Aller au contenu
edrx

Quelle première voiture électrique principale ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour des raisons écologiques, je souhaiterai remplacer mon unique voiture par une électrique. J'ai une utilisation assez légère : je suis en télétravail, je n'utilise mon véhicule que pour les trajets du quotidien et pour du loisir. Sachant qu'il s'agit d'un véhicule unique et principal, je souhaite conserver une bonne autonomie pour avoir moins de contraintes sur les déplacements loisir (Notamment des longues distances). J'ai un parking privatif où je peux brancher sur une prise traditionnelle 16A, ce qui suffira pour mon usage.

 

Mon cahier des charges :

  • Autonomie WLTP >400km
  • Petit format, mais au moins 350 litres de coffre
  • Attelage pour porte vélo disponible
  • Caméra de recul, aide au stationnement AV/AR (Vu le budget des VEs, c'est un minimum)

 

Dans la réalité, ça a l'air de se transcrire sur :

  • VW ID3 58 (Pro/ Pro perf) - Bon format, mais j'ai eu de mauvais echos sur le software
  • Kia eNiro 64 / Hyundai Kona 64
  • TM3 SR+ : Pas vraiment le gabarit recherché, mais elle a l'air au dessus de toutes les autres sur de nombreuses choses

 

A autonomie similaire, il semble que le cout d'achat est globalement similaire sur chacun de ses modèles. Est ce que ça se transcrit sur le coût global (Assurance, entretien, décote...)

La Tesla semble être au dessus du lot en termes de prestation globale. Auriez vous une raison de préférer les autres modèles ?

La Model 2 sera probablement plus proche de mon besoin, mais il faudrait attendre au moins 2 ans, et je présume qu'il y aura beaucoup de demande et probablement moins d'aides à la conversion.

Je ne suis pas pressé cependant. Y aurait il une raison d'attendre selon vous ? 

Modifié par edrx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant c'est souvent ces trois modèles qui sont opposé.

Bon déjà pour l'ID3 oui le software à quelque avis négatif mais cela n'empêche pas la voiture de fonctionnée, perso j'ai eu quelque bug mais rien de vraiment catastrophique le pire que j'ai eu c'est la clim qui était rester bloqué c'est arriver une fois et depuis plus rien.

 

Vue ton cahier charge:

Il y a 1 heure, edrx a dit :

Mon cahier des charges :

  • Autonomie WLTP >400km
  • Petit format, mais au moins 350 litres de coffre
  • Attelage pour porte vélo disponible
  • Caméra de recul, aide au stationnement AV/AR (Vu le budget des VEs, c'est un minimum)

C'est le e-niro qui si rapproche le plus.

Le reste c'est une question de gout le choix entre une compact, un Croosover et une berline.

La Tesla est privilégier pour son réseau SUC bien que l'avenir va aller a l'accès au SUC au autres marques

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, id3 a dit :

C'est marrant c'est souvent ces trois modèles qui sont opposé.

Ce sont les seuls qui ont plus de 400km d'autonomie et qui sont eligibles au bonus écologique maximum, c'est sûrement pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, edrx a dit :

Ce sont les seuls qui ont plus de 400km d'autonomie et qui sont eligibles au bonus écologique maximum, c'est sûrement pour ça.

C'est possible, en tant que Belge j'ai pas de bonus mais j'ai aussi hésité entre ces trois modèles. 

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info les coréennes sont facilement négociables niveau remise et il en existe des variantes niveau finition (intuitive, créative) qui permettent de baisser encore l'addition avec la même autonomie. Kia garantie 7 ans 150000 km, Hyundai 5 ans km illimité. Aujourd'hui autour de 4000 € de remise est courant.

