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oleasluv

Quelle electrique famillale 5 vraies places ?

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Le 04/09/2024 à 12:29, mrmassilia a dit :

Quelque soit le VE, il faudrait modifier un peu l'utilisation sur autoroute mais clairement l'Enyaq cité comme idée et que j'ai est une surprise depuis 6 mois en terme de conso (version 85 Coupé Pack Plus et en jantes de 20 pouces). Un trajet cet été avec clim à 20-21 (extérieur jusqu'à 32°)  une bonne partie pour un IDF - Nîmes (près de 750 km) , réalisée un samedi et chargé (porte-vélo) aurait pu être fait en 2 arrêts express avec une conso à 120-125 de 18 kw/h ! Notre 3ème arret l'a été pour ne pas arriver à moins de 50% sur notre destination (nous repartions le lendemain matin pour 400).

Tout ça pour dire que qu'un arrêt tous les 300 km parait la norme pour conduite sereinement, encore plus en famille :).

Mais j'aime bien le nouvel Espace surtout en version Alpine et bleu. Mais devenu trop VT pour moi (et encore plus gros !).

L'ID Buzz est encore pire et trop cher... mais royal en place

si je modifie l'utilisation sur autoroute, je n'ai plus besoin de voiture. je prend l'autoroute pour rouler a 130 par pour faire un record de consommation.  regulierement je fais des deplacement a la journée de 500 a 800km  ou WE a 1000-1500km sans possibilite de recharge a destination et quand on rentre perdre 30min a recharge c'est penible.... et l'hiver l'autonomie sur autoroute prend une claque (air plus dense, conso plus haute & pompe a chaleur)

 

Avec un enyaq qui recharge en 18 min comme la nouvelle Porsche Macan nous serions passer a l'electrique pour la voiture principale, mais la Porsche fait le double de l'espace equipé comme l'espace....

 

 

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Hello,
venant d'une Prius+ (7places pour rappel) avec mes trois enfants, j'ai eu la même recherche sur la plupart d'entre vous sur ce topic, et je suis arrivé au même constat que la place centrale arrière a été sacrifié sur les dernières générations, sans savoir vraiment pourquoi (car même s'il y a beaucoup plus de familles à 2 enfants qu'à 3 et +, il y a aussi énormément de famille recomposée avec parfois beaucoup d'enfants à transporter, sans parler de simplement amener des amis sans prendre deux voitures.

Même la id7 m'a déçu, c'est dire 😕

Côté 7 places, j'ai vu la EQB (place centrale ridicule, donc 6places, et les autres pas bien plus confortables, c'est dommage car le prix et le sérieux de la marque était intéressant).

Je n'ai pas vu le Kia EV9, mais au vu des photos, c'est qd même plus une 6 places qu'une 7, et ne parlons pas du prix.

Je suis monté dans le e-5008 (et essayé le e-3008 pour la motorisation) : la place centrale est presque normale, du moins pas inconfortable. Les deux places arrières sont symboliques car on ne peut pas mettre les pieds sous les sièges de la 2° rangée, sans doute à cause de la batterie, ce qui fait qu'on doit avancer quasiment au maxi la seconde rangée pour utiliser la 3°, c'est dommage. Mais le pire, c'est surtout la taille très imposante de la voiture, des roues simplement énormes.. Le comportement en roulant est confortable, mais pachydermique (j'utilise régulièrement une leaf 40kwh). Et je ne parle pas de la consommation. Donc pour une voiture de tous les jours, j'ai passé mon chemin, c'est bcq trop loin d'une Prius 😕

Je suis tout de même passé voir l'idBuzz (en 5places), et là bim, des vraies places, un vrai coffre ! Bon un vrai prix aussi, et une consommation énorme... donc à voir dans le futur, qd on pourra faire du V2H avec (2026 dixit VW, j'ai des panneaux photovoltaïques) et que les prix de l'occaz baisseront.

 

Pour le moment je me dirige donc vers une solution à deux voitures alors que j'en ai besoin que d'une, prendre une Ioniq pour tous les jours, et garder la P+ pour les vacances.

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@VirgileL on a tous le même constat j'ai l'impression. Je n'ai fait aucun essai, mais pour avoir écumer la grande majorité des sites internet dont ceux des fabricants je pense qu'actuellement aucune offre n'est viable dans un ordre de prix raisonnable.

On a bien des solutions en 5 places pures mais pas idéales, souvent trop onéreuses.

Il faut patienter et espérer que les solutions se multiplient pour enfin trouver quelque chose de viable pour la plupart d'entre nous.

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Le 30/10/2024 à 14:20, chgros1 a dit :

Celui là devrait le faire peut être...s'il vient en Europe 

https://youtu.be/vBwoW-PYN9c

Intéressant, très intéressant. Il manque une vraie 5° place, mais ça semble déjà bien mieux que beaucoup de voitures actuelles.

