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Niavok

Projecteurs Matrix LED

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Bonjour,

 

J'hésite beaucoup entre une ID.3 Life et une Business. Globalement le manque de caméra de recul m'embête pas mal sur la finition Life mais ajouter 3900 € pour ça m'embête aussi.

La seule autre fonctionnalité  de la Business utile pour moi pourrait être les "Projecteurs Matrix LED".

Avez-vous un retour à apporter sur ces phares par rapport à ceux de la Life ?

Est-ce que ça apport un gain de visibilité/sécurité non négligeable ?

Est-ce que vous constatez que la gestion de masquage automatique est assez fiable ou au final vous désactivez la gestion automatique car elle gène trop souvent les autres usagers ?

 

(ou est-il possible d'ajouter une caméra de recul pas trop mal intégrée après achat ?)

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Bonjour,

 

Perso je suis assez bluffé par les feu matrix LED, je les utilises dès que la situation le permet (je fais plus de ville que de route).
Je n’ai jamais eu d’appel de phare de la part des autres usagers.

C’est l’option qui m’a fait prendre la 1st plus au lieu de la 1st de base.

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Bonjour Niavok,

J'ai pu expérimenter le IQ.Light à plusieurs reprises, sur nationales, départementales et cela ne semble pas gêner les usagers venant en sens inverse. Au moment où des lumières sont détectées en face, le feu concerné se "masque" d'un côté seulement (c'est assez surprenant au départ) et revient de lui même une fois le véhicule croisé. C'est très réactif. Si je me souviens bien, cela s'active uniquement à partir d'une certaine vitesse (sinon elle reste en feux de croisement).

Alors oui ca évite de s'en préoccuper, pour autant, cela ne m'a jamais gêné de m'occuper de basculer en feux de croisement en cas d'usager venant de face sur des véhicules plus anciens...

Innovant oui (par rapport à des feux auto qui passent automatiquement en croisement que j'ai sur le Touran), utile, un peu, indispensable, pas sûr ...

C'est mon avis ;-)

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à l’instant, Tai Long Wan a dit :

Je pense que c'est illusoire sur un véhicule aussi moderne, et la caméra est intégrée au bouton de coffre ...

La caméra est caché "dans" le logo VW comme sur les Golf ; je te confirme qu'il est possible de l'ajouter en seconde monte. 

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@Niavok tout comme Flavien, je suis bluffé par ce truc

Ca éclaire tellement bien et au bon endroit ! Car les feux sont mobiles et tournent un peu pour suivre la courbure de la route.

Et oui, les feux de routes (en mode auto) cessent aussi dès que tu entres en ville.

 

Bref que du bien à dire des ces phares

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il y a une heure, Flavien21 a dit :

Bonjour,

 

Perso je suis assez bluffé par les feu matrix LED, je les utilises dès que la situation le permet (je fais plus de ville que de route).
Je n’ai jamais eu d’appel de phare de la part des autres usagers.

C’est l’option qui m’a fait prendre la 1st plus au lieu de la 1st de base.

Idem, regarde ces videos, c’est vraiment bluffant. Et pour ma part, j’avais du mal à conduire de nuit, aujourd’hui no problemo. C’est vraiment une option à mon avis indispensable et qui la distingue vraiment des autres. 

 

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@supaaamika : justement il y a pas grand chose qui m'intéresse à part la caméra de recul et les feux Matrix, dans une moindre mesure. Il y a même des choses qui m'inquiète un peu comme le SafeLock (apparemment non désactivable totalement).

 

J'ai fait le comparatif complet entre les versions ici Comparatif ID.3 Life et Business

 

J'avoue ne pas être très doué pour me garer (et j'aime pas ça) et avoir de caméra de recul est une grande aide (d'ailleurs je serais peut-être partie sur une Tesla M3 SR+ si elle n'était pas si grosse). Ma logique est plutot que quitte à sortir 31 k€ pour un VE, est-ce que je ne devrais pas monter à 35 k€ et ne pas avoir le regret d'avoir acheter une voiture très chère (mes amis/famille en thermique ne comprennent pas ^^) mais "bas de gamme" niveau équipement ? Je me dis que le sentiment de m'être fait arnaquer par le prix de la finition va durer moins longtemps que la gène de ne pas avoir cet équipement ...

