Aller au contenu
Ocni

Puissance de charge via le cro

Messages recommandés

Bon chui un gros fainéant et mon cro est toujours rangé dans son sac au fin fond du double coffre...

Comme j’ai celui de zoe sous la main c'est plus simple.

Bref j'aimerais savoir combien délivré le cro du Kona via une green'up parce que perso le cro Zoé avec green'up d'après le tdb du Kona il délivre du 3.1kW ! Je trouve ça très honnête c'est du 14A !

Ouai je sais j'ai qu'à l'brancher moi même pour voir mais comme j'ai dis chui fainéant?

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14A je crois (19h pour 64 KWh).

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le cable reglable fait 8 , 10 ou 12A tandis qu'avec une green-up, le cable adapté monte à 14A donc tu as bien raison d'utiliser celui de la Zoé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est encore une invention franco française comme le type 3 ... donc tu vas payer plein pot alors qu'il existe des CRO reglables sans besoin d'une green up comme le EVR1 par ex qui doit couter le prix d'un CRO constructeur. sinon pour chez toi tu installe juste une prise bleue CEE 16A de camping et tu achetes un CRO 16A https://www.aliexpress.com/item/16A-CEE-3-pin-plug-5M-cable-IEC62196-2-EV-Type-2-DUOSIDA-EVSE-Dostar-Portable/32813487587.html que tu fais expedier en e-EMS ou EMS ce qui evite dans 90% des cas les frais d'importations des transporteurs privés comme UPS et FedEx qui ont un service interne de dedouanement qui est facture très cher en plus !

Modifié par PIFOUKIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, PIFOUKIA a dit :

Bah c'est encore une invention franco française comme le type 3 ... donc tu vas payer plein pot alors qu'il existe des CRO reglables sans besoin d'une green up comme le EVR1 par ex qui doit couter le prix d'un CRO constructeur. sinon pour chez toi tu installe juste une prise bleue CEE 16A de camping et tu achetes un CRO 16A https://www.aliexpress.com/item/16A-CEE-3-pin-plug-5M-cable-IEC62196-2-EV-Type-2-DUOSIDA-EVSE-Dostar-Portable/32813487587.html que tu fais expedier en e-EMS ou EMS ce qui evite dans 90% des cas les frais d'importations des transporteurs privés comme UPS et FedEx qui ont un service interne de dedouanement qui est facture très cher en plus !

que tu fais expedier en e-EMS ou EMS

? tu peux expliquer.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça SoundJfx.

J'ai une borne portable 3,6kW qui me sert de Wallbox à domicile et je la prend avec qu'en je sais que j'en aurai besoin, c'est plus puissant qu'un CRO adapter green up. J'ai fait une ligne dédiée à la recharge avec du 2,5mm2 et disjoncteur 20A la borne est branché à une P17 mono 16A (prise industriel bleu) c'est moins cher que la green'up.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e-EMS c'est l'express EMS qui est l'equivalent de la poste , en gros EMS c'est colissimo et e-EMS c'est chronopost, il te suffit de choisir le transporteur sur la page de l'article (par defaut UPS sur le cable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements.

Je suis en train de tirer une ligne dédiée protégée en 20A en 3x2,5 d'une dizaine de mètres, avec une prise Green up. J'ai déjà la prise, donc je ne poserai pas le modèle "bleu" camping car. Elle est câblée derrière un contacteur jour/nuit pour privilégier la recharge en HC.

 

Évidemment, je n'ai pas envie de payer un CRO le prix d'une wallbox, mais j'aimerais charger en 16A (ou en 14A).

 

Le Zencar est un peu cher en 32A mais a l'avantage d'être proposé avec deux adaptateurs (prise classique, prise bleue).

 

Vu le peu d'installations ou je pourrais en profiter, je vais pour l'instant me contenter d'un modèle plus modeste 16A comme le evr1, mais en prise classique.

 

D'après ce que j'ai compris, on peut décider de la puissance de charge depuis le véhicule. Donc si je veux charger en 8,10 ou 14A, je n'ai pas besoin d'un CRO réglable comme le Zencar, mais le modèle de base comme l'EVR1 pourrait suffir. Si vous pouvez me le confirmer, ça me permettra d'arrêter mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple,en AC la voiture ne gère rien d'autre que de brider la charge au 7.3, après tout est géré par le cable branché. Si c'est le T2-T2 alors tout ce qui peut être fourni par l'installation sortira et alimentation la voiture (dans la limite du 7.3) oui je sais c'est un raccourci mais l'idée est là

Si c'est un câble qui se branche sur une domestique ou une prise P17 là c'est le boîtier du câble qui régularisera la chose

- par simple curseur de réglage et là on "prend le risque" de laisser juger l'utilisateur de la puissance que l'installation peut fournir, avec le cro hyundai si j'ai bien compris (vu que le mien est encore dans son emballage...) cela reste très sécurisé avec 8-10-12 A maxi

