Aller au contenu
polo021

Quand la batterie ne sera plus garantie, vous ferez quoi?

Messages recommandés

Le 19/09/2024 à 12:28, gillesroy a dit :


Quelques contre exemples, c'est plutôt bon signe non ? Cela signifie que la règle générale n'est sans doute pas celle-là, même si comme dans n'importe quel domaine il peut arriver à quiconque de mal tomber. Je n'ai pas de statistiques, mais les 1 ou 2% que tu évoques me sembleraient énormes... 
Il me semble qu'on entend plus souvent parler de ceux qui ont eu des problèmes que de ceux qui n'en n'ont pas, et c'est bien sûr la première situation qui marquera davantage les esprits. 
J'aimerais en savoir davantage sur ces cas de batteries qui passent "brutalement" de 90% à "en panne". Sur des véhicules de quelle année, quel type de batterie ?

Je n'arrive pas à imaginer que toutes les cellules puissent tomber en panne simultanément, donc quoi ?  Un problème d'électronique comme un BMS défectueux ou une connexion qui aurait pris l'humidité ?  Mais la batterie complète qui perd sa capacité d'un coup, sans choc ni raison identifiée ça vaudrait peut-être le coup d'enquêter pour en apprendre davantage.
Peut-être qu'un connaisseur ou quelqu'un à qui c'est arrivé pourra nous éclairer... 

Il y a de nombreux retours d'expériences déjà visibles sur internet, du moins pour ceux qui comprennent l'anglais. Voir par exemple Recell aux Etats Unis, EV Clinic en Croatie, Revolte en France, etc.

 

Les problèmes sont variés.

 

La dégradation générale des cellules ne semble concerner que quelques modèles bien particuliers Leaf (du fait de l'absence de refroidissement), les VE les plus anciens à la batterie de taille trop réduite, donc trop sollicitée (pour une même consommation une batterie de 20 KWh fera 2x plus de cycles qu'une batterie de 40 KWh), mais aussi les hybrides, également du fait du pack trop sollicité et sans doute d'une conception trop rapide (modèle thermique adapté en hybride, avec batterie rajoutée dans le coffre). En parlant d'ailleurs des hybrides, les prix des remplacements de batteries chez certains constructeurs dépassent l'entendement. Je conseillerais à toute personne achetant un hybride par peur du coût du remplacement de batterie sur une 100% électrique de bien se renseigner d'abord. A l'inverse il y a aussi plusieurs reportages montrant que l'on peut relativement facilement rétrofitter les packs de Prius avec de nouvelles cellules.

 

Pour le reste des pannes il y a effectivement des problèmes d'électronique (composants, BMS, soudures), d'étanchéité du pack, ou des défauts isolés sur l'une ou l'autre cellule. Ce qui montre que la simple mesure du SOH ne donne en réalité pas beaucoup d'information sur la durée de vie à attendre d'une batterie.

 

Ce que l'on lit aussi malheureusement, c'est que certains constructeurs ont multiplié les verrous sur la partie software, rendant les réparations difficiles voire impossibles.

 

Mais pour finir sur une note bien plus positive on voit aussi plein de cas de kilométrages dantesques parcourus sur la même batterie.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2024 à 13:01, Remy a dit :

Encore une fois, statistiquement, oui.

Mais les statistiques, c'est valable pour les compagnies d'assurance (10 voitures à rembourser sur 1000, ça se gère). Beaucoup moins pour le particulier ( 1 voiture à la casse sur 1, c'est une énorme perte ).

 

Est-ce un risque que l'acheteur de VE après la garantie est prêt à courir ?

 

Dans un ensemble de cellules en série, une seule cellule en panne suffit.

 

Oui tu as raison.
Cependant ton raisonnement peut aussi s'appliquer pour toute autre chose, ce n'est pas vraiment propre à la batterie d'une voiture électrique.

Il est certain qu'il serait intéressant de trouver des données factuelles sur ce sujet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2024 à 16:23, gillesroy a dit :

Cependant ton raisonnement peut aussi s'appliquer pour toute autre chose, ce n'est pas vraiment propre à la batterie d'une voiture électrique.

