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PSA, Frileux sur le recyclage.

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Édit du 27/11/21:


Après avoir galéré sur le sujet durant plus de 4 mois, et dépassé la date limite qu'il c’était lui-même fixé, Le concessionnaire a pu m'envoyer une garantie de recyclage sans frais et sans limite dans le temps de la batterie.

Vous trouverez le résumé sur ce poste.

En espérant que vous cela ne concerne jamais l'un d'entre vous 💕

 

Titre Original : Dans 24H, Ma commande sera officiellement annulée

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Voila Voila !
Pour ceux qui n'avaient pas vu mon poste sur les frais de recyclage des batteries AUJOURD'HUI (et pas dans 6 mois, 3ans, 2250 comme l'ont proposé beaucoup) Lors de ma commande en juillet j’avais fait rajouter par le vendeur une clause simple.

Citation

Vente sous réserve d'une garantie de reprise de reprise gratuite du recyclage des batteries en cas de mise à la casse ou destruction.

Le vendeur m'avait dit que cela ne poserait aucun soucie, et que c’était légitime.

La réflexion était la suivante:

Les voitures de maintenant sont extrêmement fragiles et se déforme irréparablement pour réduire le risque pour les passagers. Dans le cas d'un accident de la route peu de temps après l’acquisition du véhicule, Aucune casse n'acceptera de prendre celui-ci.

En effet Aucune casse c'est Obligé de prendre des véhicules, et les cellules Lithium-Ion sont :

  • dangereuse à extraire d'un véhicule accidenté
  • Extrêmement polluante
  • Très chère à recycler (quand elles ne sont plus exploitables pour des powerwall ou des batteries de bateau)

J'avais un Prof à la Fac qui avait une Twizzy, c'est renversé avec, et a payé grosso modo le prix de la voiture neuve pour la faire prendre par une casse.

Tout le monde m’a dit que j’abusai, que la clause ne poserait aucun soucie car le recyclage n’était pas un problème. Et que penser à l'accident lors de l'achat était ridicule.
Sauf que visiblement SI. Mon CC c'est battu avec la centrale PSA qui à toujours été d’accord  à demis-mots, mais n'a jamais voulus officialiser cela.
Résulta, Vendredi si il n'a pas d’écrit officiel, et alors que la voiture (en 11KW) arrive mis décembre, nous seront sur une rupture unilatérale du contrat de vente.
Cela voudrait dire remboursement des 13000€ déjà payer, plus dédommagement. Mais PSA ne veux pas prendre le risque.

J’espère que cette frilosité de la part du créateur du véhicule fera prendre un peu de recul à tout ceux qui m'ont répondu que le recyclage et la reprise d'un VE accidenté n'était et ne sera jamais un problème.
Et que les nouveaux acheteurs réfléchiront à cela un minimum avant d'acheter.

Modifié par J0kers
Modifié à la demande de l'auteur pour ajouter l'edit en en-tête.

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Heuuuuu j'ai peut-être pas compris où est le problème il me semble que c'est à l'assureur de se dépatouiller avec tout ça

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2682

 

Donc oui si ton prof s'est retourné avec sa Twizy assurée au tiers, il devait être bien seul sur le coup...

Modifié par Elektrelion

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il y a 3 minutes, Elektrelion a dit :

Heuuuuu j'ai peut-être pas compris où est le problème il me semble que c'est à l'assureur de se dépatouiller avec tout ça

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2682

 

Donc oui si ton prof s'est retourné avec sa Twizy assurée au tiers, il devait être bien seul sur le coup...

Délit de fuite, et en effet pas tout risque

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Hello,

Je comprend ton point de vue, même si je m'interroge fortement sur la prise en charge par l'assureur (ou non) comme l'a soulevé Elektrelion. Mais le sujet est intéressant.

Mais je suis également assez étonné de te voir prendre cette précaution concernant le recyclage de la batterie, mais aucune précaution sur le montant versée (13000€) pour un véhicule que tu as simplement commandé et pas encore reçu. Moi on m'aurait demandé 13000€ pour commander un véhicule, j'aurai refusé de passer commande et n'aurais pas eu le temps de penser au recyclage des batteries. Mais c'est un autre sujet...

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Il y a 6 heures, Flex94 a dit :

mais aucune précaution sur le montant versée (13000€) pour un véhicule que tu as simplement commandé et pas encore reçu.