- par réglage automatique, le cas du cro Renault qui permet de communiquer avec une green'up. Si le cro capte que la prise est une green'up alors il considère l'installation comme fiable est sécurisée et accepte de faire passer du 14A 

- si c'est une P17, là le cro est specifique et d'office avec la prise compatible est donc (sur le même principe que le cro Renault et la green'up) peut accepter de laisser passer du 16A

 

Chaque système à ces avantages et inconvénients

Cro hyundai : maxi 12A mais prise domestique

Cro Renault : maxi 14A mais green'up à monter pour ça et câble a priori plus chère (mais on garde l'avantage du format de prise domestique standard)

Cro sur P17 : maxi 16A mais P17 à monter chez soi et là par contre y en a pas dans tous les coins de rue pour dépanner contrairement aux prises domestiques

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A peine inscrit sur le forum, voici ma première question :

Après avoir regardé la doc concernant la recharge par CRO, il semble que le Kona puisse charger en 8A, 10A et 12A en Type A, 6A, 8A et 10A en Type B et 6A, 7A et 8A en Type C.

A quoi correspondent ces Types A, B et C ? Je n'ai trouvé aucune explication à ce sujet dans le manuel.

Pour être plus clair, je voudrais, dans certains cas, pouvoir charger au minimum qui est 6A.

Comment est-ce possible sur le Kona ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/12/2018 à 23:15, Ocni a dit :

- par réglage automatique, le cas du cro Renault qui permet de communiquer avec une green'up. Si le cro capte que la prise est une green'up alors il considère l'installation comme fiable est sécurisée et accepte de faire passer du 14A

 

Chaque système à ces avantages et inconvénients

Cro hyundai : maxi 12A mais prise domestique

Cro Renault : maxi 14A mais green'up à monter pour ça et câble a priori plus chère (mais on garde l'avantage du format de prise domestique standard)

Cro sur P17 : maxi 16A mais P17 à monter chez soi et là par contre y en a pas dans tous les coins de rue pour dépanner contrairement aux prises domestiques

Pas vraiment, le CRO adapter Green'up à juste repéré l'aimant dans la prise Green'up. En bricolant un peu c'est facile de placer un aimant dans une prise classique et bluffer le CRO.

Une P17 mono 16A n'est pas plus dur à installer qu'une prise à clapet, coûte de 9 à 12€ et est câblé avec du 2,5mm2 et disjoncteur 20A comme une prise classique. Quand à l'utiliser à l'extérieur rien de plus facile avec un adaptateur type camping je m'en suis fait un et je l'utilise régulièrement.

 

il y a 55 minutes, Anok a dit :

A quoi correspondent ces Types A, B et C ? Je n'ai trouvé aucune explication à ce sujet dans le manuel.

Pour être plus clair, je voudrais, dans certains cas, pouvoir charger au minimum qui est 6A.

C'est peu être le type de prise, style européen, chinoise, américaine,...

Pour les 6A, je ne peu le confirmé mais je pense que c'est réglable sur le CRO.

Mais charger à 10A ne pose pas de problèmes sauf si tu doute de la prise. Le mieux est de faire un circuit dédié à la recharge avec une prise à clapet, du 2,5mm2 et disjoncteur 20A.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le même soft que sur mon niro phev tu peux choisir l'l'intensité de charge ds le menu, il n' y a pas de valeur mais par déduction ça doit correspondre à 8, 10 ou 12A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les prises A et C n'ont pas de terre , que la prise française est une type E et l'allemande une type F,  ça ne peut pas être de ça qu'il s'agit.

 

Hyundai semble utiliser "type" pour parler de différentes versions du véhicule (ou de ses accessoires), mais impossible de trouver la définition des types jusqu'à maintenant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit aussi, mais bon ce sont des Coréen qui font le manuel donc sur quoi ils se basent?

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être s'agit-il des versions de Kona ? (il y a un type A et B dans le manuel concernant le réglage LKAS !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CRO indique 8-10-12A

Mais comment faire varier ces valeurs ? 

Chez moi il indique 10A. Je peux passer à 12A?

 

Je me souviens d'une vidéo dans laquelle on voyait qu'on pouvait choisir la puissance de charge en AC. De mémoire il y avait 3 choix, du genre lent, normal, rapide. 

Ou ce cache ce menu ? 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J

il y a 59 minutes, Yannou78 a dit :

Le CRO indique 8-10-12A

Mais comment faire varier ces valeurs ? 

Chez moi il indique 10A. Je peux passer à 12A?

 

Je me souviens d'une vidéo dans laquelle on voyait qu'on pouvait choisir la puissance de charge en AC. De mémoire il y avait 3 choix, du genre lent, normal, rapide. 

Ou ce cache ce menu ? 

Merci 

Je n'ai pas encore le Kona et pourtant je sais déjà comment faire, il suffit de lire le manuel de l'utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien bonne lecture Antares, moi je préfère passer mon temps à la conduire ?

D'autant que le sommaire du manuel n'est pas très détaillé, je n'ai pas trouvé cette info... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...