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bobjouy

Quel avenir pour les recharges à destination ?

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il y a 37 minutes, bobjouy a dit :

Ça dépend des périodes. 

Pour nous qui évitons toujours les grosses périodes de vacances, quand on réserve l'hôtel les personnes nous précisent qu'ils nous garderons la place pour charger. 

 

Par contre début août, un weekend dans un gros truc où le parking 200 places est plein à craquer, et que tu as 4 voitures électriques déjà branchées à 15 heures, oui c'est compliqué.

 

Mais faisant partie de ces gripsous, ce genre d'hôtel ne me verrait jamais client s'ils n'avaient pas de recharge. Donc qu'est-ce qui est mieux pour eux ? Que je ne sois pas du tout client, ou que je leur donne 200 euros pour la nuit et vienne piquer 60 kWh ? 

tu donnes la voiture au voiturier, tu lui dis, je pars tel jour, il se demerde tous seul pour que ma voiture soit pleine quand j'en ai besoin..

Perso, j'ai jamais eu de soucis, même dans des hôtels avec beaucoup de Tesla au parking et juste 2 chargeurs a destination

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C'est des chambres d'hôte, il y en a 5... Je vais lui en parler, mais ça a un coût, ça m'étonnerait qu'il en rajoute pour le moment.


J'avais demandé à un hôtel qui m'avait offert juste un prise pour la nuit en 3kw. J'avais questionné pourquoi ils n'installaient pas de bornes de recharges avançant que ça apporte une clientèle? Ils m'ont expliqué qu'une borne réalisée pour un ERP dans les règles de l'art est assez coûteux et bien plus cher que pour un particulier. Je veux bien le croire, c'était l'année dernière peut-être que les coûts pour les professionnels commencent à baisser ? Il faudrait l'avis des personnes concernées effectivement.

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il y a 10 minutes, mrk a dit :

tu donnes la voiture au voiturier, tu lui dis, je pars tel jour, il se demerde tous seul pour que ma voiture soit pleine quand j'en ai besoin..

Perso, j'ai jamais eu de soucis, même dans des hôtels avec beaucoup de Tesla au parking et juste 2 chargeurs a destination

Si tu restes plusieurs jours c'est facile sans doute. Mais quand c'est qu'une nuit, pas simple du tout. 

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Le 17/04/2021 à 10:20, bobjouy a dit :

11 kW c'est bien, 7 kW

Un hôtel restaurant si il est en tri-phasé peut proposer du 22 kW et du 7 en mono.

Quitte à équiper de bornes, autant en mettre des qui-vont-bien : la faible puissance augmente le temps de recharge et donc empêche les rotations.

 

Il y a 20 heures, juan66 a dit :

Heu, je ne comprends pas trop le sens de ta réflexion

Tu connais pas le Yolocharging ?

 

Il y a 6 heures, juan66 a dit :

les gens ne vont pas se lever à 3h du mat pour bouger leur voiture.

C'est pour ça que Tesla réfléchit à de la recharge autonome: arrivé à l'entrée du site de supercharge, c'est plus toi qui pilote. La voiture va seule sur une borne libre, le SuC la branche et quand la recharge est terminée, la voiture se place sur le parking des départs.

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C'est pour ça que Tesla réfléchit à de la recharge autonome:


Encore une promesse d'Elon. Ça fait depuis 2016 qu'ils sont dessus?
Entre temps NIO a fait station où la voiture y pénètre toute seule et la batterie est changée en moins de 5 minutes. Tesla n'a pas réussi à le développer de son côté et a abandonné. Encore une promesse qui n'avancera pas.

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il y a 18 minutes, njul a dit :


 

 


emoji1787.png Encore une promesse d'Elon. Ça fait depuis 2016 qu'ils sont dessus?
Entre temps NIO a fait station où la voiture y pénètre toute seule et la batterie est changée en moins de 5 minutes. Tesla n'a pas réussi à le développer de son côté et a abandonné. Encore une promesse qui n'avancera pas.

 

Oui, parce que le modèle de Tesla est la recharge et celui de NIO est l'échange (ce que Renault voulait faire il y a une dizaine d'années)

 

Que ce ne soit pas prêt aujourd'hui chez Tesla ne signifie pas que cela ne le sera jamais.