Sinon dans la liste des éligibles au bonus maxi il est possible d'acheter la nouvelle Ioniq5 batterie 73 kW (480 km) sous les 45000 € avant bonus, beaucoup + de place et charge rapide sans équivalence sur le marché (hors kia EV6), remise mini 6% particulier et 12% si Siret = Intuitive et créative éligibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, chgros1 a dit :

Pour info les coréennes sont facilement négociables niveau remise

C'est bon à savoir ! Je ne comprends pas l'idée derrière. Sortir des voitures qui sont plus chères que les concurrentes et affichées au dessus du bonus écologique (Ce qui est du coup rebutant), pour finalement faire des remises dessus...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part Tesla où les prix ne sont pas négociables tous les constructeurs remisent plus ou moins, aux clients de le savoir et de faire jouer la concurrence, ça a toujours été comme ça on ne va pas s'en plaindre ;)

Les vendeurs savent bien que le deal pour beaucoup d'acheteurs est de passer sous les 45000 € afin d'avoir les 6000 € de bonus et non 2000 (même Mercedes a sorti une EQA sous les 45)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi la Skoda Enyaq IV qui rentre dans ton budget en version 60.

411 km WLTP, sous les 45k€ avec quelques options et quand même généralement 8% de remise sans trop discuter. Ce n’est pas un modèle très compact je l’avoue 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2021 à 16:28, edrx a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour des raisons écologiques, je souhaiterai remplacer mon unique voiture par une électrique. J'ai une utilisation assez légère : je suis en télétravail, je n'utilise mon véhicule que pour les trajets du quotidien et pour du loisir. Sachant qu'il s'agit d'un véhicule unique et principal, je souhaite conserver une bonne autonomie pour avoir moins de contraintes sur les déplacements loisir (Notamment des longues distances). J'ai un parking privatif où je peux brancher sur une prise traditionnelle 16A, ce qui suffira pour mon usage.

 

Mon cahier des charges :

  • Autonomie WLTP >400km
  • Petit format, mais au moins 350 litres de coffre
  • Attelage pour porte vélo disponible
  • Caméra de recul, aide au stationnement AV/AR (Vu le budget des VEs, c'est un minimum)

 

Dans la réalité, ça a l'air de se transcrire sur :

  • VW ID3 58 (Pro/ Pro perf) - Bon format, mais j'ai eu de mauvais echos sur le software
  • Kia eNiro 64 / Hyundai Kona 64
  • TM3 SR+ : Pas vraiment le gabarit recherché, mais elle a l'air au dessus de toutes les autres sur de nombreuses choses

 

A autonomie similaire, il semble que le cout d'achat est globalement similaire sur chacun de ses modèles. Est ce que ça se transcrit sur le coût global (Assurance, entretien, décote...)

La Tesla semble être au dessus du lot en termes de prestation globale. Auriez vous une raison de préférer les autres modèles ?

La Model 2 sera probablement plus proche de mon besoin, mais il faudrait attendre au moins 2 ans, et je présume qu'il y aura beaucoup de demande et probablement moins d'aides à la conversion.

Je ne suis pas pressé cependant. Y aurait il une raison d'attendre selon vous ? 

Bonjour

Les Kia bénéficient d'offres spéciales en ce moment, avec une remise "automatique" de 4000€

Je ne sais pour Hyundai, mais le Ioniq bénéficie aussi d'une offre, donc sans doute pareil pour le Kona

j'ai essayé d'avoir un prix pour un ID3 en juin, dans 3 concessions, j'ai eu l'impression d'être pris pour un pigeon avec un discours ne correspondant pas du tout à ce qui était inscrit sur l'offre ... et des explications franchement pas claires sur les options "obligatoires", qui ne sont pas les mêmes dans les différentes concessions, mais sont présentes sur les offres !

 

juste pour info, avec prime à la casse maximale (5000€) la semaine passée, Niro 64 active avec option chargeur triphasé (500€) : 27600€ hors frais immatriculation, soit bonus 6000 + remise 5000 + prime 5000 = 16 000€ à défalquer du prix public de 43 600€.

Le Niro est un choix par défaut, nous circulons en Berlingo : voiture pratique, qui n'était pas chère lors de son achat en juillet 2007, mais qui n'existe pas en VE avec au moins 300 km d'autonomie. Il y a bien le break MG5 qui est annoncé avec 400 km d'autonomie, mais la sortie a été décalée d'un an, donc il ne sera pas chez nous avant le premier semestre 2022. Résultat, ce sera un niro, en occasion si nous en trouvons un au bon tarif (moins de 25 000€), parce que nous ne souhaitons pas acquérir un véhicule neuf, surtout à plus de 27 000€ alors qu'il ne correspond pas exactement à nos habitudes de déplacements.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet avec les dernières infos sur mon choix. J'ai pu tester la Ioniq 5 et l'ID3.

