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Bb1309

Quel tesla 3 ?

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Bonjour à tous 
Actuellement je suis en grande réflexion pour changer mon vehicule diesel et là tesla model 3 me fait de l’œil :) 
Mais la quelle prendre ? 
Une tesla 3 propulsion neuve ? 
Une tesla 3 lr d’occasion ? 
Voici mon type de trajet
Entre 60-70% d’autoroute et minimum 100km par jour et 1a 2 fois par semaine 300km par jour et exceptionnellement dès fois un peu plus.

Là tesla 3 propulsion neuve a t’elle autant d’autonomie qu’une lr2019 d’occasion si on prend en compte la dégradation de la batterie ?
Y a t’il autant de différence en autonomie réel sur autoroute entre une lr 2019, 2020 ou 2021 ?

de plus une fois par moi je fait un trajet de 200km en tractant une remorque chargé à 500kg 


Merci d’avance pour votre aide :)

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Une 3 neuve de 2023 sera toujours gagnante pour moi face à n'importe quelle model 3 pré 2021, ne serais-ce que pour l'amélioration de la qualité de fabrication, l'intérieur à jour, l'insonorisation, l'infotainment.

 

la LR n'a pour elle qu'une plus grande puissance et une autonomie théorique, mais tes trajets sont tout à fait faisables en propulsion, moyennant bien sûr un moyen de charge rapide à domicile. Après, ça fait quand même beaucoup beaucoup de kilomètres tout ça. Tu fais vraiment ça systématiquement ou tu surestimes pour être sûr que ça passe ? 

 

Tracter tous les mois une remorque de 500kg sur 200 km aussi ? 

 

Ou c'est plutôt de l'occasionel ? 

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@Bb1309 Il faudrait savoir si sur tes trajets de 200 kg ou 300++ A/R dans la journée, il y a un 1 supercharger (ou plusieurs...). Car si hiver avec remorque + autoroute, si c'est juste en batterie, tu peux remettre 10 ou 20% en quelques minutes de pause...

 

De même, tu parles de 300 km/j, c'est 150 aller et 150 retour ? Avec une possibilité de charge au milieu si conditions climatiques par top ? ... Tu arrives, tu branches... et tu débranches en partant. C'est de l'autoroute ? Ou tu fais 10 séances de roulage de 30 km ?

 

En fait, je pense comme @aurone qu'une propulsion neuve fera le boulot... mais si en plus, il y a des solutions de recharge simples sur le trajet...

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Le 04/04/2023 à 14:04, Bb1309 a dit :

une fois par mois je fais un trajet de 200km en tractant une remorque chargée à 500kg

 

go fast ?

Modifié par CAC72

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Bonjour 

merci pour vos retours

oui ce sont de vrai kilométrage 

100km/jour au total aller retour (sans possibilité de charge) (a part chez moi)

et 1a 2 fois par semaine 300km sans trop de possibilité de charge non plus. ( a part chez moi)

concernant le remorquage des 500kg c’est 1 fois par mois avec aller retour (sans possibilité de charge)200km max

 

c’est pour ça que je me dit une lr d’occasion mais je me pose la question si une lr d’avant 2021 (en comptant la dégradation,…) ne fait pas aussi bien qu’une propulsion neuve ? 
et aussi une lr pas mieux qu’une propulsion pour tracter ? 
 

 

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Le 04/04/2023 à 17:35, Bb1309 a dit :

Bonjour 

merci pour vos retours

oui ce sont de vrai kilométrage 

100km/jour au total aller retour (sans possibilité de charge) (a part chez moi)

et 1a 2 fois par semaine 300km sans trop de possibilité de charge non plus. ( a part chez moi)

concernant le remorquage des 500kg c’est 1 fois par mois avec aller retour (sans possibilité de charge)200km max

 

c’est pour ça que je me dit une lr d’occasion mais je me pose la question si une lr d’avant 2021 (en comptant la dégradation,…) ne fait pas aussi bien qu’une propulsion neuve ? 
et aussi une lr pas mieux qu’une propulsion pour tracter ? 
 