Pas vraiment propre à ce cas là, néanmoins c'est un des seuls cas où on peut perdre la totalité de son investissement d'un coup et se retrouver en difficulté ( à la fois difficultés financières et problèmes de transport pour le travail ou la vie de tous les jours ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2024 à 17:33, Remy a dit :

Pas vraiment propre à ce cas là, néanmoins c'est un des seuls cas où on peut perdre la totalité de son investissement d'un coup et se retrouver en difficulté ( à la fois difficultés financières et problèmes de transport pour le travail ou la vie de tous les jours ).

 

Il faut faire le parallèle exact.

 

Sur une thermique vieille de 10 ans sur laquelle tu as un moteur qui casse (ou une boite auto ou double embrayage) il y a peu de chances que l'opération ait économiquement du sens s'il s'agit de prendre un moteur ou une boite neuve chez le constructeur.

 

En général on va plutôt chercher une réparation via des pièces d'occasion, et dans d'autres garages que les concessions de la marque.

 

Ce sera de même pour les batteries. Sur des voitures vieilles de 10 ans on montera plutôt des packs reconditionnés ou réparés.

 

De même pour les problèmes liés à l'indisponibilité de la voiture c'est exactement pareil que sur une thermique. Il y a aussi des pannes vraiment galères et qui peuvent signifier une perte sèche importante (1.6 THP PSA ou N47 BMW avec la distribution qui casse, voitures au moteur Puretech invendables, boites DSG, etc), on a même l'impression qu'il y en a de plus en plus ces dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve facilement des batteries en occasion, pour peu qu'on choisisse un modèle assez commun. 

Les stellantis ont ce gros avantage  https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/composante/mearque/peugeot/modele/208/modelcode/4290-208-ii-(ub-uh-up)/piece/batterie-voiture-electrique/id-piece/20956581/

 

Le changement de la batterie ne coûte d'ailleurs que 500 € en main d'œuvre. Il n'y a rien de compliqué. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2024 à 20:19, anth89 a dit :

En général on va plutôt chercher une réparation via des pièces d'occasion, et dans d'autres garages que les concessions de la marque

Tout à fait.

 

Le 19/09/2024 à 20:19, anth89 a dit :

Ce sera de même pour les batteries. Sur des voitures vieilles de 10 ans on montera plutôt des packs reconditionnés ou réparés.

Ce sera le cas... si on trouve ces packs reconditionnés et les garages qui acceptent de les monter et si les calculateurs des VE acceptent de les reconnaitre.

 

Pour le moment, il faut constater que ce n'est pas le cas et que la seule option c'est la batterie neuve... hors de prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Toujours dans le sujet que j'ai déterré (Kilométrage de vos VE - Page 2 - Voitures électriques - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com) Remy a publié un commentaire le 19/09 à 14h22 qui parle d'une Nissan Leaf petite batterie de 2012 avec un SOH de seulement 50% (donc avec une autonomie résiduelle réduite) mais qui vit toujours, comme quoi l'idée qu'une batterie est à jeter à 70% n'est pas forcément vrai.

 

Ici l'auto n'a que 12 ans mais avec une très petite batterie qui a du faire pas mal de charges puisqu'elle a parcouru 120.000 km, on peut donc espérer faire nettement mieux avec une batterie actuelle deux à trois ou quatre fois plus grosse.

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière le vieil adage équin "qui veut voyager loin ménage sa monture" sera toujours vrai quelque soit le mode de transport.

J'ai amené des voitures à plusieurs centaine de milliers de kilomètres que j'ai laché pour des pannes immobilisantes mais dont les trains roulants et tout l'équipement fonctionnait encore très bien (et dont j'ai au passage revendu un bon paquet de pièces).

Au final je serais moins inquiet en achetant à bas prix une voiture hors garantie si les pièces sont disponibles plutôt que sur une récente avec passage obligé dans le garage de la marque faute de pièces ou de technicien qualifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2024 à 09:24, zadene a dit :

Batterie non garantie, pas de SOH indiqué, prix du transport non indiqué.

500 euros de main d'œuvre, source ?

La bienséance veut qu'on emploie la formule magique "s'il vous plaît" pour solliciter à autrui des informations supplémentaires. 

Et quand on demande des sources, avec juste avant des affirmations sans source... C'est ce qu'on appelle de l'hypocrisie flagrante et très maladroite. 