 

J'ai écarté le groupe Hyundai/Kia pour les raisons suivantes :

  • La Ioniq 5 est un monstre. Gigantesque, ça ne braque pas, ça consomme visiblement beaucoup. Mon assureur me donne également une mensualité supérieure à la TM3. Au delà de ça, la voiture est bien, mais à moins d'être en finition executive, on est bien loin de la Tesla en termes d'équipements.
  • Les eNiro et Kona ont l'air bien, mais un peu vieux jeu et charge pas très rapide.
  • Les entretiens tous les 15000 ça a vraiment l'air d'être un pigeonnier

Reste donc la TM3 et l'ID3.

Malheureusement, il me faut un attelage et ça raye les 6k de bonus chez Tesla. 43150 euros donc. J'imagine pas son prix baisser, et le bonus écologique va probablement diminuer !

 

L'ID3, malgré son IHM assez médiocre, reste du coup le choix le plus probable :

  • On trouve des bonnes finitions entre 33 et 36k, parfois même avec attelage, en occasion récentes ou en neuf
  • Mon assureur me donne 480e par an en tout risques renforcé vs 768e pour la TM3
  • C'est probablement une voiture plus agréable pour le quotidien (95% de mes trajets)

 

J'ai pas l'impression que des modèles vont venir bouleverser ce marché là avant au moins 2 ans. J'ai raté des infos ?

Modifié par edrx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, edrx a dit :

Reste donc la TM3 et l'ID3.

Malheureusement, il me faut un attelage

Je n'ai pas relu tout le post pour connaitre ton besoin, mais attention on peut mettre un boulle sur l'ID3 mais uniquement pour un porte vélo, pas pour tracter.

Pour tracter il vaut aller voir du côté de la Skoda Enyaq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 19:41, id3 a dit :

Je n'ai pas relu tout le post pour connaitre ton besoin, mais attention on peut mettre un boulle sur l'ID3 mais uniquement pour un porte vélo, pas pour tracter.

Pour tracter il vaut aller voir du côté de la Skoda Enyaq

La IONIQ 5 peut aussi tracter 1600 kg

C'est une voiture de rêve en finition exécutive; très mania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 19:41, id3 a dit :

sur l'ID3 mais uniquement pour un porte vélo, pas pour tracter.

Et seulement 2 velos de mémoire, car il y a un poids max sur la flèche. Attention si tu prévois un usage familial avec 3/4 vélos…

 

Chez les mandataires on peut faire passer l’enyaq 80 avec attelage sous les 45 k€. Mais l’enyaq 60 a également une autonomie acceptable (411 wltp)si tu veux prendre des options et avoir le bonus 6k€. Et là pas de pb pour les gros porte vélo,la remorque déchèterie, et il y a même la capacité de portage sur le toit non dispo sur id3.

Modifié par Erwan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 19:26, edrx a dit :

La Ioniq 5 est un monstre. Gigantesque, ça ne braque pas,

On peut en dire autant de la TM3. Dans le message initial vous disiez "petit format", la TM3 c'est 4m70 et 12m de diamètre de braquage. Je ne l'aurai pas mis dans la short list avec ce cahier des charges.

ID3, Megane ou e-Niro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te répondrais reste en thermique étant donné ton cahier des charges

Le 18/08/2021 à 16:28, edrx a dit :

Mon cahier des charges :

  • Autonomie WLTP >400km
  • Petit format, mais au moins 350 litres de coffre
  • Attelage pour porte vélo disponible
  • Caméra de recul, aide au stationnement AV/AR (Vu le budget des VEs, c'est un minimum)

 Fais ton calcul même cahier des charges en thermique (sauf que tu as vite des automonies>600Km en thermique)

et regarde combien de km tu dois faire pour amortir la différence de prix. 

Mon fils viens de faire Côme Italie Aubagne 700 Km en 7h 

Mais pas en électriques !!! ça aurait été sacrément galère en VE.

Même VE à prix égal face au contrainte j'hésiterais un peu car j'aime bien rouler sans surveiller le compteur pour mon autonomie.

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut: 

Elle sont encore trop chères et les pour les batteries des progrès restent à faire .

