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raymbrig

QUEL PNEUS POUR LE KONA

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Si bascule vers les Michelin

 

il y a e-primacy et primacy4 ( avec une évolution primacy4+ )

 

Le e-primacy est un pneu économie d'énergie = réduction de la résistance au roulement = kms en plus sur une charge complète.

Simplement, tout pneu qui réduit sa résistance au roulement, réduit aussi son adhérence et surtout ses performances par temps humide.

 

Il faut le savoir quand le choix doit se faire entre les 2 versions.

Chez Continental et Bridgestone et autre grand fabricant de pneu, les mêmes options existent.

 

Donc pneu économe en énergie = adhérence réduite par rapport au pneu standard, il faut en tenir compte dans son choix.

 

 

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Le 11/09/2022 à 16:13, Cv63 a dit :

Bonjour, Suite à crevaison irréparable sur roue arrière, ce à 850 km ce train est équipé en Primacy beaucoup plus silencieux. Cet été les Nexen, malgré une "absence" hivernale (environ 10.000 en "neige") après environ 15.000 arrivaient aux témoins d'usure (je roule plutôt tranquille mais ça tourne descend et monte (d'ailleurs comme le soulignait A Vialatte -cycliste à ses heures- "En Auvergne il y a plus de montées que de descentes"). Bref je suis en Primacy renforcés sur l'avant et donnés pour 68 db..................  Quasi absence de bruits de roulement fatigants, vraiment un gros plus, Manu118 avec ses Falken en 67 db a dû apprécié également......................

J'ajoute que lors de petits coups de "speed" pour dépasser, le train avant se comporte nettement mieux.............je n'ai pas dit que le Kona était transfiguré mais quand même ça l'fait🙂

J ai relu plusieurs fois ton message, car il m intéresse, j ai mes 4 pneus à changer sur le Niro, mais je n ai rien compris à ton message

Modifié par leafvsniro

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J'interprête les commentaires de Cv63 comme ceci :

 

sur les grosses accélérations ( quand un maximum de couple est appliqué )  les roues avant ont plus d'adhérence avec les Primacy qu'avec ses pneus précédents.

 

J'ai aussi remarqué ce manque d'accroche sur grosse accélération avec des pneus "économie d'énergie" mais je n'ai jamais cherché à mesurer la perte en distance de freinage, il faut rester prudent.

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Petit retour après 2700 km des pneus falken. Le silence est d'or, mais j'ai encore une surconsommation de +2 voire 3kWh aux 100 sur mes trajets habituels. Cette conso semble s'expliquer par une gomme qui n'est pas assez dur et "freine" le véhicule. ( remarquée par Elendir ) Sa conso est redevenue classique après 5000km et  4 mois d'utilisation du pneu.

Côté silence : un miel des Vosges.

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Bonjour à tous et pour leafvsniro, effectivement propos un peu confus: En primacy à l'arrière depuis 26.000 km et depuis cet été sur train avant en Primacy renforcés (conseils Chef atelier Hyundai qui m'a dit qu'ils n'étaient pas placés en tarif 🙂)  Et là,  véhicule réellement silencieux et comportement train avant NETTEMENT amélioré. Bon je reviendrai vers vous pour vous soumettre des photos du Kona qui depuis dimanche a changé de physionomie😬 Ma chère et tendre est très fatiguée et perturbée (votre serviteur étant quelque peu patraque................... ) et s'est mélangée les crayons (normal pour une enseignante😀) avec les palettes..........

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Tiens, ça vaut ce que ça vaut, mais un site de revue avec comparatif : https://toptirereview.com/dedicated-ev-tire-michelin-primacy-4-vs-michelin-e-primacy/ ; si ça peut aiguiller sur certains choix (bruits, conso, résistance au roulement, sécurité). 

 

Pour le choix des 98W XL moi je ne serais pas pour, la monte d'origine est normalement optimisée, ce sont des 94W.

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Hello grombomber, j'ai suivi les avis de "techniciens" qui avaient observé des "déformations" ou la présence de "facettes"? sur certaines montes: avis général pour faire passer la puissance du renforcé et du 98 ou du 94............ Et franchement le résultat est probant.

Maintenant je n'ai pas la science infuse🙂 et la voiture est morte de puis dimanche dernier............... et ce n'est pas la faute des pneumatiques. Enfin ma chère et tendre  n'a pas trop de dégâts😉

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A 35.000km j'ai remplacé mes 4 pneus NEXEN qui n'étaient pas usés mais ne me convenaient plus. J'en avais marre d'attendre. J'avais mis des continental ECOCONTACT 6 mais à la révision des 60.000km ils m'ont indiqué qu'il fallait prévoir de changer les 2 pneus avant d'ici 5.000km.

Ces pneus étaient nettement mieux notamment au niveau de la consommation car j'ai l'impression d'avoir gagné 15-20% d'autonomie.