Alors HS, mais il y a 2 payement dans ses 13K, 3K d'acompte (montant "normal"), et 10K remboursable en cas d'annulation de ma part (pas comme l’acompte) qui est un financement d'un membre de la famille. C'est elle qui trouvait mon véhicule "trop vieux" et a insisté pour que j'en change, je n'aurais pas pris une voiture maintenant sinon mais attendu 1 ans ou 2.

 

Don j'ai pris mes précaution, bien au contraire.

Ceinture Bretelle comme ils disent.

Modifié par vlycop
suppression d'informations dérangeantes

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Intéressant en effet, j'ignorais cette problématique sur le recyclage de la batterie en cas d'accident. Dans un cas standard (fin de vie véhicule non accidenté) j'imagine au contraire qu'il est possible de valoriser la batterie non ? 

Peugeot est ok pour t'annuler la commande du coup ? 

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Cela sent le troll à plein nez !

Jusqu'à preuve du contraire, un VE neuf, on l'assure tous risques .

Et donc en cas de carton c'est l'assurance qui paye la réparation ou le remplacement par un véhicule équivalent.

Donc les frais inhérents à la batterie sont couverts, ne s'agissant pas d'un accessoire, mais partie intégrante du véhicule.

Seul cas particulier Zoé et la locabat, ou la Diac impose une assurance .

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il y a 24 minutes, amau31 a dit :

Intéressant en effet, j'ignorais cette problématique sur le recyclage de la batterie en cas d'accident. Dans un cas standard (fin de vie véhicule non accidenté) j'imagine au contraire qu'il est possible de valoriser la batterie non ? 

Peugeot est ok pour t'annuler la commande du coup ? 

En général une fin de vie de VE la revalorisation est facile pour des usages avec un rendement moins critique comme les powerwall solaires.

 

Peugeot est surtout enquiquiner car c'est une condition contractuelles, ils sont à l'origine de l'annulation et je peux demander dédommagement en relation  avec le nombre de mois attendus + majoration des sommes versé par un ratio fixé par l'état (un lien avec les rendement des placement et du coup de la vie il me semble)

Bref tout ça plutôt que de faire une exception... c'est pas rassurant

 

EDIT: je dit des bêtises, en vrai PSA il s'en fiche, est le CC qui vas raquer...

Modifié par vlycop

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Surtout que la reglementation européenne impose (directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000) d'une part la remise à l'entité en charge du recyclage sans frais pour le propriétaire et d'autre part un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 85 % en masse

 

Vu le poids de la batterie, elle dépasse les 15% du poids total de la voiture, donc elle est forcément recyclée gratuitement

 

Pour le Twizy, cela peut être different car le Twizy n'est pas une voiture mais un quadricycle (donc pas la même reglementation)

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il y a 11 minutes, raoul a dit :

un VE neuf, on l'assure tous risques .

Grâce à des sympathique gamin bourré sur leurs scooter, j'ai 1.25 de malus. (Ils vont bien) Assurance tout risque le moins cher, 2800 par ans. Je peux pas payer 3K d'assurance pour rouler en neuf.

Je prenai donc du tiers.

Modifié par vlycop

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- Inquiétude et méfiance liée au recyclage des batteries d'un VE.

- Véhicule financé par en partie par un membre familiale fragile avec sa partie déjà payée avant qu'il crève potentiellement du Covid (WTF 🤨).

- Achat d'un véhicule neuf qui coute entre 25 et 30K€ mais pas possibilité de payer 2800€ par an pour l'assurer tout risque.

- Le 1.25 de malus c'est la faute des autres.

 

Finalement, c'est peut-être la meilleure chose qui puisse t'arriver cette annulation de commande...

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il y a 3 minutes, Flex94 a dit :

Finalement, c'est peut-être la meilleure chose qui puisse t'arriver cette annulation de commande...

Peux-être. Moi je l'aime beaucoup cette voiture, et avec l’évolution des techno je me serais sentis plus serin tout les jours (hors covid) sur le perif qu'avec ma 207.

Mais le fond du sujet c'est pas que je sois un connard ou que je vive au dessus de mes moyen.
Le sujet c'est que PSA préfère annuler une ventre a ses frais avec des pénalité, plutôt que de prendre à ça charge quelque-chose d’éventuelle, et que tout le monde décrit (mais personne ne sais vraiment) comme banale et pas chère.

