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oleasluv

Quelle electrique famillale 5 vraies places ?

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Le 30/10/2024 à 14:20, chgros1 a dit :

Celui là devrait le faire peut être...s'il vient en Europe 

https://youtu.be/vBwoW-PYN9c

Intéressant, très intéressant. Il manque une vraie 5° place, mais ça semble déjà bien mieux que beaucoup de voitures actuelles.

Bien sur il faudrait un moteur moins puissant, et moins de gadgets (portes motorisées) pour garder un prix raisonnable.
Et surtout une fabrication européenne, et là c'est pas gagné.

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Le 30/10/2024 à 22:16, VirgileL a dit :

Bien sur il faudrait un moteur moins puissant, et moins de gadgets (portes motorisées) pour garder un prix raisonnable.

Ca c'est un reflex de thermiste : avoir un moteur elec plus puissant ne coute quasi rien en plus aux constructeurs.

Une plus grande efficience ou une meilleure compacité du moteur, eux peuvent etre couteux.

Modifié par barbaresclub

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Bonjour à tous.

 

On était dans la même problématique que vous et on a fini sur Toyota RAV4 hybride rechargeable pour remplacer notre C5 aircross diesel il y a 1 mois.

A coté de cela, on a une C4 électrique que j'utilise tous les jours et ma femme qui utilise le RAV4 uniquement en électrique pour aller au boulot (elle est pas loin).

Clairement, on a pris un RAV4 hybride rechargeable pour avoir un coffre suffisant pour 4 pour les vacances et aussi pour avoir 10 ans de tranquillité minimum.

 

Donc oui, on est pas prêts d'être 100% en électrique dans notre foyer car pour les longs trajets avec coffre très chargés, les voitures électriques sont peu nombreuses et très chères.

On a donc sciemment choisi un véhicule qu'on aimerai garder 15 ans pour voir sur le long terme comment tout cela évolue.

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Le 30/10/2024 à 23:13, barbaresclub a dit :

Ca c'est un reflex de thermiste : avoir un moteur elec plus puissant ne coute quasi rien en plus aux constructeurs.

Par contre ça coûte au client ( carte grise, assurance, pneus, ...) mais les constructeurs n'en tiennent pas compte alors même qu'ils vantent un meilleur TCO que le thermique.

 

Et ça coûte quand même indirectement au constructeur car il faut dimensionner les trains roulants, les freins, les roues, etc pour supporter la puissance max.

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Le 27/11/2024 à 10:38, cassios a dit :

Bonjour à tous.

 

On était dans la même problématique que vous et on a fini sur Toyota RAV4 hybride rechargeable pour remplacer notre C5 aircross diesel il y a 1 mois.

A coté de cela, on a une C4 électrique que j'utilise tous les jours et ma femme qui utilise le RAV4 uniquement en électrique pour aller au boulot (elle est pas loin).

Clairement, on a pris un RAV4 hybride rechargeable pour avoir un coffre suffisant pour 4 pour les vacances et aussi pour avoir 10 ans de tranquillité minimum.

 

Donc oui, on est pas prêts d'être 100% en électrique dans notre foyer car pour les longs trajets avec coffre très chargés, les voitures électriques sont peu nombreuses et très chères.

On a donc sciemment choisi un véhicule qu'on aimerai garder 15 ans pour voir sur le long terme comment tout cela évolue.

Model Y, Scenic, ioniq 5, ev 3, ev 6, les modèles VW, enyaq, Niro... Des modèles qui peuvent faire des longs trajets à 4 il y en a maintenant à la pelle (et je n' ai même pas regardé les Chinois). Reste a voir la question du prix sur la durée de vie du véhicule...

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Le 27/11/2024 à 14:03, doudous74 a dit :

Model Y, Scenic, ioniq 5, ev 3, ev 6, les modèles VW, enyaq, Niro... Des modèles qui peuvent faire des longs trajets à 4 il y en a maintenant à la pelle (et je n' ai même pas regardé les Chinois). Reste a voir la question du prix sur la durée de vie du véhicule...

J'ai fait un trajet Toulouse-Le Mans avec ma C4, j'ai mis 9H.

Ma femme avec son diesel a mis 6H20 (elle a fait une seule pause de 10 min...).

Ca l'a braquée contre l'électrique à 100%.

Faut dire que c'était mon premier long trajet et je m'y suis pris comme un manche (20% de batterie restante minimum à l'arrivée à la borne de recharge).

