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Celcius

Quelle est la capacité utile des batteries de nos EV6 ?

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ou alors, on n'a pas tous la même batterie !!! Est-ce que KIA aurait pu être "en manque de batterie" et prendre celle un moment donné de la ioniq 5 qui était au départ à 72 et des brouettes (qui est maintenant à 77.4kWh). Je ne pense pas mais sait-on jamais !
Ça m'a traversé l'esprit

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Le 18/08/2023 à 12:53, as1chrone a dit :

Je viens de vérifier sur un trajet réalisé le 15/08. Au départ j'avais 52100 Wh dans Energy Remaining, pour 73% de batterie. Une règle de trois donne 72739 Wh pour 100%.

Mais en même temps, toujours à partir de cette variable, je trouve une consommation de 9100 Wh sur le trajet. Or le calcul fait à partir de la conso tableau de bord et du kilométrage réalisé me donne 11030 Wh.

Donc il y a un truc qui cloche: soit la consommation est sur-estimée au tableau de bord, mais je vois pas alors l'intérêt pour Kia, soit ce paramètre "Energy Remaining" est sous-estimé et/ou ne représente pas ce qu'on pense. Et d'autre part, comme dit par @Mathieu EV6 active, le sujet a été débattu plusieurs fois sur le forum, et pour moi il n'y a pas de doute que la capacité nette de la batterie est bien de 77,4 kWh.

Bonjour @as1chrone

Mon EV est chargé à 100%

D'après ce que me remonte car scanner je me retrouve proche de ton calcul par la règle de 3.

Soit 73750 kWh.

En revanche le bms indique que je suis à 96% de capacité de charge.

Donc ça voudrait dire que 77.4 kWh est bien la capacité brute et que donc nous avons des batteries en capacité nette à 74kWh non?

 

Il est possible que le remaining energy soit la valeur estimée de la charge restante en fonction de la consommation et donc de l'autonomie affiché au TDB?

Je suis actuellement à 445km d'autonomie estimée.

 

Si je rajoute les 4% manquants au bms  ça donnerait une capacité de 76700kWh

 

Modifié par jiraya973

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Le 20/08/2023 à 08:30, as1chrone a dit :

Bonjour @jiraya973

Non je ne pense pas. J'ai un très sérieux doute sur la signification réelle du paramètre "Remaining Energy" lu dans Car Scanner.

Il semble indiquer l'énergie restante dans la batterie, mais comme je l'ai expliqué plus haut, on peut aussi s'en servir pour calculer l'énergie consommée lors d'un trajet. Or c'est là que ça ne colle pas: l'énergie consommée est inférieure à celle calculée à partir de la consommation et du kilométrage effectué. Donc ce paramètre est sous-estimé quelque part, et donc la valeur de 73000 Wh eh bien je ne sais pas à quoi elle correspond.

D'autre part, tous mes calculs de capacité de batterie, effectués de trois manières différentes (charge, décharge et décharge cumulée) conduisent à une capacité nette de batterie de 77,4 kWh. Ces statistiques reposent sur une moyenne de 150 à 300 valeurs.

Donc si j'ai un doute sur ce que veut dire le paramètre "Remaining Energy" dans Car Scanner, je n'en ai aucun sur la capacité de la batterie qui est bien selon moi de 77,4 kWh.

En conclusion, il n'y a pas pour l'instant de règle contraignant les constructeurs sur les données publiées en terme de capacité, donc on est condamné à essayer de trouver nous même les infos.

Ce qui compte à mon sens, c'est la distance que l'on peut parcourir avant tout et le problème de Kia/Hyundai c'est qu'il affichent une autonomie variable, fonction de l'usage de l'auto. On voit des EV6 afficher largement plus de 600km, mais dans des usages très frugaux, d'autres 350 pour les gros rouleurs sur autoroute. Et c'est là où il manque une donnée de capacité. 

Chez Tesla l'affichage de l'autonomie est lié au cycle de mesure WLTP (ou le cycle américain, je ne sais plus), ce qui est une indication fiable de la dégradation de la batterie. Mais qui n'a pas toujours de sens par rapport à son usage propre. 