 

Cela dit, je vais quand même avoir la courtoisie de vous répondre

  • La garantie est forcément de 2 ans minimum. C'est la réglementation qui l'impose. 
  • Pas besoin de connaître le SOH : avec l'année et le kilométrage, on a déjà une indication fiable 
  • Prix du transport : 150-200 € environ 

Pour le 500 € de main d'œuvre, je me base sur le prix de démontage / remontage d'une batterie de Tesla long-range 

image.thumb.png.6b478ddb019f85f7783fd54bb5826e57.png

https://youtu.be/68tKKOhL9v8?si=WJxDtxjOzA_vxpp6&t=428

 

La batterie de la e-208 étant plus petite, j'en ai déduis que le coût de changement est de 500 €. 

 

D'ailleurs, notre ami youtuber aurait mieux fait de prendre une e-208, car 10 000 € la batterie d'occaz, c'est pas donnée. 

En effet, les batteries de Tesla sont bien plus chers : https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/entrepot/mearque/tesla/modele/model-3/piece/batterie-voiture-electrique/

 

Ces prix élevés ne sont pas bon signes : ça indique que la demande est importante... Et le marché ayant toujours raison, ça en dit long. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2024 à 20:29, Bernard42 a dit :

Ces prix élevés ne sont pas bon signes : ça indique que la demande est importante... Et le marché ayant toujours raison, ça en dit long. 

La loi de l' offre et de la demande, à moins qu'elle est changée sans qu' on me le dise, s' analyse comme son nom l' indique en fonction de l'offre et de la demande...

Un prix élevé signifiant que l' offre est insuffisante par rapport à la demande ne peut à lui string'seul permettre d' affirmer que la demande est forte... On peut tout aussi bien dire que les VE étant récents, fiables, conduits par des gens prudents (2ème degré pas taper), ou encore peu répandus sur le marché du neuf, il y a peu de batterie d' occasion justifient un prix élevé...

En conclusion on ne peut rien déduire sur la fiabilité des batteries (désolé je déduis peut être a tord que le sous-entendus suivant la demande est importante est que les batteries tombent souvent en panne) de la seule valeur prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2024 à 20:29, Bernard42 a dit :

La batterie de la e-208 étant plus petite, j'en ai déduis que le coût de changement est de 500 €. 

Pour que le cout soit inférieur , il faut qu'il y a ai moins de main d'œuvre.

Tu crois que le prix du de cette ligne change entre une Model 3 "petite batterie" et une model 3 LR ?

Ensuite vient l'expérience sur ce type d'intervention , et coté 208 , les changements de batterie ne doivent pas être nombreux.

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2024 à 20:29, Bernard42 a dit :

D'ailleurs, notre ami youtuber aurait mieux fait de prendre une e-208, car 10 000 € la batterie d'occaz, c'est pas donnée. 

Avec une e208 , la voiture aurait fini a la casse et il aurait pris la même en occaz a 15 000 €

 

Curieux de connaitre le prix d'une batterie de e-208 , je n'ai pas trouvé l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le youtubeur Nuage magique a fait remplacer la batterie de sa Tesla 3 LR de 200 000 kms par une batterie en échange standard pour 12 000 euros chez Tesla

Il a une garantie et la nouvelle batterie est à 95% 

Je m'excuse par avance si mon message fait doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 11:07, polo021 a dit :

Bonjour,

 

Potentiel futur propriétaire d'un VE, je me demande quelles sont les réflexions à tenir losqu'on aborde le sujet de la garantie de la batterie.

Car la plupart des constructeurs garantissent la batterie 8 ans / 160.000 km. Je roule 25.000 km/an, donc un peu après 6 ans, la batterie ne sera plus sous garantie.

Dans le pire des cas, si elle vient à rendre l'âme juste après les 6 ans, la voiture ne vaudra plus rien. Pour une voiture qui vaudrait 50.000€ à l'achat, ca risque de faire très mal.

Quelles sont vos réflexions sur ce point?

Vous n'y pretez pas attention? Ou bien vous penser vendre la voiture avant? (qui va vouloir l'acheter?)