 

Mais dans tous les cas, on ne sait pas comment sera l'avenir, c'est pour cela qu'on a remplacé le C5 aircross diesel par le Toyota RAV4 hybride rechargeable.

On a clairement choisi un véhicule très vendu sur toute la planète car on est pas sûr de rester en Europe et on voulait un véhicule très vendu pour les éventuelles pièces d'occasion et avec des concessionnaires/réparateurs partout sur la planète.

 

On réfléchit à quitter l'Occident de manière générale et on s'adapte en conséquence.

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Le 29/11/2024 à 15:02, cassios a dit :

J'ai fait un trajet Toulouse-Le Mans avec ma C4, j'ai mis 9H.

 

Disons que tu aurais mis 7h avec une voiture plus adaptée en gérant mieux. Et en étant plus reposé car 2 arrêts corrects de 20/30 minutes. En clair, pratiquement pareil que ta femme si elle avait fait 2 pauses, mieux pour ce type de trajet.

 

Franchement, une fois ça dit ("à peine" plus de temps finalement), tu ne cherches plus à savoir combien de temps mettrait un VT quand tu roules en VE... Ma femme adore maintenant. On a fait par exemple un St Malo - Innsbruck dans la journée (1300 km), elle était épaté du fait qu'on soit si peu fatigué à la fin avec les pauses régulières et que finalement, ça se fait sans problème. Bon, avec ta C4, évite, peut-être, ça serait long :D 

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Abrp me donne avec mon véhicule ( ioniq5) sur un trajet Toulouse le mans 6h33 dont 39 minutes de recharge.

Temps mieux si le Rav 4 hybrid vous convient mais prendre en référence un trajet en eC4 pour justifier le fait de ne pas choisir une électrique 100% au prétexte qu'elle ne serait pas adaptée aux longs trajets me semble faux. 😉

Vous n'avez pas fait le bon test.

Combien avez vous acheté votre Rav 4 ? Combien consomme t'il en 100% thermique ? 7 / 8 litres /100 km ? 

En comparaison avec un VE de taille équivalent (id4, tesla y, etc...) pas sûr que se soit moins cher ou mieux adapté.

Un membre de ma famille ayant le Rav 4 hybrid et l'ayant conduit...je préfère bien plus mon véhicule en agrément de conduite ou de coût d'utilisation. Après la qualité perçue est à l'avantage du Toyota qui est tt de même très bien équipé et confortable.

 

Modifié par Jeank

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Le 27/11/2024 à 10:38, cassios a dit :

Bonjour à tous.

 

On était dans la même problématique que vous et on a fini sur Toyota RAV4 hybride rechargeable pour remplacer notre C5 aircross diesel il y a 1 mois.

 

Donc oui, on est pas prêts d'être 100% en électrique dans notre foyer car pour les longs trajets avec coffre très chargés, les voitures électriques sont peu nombreuses et très chères.

d'après Toyota, un RAV 4 phev c'est actuellement à partir de 45 700€ et c'est une promo, normalement c'est à partir de 50 450€

source : le site Toyota

quand je regarde les news du site AP, je n'ai pas l'impression que les VE à usage familiaux aient des tarifs beaucoup plus élevés que celui du RAV4. Et si l'occasion ne fait pas peur, les ioniq 5 et autres EV6 peuvent être des offres intéressantes avec des tarifs inférieurs à 35 000€ pour qui souhaite pouvoir voyager rapidement en famille, sans même parler des véhicules Tesla.

 

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Le 02/12/2024 à 12:48, thomas73 a dit :

C'est aussi grâce à un bon buffer, mais le résultat est là.

Grace au buffer qui diminue, pas parce qu’il est bon mais parce qu’il permet d’afficher justement un SoH à 100% quelques années alors qu’il y a une dégradation tout à fait normale même si contenue 😇 

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Le 01/12/2024 à 00:29, Jeank a dit :

Abrp me donne avec mon véhicule ( ioniq5) sur un trajet Toulouse le mans 6h33 dont 39 minutes de recharge.

Temps mieux si le Rav 4 hybrid vous convient mais prendre en référence un trajet en eC4 pour justifier le fait de ne pas choisir une électrique 100% au prétexte qu'elle ne serait pas adaptée aux longs trajets me semble faux. 😉

Vous n'avez pas fait le bon test.

Combien avez vous acheté votre Rav 4 ? Combien consomme t'il en 100% thermique ? 7 / 8 litres /100 km ? 

En comparaison avec un VE de taille équivalent (id4, tesla y, etc...) pas sûr que se soit moins cher ou mieux adapté.