Pour nous c'est l'inverse, on peine à apprécier cette dégradation mais pour ma part l'affichage est très fiable dans mes usages quotidiens, je dois juste anticiper quand je voyage sur autoroute. (j'espère qu'à l'avenir le planificateur s'améliorera sur ce point).

 

D'ailleurs @as1chrone , cet été je n'ai jamais dépassé les 530km d'autonomie à 100%, dans l'écran EV. L'été dernier, j'ai dépassé les 550 km, je ne sais pas si je dois mettre ça sur l'état de ma batterie, ou sur cet été plutôt très bizarre en Bretagne nord (vent-pluie-températures assez basses), alors que l'été 2022 était particulièrement clément, et mes pneus ne sont plus les mêmes non plus.

A 74 000km, je ne serais pas catastrophé d'avoir perdu 20 km ou un peu moins de 4%, mais je n'en suis même pas sûr. J'ai fais environ 50-60% de charge DC, je n'ai pas trop le choix avec mon job. Ben c'est déjà très bien.

En moyenne sur la période mi-printemps, été, mi-automne, je peux compter sur une fourchette moyenne de 490 à 510 km en général (500 en ce moment). Ce qui me convient.

 

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Bonsoir,

 

@rxson, @as1chrone

Apres plusieurs calculs je retombe approximativement à 77400wh utiles de batterie. Lors de ma dernière recharge à domicile 47% de batterie correspondaient à 41500wh. Avec une règle de 3 on se retrouve à un peu plus de 88000wh pertes comprises.

 

Pour la partie Remaining Energy, je suppose que c’est une « erreur » de Car Scanner, qui ne fait pas de différence entre Genesis/Hyundai/Kia lorsque l’on paramètre l’application. La première à être commercialisée c’était la ioniq 5 avec la batterie 72400wh.

 

Par contre avoir un SOH à 100% après 16 mois et 37000km c’est bizarre. Toutes les voitures perdent un certain pourcentage de la batterie dès la première année avant de se stabiliser. 

A suivre!

 

 

IMG_8682.jpeg

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Le 21/08/2023 à 21:18, Iceman31 a dit :

Bonsoir,

 

@rxson, @as1chrone

Apres plusieurs calculs je retombe approximativement à 77400wh utiles de batterie. Lors de ma dernière recharge à domicile 47% de batterie correspondaient à 41500wh. Avec une règle de 3 on se retrouve à un peu plus de 88000wh pertes comprises.

 

Pour la partie Remaining Energy, je suppose que c’est une « erreur » de Car Scanner, qui ne fait pas de différence entre Genesis/Hyundai/Kia lorsque l’on paramètre l’application. La première à être commercialisée c’était la ioniq 5 avec la batterie 72400wh.

 

Par contre avoir un SOH à 100% après 16 mois et 37000km c’est bizarre. Toutes les voitures perdent un certain pourcentage de la batterie dès la première année avant de se stabiliser. 

A suivre

Salut,

 

attention 47% de batterie, c'est pas 47% d'autonomie. C'est pas mal moins. L'affichage du % n'est pas linéaire chez kIa. Le 50% réel est à 53%. affiché, donc à 47% affichés, on est plutôt à 43%. C'est chiant et inutile de procéder comme ça mais faut faire avec. 

De quelle règle de 3 parles-tu?

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Le 22/08/2023 à 01:51, rxson a dit :

Salut,

 

attention 47% de batterie, c'est pas 47% d'autonomie. C'est pas mal moins. L'affichage du % n'est pas linéaire chez kIa. Le 50% réel est à 53%. affiché, donc à 47% affichés, on est plutôt à 43%. C'est chiant et inutile de procéder comme ça mais faut faire avec. 