Mercredi je remplace mes 2 pneus avant par des Michelin e-Primacy. Ils sont A en consommation mais j'espère surtout qu'ils tiendront plus que 30.000km car ils sont prévus pour voitures électriques. On verra dans 30.000km...

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Le 18/09/2022 à 10:29, grombomber a dit :

Tiens, ça vaut ce que ça vaut, mais un site de revue avec comparatif : https://toptirereview.com/dedicated-ev-tire-michelin-primacy-4-vs-michelin-e-primacy/ ; si ça peut aiguiller sur certains choix (bruits, conso, résistance au roulement, sécurité). 

 

Pour le choix des 98W XL moi je ne serais pas pour, la monte d'origine est normalement optimisée, ce sont des 94W.

Merci pour ce lien, très intéressant

Modifié par the_sam

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Le 25/09/2022 à 20:21, xixou a dit :

Quand tu vois qu'ils ne tiennent même pas la route sur du mouillé, je n'essaierai pas perso.

Le Kona est très lourd, il partira droit dans le décor.

 

Effectivement ça mérite réflexion, C est la première fois que j ai ce retour sur le e Primacy 

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C'est classique / logique, conforme aux spécifications.

 

Si un pneu offre moins de résistance au roulement et donc améliore l'autonomie, cette réduction de friction se ressent lors des efforts subis par le pneu en virage / freinage / sous la pluie. Pas de miracles.

 

Chez Michelin, l'adhérence / resistance au roulement est  faible avec un E-Primacy, normale avec le Primacy 4+ et élevée avec un Pilot Sport.

Et ce sera la même chose chez tous les autres grands fabricants.

 

 

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Sur ce lien https://www.profilplus.fr/michelin_e-primacy

ils disent (j'ai ajouté quelque classement A/B/C pour info)

 

Citation

Tests de résistance au roulement sur machine réalisés par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en Juin (pneu neuf) et Aout (rabotage jusqu'à 2mm) 2020, en dimension 205/55 R16 91V, comparant le pneu

 

MICHELIN e·PRIMACY (neuf: 5.58kg/t & usé: 5.13kg/t) (classé A)

CONTINENTAL ECOCONTACT 6 (neuf: 6.39kg/t & usé: 5.49kg/t) (classé A)

PIRELLI CINTURATO P7 BLUE (neuf: 6.96kg/t & usé: 6.30kg/t)

GOODYEAR EFFICIENT GRIP 2 (neuf: 7.01kg/t & usé: 5.38kg/t) (classé B)

BRIDGESTONE TURANZA T005 (neuf: 7.17kg/t & usé: 5.81kg/t)

MICHELIN PRIMACY 4 (neuf:7.74kg/t & usé:6.25kg/t)

DUNLOP BLURESPONSE (neuf: 7.97kg/t & usé: 5.54kg/t)

PIRELLI CINTURATO P7 (neuf: 8.79kg/t & usé: 6.97kg/t)

CONTINENTAL PREMIUM CONTACT 6 (neuf: 8,93kg/t & usé: 6,94kg/t) (classé C)

Belle différence entre eprimacy et primacy 4

Vu les retours de certains qui ont mis des pneus 4 saisons souvent classé C et n'ont pas vu d'écart d'autonomie, les nexen d'origine sont plus probablement C que E (ça dépendait du vendeur...)

Modifié par caillou

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Le 09/01/2023 à 10:59, caillou a dit :

Sur ce lien https://www.profilplus.fr/michelin_e-primacy

ils disent (j'ai ajouté quelque classement A/B/C pour info)

 

Belle différence entre eprimacy et primacy 4

Vu les retours de certains qui ont mis des pneus 4 saisons souvent classé C et n'ont pas vu d'écart d'autonomie, les nexen d'origine sont plus probablement C que E (ça dépendait du vendeur...)

moi je me suis mis de côté (pour plus tard ... me reste encore bcp de gomme) la référence CONTINENTAL ALLSEASON CONTACT 215/55R17 98 H, A en Conso et B pour le reste. En 4 saisons ... 

Modifié par grombomber

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L'Alsace est certes moins enneigée qu'avant mais tout de même. Je viens de changer pour des Crossclimate 2 de chez Michelin. 4 saisons compatibles loi montagne.

 

J'avais les Crossclimate 1 auparavant (les Nexen ont atterri très vite dans la benne à pneu de la déchetterie) et ont duré 50 000km (témoin hiver atteint à l'avant, je les aurais changé plus tard si c'était l'été).

 

La version 1 était très performante sur neige et pluie et j'ai pu tester la version 2 sur neige à l'arrière également. Un régal.

 

Pour la conso, je ne peux comparer mais ce qui est sur c'est qu'elle très acceptable par rapport à ce que l'on peut attendre d'un Kona.

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