Un membre de ma famille ayant le Rav 4 hybrid et l'ayant conduit...je préfère bien plus mon véhicule en agrément de conduite ou de coût d'utilisation. Après la qualité perçue est à l'avantage du Toyota qui est tt de même très bien équipé et confortable.

 

Je m'y suis pris comme un manche et elle a conduit comme un bourrin.

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Le 02/12/2024 à 08:46, ManuTaden a dit :

d'après Toyota, un RAV 4 phev c'est actuellement à partir de 45 700€ et c'est une promo, normalement c'est à partir de 50 450€

source : le site Toyota

quand je regarde les news du site AP, je n'ai pas l'impression que les VE à usage familiaux aient des tarifs beaucoup plus élevés que celui du RAV4. Et si l'occasion ne fait pas peur, les ioniq 5 et autres EV6 peuvent être des offres intéressantes avec des tarifs inférieurs à 35 000€ pour qui souhaite pouvoir voyager rapidement en famille, sans même parler des véhicules Tesla.

 

Il y avait plusieurs paramètres conduisant au RAV4 rechargeable.

Un coffre le + proche possible des 480-500L mais une longueur limitée à 4,60m max (garage...).

On a aussi pris Toyota car cela nous donnait 10 ans de garantie.

On ne sait pas trop comment va tourner cette histoire d'électrique contraint par les gouvernements et les écolos, on a donc pris hybride rechargeable, le Trio panneaux solaires, C4 électrique et RAV4 hybride rechargeable assurent beaucoup de polyvalence et une limitation de la note de déplacement.

Ensuite on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, on doute beaucoup de ce que va devenir l'Occident et particulièrement l'UE et donc je me suis axé sur un véhicule qui soit beaucoup vendu sur la planète et dont le constructeur est assez vendu partout avec de quoi réparer, Toyota s'est imposé par défaut.

 

Du coup, on a revendu notre C5 diesel au prix maximum juste avant que le scandale Adblue repointe le bout de son nez dans la presse et aussi avant qu'un éventuel malus sur l'occasion soit en place.

Modifié par cassios

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Le 29/11/2024 à 15:22, lucou a dit :

Ouahhhhh rouler plus de 6h en s'arrêtant que 10 minutes c hyper dangereux....

Si tu quittes l'occident c'est pour aller dans un endroit dans voiture alors?

Il n'y a pas que l'Occident où l'on peut se déplacer en voiture....

Le Rav4 est très polyvalent, il peut se déplacer sur des pistes 👨‍✈️

On verra bien, on est attentiste, on fait juste en sorte d'être mobiles (clôturer les crédits, arrêter tous les investissements sauf ceux ayant une utilité à l'étranger, etc....) et de voir comment la situation tourne.

Si on commence à être mangés comme les grecs et que le pays n'offre plus d'avenir, on sera déjà en ordre de marche pour partir.

On est d'accord pour payer beaucoup d'impôts si on a une minium de prestations derrière mais on ne restera pas si on est dans le pays le plus taxé de la terre, que cela empire et qu'en plus les prestations offertes par l'état se cassent la figure.

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Le 02/12/2024 à 14:09, thomas73 a dit :

On respire, on se détend, on arrête de s'informer sur CNews...

... Et on revient dans le sujet, merci ;)

C'est dans le sujet, c'est cela qui a fait qu'on a fini sur ce modèle et cette marque précise.

j'ai juste expliqué pq on a fini sur un RAV4 rechargeable alors que je suis conquis par le conduite électrique.

Pleins de paramètres rentrent en compte dans l'achat d'une voiture et que les prix des voitures ont beaucoup augmenté depuis 2019, on essaie d'avoir le meilleur calcul sur le long terme.

Pour le reste, je suis archi fan de la C4, je trouve que Citroen est une marque sous estimée, y compris en électrique (j'ai aucune objectivité dès qu'on parle du confort des Citroens :-p).

Modifié par cassios

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Le 02/12/2024 à 13:56, cassios a dit :

Il y avait plusieurs paramètres conduisant au RAV4 rechargeable.

Un coffre le + proche possible des 480-500L mais une longueur limitée à 4,60m max (garage...).

On a aussi pris Toyota car cela nous donnait 10 ans de garantie.

On ne sait pas trop comment va tourner cette histoire d'électrique contraint par les gouvernements et les écolos, on a donc pris hybride rechargeable, le Trio panneaux solaires, C4 électrique et RAV4 hybride rechargeable assurent beaucoup de polyvalence et une limitation de la note de déplacement.