Certains y sont venus je les félicite, mais après tout ce que j'ai lu je garde ma C4 Picasso Diésel. 

A toi de faire ton calcul et de voir si les contraintes te sont acceptables.

ça peut être un choix justifiable selon l'utilisation de ton véhicule 

On achète une caméra un PC une télé le discours est le même, on achète en fonction de l'utilisation que l'on fait et de sa CB aussi.

Par exemple pour moi qui suis vidéaste en 4k pas question de mettre entre 3000 et 4000€ sur un Apple alors qu'en PC pour 2 fois moins cher j'ai une machine de guerre.

Ce qui n'empêche pas certains de travailler sur MAC ..Et aucune critique de ma part.

En bagnole c'est pareil tu dois choisir en fonction de ton utilisation.

VE en citadine ou pour petits déplacements, pas un forcément un mauvais plan   ...Pour autre chose j'émets des réserves. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 18:55, caraibe a dit :

Mon fils viens de faire Côme Italie Aubagne 700 Km en 7h 

Mais pas en électriques !!! ça aurait été sacrément galère en VE.

Et pourquoi ça? J'ai été vérifier sur Chargemap et on trouve plusieurs Ionity et superchargeur sur le parcours, alors à moins que le faire en 7h00 est primordial le faire en 9h00 est possible.

 

Le 26/10/2021 à 18:55, caraibe a dit :

Même VE à prix égal face au contrainte j'hésiterais un peu car j'aime bien rouler sans surveiller le compteur pour mon autonomie.

C'est une habitude à prendre, faire un trajet ce fait avec une bonne préparation. Soit on part et on sait qu'on doit faire un arrêt à tel endroit.

Ce n'est pas tellement différent d'une VT ou on sait qu'on devra faire le plein à tel endroit, sauf qu'en VT une fois sur la réserve il faut trouver une station alors qu'en VE on sait ou est la borne.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 18:55, caraibe a dit :

Mon fils viens de faire Côme Italie Aubagne 700 Km en 7h 

Mais pas en électriques !!! ça aurait été sacrément galère en VE.

Même VE à prix égal face au contrainte j'hésiterais un peu car j'aime bien rouler sans surveiller le compteur pour mon autonomie.

Donc vous devez de temps en temps vous retrouver en rase campagne à l'arrêt, suite à une absence de carburant dans le réservoir ?

Ou vous faites partie des personnes qui circulent avec un jerrican de 10L dans le coffre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 14:02, ManuTaden a dit :

Donc vous devez de temps en temps vous retrouver en rase campagne à l'arrêt, suite à une absence de carburant dans le réservoir ?

Ou vous faites partie des personnes qui circulent avec un jerrican de 10L dans le coffre ?

On s'est pas compris !!!

Surveiller le compteur je veux dire le compteur de vitesse (pour diminuer la consommation) pas ce qui me reste dans le réservoir ..ça même en VT c'est à surveiller.

Rouler doit rester un plaisir avec le moins de contrainte possible.

Pour moi une VE c'est actuellement trop de contraintes et surtout pour amortir la différence de prix il faut pas mal rouler.

Et quand elle seront en grande série aux même prix que les VT on payera le Km pareil !

Mais comme en France l'électricité est entre est seulement à 12% au pire produite par énergie fossile polluante c'est écologiquement rentable sauf si leur fabrication est beaucoup plus polluante qu'une VT...je ne le pense pas malgré les chiffres énorme que j'ai pu lire la dessus 

Fabrication d'un VE = 1000000 km de pollution avec un VT

Mais il n'est pas indiqué la pollution de fabrication d'un VT donc l'info est à prendre avec des grosses pincettes !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 08:23, id3 a dit :

Et pourquoi ça? J'ai été vérifier sur Chargemap et on trouve plusieurs Ionity et superchargeur sur le parcours, alors à moins que le faire en 7h00 est primordial le faire en 9h00 est possible.

Je suis encore de la génération qui aime rouler vite ..même si avec l'age (et les radars surtout) je me suis un peu calmer.

C'est vraiment une philosophie différente la VE ...

Attention c'est plutôt moi qui suis critiquable.

