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Quel est votre consommation en kw/h au 100km

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Il me semble qu'avoir le pied léger pour une voiture électrique, ce n'est pas seulement accélérer avec modération - pour voir diminuer ses consos, il faut anticiper les ralentissements et laisser en roue libre relativement tôt (je trouve que la roue libre est beaucoup plus longue que sur une thermique) . Par exemple en arrivant à 75km/h sur un rond-point, je peux lâcher l'accélérateur dès que je vois le panneau (150-200m en campagne) pour arriver à la vitesse d'entrée sur le rond-point sans freiner. 

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Bonjour, quels déplacements, ville, autoroute, voie rapide?

En roulant autour de chez moi, pas d'autoroute, pas de voie rapide, je tourne max 13kW. Je roule comme avant,  avec mon thermique. Comme je roule en général l'AM je n'ai pas besoin de chauffage..

Cdlt jjcc83

 

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Je voulais votre avis !

 

J'ai changé il y a 15 jours les pneus avant par des cross climate 2. Je trouve que ma conso a fortement augmenté. Aujourd'hui, 0°C, je tourne à  20kwh au 100 avec le chauffage sans autoroute. 

 

Je précise que c'est notre 3ème VE et notre mode de conduite n'a pas évolué. 

 

Si vous avez un retour d'expérience....

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Le 09/01/2024 à 19:47, guizz79 a dit :

Je voulais votre avis !

 

J'ai changé il y a 15 jours les pneus avant par des cross climate 2. Je trouve que ma conso a fortement augmenté. Aujourd'hui, 0°C, je tourne à  20kwh au 100 avec le chauffage sans autoroute. 

 

Je précise que c'est notre 3ème VE et notre mode de conduite n'a pas évolué. 

 

Si vous avez un retour d'expérience....

 

L'augmentation de grip donc de consommation avec les pneus 4 saisons est incontournable par rapport à des pneus été. 

Mais pneus été comme 4 saisons ou hivers, un pneu neuf consommera toujours davantage que quand il atteindra quelques milliers de kilomètres (2000 à 5000km). 

La consommation diminuera légèrement de l'ordre de 1kWh/100 à 1.5. 

Modifié par Iank

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Monté également avec des Crossclimate, la conso en moyenne sur les 3000 derniers km de notre Niro EV est à 17,5 kWh/100 .

2x2 en vallée et petites routes de montagne, aucune restriction de chauffage, toujours en ipedal et plutôt tendance à profiter des reprises de la motricité électrique....

guizz79, les chiffres devraient s'améliorer dans le bon sens pour ton véhicule ;-)

Modifié par Janjak

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Le 10/01/2024 à 19:18, Janjak a dit :

Monté également avec des Crossclimate, la conso en moyenne sur les 3000 derniers km de notre Niro EV est à 17,5 kWh/100 .

2x2 en vallée et petites routes de montagne, aucune restriction de chauffage, toujours en ipedal et plutôt tendance à profiter des reprises de la motricité électrique....

guizz79, les chiffres devraient s'améliorer dans le bon sens pour ton véhicule ;-)

 

Je vais essayer de faire un relevé "kms réels"/"kms annoncés" sur une prochaine charge à 100% pour voir (même si c'est plutôt fiable en général)

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Hello,

Petite question en lien avec l'autonomie affichée au tdb:
Connaissez-vous la base de calcul (xx derniers km) pour l'autonomie résiduelle affichée à l'écran ?

J'ai l'impression que ça doit être environ 400 km mais je voudrais une information précise.

Ces 2 derniers jours, ma conso a été de 13.2 kWh/100 km en moyenne sur 94 km.
Cependant, l'autonomie affichée (sans clim) est de 248 km pour 61% SoC, équivalente à 406.56 km rapporté à 100%. Pour une capacité de 64.8 kWh, cela fait du 15.9 kWh/100 km.
Or, je sais que j'ai fait du ~16 lors d'un aller-retour d'environ 300 km plus tôt dans la semaine.