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il y a 9 minutes, vlycop a dit :

Peux-être. Moi je l'aime beaucoup cette voiture, et avec l’évolution des techno je me serais sentis plus serin tout les jours (hors covid) sur le perif qu'avec ma 207.

Mais le fond du sujet c'est pas que je sois un connard ou que je vive au dessus de mes moyen.
Le sujet c'est que PSA préfère annuler une ventre a ses frais avec des pénalité, plutôt que de prendre à ça charge quelque-chose d’éventuelle, et que tout le monde décrit (mais personne ne sais vraiment) comme banale et pas chère.

Je persiste et je signe: la fin du commentaire " le sujet etc etc..." me conforte encore + dans l'idée qu'on a bien affaire à un troll !

Modifié par raoul

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Oui et non @Thomas Pré, si je roulai au diesel je me serais renseigné globalement sur les coups cachés. On me dit que c'est plus cher que l’essence à entretenir, j'ai pas creusé. Mais je parle de coup. C'est sûr que si c'est vraiment une catastrophe écologique, ça me ferai réfléchir, mais là c'est le fait d'avoirs en permanence de l'argent "figé" sur le compte pour l'au-cas-ou qui m’embête. J'ai pas pris une voiture sans crédit, pour en prendre un si je dois la mettre à la casse ...

Je ne connaîs pas grand monde dans la classe moyenne qui peux payer 2800€ d'assurance auto ... à ce pris là je refait la carrosserie tous les ans ...
Mais si vous trouvez cela plus entonnant que l'annulation de Peugeot (ce post n'avait que pour but de faire réfléchir sur les coups caché), nous ne résonnons pas de la même façon.


@raoul Je ne pense pas qu'il y ai dans mon topic quelque-chose de volontairement agaçant. Si c'est le cas, et qu'une tourne de phrase ne passe pas, n’hésite pas a me le dire que je corrige, car ce n'est pas le but.
Je pense pas être un "troll", et mise à part une moquerie sur les serveurs de l'application Peugeot, il ne me semble pas avoirs déjà manqué de respect à qui ou quoi que ce soit.
En revanche oui, les commentaires hors sujet sur mes choix de vie ... ça n'a rien à faire là, et ça commence à m'agacer.

il y a une heure, Flex94 a dit :

- Véhicule financé par en partie par un membre familiale fragile avec sa partie déjà payée avant qu'il crève potentiellement du Covid (WTF 🤨).

Si tu as 10 000€ qui traîne sur ton compte en banque, c'est bien. c'est pas mon cas.
J'ai mis 19 000€ de ma poche, mais je n'ai pas 10 000€ de plus. Quand tu signes un contrat, tu es dans l'obligation légale de le payer. Si il arrivait quoi que ce sois à cette personne, ce que je ne souhaite pour rien au monde, je serai en négatif de 8000€. Je ne risque pas l'interdit bancaire pour une voiture, c'est tout.

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Je donnais mon avis. Il ne te plaît pas, donc pour toi c’est une critique. Mais lorsqu’on expose un peu sa vie, que ce soit sur internet ou dans la vie, on s’expose forcément aux avis des autres. Si on aime pas ça, tout simplement on ne s’expose pas. 
 

Prendre des garanties financières pour acheter son véhicule, c’est une bonne chose et tu as raisons de le faire (tu n’avais pas besoin de parler de cette histoire morbide de personne fragile et de Covid qui peut te faire passer pour un vautour).
Mais pourquoi tu ne prend pas des garantie pour l’assurance dans ce cas ? Demain tu explose ta e208 toute neuve contre un mur, avec ton assurance au tier bah t’as perdu tes 29000€. C’est pas très malin...

Sachant que l’assurance tout risque semble couvrir tes soucis de recyclage batterie en cas d’accident et que tu as plus de chance d’exploser ta voiture que d’avoir un pb de recyclage de voiture...

 

Tu vas me dire « j’ai pas les moyens de payer 2800€ d’assurance par an ». Ok très bien. J’en reviens donc à ma conclusion. Cette annulation de commande est donc une bonne chose pour toi. Tu devrais te rabatte peut être sur un véhicule moins cher et moins coûteux en assurance. Ce n’est que mon avis.