Bien sur il faudrait un moteur moins puissant, et moins de gadgets (portes motorisées) pour garder un prix raisonnable.
Et surtout une fabrication européenne, et là c'est pas gagné.

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Le 30/10/2024 à 22:16, VirgileL a dit :

Bien sur il faudrait un moteur moins puissant, et moins de gadgets (portes motorisées) pour garder un prix raisonnable.

Ca c'est un reflex de thermiste : avoir un moteur elec plus puissant ne coute quasi rien en plus aux constructeurs.

Une plus grande efficience ou une meilleure compacité du moteur, eux peuvent etre couteux.

Modifié par barbaresclub

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Bonjour à tous.

 

On était dans la même problématique que vous et on a fini sur Toyota RAV4 hybride rechargeable pour remplacer notre C5 aircross diesel il y a 1 mois.

A coté de cela, on a une C4 électrique que j'utilise tous les jours et ma femme qui utilise le RAV4 uniquement en électrique pour aller au boulot (elle est pas loin).

Clairement, on a pris un RAV4 hybride rechargeable pour avoir un coffre suffisant pour 4 pour les vacances et aussi pour avoir 10 ans de tranquillité minimum.

 

Donc oui, on est pas prêts d'être 100% en électrique dans notre foyer car pour les longs trajets avec coffre très chargés, les voitures électriques sont peu nombreuses et très chères.

On a donc sciemment choisi un véhicule qu'on aimerai garder 15 ans pour voir sur le long terme comment tout cela évolue.

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Le 30/10/2024 à 23:13, barbaresclub a dit :

Ca c'est un reflex de thermiste : avoir un moteur elec plus puissant ne coute quasi rien en plus aux constructeurs.

Par contre ça coûte au client ( carte grise, assurance, pneus, ...) mais les constructeurs n'en tiennent pas compte alors même qu'ils vantent un meilleur TCO que le thermique.

 

Et ça coûte quand même indirectement au constructeur car il faut dimensionner les trains roulants, les freins, les roues, etc pour supporter la puissance max.

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Le 27/11/2024 à 10:38, cassios a dit :

Bonjour à tous.

 

On était dans la même problématique que vous et on a fini sur Toyota RAV4 hybride rechargeable pour remplacer notre C5 aircross diesel il y a 1 mois.

A coté de cela, on a une C4 électrique que j'utilise tous les jours et ma femme qui utilise le RAV4 uniquement en électrique pour aller au boulot (elle est pas loin).

Clairement, on a pris un RAV4 hybride rechargeable pour avoir un coffre suffisant pour 4 pour les vacances et aussi pour avoir 10 ans de tranquillité minimum.

 

Donc oui, on est pas prêts d'être 100% en électrique dans notre foyer car pour les longs trajets avec coffre très chargés, les voitures électriques sont peu nombreuses et très chères.

On a donc sciemment choisi un véhicule qu'on aimerai garder 15 ans pour voir sur le long terme comment tout cela évolue.

Model Y, Scenic, ioniq 5, ev 3, ev 6, les modèles VW, enyaq, Niro... Des modèles qui peuvent faire des longs trajets à 4 il y en a maintenant à la pelle (et je n' ai même pas regardé les Chinois). Reste a voir la question du prix sur la durée de vie du véhicule...

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Le 27/11/2024 à 14:03, doudous74 a dit :

Model Y, Scenic, ioniq 5, ev 3, ev 6, les modèles VW, enyaq, Niro... Des modèles qui peuvent faire des longs trajets à 4 il y en a maintenant à la pelle (et je n' ai même pas regardé les Chinois). Reste a voir la question du prix sur la durée de vie du véhicule...

J'ai fait un trajet Toulouse-Le Mans avec ma C4, j'ai mis 9H.

Ma femme avec son diesel a mis 6H20 (elle a fait une seule pause de 10 min...).

Ca l'a braquée contre l'électrique à 100%.

Faut dire que c'était mon premier long trajet et je m'y suis pris comme un manche (20% de batterie restante minimum à l'arrivée à la borne de recharge).

 

Mais dans tous les cas, on ne sait pas comment sera l'avenir, c'est pour cela qu'on a remplacé le C5 aircross diesel par le Toyota RAV4 hybride rechargeable.

On a clairement choisi un véhicule très vendu sur toute la planète car on est pas sûr de rester en Europe et on voulait un véhicule très vendu pour les éventuelles pièces d'occasion et avec des concessionnaires/réparateurs partout sur la planète.

 

On réfléchit à quitter l'Occident de manière générale et on s'adapte en conséquence.

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Le 29/11/2024 à 15:02, cassios a dit :

J'ai fait un trajet Toulouse-Le Mans avec ma C4, j'ai mis 9H.

 

Disons que tu aurais mis 7h avec une voiture plus adaptée en gérant mieux. Et en étant plus reposé car 2 arrêts corrects de 20/30 minutes. En clair, pratiquement pareil que ta femme si elle avait fait 2 pauses, mieux pour ce type de trajet.