L'échange de batterie, c'est la solution pour des arrêts éclairs et c'est une des raisons qui font que Renault est parti sur la location de batterie (la 2e raison était de faire baisser artificiellement le coût de la voiture)

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Oui, parce que le modèle de Tesla est la recharge et celui de NIO est l'échange (ce que Renault voulait faire il y a une dizaine d'années)


Alors mauvais exemple de ma part. Tesla a aussi essayé l'échange de batterie mais n'a pas réussi, nio si.
Pour le bras articulé c'est un gadget de plus de Tesla qui restera en mode proto car ça n'avance pas assez loin à mon avis. Pour accélérer le principe il faudrait que les voitures arrivent à se garer toutes seules et là aussi Tesla est très loin du compte. Donc oui ils pourront peut-être le faire un jour, mais j'en doute fortement vu le boulot déjà qu'ils ont à faire pour rassurer leur clientèle. Par exemple au strict minimum avoir des essuies glaces qui marchent normalement.

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Citation

Tu connais pas le Yolocharging ?

Non mais du coup je viens de regarder, intéressant en effet, chacun son truc 😀

 

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il y a 4 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Autre point , quelle est la puissance moyenne de raccordement d'un hôtel ? même avec 5 bornes 11kw, ca commence à coûter cher à l’hôtel en raccordement et abonnement

 

Je suppose que pour ce type d'installation de parc de bornes, un système équivalent à celui du délestage dynamique est mis en place, mais à l'échelle de la flotte de borne.

 

Plusieurs constructeurs proposent ce type de système (Wallbox, Schneider ... ). Quant à Tesla, il me semble qu'il est possible d'asservir un ou plusieurs WallConnector à un WallConnector "maître" afin de distribuer la puissance restante disponible ?

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Il y a 11 heures, njul a dit :

Mais quand on a un camping car on ne vas pas à l'hôtel à la base, mais je suis sûr que si par hasard tu te trouves dans un hôtel avec un jardin ils se feront un plaisir de t'offrir le plein d'eau pour une nuit. Faut juste demander gentiment emoji847.png

Oui, s’ils en ont un par mois qui fait la demande, pas dix par nuitée ;)

on en revient à la normalisation de l’electromobilité et à la fin de la recharge gratuite ;)

Je cherchais surtout à montrer le caractère absurde de l’argument « on me laisse recharger mon iPhone, pourquoi pas ma Model 3? »

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on en revient à la normalisation de l’electromobilité et à la fin de la recharge gratuite

Oui je suis pas contre, dans la logique que l'électromobilité devienne la norme ce qui n'est pas encore le cas. Maintenant pour ceux qui sont pour le tout gratuit il faut montrer ce que ça coûte en vrai à un gérant d'hôtel. Je ne parle pas d'un groupe mais du petit hôtel où gîte de charme que l'on aime tant en France. Pour eux c'est un coût important on peut peut-être en assumer une partie ? Par contre les campings eux ils aiment pas les voitures électriques y a jamais de prise et quand on demande c'est niet, c'est pour la camping car ... Justement

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Il y a 9 heures, njul a dit :

Pour eux c'est un coût important on peut peut-être en assumer une partie ?

Petit ou grand hébergement, au final c'est (sera) inclus dans le prix pour tout le monde. La piscine tu la payes aussi même si tu ne l'utilises pas.

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Je ne comprend pas ce besoin d’energie gratuite. Je n’ai jamais lu quelqu’un qui réclame la recharge gratuite à domicile. Est-ce que vous réclamiez des pleins gratis dans les hôtels pour vos anciens VT? 
L’énergie a un coup et si un grand nombre de personnes en consomment, le prix sera forcément répercuté sur le prix de la chambre, du stationnement. 

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il y a une heure, Casimir50 a dit :

Je ne comprend pas ce besoin d’energie gratuite.

Ça dépend des cas. Mais quand tu as goûté à la mobilité gratuite (parrainage, charge gratuite à destination, charge en AirBnb, au travail, etc.), tu as forcément du mal à accepter que ça devienne payant. 

 

C'est mon cas. C'est aussi pour ça que je branche quasi jamais la voiture chez moi : c'est le seul endroit où je paye. 

 

Je ne suis pas dupe, ça ne durera pas éternellement. Mais c'est justement pour cette raison que je fais tout pour ne pas payer tant que c'est possible. 

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A réflexion, je pense que le maximum de bornes 7,4kW est la meilleure solution:

- permet de charger une batterie entière en 10h

- limite les besoins de rotation. Perso, je suis gentil, je suis prêt à déplacer ma voiture dès que la charge est suffisante (disons 80%), mais si c'est à 3h du matin, bof tout de même

- utilisable efficacement par la grande majorité des VE

 

Concernant le prix, il me semble normal de payer. Si c'est gratuit, genre borne Lidl, je ne dis pas non et en profite, bien sûr.