De quelle règle de 3 parles-tu?

je pense qu'il veut dire que 41500wh (surement relevé au compteur ou chargeur) correspondait à 47% de recharge sur la voiture (sur l'écran). Donc la règle de 3 est simplement : 100*41500/47 = 88300wh (avec perte de charge)

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pas testé à l'OBD moi même mais fait par Kia à  la révision des 60000, 96.9% de SOH, pas senti de différence d'autonomie 

à voir comment ça évolue, j'attend la capture d'écran du CC voir s'il y a plus de détails

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Le 23/08/2023 à 23:02, rxson a dit :

3,1% perdus à 60 000km c'est de bon présage. Beaucoup de charges rapides ?

sur Ionity sur un an j'en compte à la louche une cinquantaine, avec les quelques autres occasionnellement + celles d'avril à aout 2022 (véhicule reçu en avril et pas d'historique Kia charge au dea d'un an) je dirai 70 75 environ

 

 

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Le 21/08/2023 à 15:38, as1chrone a dit :

Et pour lever les derniers doutes, voici un autre calcul:

Les chiffres d'autonomie et de consommation WLTP, donc certifiés, pour une EV6 RWD, sont:

- autonomie = 528 km

- consommation = 16,5 kWh/100 km

Cette consommation tient compte des pertes à la recharge de l'ordre de 11% (valeur donnée par la chaine EV qui pourtant se plante sur la capacité de la batterie 🤦‍♂️)

Si on retranche de la consommation les pertes à la charge, on obtient une consommation de roulage WLTP de 14,7 kWh / 100 km.

Pour une autonomie de 528 km, cela donne une capacité de batterie nette de 5,28 x 14,7 = 77,6 kWh.

CQFD.

Pour démêler les infos, j'ai comparé ma conso ODB avec les données Kia Connect, et aussi avec la conso théorique liée à la perte de %, dans les config de 74 et 77,4 kwh de capacités supposées.

Je suis très surpris, d'après mes calculs, l'affichage ODB que j'ai eu sur ce trajet correspond à la conso Kia Connect + environ 11% de perte. Et si j'extrapole le % consommé à 100%, j'aurais une batterie de presque 85 kwh? Impossible. Même si l'affiche % n'est pas linéaire, dans cette plage (63>38%), il doit être proche de la réalité à 1% près.

L'affichage ODB de nos KIA incluerait-elle la perte à la charge?

Dans ce cas, ça changerait tout. Et ça expliquerait d'autant plus la différence conséquente avec Tesla, que la chaine EV ne retrouve pas dans ses essais (la model Y propulsion est en moyenne à peine meilleure, et la AWD beaucoup moins bien qu'une Ev6 RWD sur ce point, hormis sur autoroute).

 

Faut que je le refasse encore pour en avoir le coeur net. Un trajet n'est pas suffisant. Ci-dessous le tableau de mes calculs.

Attention, le truc n'est pas parfait et ma voiture approche les 75 000km, donc méfiance. Mais de toute façon, j'écarte par principe la batterie de 74 kwh net. Ca ne colle pas avec Kia Connect.

 

Ca donne quoi chez vous?

Capture d’écran 2023-08-29 à 00.04.57.png

Modifié par rxson

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Le 29/08/2023 à 08:24, as1chrone a dit :

Je n'en sais rien pour le moment, je n'ai pas fait ce genre de calcul jusqu'à présent, mais je regarderai ça lors d'un prochain trajet. Par contre as-tu réussi à faire le lien entre la conso Kia Connect et la conso tableau de bord ? Parce que moi non, il y a toujours un écart entre les deux, que je n'ai jamais réussi à expliquer...histoire de brouiller encore un peu plus les pistes 🤣 à moins que l'appli n'ait été mise à jour car j'avoue ne plus regarder la conso dans Kia Connect depuis des mois.

Mais bon tes calculs convergent bien vers une batterie de 77,4 kWh, donc pour moi il n'y a pas l'ombre d'un doute sur ce point.

Edit: je viens de vérifier pour la conso sur un ensemble de trois trajets réalisés dans la journée hier:

- conso Kia Connect: 108,08 kWh

- conso tableau de bord: 110,09 kWh

Donc écart de 2% environ, pas énorme non plus...

