Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quel avenir à long terme pour les voitures électriques ?

Featured Replies

Posté(é)

Puis l'article est vraiment une simplification. Dans ma Prius+ par exemple il y a plus de métaux rare que dans ma Ioniq 28. L'article est vraiment à charge contre les SUV et les véhicules lourds et peu efficient en général. Ceux qui est déjà le cas du plus part des gens connecté ici.

Envoyé de mon ASUS_X00TD en utilisant Tapatalk

Posté(é)
Le 21/10/2022 à 08:50, Dordrecht a dit :

Bonjour à tous,

 

Petit article de synthèse intéressant :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/pourquoi-la-voiture-electrique-n-est-pas-la-solution-miracle-pour-se-deplacer-sans-polluer_5425306.html 

 

"Au rythme actuel d'extraction, dans vingt ans, nous aurons consommé presque tout le stock de cuivre disponible sur Terre."

 

 

Je me rappelle gamin, fin 80 début 90, on rabâchait qu'on en avait plus que pour 20 a 30 de stock de pétrole. 30 ans après, il semble qu'il y ait encore quelques décennies de stock. Entre les estimations à l'instant t et les fait a t+20ans, beaucoup d'eau va couler sous les ponts.

 

Note : je n'ai pas encore lu l'article, je ne réagis que sur l'extrait choisi. En soit, c'est parfaitement vrai, le VE n'est pas la solution miracle, c'est une solution moins pire quand on n'a pas envie de changer trop radicalement ses habitudes de déplacement.

Invoquer les VE pour les stocks de cuivre alors qu'on en a mis partout à balle pendant pratiquement 1 siècle pour les réseaux électriques, téléphoniques et les installations industrielles, ça ressemble quand même à un épouvantail...

Posté(é)
Le 21/10/2022 à 10:15, Spif a dit :

Je me rappelle gamin, fin 80 début 90, on rabâchait qu'on en avait plus que pour 20 a 30 de stock de pétrole. 30 ans après, il semble qu'il y ait encore quelques décennies de stock. Entre les estimations à l'instant t et les fait a t+20ans, beaucoup d'eau va couler sous les ponts.

Plus le prix monte, plus on va chercher loin, plus on trouve

Mais les piques de productions sont atteint, c'est clair et net 

Posté(é)

Disons que plus le prix monte, et plus des extractions jugées jadis non rentables deviennent intéressantes, genre le Schiste.

Posté(é)

Comme le dit Spif nous avons régulièrement des articles de presse qui nous prédisent un avenir sombre.

De plus l'article de franceinfo est clairement orienté anti-électrique. Leur solution: le train !!!

Et voici un article contradictoire sur le cuivre: https://energieetenvironnement.com/2022/03/27/le-cuivre-loin-de-lepuisement/

 

De toute façon depuis son origine, l'humanité s'est toujours adapté aux changements.

Modifié par Edmond17
précisions

Posté(é)
Le 21/10/2022 à 13:47, Edmond17 a dit :

De toute façon depuis son origine, l'humanité s'est toujours adapté aux changements.

Le problème n'est pas notre survie, mais la douleur dans laquelle va se faire le changement

Posté(é)
Le 21/10/2022 à 09:22, Paul Ioniq44 a dit :

Envoyé de mon ASUS_X00TD en utilisant Tapatalk
 

Tu est payé pour faire de la pub ?

Posté(é)
Le 21/10/2022 à 14:14, Ome a dit :

Le problème n'est pas notre survie, mais la douleur dans laquelle va se faire le changement

Et pour certains ça va être très difficile... Déjà que 60% de la population vit en zone littorale par définition plus exposées (montées des eaux, phénomènes météo brutaux...)...

Ceux qui vivent dans les zones déjà naturellement extrêmes vont devoir radicalement changer leurs mode de vie, et même sous nos latitudes tempérées l'adaptation risque d'être un peu plus brutale que prévue (sauf si on change rapidement notre logiciel et qu'on anticipe une situation a venir moins favorable).

Posté(é)
Le 22/10/2022 à 07:04, efull a dit :

Tu est payé pour faire de la pub ?

Mon portable propose d'utiliser tap a talk, j'ai essayé, pour moi c'est sans intérêt et en plus il met automatiquement sa pub sans demander mon avis. Désinstallé 

Posté(é)
Mon portable propose d'utiliser tap a talk, j'ai essayé, pour moi c'est sans intérêt et en plus il met automatiquement sa pub sans demander mon avis. Désinstallé 
Faut modifier dans les paramètres de Tapatalk.
Posté(é)
Le 22/10/2022 à 19:49, jpp59 a dit :
Le 22/10/2022 à 17:10, Paul Ioniq44 a dit :
Mon portable propose d'utiliser tap a talk, j'ai essayé, pour moi c'est sans intérêt et en plus il met automatiquement sa pub sans demander mon avis. Désinstallé 

Faut modifier dans les paramètres de Tapatalk.

J'ai désinstallé car il n'y avait aucune plus value.

Posté(é)

Le problème aujourd'hui est le focus sur le CO2 alors que ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autres.
Pour les métaux, l'extraction devient de plus en plus difficile et utilise de l'électricité et de l'eau de façon exponentielle pour la même quantité extraite.
Je vous invite à écouter Aurore Stéphan qui a fait plusieurs interventions dont une assez complète sur la chaine Thinkerview sur YouTube. C'est intéressant de comprendre le monde minier et ses impacts.

Le principal message est que la transition énergétique/écologique nous impose d'augmenter la consommation de métaux. On peut réussir à diminuer le CO2 mais avec un impact immense sur la destruction de la biosphère, pollution des sols...

Modifié par Minibouc

  • 1 an[?:ans plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Tout le cuivre utilisé dans un VE est recyclable.

Pareil pour les métaux rares.

Posté(é)
Le 21/10/2022 à 14:14, Ome a dit :

Le problème n'est pas notre survie, mais la douleur dans laquelle va se faire le changement

Ca ressemble à du JMJ dans le texte ça 🧐! Mais c'est la réalité.

Posté(é)

c'est pas grave ils reccupérent le cuivre des ligne téléphoniques qui sont remplacées par la fibre  ^^^y en a des kms  🤣

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.