Mais en AirBnB, j'ai toujours demandé à mes hôtes si je pouvais brancher, si leur installation électrique allait tenir le coup (en précisant un peu les besoins, genre équivalent sèche-cheveux), et en proposant de payer pour lesdites charges, de l'ordre de 5€ une nuit de charge à 8A. Non seulement ça me semble honnête, mais en plus ça donne une bonne image des VE, et peut encourager ces hôtes à en accueillir plus voire à installer des bornes. 

 

Et dans le cas des hôtels, je serai prêt sans problème, alors même que nous ne sommes pas riches, à payer aussi des frais raisonnables (genre 0,20€/kWh) à l'hôtel, ne serait-ce que pour le confort d'une charge nocturne. Là encore ça pourrait les inciter à installer plus de bornes. La piscine, on la paye que l'on y plonge ou non, mais les boissons du minibar sont bien payantes en sus du prix de la chambre.

 

Par contre clairement, en contre partie, j'aimerais être sûr que la borne soit accessible. Par ex, cet été, j'ai prévu un Quimper-Strasbourg avec une nuit d'hôtel près de Troyes, qui a 2 bornes, une "générique" et une réservée Tesla. Ils n'y font pas de réservation, disant qu'ils n'ont jamais eu de problème avec et que les gens déplacent la voiture dès la recharge effectuée. Espérons car ça peut vite tourner au conflit....Alors que l'hôtel pourrait facilement proposer des créneaux de charge.

Et ne pas oublier que les hybrides rechargeables veulent aussi charger, ces véhicules bâtards (terme utilisé littéralement au vu de leur mode de propulsion mi-figue mi-raisin ;-) )

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Charge à chaque hôtelier de choisir ce qui est compris dans le prix de base et ce qui est facturé « à l’unite ». Il ne faut juste pas oublier que d’une façon ou d’une autre, c’est le client qui finance tout. 
Ce qui me semble primordial, c’est la garantie de pouvoir charger. 

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@BriKo

Juste avant la pandémie, j'avais trouvé un hotel sur Booking à Barcelone qui m'avais permis de charger à environ 5 kW (Bornes 7kW annoncées mais ça disjonctait si je laissais à 32A)

Tout ça pour dire que tu peux filtrer tes recherches avec ce critère, mais qu'il faut quand même demander confirmation et caractéristiques du point de recharge si tu comptes arriver avec zéro plan B...

 

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Il y a 18 heures, BriKo a dit :

A part le site Tesla, vous cherchez comment les logements (hotels, location, gîtes, maison d'hote...) avec recharge ?

Seul le site tesla est vraiment fiable.

Booking a une option pour chercher les résidences et hôtels avec borne de recharge, mais j'en ai trouvé pas mal dans cette catégorie qui n'avaient aucune mention d'une borne nulle part....On peut éventuellement les appeler dans ce cas.

Chargemap et chargeprice peuvent être utilisées pour parfois identifier les lieux avec des bornes, y compris dans certains cas des bornes privées d'hôtels. 

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Il y a 2 heures, AKM74 a dit :

Seul le site tesla est vraiment fiable.

Booking a une option pour chercher les résidences et hôtels avec borne de recharge, mais j'en ai trouvé pas mal dans cette catégorie qui n'avaient aucune mention d'une borne nulle part....On peut éventuellement les appeler dans ce cas.

Chargemap et chargeprice peuvent être utilisées pour parfois identifier les lieux avec des bornes, y compris dans certains cas des bornes privées d'hôtels. 

Ok merci :)

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Alors mauvais exemple de ma part. Tesla a aussi essayé l'échange de batterie mais n'a pas réussi, nio si.


Ce n’est pas que Tesla n’a pas réussi à le faire c’est qu’il n’y a aucun intérêt à ce concept. La logistique pour gérer la recharge et le remplacement des batteries est trop complexe et trop coûteuse, notamment au vu les temps de recharges qui se réduisent de plus en plus avec l’augmentation de la puissance. De plus même en terme de nombre de véhicule les traités ça irait moins vite qu’un SUC avec 16 bornes.

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Le 23/04/2021 à 12:25, lithium73fr a dit :

 aucun intérêt à ce concept. 

ça irait moins vite qu’un SUC avec 16 bornes.

Je pense au contraire que c'est très intéressant. Tout d'abord pour explorer autre chose et ce n'est pas parce que Tesla a abandonné que les autres ne peuvent pas être plus malin. Puis ce n'est pas demain que les voitures rechargerons 250 Km d'autonomie en 5 minutes (c'est plutôt l'inverse que l'on voit en ce moment chez Tesla). Si le process de Nio marche bien, rien n'interdit qu'il n'y puisse être installé plusieurs stations d'échanges afin d'être aussi efficace qu'une station service. A titre de comparaison une station service coute aussi une fortune à mettre en service et exploiter, devrait-on dire que ce concept a aucun intérêt ?

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