Merci ;-)

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Posté(é) (modifié)
Le 03/05/2024 à 21:05, jef164 a dit :

Connaissez-vous la base de calcul (xx derniers km) pour l'autonomie résiduelle affichée à l'écran ?

J'ai l'impression que ça doit être environ 400 km mais je voudrais une information précise.

Bonjour,

Je n'ai pas le Niro-EV mais le e-Niro (depuis 5 ans).

J'ai constitué une base de données avec les différents paramètres de mes trajets et recharges.

J'ai cherché en vain une formule précise reliant autonomie affichée à 100% et l'usage précédent de la voiture avant la recharge (conso sur une certaine distance, etc).

La seule corrélation que j'ai trouvée, même si elle n'est pas parfaite est celle avec la distance parcourue avec les derniers 64kWh.

Voici ci-dessous le graphique construit avec les données de mes 200 (environ) recharges à 100% effectuées depuis 5 ans. Pour info, ma voiture a maintenant 120000km.

 

168462477_Rozlou_100-Autonomie-Comparee-Distance-Parcourue-64kWh_2019-2024.thumb.jpg.373c9a7920e21ff87f3a02f4f9779201.jpg

 

J'ai fait figurer la droite de régression linéaire, qui permet d'énoncer la loi approximative suivante :

Autonomie affichée à 100% = (environ) 180km + 0.68 fois la distance parcourue avec les derniers 64kWh.

La grande majorité des points sont regroupés autour de cette droite de régression, mais un certain nombre de points en sont aussi assez éloignés. L'indice de confiance (le R2) n'est pas très proche de 1 (il vaut 0.8) : la corrélation entre les deux grandeurs analysées n'est pas excellente. La formule énoncée est donc approximative, mais je n'en ai pas trouvé de meilleure...

Modifié par Rozlou

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Il me semblerait utile de préciser également avec quel valeur de SOH est obtenue ce résultat, de mémoire il est encore de 100% pour toi.

Maintenant que le mien tourne aux alentours de 80% (en cause une cellule faiblarde, qui ne pourra être "traitée" qu'à l'apparition d'une erreur au TdB ou... d'une panne 🙄), ce qui m'a permis de découvrir le problème, la valeur affichée à 100% ne dépasse plus les 400 km quelle que soit la distance/consommation (et température) enregistrée/effectuée préalablement (actuellement, 14,5 de conso moyenne).

A noter également qu'un RAZ des afficheurs ne semble avoir aucune incidence sur cette estimation.

Mais, finalement c'est un mal pour un bien parce qu'ainsi l'estimation est devenue bien plus réaliste.

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Posté(é) (modifié)
Le 04/05/2024 à 06:32, RD150 a dit :

Il me semblerait utile de préciser également avec quel valeur de SOH est obtenue ce résultat, de mémoire il est encore de 100% pour toi.

Oui, SOH 100% pour moi.

Le 04/05/2024 à 06:32, RD150 a dit :

actuellement, 14,5 de conso moyenne

Sur les 5 ans et 120000km, 13.9kWh/100km de moyenne pour moi.

Modifié par Rozlou

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@Rozlou merci pour ce partage

Ça me paraît plausible maintenant que tu le dis,

Comment obtiens-tu la valeur de distance parcourue avec les derniers 64 kWh? Un recalcul? (ou un paramètre OBD?)

Je comprends qu'il s'agit des derniers 64 kWh consommés juste avant chaque recharge à 100%, donc le ou les derniers jours selon le contexte.

J'aurais tendance à me pencher sur les points divergents pour déceler un facteur particulier .

L'ordonnée à l'origine (non nulle) me chipote. Ce serait une manière de pondérer l'autonomie "du moment" pour 68% avec une autonomie de 562,5 km pour 32%. Cette autonomie-là de 562 serait quoi? Le max accompli depuis l'origine ? Une autonomie max selon un certain protocole ?
Ou pour tenir compte d'une moyenne des consommateurs auxiliaires en + ou -...