 

 

 

Modifié par Niavok

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@supaaamika Oui, le mot arnaque est un peu fort, mais 3900 € juste pour une caméra de recul à quelques euros de BOM, ça ne ressemble pas à une bonne affaire. Si je donne de la valeur aux feux matrix qui semble valoir cher vu le prix des pièces, le prix de la finition Business semble bien mieux se justifier.

 

Je pense avoir fait le tour de la concurrence sauf si j'ai oublié un véhicule ou si j'ai fait une erreur de calcul bête.

 

Globalement mon besoin est pas le plus simple, je veux un VE qui sera mon 1er véhicule et unique véhicule, qui aura pour but faire la logistique quotidienne en Ile de France (pas besoin pour le boulot), et des voyages longs occasionnels (2 fois par ans environ 700 km, ou plus si c'est finalement agréable) sans que ma famille (moi, ma femme et 1 enfant) me déteste trop.

 

La 1er partie est facile, n'importe quel VE qui a 200 km d'autonomie et pas de recharge rapide le permet pour pas trop cher. La 2ème partie est la partie compliqué, et l'autonomie initiale n'est plus le plus important, contrairement au profil de charge rapide et l'efficacité.

 

Dans les véhicules que j'ai évalué, j'ai éliminé ceux là car les temps de trajets était éliminatoire, à cause d'une charge trop lente souvent :

 

  • Hyundai Kona 39 kWh
  • Hyundai Ionic 2020
  • Kia e-Niro 39kWh
  • Volkswagen ID.3 Pure
  • Peugeot e-208
  • Nissan Leaf (e+)
  • Renault Zoé ZE50 R110
  • Volkswagen  e-Golf
  • Citroën e-C4

Ensuite j'ai éliminé :

  • Kia e-Niro 64 kWh : Clone du Kona moins efficace et plus gros (et je veux pas un véhicule pas trop encombrant pour le quotidien)
  • Tesla Model 3 SR+ : Réseau de Superchargeurs qui aurait peu justifier les 17k€ de plus si le véhicule était parfait, mais le gabarits pas adapté à l'Ile de France, le manque de hayon, les aides à la conduite pas si bien quand on peut pas ajouter les 7.5k€ de FSD, et puis même si je la trouve belle, c'est trop voyant/sportif pour que je sois à l'aise avec.

Il reste :

  • Hyundai Kona 64 kW : compact, plus d'autonomie, plus efficace que l'ID.3 mais la courbe de recharge rapide moyenne la rend un peu plus lente sur long trajet que l'ID.3 (dommage que la version 2021 n'améliore pas la charge 😠 ), pas de plateforme électrique donc tunnel central, gros avant et petit coffre ...
  • Volkswagen ID.3 Pro : la meilleure après la SR+ pour les longs voyages, super rayon de braquage, plus moderne dans son cockpit, ACC qui a l'air très bien, bonne sécurité, coffre plutot grand et grande habitabilité, etc

Au final c'est l'ID.3 Pro qui me semble actuellement le plus adapté à mon besoin. Si Tesla avait une compact, j'aurais pris sans hésiter pour le réseau de recharge. Là je sais que ça va être l'aventure, qu'il y aura des moment pas top sur les bornes pleines ou en pannes, mais je ne voyage pas si souvent. Au moins c'est théoriquement possible de faire des longs voyages dans de bonne conditions en s'organisant avec cette voiture.