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Je vais payer 600€ d’assurance pour assurer la e208. Imaginons qu’au tiers j’en aurais pour 200€. Ça fait 400€ de différence. Il me faut 72 ans (400x72) pour payer une e208 avec ce que j’aurais économiser en m’assurant au tiers. Par contre si glisse sur du verglas et que je plie ma voiture en 2, elle m’est remboursée. Au tiers, t’as perdu 29000€. 

Modifié par Flex94

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Bon troll possible, mais :

 

Raoul tu parle de remplacement du véhicule et de la batterie donc par l'assurance en tout risque, ok mais lui parle d'un coût de recyclage qui nous reviendrais et plus particulièrement en cas d'accident avec batterie abîmé , c'est pas pareil. Je ne m'y connais pas sur le sujet mais ça vaut le coup de gratter la question je trouve.

 

Oursgentil je te rejoins complètement, je n'ai pas vérifié mais en lisant le topic c'est ce que je me suis dis, le recyclage doit être assumé par le fabricant/vendeur normalement. Je vois pas en quoi ce serait différent ici, tant bien même en cas de batterie endommagé par un accident (qui est non volontaire de fait et prévisible par le fabricant). 

 

On en vient au 3ème point. Si j'ai un accident avec ma VE, il me paraît inadmissible de considérer que je n'aurais pas à payer une grosse taxe recyclage batterie (car elle est abîmé et que l'opération est dès lors longues et dangereuses) uniquement grâce à mon assurance tout risque. Parce que tout risque les premières années oui, mais ensuite ? Il n'est pas du tout conseillé de garder un véhicule assuré tout risque durant toutes sa vie (de voiture). 

Flex 94, perso il me semble normal de ne pas vouloir payer 2800€ assurance par an pour un véhicule à 25/30k. Et ce n'est pas que le budget initial du véhicule est mauvais, mais juste que l'assurance est beaucoup trop cher. Ça me semble bien trop cher même à 1,25 de malus peut être faudrait il comparer les assureurs vlycops ? 

 

Et finalement, ça m'étonnerais même pas de PSA de préférer annuler une commande pour un cas comme ça, des fois qu'il pourrait échapper à leur obligation légale.... (a vérifier quand même, mais je rejoins oursgentil sur ce point). 

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il y a une heure, Flex94 a dit :

Demain tu explose ta e208 toute neuve contre un mur, avec ton assurance au tier bah t’as perdu tes 29000€. C’est pas très malin...

Je suis amplement d'accord, mais dans ce cas que j'espère n'arrivera pas, j'ai toujours la solution de payer une 106 a 3000€ pour allé au boulot (ou pas avec critair). Alors que la mise a la casse à mes frais, c'est de l'argent en plus, et non optionnel.

J'avais eu une simulation tout risque de 1700 de mon assureur actuel, je comptais le prendre mais il se sont rétracté ( simulation avec le 1ch fiscaux je crois ).

 

L'autre chose c'est tout risque combien de temps ? Jusqu'à ce que le recyclage devienne abordable ou rentable pour les casse ? Ça peux être très rapide comme plusieurs années.

 

Il est juste important d'y songé, tout le monde ne vois pas ça comme un gros soucis.

 

Ps, cela ne me semblait pas morbide, j'ai une vision très directe de ses choses y compris me concernant.

je vais édite cette partie du poste

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il y a 5 minutes, Flex94 a dit :

Je vais payer 600€ d’assurance pour assurer la e208. Imaginons qu’au tiers j’en aurais pour 200€. Ça fait 400€ de différence. Il me faut 72 ans (400x72) pour payer une e208 avec ce que j’aurais économiser en m’assurant au tiers. Par contre si glisse sur du verglas et que je plie ma voiture en 2, elle m’est remboursée. Au tiers, t’as perdu 29000€. 

Ce calcul là est cohérent ! Après j'avoue être tenté par le raisonnement de SAabforever. Pour le e208 est ma première voiture neuve, donc potentiellement la première en tout risque et pour 4/5 ans grand max ! 

Mais tu imagines 2800€ tout risque ? En 10ans d'assurance tu paye la voiture, à ce prix il faut effectivement raisonné au tiers tanpis, ou alors à la limite se dire tant que l'assurance est si cher je prends des véhicules d'occasion moins cher, mais la c'est le choix de chacun. Par contre 2800 à 1,25 je vois pas comment ? Change d'assurance ! (j'ai fait aucun comparatif mais ça paraît trop cher) 

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