Ce qui peut élargir la dispersion voire distordre la tendance c'est le facteur "conso hors roulage" (clim/chauffage/électronique/) différent selon le contexte saisonnier... As-tu tenté de classer les points selon ce genre de critère?
Bon, c'est je pense le groupe des points les plus bas en diagonale, mais pas uniquement car les longs trajets autoroutiers se retrouvent aussi par là

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Hello,
J'ai lu un fil de discussion analogue côté EV6, ils y parlent d'une moyenne sur les 20 derniers trajets.

Ce matin j'ai découvert un graphique que je n'avais pas encore consulté dans l'interface du véhicule. Dans une sous rubrique de VE > consommation énergétique, il y a une vue en bargraph rose, montrant ~25 à 30 derniers trajets (pas fait le compte exact en roulant),
avec leur distance et leur conso spécifique (justement je me disais que cela manquait dans l'app, des conso mais sans distance totalisée en vis-à-vis).

La légende à gauche parle d'économie d'énergie, ce qui me semble une mauvaise traduction. Je tâcherai de faire une photo.

C'est peut-être en lien avec le calculateur d'autonomie?!
Je garderai en tout cas à l'oeil après un prochain trajet "pied lourd".

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Le 14/05/2024 à 10:27, jef164 a dit :

Hello,
J'ai lu un fil de discussion analogue côté EV6, ils y parlent d'une moyenne sur les 20 derniers trajets.

Ce matin j'ai découvert un graphique que je n'avais pas encore consulté dans l'interface du véhicule. Dans une sous rubrique de VE > consommation énergétique, il y a une vue en bargraph rose, montrant ~25 à 30 derniers trajets (pas fait le compte exact en roulant),
avec leur distance et leur conso spécifique (justement je me disais que cela manquait dans l'app, des conso mais sans distance totalisée en vis-à-vis).

La légende à gauche parle d'économie d'énergie, ce qui me semble une mauvaise traduction. Je tâcherai de faire une photo.


C'est peut-être en lien avec le calculateur d'autonomie?!
Je garderai en tout cas à l'oeil après un prochain trajet "pied lourd".

Ce truc est une horreur. 

Je trouve ça inexploitable et les consommations indiquées sont fantaisistes.

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Hello,

J'ai compté 30 trajets renseignés pour un total de 332 km.

Les données sont ok pour la plupart (en dehors de l'arrondi de distance à l'unité km entière), SAUF un trajet tous les 3 à 6 qui affiche une conso de 6 à 8 kWh/100km (vs. 12-13-14 pour les autres) avec la bonne distance par contre... Véhicule quitté trop rapidement ? Une bêtise du genre que sais-je.

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Aujourd'hui, 162km,10% en agglo, 45% sur départementales en moyenne montagne (haut plateau plus que vallonné), 45% sur autoroute en roulant à 110km/h une ou deux pour à 130km/h compteur pour doubler sans gêner, 15⁰ de température moyenne. Résultat consommation de 14,4kWh au 100km... Un petit 🐫 

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Salut à tous,

Pour ma part, jamais d'autoroute, un peu de voies rapides et beaucoup de petits trajets : je suis à 13.2 kw/100 depuis la dernière recharge à 100 % (il y a six mois. Je précise que je n'ai pas encore rechargé sur une borne rapide !

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Bonjour, je pense que toutes les "info" consommation, soit directement sur le véhicule soit via l'appli sont plus que farfelues.

Ce jour, aller et retour 148km: descente dans la vallée et remontée à la casa: conso d'après l'appli 25% de la batterie (90 à 65%) ce qui représente quasi 11 kwh/100 pour une conso affichée au tableau de 12.1 kwh/100. Il y a de l'écart et je ne parle pas des info supplémentaires détaillées encore dans l'appli......... Bref ce soir comme d'hab, je recharge. Ma box et le coupe circuit m'indiqueront ce qui est réellement injecté. Je vous vendrai fort cher le résultat de mes investigations.