Ou bien vous pensez garder la voiture le plus longtemps possible en vous disant que si elle lache 10 ans après la fin de la garantie c'est le jackpot, mais si elle lache 1 jours après la fin de la garantie c'est la misère? Une sorte de casino.

Après il y a le cas des Tesla, où on a du recul et on sait qu'on peut remplacer la batterie pour 12-15.000€, là on sait où on va, mais c'est le seul constructeur dans le cas.

Rien ne dit qu'un autre constructeur ne va pas demander 30.000€ voir plus pour remplacer une batterie 😕

 

Merci

 

admettons même 8 ans après avec des centaines de milliers de kms au compteurs, votre batterie lâche, une batterie de Megane par exemple coutera toujours moins chère qu'une voiture neuve ou une  une occasion soit à peu près 10 000€ . Alors ce n'est pas vrai pour tous les constructeurs qui effectivement les vendent bien plus chère, aucune idée pourquoi pour la même capacité. 

 

Le prix du Kw/h baisse d'après un article que l'on peut trouver sur AP. 

 

La dynamique du VE existera toujours mais certainement sans l'existence des constructeurs européens qui auront disparus vue l'enthousiasme des Européens pour les VE  (Sauf la Norvège).

 

Et puis avec des si on fait jamais rien.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2024 à 10:25, TIGER 08 a dit :

Le youtubeur Nuage magique a fait remplacer la batterie de sa Tesla 3 LR de 200 000 kms par une batterie en échange standard pour 12 000 euros chez Tesla

Il a une garantie et la nouvelle batterie est à 95% 

Je m'excuse par avance si mon message fait doublon

Je viens de trouver sa video, ça refroidît tout de suite sur l achat d un VE d occasion !

https://www.youtube.com/watch?v=68tKKOhL9v8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai regardé sur lbc tous models tesla de + de 200000 km à vendre: il y a moins de 40, donc vu le peu, difficile de se faire une idee, pourtant tesla est le plus ancien dans l electrique. On voit la méfiance sur l achat de VE d occasions, ils ne se vendent pas! dommage j aurai bien pris un mercedes EQB d occasion mais ayant trouvé un article d un reparateur specialisé en VE sur la fiabilité ou l obsolescence programmée chez certains constructeurs, c est à croire que c est fait exprès pour degouter du VE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2024 à 22:12, 400kV a dit :

il y a moins de 40, donc vu le peu, difficile de se faire une idee,

 

Le 21/09/2024 à 22:12, 400kV a dit :

On voit la méfiance sur l achat de VE d occasions, ils ne se vendent pas!

Ben du coup votre idée est faite non!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VE j en ai deja un, savoir si j en racheterai un mais uniquement en occasion car neuf il est hors de question, à voir aussi, si l etat commence à les taxer, je repartirai sur un 4X4 diesel (il me faut du 4RM pour les conditions hivernales) et 4RM permanent VE y a pas grand chose BM et mercedes

Modifié par 400kV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2024 à 07:57, 400kV a dit :

VE j en ai deja un, savoir si j en racheterai un mais uniquement en occasion car neuf il est hors de question, à voir aussi, si l etat commence à les taxer, je repartirai sur un 4X4 diesel (il me faut du 4RM pour les conditions hivernales) et 4RM permanent VE y a pas grand chose BM et mercedes

Tesla, Kia, Hyundai pour les plus connus en quatre route motrices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2024 à 08:00, doudous74 a dit :

Tesla, Kia, Hyundai pour les plus connus en quatre route motrices...

tesla Y pas permanent, pour kia Hyundai aucune idee si permanent mais le gabarit du coffre ne me convient pas

J ai retrouvé les liens des pb d obsolescence 

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/constructeurs-recourent-ils-obsolescence-programmee-voitures-electriques-ev-clinic-test

 

site evclinic,

https://evclinic.eu/category/ev/mercedes/eqv/programmed-battery-defect/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les constructeurs étaient confiants dans le fait que les batteries peuvent durer plus longtemps que la durée de vie de véhicule, et que le taux de dégradation diminue avec le temps, ne pourraient-ils par garantir la batterie 12 ans ou 250.000 km (par exemple) ?

Si c'était le cas, je ne me poserais plus de question et j'irais tout de suite acheter un VE.

Ca permettrait sans doute de redonner de l'élan et de la confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.