:21, Agfa a dit :

[...]Pour le mois de juin, j'ai vu que ufodrive propose la TM3 en location sur Bruxelles. 

Je vais donc monter en TGV +Thalys jusqu'à Bruxelles, y louer la TM3, puis conduire jusqu'à Eindhoven (2h de route). 

La location est entre 120 et 130€/j (remboursés par mon client). Contre 50€/jour pour une Clio. [...]

Suite à un changement de planning de mon client (Eindhoven -> Amsterdam), j'annule ma résa Ufodrive. Ca me fait trop loin Bruxelles -> Amsterdam.

Par contre excellente nouvelle, ils vont ouvrir une agence à Amsterdam en 2019 ❤️

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Pour les chauffeur vtc moi je pense qu'ils ont tous le même avis sur la question, hah si il y a avec l’intérieur blanc et noir une autre couleur de console, c’est pas très pratique
L’autonomie est loin d’être “très limitée” 4-500km c’est nettement pas suffisant !
Le prix de l’électricité peut même tripler, le coût sera toujours inférieur...

Modifié par anate

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