 

Mon comparatifs avec la shortlist des 3 meilleurs modèles, avec les comparaisons de temps de trajet ABRP, entre autres, est là si ça vous intéresse : Comparatif VE - Shortlist

 

Désolé pour ce long post, mais si vous voyez une erreur dans mon raisonnement, c'est le moment de me le dire. J'ai testé l'ID.3 lundi en concession (j'avais testé une Tesla M3 d'un de mes chefs aussi) et je risque de passer commande samedi si rien ne me fait changer d'avis. 🙂

 

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il y a 5 minutes, Niavok a dit :

Je pense avoir fait le tour de la concurrence sauf si j'ai oublié un véhicule ou si j'ai fait une erreur de calcul bête.

 

Globalement mon besoin est pas le plus simple, je veux un VE qui sera mon 1er véhicule et unique véhicule, qui aura pour but faire la logistique quotidienne en Ile de France (pas besoin pour le boulot), et des voyages longs occasionnels (2 fois par ans environ 700 km, ou plus si c'est finalement agréable) sans que ma famille (moi, ma femme et 1 enfant) me déteste trop.

 

 

Marrant, j'avais a peu près le même cahier des charges (avec des voyages longs plus fréquents) et j'ai aussi opté pour l'ID.3 Tour, le Kona étant également numéro 2 dans ma liste ;)

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Pareil, même cahier des charges mais longs voyage plus fréquents (600km A/R une fois par mois), je partais à la base sur une Pro S mais elle n’était pas disponible quand j’ai choisis la voiture (en plus d’être trop chère au final). Avec le covid je n’ai pour l’instant fait qu’un seul des ces long trajet en 3 mois, mais ça devrai se résorber (on espère).

Mais pour ma part le Kona n’était pas en 2ème car trop petit. C’était la Ioniq Plug-In la deuxième de ma liste (ça reste Hyunday).

Modifié par Flavien21

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 Je N’ai qu’une id3 Life et ce qui m’inquiétait le plus  c’était l’absence d’une camera de recul car c’est ma femme qui l’utilise principalement et le créneau c’ est pas trop son  truc.. ni moi d’ailleurs.. j’avais même regardé pour faire rajouter une caméra après. Et bien cela n’est pas la peine les alertes sont suffisantes et le rayon de braquage étant extraordinaire ce n’est finalement pas si pénalisant que cela et pour le moment nous n’avons pas été gêné par cela, car la voiture et finalement compact et on a vite ses dimensions dans « l’œil »

par contre, même si je n’en dispose pas et cela est mon regret car la nuit je commence à moins bien percevoir la route je pense que les feux led Matrix sont un vrai plus surtout pour ceux qui roulent régulièrement la nuit. 

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pour moi il est vrai que le matrix c'est bluffant. entre la puissance la gestion des virages et des véhicules de face ou simplement devant on arrive à éclairer les côtés du véhicule que l'on rattrape . après 3900 euros c'est pas rien.

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Je confirme pour les feux matrix, le vendeur m’avait averti, c’est le top, pas un avertissement de véhicule croisé et une lumière.... J’avais une Toyota Yaris avec des feux automatiques, je désactivais le système pour éviter l’éblouissement des véhicules croisés bref, là c’est comment dire : le jour et la nuit...🌞🌑

J’ai choisi une Business pour ne pas avoir un toit panoramique, dans le midi c’est une option à éviter 😀

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il y a 54 minutes, Litaire a dit :

Ça risque d’être compliqué et cher
et il faut aussi prendre en compte la problématique d’homologation…

Je suis pas sûr que ce soit très compliqué si c est déjà pré cablé. Par contre ça doit coûté une blinde le Matrix led.... après c est vrai, c'est top! 

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Il me semble avoir vu qu'on pouvait remplacer les clignotants des rétroviseurs, de bulb vers led ...

D'où ma question

 

 

https://magdatom-car.eu/en/sklep/volkswagen5553/2x-new-original-iq-light-matrix-headlights-matrix-led-drl-daylight-volkswagen-id-3-id3-10b941036-10b941035/

Modifié par Kuikui

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