Ah un résultat apparemment fiable: les km mangés (ou avalés😁) correspondent à la distance GPS. Alors là, je suis bluffé😁

Modifié par Cv63

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Le 01/07/2024 à 16:49, Cv63 a dit :

Bonjour, je pense que toutes les "info" consommation, soit directement sur le véhicule soit via l'appli sont plus que farfelues.

Ce jour, aller et retour 148km: descente dans la vallée et remontée à la casa: conso d'après l'appli 25% de la batterie (90 à 65%) ce qui représente quasi 11 kwh/100 pour une conso affichée au tableau de 12.1 kwh/100. Il y a de l'écart et je ne parle pas des info supplémentaires détaillées encore dans l'appli......... Bref ce soir comme d'hab, je recharge. Ma box et le coupe circuit m'indiqueront ce qui est réellement injecté. Je vous vendrai fort cher le résultat de mes investigations.

Ah un résultat apparemment fiable: les km mangés (ou avalés😁) correspondent à la distance GPS. Alors là, je suis bluffé😁

Ça me semble normal et il y a une explication.

Le SoC n'est pas tout a fait linéaire et c'est semble-t-il le cas sur la plupart des coréennes.

Bjorn Nyland l'a constaté lui aussi.

Pour cette raison on ne peut pas utiliser le SoC si on veut des résultats précis.

En gros, au-dessus de 60% chaque % "contient" plus d'énergie que ceux en dessous de 40%.

Résultat, avec une consommation régulière, les pourcentages défilent plus vite en bas qu'en haut, c'est étrange mais c'est comme ça. 

La différence est minime mais bien là.

 

Dans ton cas il faut majorer d'environ 10% la consommation calculée à l'aide des SoC départ/arrivée.

Autre exemple.

Si tu étais parti avec 40% tu serais revenu avec 10% et tu aurais calculé une conso de 13,2 kWh/100.

La seule conso fiable est celle de l'ODB, pour moi c'est clair et net.

 

Quant à ton énergie injectée pendant la charge à la suite de ton trajet, malheureusement tu ne pourras différencier les pertes à la recharge d'une éventuelle "surconsommation".

Modifié par Fabos

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18,5 kWh / 100 km sur 1300 km d'autoroute pour un aller-retour, clim activé mais peu de différence de consommation comme il faisait 22-24°C dehors.

Roulé à 120 km / h la plupart du temps.

Pas de grand vent de ce que j'ai ressenti, peut-être un léger par le côté au retour.

Pneus originaux à l'avant, pneus 4 saisons à l'arrière.

 

Ça me semble plutôt correct comme consommation, ça change de l'hiver où sur un trajet du même type, j'étais plutôt à 23 kWh / 100 km (pas de PAC et pneus hiver à l'avant).

 

Avant ce dernier trajet, j'étais à 12,3 kWh / 100 km pour les trajets quotidiens sur nationale, avec courtes portions de voie rapide et dénivelés de 300km.

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Le 01/07/2024 à 22:05, Fabos a dit :

Ça me semble normal et il y a une explication.

Le SoC n'est pas tout a fait linéaire et c'est semble-t-il le cas sur la plupart des coréennes.

 

Quant à ton énergie injectée pendant la charge à la suite de ton trajet, malheureusement tu ne pourras différencier les pertes à la recharge d'une éventuelle "surconsommation".

Bonjour, La pluspart des coréennes? Pas en ce qui concerne notre Kona. De là à tirer des règles universelles avec deux exemples je ne me permettrai point. Pour ce qui est de la surconsommation sur notre Kona en été par rapport aux valeurs affichées sur le tableau de bord nous étions quasi à 11.8% en moyenne, en hiver presque 16. Ce sur deux saisons.

Pour le Niro, hier donc affiché 12.1 et réinjecté: 20.2 pour mes 148km. soit une conso réelle de 13.65 au 100. (recharge Tempo HC), donnée essentielle pour ma pomme, ceci me permettant de prévoir au mieux mes dépenses en St Nectaire, Salers et autres douceurs🙂

Pour en revenir au Kona les données tableau de bord  nous ont toujours permis de gérer les recharges sur grands trajets sans soucis.

Modifié par Cv63

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