 

En été les deux feront le job, en hiver les deux seront juste dans certaines situations.

la surconso de la LR+la dégradation de batterie+le chauffage résistif feront une autonomie semblable.

A mon avis ton choix sera plutôt sur:

une voiture neuve avec un seul moteur plus efficiente et à jour mais avec garantie 4 ans et 8 ans contre une voiture d'occaz garantie seulement sur la partie batterie/moteur pour 4 ans avec 2 moteurs qui consomment plus tous les jours et un intérieur qui date.

 

A ta place, je réfléchirais d'abord à voir si ce n'est pas l'habitation qu'il faut changée pour réduire les trajets. Ensuite le choix sera plus facile.

 

 

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Le 04/04/2023 à 18:03, Tiramisu13 a dit :

A ta place, je réfléchirais d'abord à voir si ce n'est pas l'habitation qu'il faut changée pour réduire les trajets.

 

je pense qu'il a déjà réfléchi à la question (si c'est pertinent dans son cas)  :D

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Le 04/04/2023 à 18:14, CAC72 a dit :

 

je pense qu'il a déjà réfléchi à la question (si c'est pertinent dans son cas)  :D

tu peux faire des choix qui te paraissent judicieux quant tu as une autonomie de 800kms avec un gazole pas cher qui s'avèrent moins judicieux quand il faut passer à l'électrique avec une autonomie de 300kms voir moins sur certains VE.

 

Si tout était définitif, les Français ne changeraient pas d'habitation en moyenne tous les 7 ans...... alors que tous le monde construit pour la vie!!!

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On est bien d'accord, mais lui vient pour un conseil de choix de voiture, toi tu lui conseilles de réfléchir d'abord à un déménagement parce que l'autonomie des électriques ne serait pas suffisante, ça m'a fait sourire !

Sans compter que ses trajets ne se font pas forcément dans la même direction, donc un déménagement ne serait pas forcément une solution, mathématiquement  :D  (s'il se rapproche de A ça l'éloigne de B... et sa maison il y tient, et sa femme bosse là, et le budget d'achat là où il travaille etc. etc. )

On choisit pas son lieu d'habitation en fonction de l'autonomie d'un VE en 2023  :D

Modifié par CAC72

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Si il y a une station de charge rapide sur la route il n’y a aucun soucis mais faudrait peut être chercher une LR de 2021 qui sera peut être en deçà du tarif d’une propulsion 2023, de plus éligible au bonus de 1000€ si plus de 2 ans 

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Le 04/04/2023 à 17:35, Bb1309 a dit :

Bonjour 

merci pour vos retours

oui ce sont de vrai kilométrage 

100km/jour au total aller retour (sans possibilité de charge) (a part chez moi)

et 1a 2 fois par semaine 300km sans trop de possibilité de charge non plus. ( a part chez moi)

concernant le remorquage des 500kg c’est 1 fois par mois avec aller retour (sans possibilité de charge)200km max

 

c’est pour ça que je me dit une lr d’occasion mais je me pose la question si une lr d’avant 2021 (en comptant la dégradation,…) ne fait pas aussi bien qu’une propulsion neuve ? 
et aussi une lr pas mieux qu’une propulsion pour tracter ? 
 

 

et tu habites dans quelle region, car les conditions climatiques peuvent impacter énormement l autonomie et le choix du 4 roues motrice ou pas . As tu fait des simulations avec ABRP pour avoir une idée de la conso estimé dans de mauvaises conditions? j ai une LR de 2019, dégradation de batterie estimé a 8% et conso bien superieure en hiver car pas de PAC. Donc a mon avis dans de mauvaise conditions une SR 2023 ferai peut etre aussi bien en autonomie que ma vieille LR de 2019 ...que je vais garder encore quelques années car elle fait le taf. Enfin vu le kilometrage que tu vas faire fait bien tes calcul car perte de la garantie a 80.000km (sauf batterie et moteur) donc ca vaut peut etre le coup de prendre quelques chose d assez récent en fonction de ton budget.

