Par
Molzor
Programmer une recharge à 90% – « frein moteur » variable
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. Brève présentation : je possède depuis peu une BMV I3 94 Ah REX achetée d’occasion début janvier à 26'000 km. Je possédais auparavant une Saab 9.3X Aero, autant dire que j’ai accompli une sorte de « saut quantique ». Je ne regrette pas mon choix car je fais essentiellement des trajets journaliers d’environ 50 km pour me rendre au travail et revenir au domicile avec une consommation moyenne d’environ 19 kW/100 km. J’espère bien diminuer cette consommation avec les beaux jours qui arrivent mais je n’ai pas encore le recul de la bonne saison. Cette consommation plus haute que le norme s’explique peut-être par le dénivelé entre le domicile (1'000 m) et le lieu de travail (500 m) et les températures quelque fois négatives de ces derniers jours.
J’ai parcouru ce forum que je trouve très intéressant et ai trouvé des réponses à certaines de mes questions. Merci à tous les contributeurs.
J’ai néanmoins plusieurs questions qui concernent la recharge et l’autonomie : les jours de semaines, ne faisant que 50 km/jour, je peux donc recharger tranquillement pendant la nuit chez moi. Je n’ai pas de wall-box et recharge simplement à la prise murale en en mode réduit. J’ai lu à plusieurs reprises qu’il fallait plutôt recharger à faible intensité pour préserver la longévité de la batterie et si possible à moins de 100%. De plus, comme mon trajet habituel commence par une descente dans laquelle je « perds » 500 m d’altitude, j’en profite pour recharger et gagner quelques % d’autonomie => donc inutile de charger à 100% car j’ai remarqué que le « frein moteur » ne fonctionnait pas au-delà de 100% (logique…) et que je perdais donc cette énergie de récupération sans compter que je tapais inutilement dans les freins.
J’essaie donc de viser une batterie chargée à environ 90%. Le problème vient de la programmation qui ne permet pas d’arrêter la charge à 90% par exemple. Je suis obligé de composer avec les heures creuses et l’heure de départ que je fixe environ 1h30 plus tard que mon heure de départ réelle afin que la batterie ne soit pas chargée complétement. D’autre part, malgré la programmation heures creuses, la recharge peut commencer avant la plage définie en fonction de l’heure de départ choisie et de la puissance de recharge si vous me suivez toujours …
Y aurait-il d’autres moyens pour programmer une charge à 90% ? Est-ce qu’une wall-box permettrait une programmation plus fine ?
Questions complémentaires :
j’ai l’impression que, lorsque je relâche l’accélérateur, la force du « frein moteur » varie d’un jour à l’autre. Est-ce normal ? Est-ce lié au mode « confort » ou « Eco Pro » ? ou au fait que la voiture est plus ou moins en température ? J’ai l’impression que si je fais une brève accélération et que je relâche immédiatement derrière la pédale alors le « frein moteur » est plus fort. Impression ou réalité ?
Si j’enclenche la climatisation à l’avance, est-ce juste pour le confort du conducteur ou est-ce que cela met également le véhicule à une meilleure température par rapport à l’autonomie des batteries ? Et combien de temps avant de démarrer le véhicule. Un quart d’heure de préchauffage suffirait-il ?
Merci pour vos lumières ! (et désolé d’avoir été si long…)