 

Franchement, une fois ça dit ("à peine" plus de temps finalement), tu ne cherches plus à savoir combien de temps mettrait un VT quand tu roules en VE... Ma femme adore maintenant. On a fait par exemple un St Malo - Innsbruck dans la journée (1300 km), elle était épaté du fait qu'on soit si peu fatigué à la fin avec les pauses régulières et que finalement, ça se fait sans problème. Bon, avec ta C4, évite, peut-être, ça serait long :D 

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Abrp me donne avec mon véhicule ( ioniq5) sur un trajet Toulouse le mans 6h33 dont 39 minutes de recharge.

Temps mieux si le Rav 4 hybrid vous convient mais prendre en référence un trajet en eC4 pour justifier le fait de ne pas choisir une électrique 100% au prétexte qu'elle ne serait pas adaptée aux longs trajets me semble faux. 😉

Vous n'avez pas fait le bon test.

Combien avez vous acheté votre Rav 4 ? Combien consomme t'il en 100% thermique ? 7 / 8 litres /100 km ? 

En comparaison avec un VE de taille équivalent (id4, tesla y, etc...) pas sûr que se soit moins cher ou mieux adapté.

Un membre de ma famille ayant le Rav 4 hybrid et l'ayant conduit...je préfère bien plus mon véhicule en agrément de conduite ou de coût d'utilisation. Après la qualité perçue est à l'avantage du Toyota qui est tt de même très bien équipé et confortable.

 

Modifié par Jeank

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Le 27/11/2024 à 10:38, cassios a dit :

Bonjour à tous.

 

On était dans la même problématique que vous et on a fini sur Toyota RAV4 hybride rechargeable pour remplacer notre C5 aircross diesel il y a 1 mois.

 

Donc oui, on est pas prêts d'être 100% en électrique dans notre foyer car pour les longs trajets avec coffre très chargés, les voitures électriques sont peu nombreuses et très chères.

d'après Toyota, un RAV 4 phev c'est actuellement à partir de 45 700€ et c'est une promo, normalement c'est à partir de 50 450€

source : le site Toyota

quand je regarde les news du site AP, je n'ai pas l'impression que les VE à usage familiaux aient des tarifs beaucoup plus élevés que celui du RAV4. Et si l'occasion ne fait pas peur, les ioniq 5 et autres EV6 peuvent être des offres intéressantes avec des tarifs inférieurs à 35 000€ pour qui souhaite pouvoir voyager rapidement en famille, sans même parler des véhicules Tesla.

 

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Le 02/12/2024 à 11:45, lucou a dit :

même si le soh à 100% c'est... Impossible après 2/3 ans...

Si, et c'est même courant chez les possesseurs d'EV6/Ioniq5/etc. à base de plateforme e-GMP 800v. Les charges rapides sont bien connues, mais la batterie SK On et son BMS à côté sont également une réussite, ce qui est beaucoup moins connu. C'est aussi grâce à un bon buffer, mais le résultat est là. Je n'ai pas les valeurs de mon EV6 mais ne ressens toujours aucune perte quasi 2 ans après.

Forcément, ça fait mal comparé à la 208 v1...

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Le 02/12/2024 à 12:48, thomas73 a dit :

C'est aussi grâce à un bon buffer, mais le résultat est là.

Grace au buffer qui diminue, pas parce qu’il est bon mais parce qu’il permet d’afficher justement un SoH à 100% quelques années alors qu’il y a une dégradation tout à fait normale même si contenue 😇 

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Exactement. En moyenne la dégradation est de 3% la première année puis 2 la deuxième et encore moins après : aucune batterie n'a un Soh qui ne diminue pas avec le temps (peu sensible au kilométrage).

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Le 01/12/2024 à 00:29, Jeank a dit :

Abrp me donne avec mon véhicule ( ioniq5) sur un trajet Toulouse le mans 6h33 dont 39 minutes de recharge.

Temps mieux si le Rav 4 hybrid vous convient mais prendre en référence un trajet en eC4 pour justifier le fait de ne pas choisir une électrique 100% au prétexte qu'elle ne serait pas adaptée aux longs trajets me semble faux. 😉

Vous n'avez pas fait le bon test.

Combien avez vous acheté votre Rav 4 ? Combien consomme t'il en 100% thermique ? 7 / 8 litres /100 km ? 

En comparaison avec un VE de taille équivalent (id4, tesla y, etc...) pas sûr que se soit moins cher ou mieux adapté.

Un membre de ma famille ayant le Rav 4 hybrid et l'ayant conduit...je préfère bien plus mon véhicule en agrément de conduite ou de coût d'utilisation. Après la qualité perçue est à l'avantage du Toyota qui est tt de même très bien équipé et confortable.

 

Je m'y suis pris comme un manche et elle a conduit comme un bourrin.

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