Mouai,

faut que je vérifie, 2%, c'est dans logique par rapport à mes conclusions, moi c'était entre 10% et 11%. Bizarre

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Une idée comme ça : est-ce que la différence entre Kia Connect et tableau de bord ne pourrait pas venir de le prise ou non prise en compte des consommations "annexes" (climatisation, électronique, cond. batterie) ?

Si l'un ne tient compte que de la conso relative au déplacement et l'autre de la somme de toutes les consos électrique ...

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Le 29/08/2023 à 12:08, as1chrone a dit :

On parle bien et uniquement de la différence entre conso Kia Connect et conso tableau de bord (pas ODB) hein ?

Oui, c'est ça. Ce chiffre est bien basé sur quelque chose. Et dans mon exemple, ben ça correspondrait à un affichage de la conso + perte à la recharge

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Le 29/08/2023 à 14:33, as1chrone a dit :

As-tu ajouté les kWh de régénération à la conso Kia connect dans tes calculs ?

Non, je ne les ai pas ajouté, je n'en vois pas l'intérêt, ça ferait encore baisser la conso. 

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Le 29/08/2023 à 22:41, as1chrone a dit :

Alors ton écart entre conso ODB et conso Kia connect il est là...

Il faut ajouter la régénération à la conso Kia Connect pour retrouver la conso ODB.

Sur l'exemple que j'ai cité plus haut, voici les valeurs que j'ai:

- Dans Kia connect: énergie consommée (puisée dans la batterie) = 93,79 kWh, régénération = 14,29 kWh, TOTAL = 108,08 kWh (puisque la régénération s'ajoute bien à l'énergie primaire puisée dans la batterie).

- dans l'ODB, énergie consommée = km x conso = 110,09 kWh

Donc un écart de 2% seulement, qui j'y pense maintenant, pourrait correspondre à l'électronique et l'entretien de batterie qui tous les deux sont indiqués à 1% dans Kia connect.

 

Je ne pense pas qu'ajouter la regen à la conso KIA CONNECT, pour retrouver la conso ODB soit juste. D'ailleurs dans mon exemple, on trouve 23,03 KWh, si on ajoute la regen,  pour 21,19 dans l'auto (sans clim), ça ne colle pas (+9%). 

D'ailleurs la regen dans l'auto fait baisser la conso, donc pour moi l'affichage de la conso doit déduire la regen sans que l'on fasse quoi que ce soit. En tout cas c'est mon avis. J'ai l'espoir (modeste) que KIA CONNECT fera la lumière là dessus. Je ne peux pas croire que cette donnée de KIA CONNECT ne soit reliée à rien, et si elle est fausse, il serait temps que le beug soit corrigé.

D'ailleurs, ça pourrait être un affichage à la TESLA, qui ne compterait que les dépense liées au moteur, et seulement en mouvement.

On verra, en l'état, impossible conclure.

 

Ce sont vraiment des considérations de gros geek, je suis conscient que la plupart des utilisateur s'en tapent, mais pour moi, c'est important.

Dans ton exemple d'ailleurs, 93,79 kwh kia connect + 11% de perte à la recharge = 104,11 kwh VS 110,09 kwh dans l'auto. Ca ne colle pas non plus, il manque 5,7 % pour atteindre la conso ODB. 

Je ne suis sûr de rien...

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Hello,

 

Je ne suis pas expert mais du peu de mes débuts de mesures avec un wattmetre, je n'ai pas exactement la même perte à la recharge selon que ça soit le CRO Kia de base et le chargeur 16A que j'ai acheté pour ma future green'up, y'a genre 2% d'écart sur strictement la même charge (8h en heure creuse à 8A). Et je dois continuer mes tests mais je soupçonne un autre écart aussi entre deux prises électriques différentes dans le garage. 

 

Aussi, j'ai remarqué que depuis la dernière MAJ, les stats KIA Connect de récupération sont moins pétées. Genre avant sur 5kwh consommé j'avais récupéré 3,5 ^^ maintenant c'est plutôt 0,5 ce qui semble plus cohérent... 