Modifié par jlrobert

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Le 04/04/2023 à 18:39, Tiramisu13 a dit :

tu peux faire des choix qui te paraissent judicieux quant tu as une autonomie de 800kms avec un gazole pas cher qui s'avèrent moins judicieux quand il faut passer à l'électrique avec une autonomie de 300kms voir moins sur certains VE.

 

Si tout était définitif, les Français ne changeraient pas d'habitation en moyenne tous les 7 ans...... alors que tous le monde construit pour la vie!!!

Merci pour les précisions mais changer d’habitation ne m’avancera en rien étant commercial je me déplace jamais au même endroit

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Le 04/04/2023 à 19:15, CAC72 a dit :

On est bien d'accord, mais lui vient pour un conseil de choix de voiture, toi tu lui conseilles de réfléchir d'abord à un déménagement parce que l'autonomie des électriques ne serait pas suffisante, ça m'a fait sourire !

Sans compter que ses trajets ne se font pas forcément dans la même direction, donc un déménagement ne serait pas forcément une solution, mathématiquement  :D  (s'il se rapproche de A ça l'éloigne de B... et sa maison il y tient, et sa femme bosse là, et le budget d'achat là où il travaille etc. etc. )

On choisit pas son lieu d'habitation en fonction de l'autonomie d'un VE en 2023  :D

Tu as tous comprit :):)

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J'ai une LR de 2019. Qui a vu sa batterie largement se dégrader (436 km EPA restants sur 499). Donc, effectivement une SR actuelle doit être au même niveau voire un peu mieux.

 

Mais avec un détail d'importance: ma batterie ne bouge plus depuis l'été 2021. Ce qui promet à ma voiture de longues années à ce niveau d'autonomie. La SR, quand elle se sera pris dans 2 ans 10 % de dégradation aura moins d'autonomie que ma vénérable LR.

 

Autre avantage pour la LR: au SuC, je peux monter à 250 kW (et 180 sur ionity/fastned). La SR ne monte pas aussi haut. Et puis, elle a les capteurs ultrasons pour le parking, et ça, ça me sert tous les jours!

 

La LR 2019 sera aussi moins chère, en Belgique, j'en vois passer dans les bas 30.000.


Finalement le facteur limitant sera le remorquage: début 2019, quand j'ai acheté la mienne, l'option remorquage n'était pas disponible. Donc, trouver une 2019 avec attache remorque risque fort d'être assez délicat.

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Bonjour 

merci pour ton retour 

donc vos mieux une lr et le mieux serai une lr 2021 ou plus ?

oui ce que j’ai vu pour les lr2019 compliqué de trouver avec attelage en monte d’origine 

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Le 05/04/2023 à 00:41, matesla3etaitsurleglovis a dit :

trouver une 2019 avec attache remorque risque fort d'être assez délicat

Ils ont commencé en juin au moins.

 

T'as combien de km ? C'est le plus de dégradation que j'ai vu il me semble.

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Je suis a 118.000 environ. D'après teslafi, les voitures qui sont de la même génération et même kilométrage sont en moyenne a 450. Et la moyenne ne bouge pas non plus en fonction du temps, ce qui est bon signe. Il me dit que 3 voitures ont une autonomie moindre et 37 supérieure.

 

Donc ce n'est pas mon kilométrage mais une batterie qui a du se montrer un peu plus sensible...ou mon bms qui fait des siennes.

 

De toute façon, ça n'a rien de gênant et je vais encore la garder longtemps ma Tesla.

 

Par contre, pour un achat en occasion, l'autonomie restante sera sans doute plus significative que le kilométrage. Sur une Tesla, le kilométrage on s'en fout, il ne faut plus raisonner comme sur une thermique dont le moteur ,pot ,embrayage, transmission, freins vont lâcher tôt ou tard.