Ensuite on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, on doute beaucoup de ce que va devenir l'Occident et particulièrement l'UE et donc je me suis axé sur un véhicule qui soit beaucoup vendu sur la planète et dont le constructeur est assez vendu partout avec de quoi réparer, Toyota s'est imposé par défaut.

 

Du coup, on a revendu notre C5 diesel au prix maximum juste avant que le scandale Adblue repointe le bout de son nez dans la presse et aussi avant qu'un éventuel malus sur l'occasion soit en place.

les 10 ans de garantie c'est avec entretien obligatoire dans le réseau, la Corolla break des voisins, c'est une année à 350€ puis une à 500€ ... en 10 ans ça représente, hors remplacement de pièces d'usure, et si les tarifs n'augmentent pas : 4 000€ d'entretien

et un VE dotés de 4 RM ça existe aussi chez les coréens qui sont présents sur tous les continents, tout comme Toyota.

Personnellement je trouve les motifs du choix RAV4 assez surprenants, que ce soit sur le tarif, sur la garantie, sur le motif politique (comme dit auparavant il existe d'autre sources d'informations que la presse de milliardaires ne payant pas d'impôts sur leurs revenus), et en prévision d'un départ précipité du territoire pour cause de bouleversement madmaxien, un vieux 4x4 antérieur à 1990, donc sans électronique complexe et avec possibilité de circuler avec des carburants de mauvaises à très très mauvaises qualités me parait un meilleur choix. Un Defender, Range Rover ou Discovery tdi (td5 maxi) ou un Land Cruiser série 60 ou 70, me paraissent de meilleurs choix pour abattre du km loin de la civilisation par rapport à un RAV4 phev de 2024, dont le moteur n'appréciera pas un abus de carburant approximatif.

Mais c'est votre véhicule, votre argent, votre choix, donc il doit correspondre à vos envies et besoins de déplacements.

Modifié par ManuTaden

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Le 02/12/2024 à 14:33, ManuTaden a dit :

les 10 ans de garantie c'est avec entretien obligatoire dans le réseau, la Corolla break des voisins, c'est une année à 350€ puis une à 500€ ... en 10 ans ça représente, hors remplacement de pièces d'usure, et si les tarifs n'augmentent pas : 4 000€ d'entretien

et un VE dotés de 4 RM ça existe aussi chez les coréens qui sont présents sur tous les continents, tout comme Toyota.

Personnellement je trouve les motifs du choix RAV4 assez surprenants, que ce soit sur le tarif, sur la garantie, sur le motif politique (comme dit auparavant il existe d'autre sources d'informations que la presse de milliardaires ne payant pas d'impôts sur leurs revenus), et en prévision d'un départ précipité du territoire pour cause de bouleversement madmaxien, un vieux 4x4 antérieur à 1990, donc sans électronique complexe et avec possibilité de circuler avec des carburants de mauvaises à très très mauvaises qualités me parait un meilleur choix. Un Defender, Range Rover ou Discovery tdi (td5 maxi) ou un Land Cruiser série 60 ou 70, me paraissent de meilleurs choix pour abattre du km loin de la civilisation par rapport à un RAV4 phev de 2024, dont le moteur n'appréciera pas un abus de carburant approximatif.

Mais c'est votre véhicule, votre argent, votre choix, donc il doit correspondre à vos envies et besoins de déplacements.

Dans l'absolu, vous avez raison.

 

par contre, pour revenir au sujet initial, le seul véhicule 5 places électrique me semblant avoir un bon rapport qualité prix était la Tesla model Y pour moi.

Elle était trop grande pour mon garage mais c'était celle présentant le meilleur rapport prix performance d'après mes recherches.

Ensuite, soit les voitures étaient trop chères et proposaient moins de prestations, soit elles présentaient de trop mauvais performances en électrique.

Un autre modèle était très intéressant aussi, le XPeng G6.

Ensuite une BYD ou une MG mais on ne sait pas encore si les marques chinoises auront un réseau suffisamment développé pour être réparées dans des délais raisonnables en cas de problème.


Au final, il ne reste que la Tesla modèle Y (et pourtant, je n'aime pas le tout écran....).

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Et acheter un véhicule construit à des milliers de kms ça ne vous dérange pas? Allez voir à l'étranger si la protection sociale est au niveau de votre pays, vous risquez d'être surpris. Sans parler du nombre de bornes de recharges qui est en France maintenant bien satisfaisant comparé à la plupart des pays, Chine mis à part!

 

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