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Le 21/08/2023 à 15:38, as1chrone a dit :

Et pour lever les derniers doutes, voici un autre calcul:

Les chiffres d'autonomie et de consommation WLTP, donc certifiés, pour une EV6 RWD, sont:

- autonomie = 528 km

- consommation = 16,5 kWh/100 km

Cette consommation tient compte des pertes à la recharge de l'ordre de 11% (valeur donnée par la chaine EV qui pourtant se plante sur la capacité de la batterie 🤦‍♂️)

Si on retranche de la consommation les pertes à la charge, on obtient une consommation de roulage WLTP de 14,7 kWh / 100 km.

Pour une autonomie de 528 km, cela donne une capacité de batterie nette de 5,28 x 14,7 = 77,6 kWh.

CQFD.

Heu la conso de roulage wltp (hors pertes à la recharge) est une des données officielle de l'homologation wltp :

ca s'appelle le "vehicule consumption", et il n'est pas de 14,7kWh/100km mais de 14kWh/100km.

Du coup ca fait bien 5,28*14= 73,92kWh

https://ev-database.org/car/1481/Kia-EV6-Long-Range-2WD

 

Le 14,7kWh/100km "vehicule consumption" conso roulage est pour la version avec plus grandes jantes, 504km d'autonomie wltp et conso 17,2kWh/100km "Rated Consumption".

Et celle ci aussi retombe sur du 74kWh environ ( 5.04*14,7).

Modifié par barbaresclub

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Le 30/08/2023 à 10:21, barbaresclub a dit :

Heu la conso de roulage wltp (hors pertes à la recharge) est une des données officielle de l'homologation wltp :

ca s'appelle le "vehicule consumption", et il n'est pas de 14,7kWh/100km mais de 14kWh/100km.

Du coup ca fait bien 5,28*14= 73,92kWh

https://ev-database.org/car/1481/Kia-EV6-Long-Range-2WD

 

Le 14,7kWh/100km "vehicule consumption" conso roulage est pour la version avec plus grandes jantes, 504km d'autonomie wltp et conso 17,2kWh/100km "Rated Consumption".

Le tableau communiqué par Barbaresclub est très détaillé.

Mes recherches depuis l'origine de ce fil tendent effectivement à établir que les 77,4 kWh mis en avant par KIA pour la capacité de nos batteries et une capacité "nominale / brute", la capacité "utilisable" étant de 74 kWh.

On peut déplorer que les constructeurs ne soient pas plus transparents à ce sujet (quid des garanties concernant les pertes de capacité de nos batteries avec le temps ?...) mais je continue de penser que seules comptent réellement les performances / efficiences obtenues "dans la vraie vie" et je suis satisfait de celles de mon EV6.

Les homologations WLTP restent de simples indicateurs pour hiérarchiser les performances des véhicules.

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Le 30/08/2023 à 10:56, thomas73 a dit :

Oui, et c'est marrant que les deux plus performants en traction électrique (Tesla et Hyundai/Kia) rechignent à communiquer clairement dessus...

Ils copient sur Rolls Royce qui ne communique pas la puissance des moteurs thermiques 😋

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Le 30/08/2023 à 10:56, thomas73 a dit :

Oui, et c'est marrant que les deux plus performants en traction électrique (Tesla et Hyundai/Kia) rechignent à communiquer clairement dessus...

Il est clair que les constructeurs se protègent et se laissent probablement la possibilité de jouer avec le tampon pour éventuellement "échapper" à la garantie légale sur la capacité des batteries avant 8 ans (même si pour le moment, nous n'ayopns pas à nous inquiéter au vu des 6 dernières années pour Kia/Hyubdai et 10 pour Tesla) 😉

 

Au quotidien, cela ne change effectivement rien à notre utilisation et n'est qu'une marotte de geek.

Ce qui m'ennuie plus, c'est que je découvre que CarScanner ne donne pas d'indications fiables (en tout cas sur le paramètre "remaining energy) 🥴

Que penser donc de la fiabilité de fonctionnement en couplage avec ABRP 🤪

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