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ma LR d avril  2019 a 70.000km et indique environ 450km a 100% (avec + ou -5km) . A priori on est tous dans la meme fourchette a +-20km donc  c est une degradation liée plus a l age , qu aux kilometres ou type de recharge on dirait. 

Modifié par jlrobert

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C'est surtout de cela qu'il faut tenir conte 

Une propulsion neuve dans les 2 années à venir n'aura plus la même autonomie 

 

Une LR d'occasion la dégradation et déjà fait elle ne devrait plus trop varier 

 

Tout et question de budget 

Dans l'absolu l'idéal pour une bonne autonomie et une LR de 2021 équipé de la pompe à chaleur surtout pour passer l'hiver 

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Pour moi un point important c'est le "60-70% d'autoroute", si c'est bien le cas à chaque fois.

 

Cela implique qu'une solution de supercharge devrait exister dans la grande majorité des cas. Auquel cas, si tu es prêt à consacrer ~15 minutes (detour + quelques minutes de recharge) les jours où tu flirtes voire dépasses les limites de la SR (probablement ~350km en été et ~300km en hiver, avec les proportions de trajet que tu indiques ?), elle devrait aussi convenir.

 

Bien sûr une LR récente (avec PAC) t'évitera cela plus souvent encore, sauf forcément dans ce qui peut toujours se cacher derrière le "exceptionnellement".

 

Dans tous les cas, et en supposant que tes trajets rayonnent autour de ton domicile, il est pertinent de regarder les solutions de recharge rapide sur les grands axes autoroutiers que tu sais être amené à utiliser. Pour savoir / valider le niveau de tranquillité vis-à-vis de tes journées les plus dimensionnantes (les "300km voire plus", potentiellement en hiver).

 

J'imagine que si tu partages ici un point de départ approximatif / zone de rayonnement (en gros permettant de visualiser les portions d'autoroute sur lesquelles tu sais que tu passes) le forum pourra aussi prendre ça en compte.

Modifié par ParkerLewis

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Le trajet avec remorque tu roules a 110 au lieu de 130 et ça passera, sur 200km la différence de temps est infime.

 

Pour les grands trajet type vacances de toutes façons ça ne change rien entre prop/LR/Perf, dans tous les cas toutes les 2h tu va t'arrêter charger 15/20min ...

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Le 07/04/2023 à 08:16, Mendes a dit :

Le trajet avec remorque tu roules a 110 au lieu de 130 et ça passera, sur 200km la différence de temps est infime.

 

Pour les grands trajet type vacances de toutes façons ça ne change rien entre prop/LR/Perf, dans tous les cas toutes les 2h tu va t'arrêter charger 15/20min ...

130 avec une remorque ?? 😰

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Ça fait 1 an que j'hésite à basculer sur une lr, mais trouver une belle occasion à prix correct mission impossible. 

Toutes celles que j'ai vu sont massacrées.. Et j'aurai  du mal à mettre de l'argent dans qq chose qui sera clairement une occasion face à la mienne qui est comme neuve. Trouver une lr de 2021-22 avec peu de km c'est aussi très compliqué, à la base tu l'achètes pas rouler un peu.. 

De plus pour moi hors de question d'une lr sans le refresh et donc sans pac et c'est à partir de déc 2020 qu'il faut regarder mais attention elles ne l'ont pas toutes, mais ce n'est que mon avis... 

 

Donc tout est finalement question de budget car une prop neuve sera moins chère et fera parfaitement le taf mais c'est neuf :)

 

La Lr est valable si tu aimes rouler à plus de 130 tout en voulant faire 300km et plus sur autoroute. 

 

 

 

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Toujours dur de résister au plaisir d'une neuve si on a le budget  :D

après, les Model 3 ont pas spécialement une forte odeur de neuf il me semble (c'est à dire de colle  :lol: ), comme chez certains constructeurs qui jouent vraiment là-dessus! (ce que perso j'aime bien).

Modifié par CAC72

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