Mais faut admettre que la VE ça ne peut pas convenir à tout le monde.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 15:56, caraibe a dit :

Fabrication d'un VE = 1000000 km de pollution avec un VT

 

Oula je veux bien la source car je suis à peu près sûr que c'est faux. J'essaierai de retrouver le lien mais j'étais tombé sur une étude indiquant que la production d'une batterie c'est environ 200kg de C02 par kW, amenant la fabrication de la batterie d'une TM3 SR+ à 11 tonnes de C02. La production et l'usage d'un litre d'essence c'est 2,9kg/L.
Si je prends exemple de ma VT qui consomme 6,8L au 100km sur mon trajet domicile/travail, on arrive sur un équivalent de pollution à 55 700 km.

En terme de tarif, si on parle de mensualités, on arrive très proches des VT. Je m'étais posé la question d'acheter mn véhicule actuel, une Peugeot 308, en neuve remise au goût du jour. Lorsqu'on se rapproche des équipement de la TM3, elle 28 000€ contre 36 500€ à la TM3, bonus et prime à la conversion. Une différence conséquente.

Mais là où le prêt de la VT aurait un taux d'environ 4,8%, certaines banques, dont la BNPP font des taux préférentiels pour les VE, à 0,99%. Après avoir fait une simulation pour les deux, la différence de mensualité n'est que de 70€. Le prix d'un plein.

 

Avec la multiplication des bornes de recharge, devoir limiter sa vitesse pour atteindre le prochain point est un écueil qui arrive de moins en moins souvent.

 

Le choix se fait donc désormais sur les habitudes de conduite. Est-ce que ça me dérange de m'arrêter 20mn toutes les 2 heures ? Combien de fois dans l'année je fais ça ?

A titre personnel, faisant déjà des pauses régulières sur la route, et étant donné que je fais une seule fois parent des trajets nécessitant plus d'une pause, l'achat d'un VE n'était pas contraignant. Pour certains ça gênera, mais je pense que cela conviendra à la grande majorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont n'est pas faché remarque ..MDR

Un autre lien plus réaliste je pense:

https://www.leparisien.fr/automobile/voiture-electrique-ou-thermique-laquelle-pollue-le-plus-12-08-2019-8132190.php

 

Citation

A l'usage, le bilan de la voiture électrique est bien plus vertueux que celui des véhicules essence ou diesel. Mais il faut entre 30 000 et 40 000 km pour que le bilan carbone entre les deux s'équilibre. Sachant que les Français parcourent en moyenne 13 000 km par an, il faut donc jusqu'à trois ans pour qu'une électrique pollue moins qu'une thermique.

Mais c'est pas ça qui va sauver la planète

Au niveau mondial:

Citation
  • Automobiles : 6% des émissions de gaz à effet de serre(estimé plutôt à 9% par GreenPeace)
  • Camions : 4%
  • Bateaux : 2%
  • Avions : 2%
  • Centrales à charbon : 19%
  • Centrales électriques : 7%
  • Cimenteries : 7%
  • Reste de l'industrie : 10%
  • Bâtiments (chaudières) : 5%
  • Agriculture : 20%
  • Déforestation : 11%
  • Reste : 7% (traitement des déchets, fluides frigorigènes etc.)

Donc même si je suis très inquiet sur le réchauffement de notre planète surtout en amateur de ski et snowboard sans parler des catastrophes naturelles ouragan inondations que ça implique, rouler en VT pour mon plaisir ne ma pose as un problème de conscience.

La diminution de la pollution si on passe tous en VE sera à mon avis assez négligeable.

Le plus gros problème c'est qu'on est trop nombreux....Mais là que faire ...

Et la fusion P... c'est pas encore pour demain ..GRRR!! seul un miracle scientifique peut nous sauver .Mais ça ...

Perso pour moi ça ira j'espère ...Mais je pense à mes petits enfants !! Dans quelle merde on les laisse !

Très inquiétant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 16:26, caraibe a dit :

Mais faut admettre que la VE ça ne peut pas convenir à tout le monde.    

J'ai un collègue Grec qui fait le trajet Belgique - Grèce 2 à 3 fois par ans, en plus il habite en ville et n'a pas de lieu de stationnement à domicile. C'est sur qu'un diésel convient mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.