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Sleepbiker

Programmation du début de charge impossible ?

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Bonjour

Propriétaire une i3 REx depuis 2 mois, je me pose des questions sur la programmation de la recharge.

Je bénéficie d’un compteur avec heures creuses et heures pleines, je dois donc retarder la charge pour qu’elle commence en heures creuses.

Problème, la voiture veux une heure de départ, mais il n’y a pas d’heure de départ parce que s’il fait beau, je pars à vélo et dans tous les cas, je pars quand je suis réveillé... de plus, si mon épouse l’utilise , ça peut être vers 16h seulement. Donc le départ se situe quelque par entre 6h15 et 20h15, selon la météo et les activités de la famille...

Je veux juste qu’elle charge dès le début des heures creuses pour qu’elle soit prête à partir le lendemain.  C’est assez important aussi parce qu’il y a parfois des coupures de courant dans le secteur, et qu’en conséquence, il est prudent de charger dès le début de la plage souhaitée.

Or je ne trouve qu’une programmation de la fin de la charge, ce qui est complètement débile, d’autant plus si je dois partir plus tôt pour un problème urgent...

Y a-t-il un moyen de programmer le début de la charge ?

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Pour profiter des heures creuses, il faut effectivement programmer une heure de départ : pas de problème pour moi, j'ai programmé les heures creuses (23 h 30 / 7 h 30) , celles indiquées par mon fournisseur d'électricité, et prévu une heure de départ théorique ( 9 h 00). Si je pars avant, je n'aurai pas l'habitacle en température ( cela ne me dérange pas), si je pars à l'heure, ma voiture sera à la bonne température, si je pars plus tard, elle ne sera plus en température ( cela ne me dérange pas non plus). J'aurai profité du tarif heures creuses, mais dépensé quelques kWh pour chauffer la voiture si je pars à l'heure prévue : c'est plus confortable, mais cela annule tout ou partie des économies des heures creuses ( je n'ai pas cherché à connaitre précisement  l'énergie nécessaire pour mettre la voiture en température : je l'estime à 30 minutes de chauffage à 1 kW de puissance, soit 0,5 kWh, environ 10 centimes. L'économie grâce à la charge en heures creuses doit être de 5 centimes par kWh, soit 1 euro pour 20 kWh. Le bilan reste positif).

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J’ai désactivé la climatisation, la voiture est au garage, mais je crois que j’ai compris ce qui se passe : de temps en temps, la voiture ne détecte qu’une phase au lieu du triphasé, ce qui abouti à des temps de charge triplés...

Aujourd’hui, j’ai rechargé au parking des Halles à Lyon et la voiture n’avait pas fini de charger après 6h, j’ai cru que la borne avait un problème. En branchant la voiture en arrivant à la maison, la programmation s’affiche correctement, mais la charge se déclenche au moins 3h avant le début des heures creuses. De plus, elle annonce la fin de la charge après l’heure de départ. Vérification sur le chargeur, il est en 230V. Après arrêt, débranchement et rebranchement, c’est bien 400V qui s’affiche et la charge se met en attente du début de la plage des heures creuses.

Quelqu’un a déjà eu ce genre de soucis ? (chargeur 11kW qui est limité à 3,7)

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La recharge s'est déroulée correctement cette nuit, même si l'heure de début de charge effectif était au moins 1h après l'heure de début des heures creuses... comment la voiture décide-t-elle de l'heure où elle commence ?

Du coup, j'ai une question subsidiaire : comment fait-on pour savoir les caractéristiques de charge sur une station qui n'a pas d'écran ? A part l'heure prévue pour atteindre les 100%, n'y aurait-il pas un moyen de connaître la tension et l'intensité à un instant donné ?

Mon chargeur l'affiche, mais malheureusement pas toutes les bornes publiques, du coup, on ne détecte pas tout de suite si la charge est plus lente que prévue, ce qui permettrait éventuellement d'aller sur une autre borne.

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Citation

 comment la voiture décide-t-elle de l'heure où elle commence ?

Il pourrait etre possible que le démarrage de charge soit corrélé à l'heure de départ. Comme la voiture sait combien de temps il lui faut pour atteindre le 100%, elle pourrait en déduire l'heure de démarrage, dans la mesure ou celle-ci se trouve sur sa plage horaire autorisée.

Ceci est a se faire confirmer.

Citation

n'y aurait-il pas un moyen de connaître la tension et l'intensité à un instant donné ?

Ce n'est pas possible a ma connaissance. La i3 ne communique pas cette information en direct. Il faut interroger la borne quand celle-ci le communique.

 

Il y a eu, de mémoire, des soucis avec ce genre de programmation. Il faudrait chercher sur le forum pour les détails. C'est pour ça qu'en général, on achète tous sa borne à Cyril. Celle-ci peut paramétrer les plages de charge. Ce qui a pour effet de ne pas avoir a se préoccuper des horaires depuis le véhicule.

 

Modifié par xavier188

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    • Par MarkoPo80iV
      Bonjour,
      J’ai réceptionné mon Enyaq 80 IV 4x4 I’m-décembre. J’habite en Suisse, j’ai 56 ans.
      Je suis venu à la propulsion électrique ayant la possibilité d’installer une borne de recharge à domicile. J’utilise la voiture essentiellement en mixte et plutôt pour mes loisirs. Livraison en hiver, le véhicule est équipé en pneus hiver. 
      Voilà pour la présentation:-)
       
      Concernant le sujet du post, j’essaie de comprendre la logique de charge programmée, différée et/ou dite « intelligente » selon Skoda. 
       
      Je fais des tests pour utiliser la charge lors des horaires préférentiels pour utiliser le tarif réduit autant que possible. 
       
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      Merci pour vos retours.
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      Toujours de bonnes perf, avec 140km d'autonomie et malgré une charge de bourrin et...des pneus un peu plus grands que la norme. Pratique pour passer sur nos chemins parfois cabossés.
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      Par curiosité, je l'ai mis sur 7h, juste pour voir...
      Si seulement c'était un réglage de la durée de recharge !
      Je le mettrais alors sur 2h !
      L'un ou l'une d'entre vous a des connaissances sur cet affichage, son rôle, son utilité ?
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      Alain
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      Programmer une recharge à 90%  – « frein moteur » variable
       
       
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      J’ai parcouru ce forum que je trouve très intéressant et ai trouvé des réponses à certaines de mes questions. Merci à tous les contributeurs.
       
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      J’essaie donc de viser une batterie chargée à environ 90%. Le problème vient de la programmation qui ne permet pas d’arrêter la charge à 90% par exemple. Je suis obligé de composer avec les heures creuses et l’heure de départ que je fixe environ 1h30 plus tard que mon heure de départ réelle afin que la batterie ne soit pas chargée complétement. D’autre part, malgré la programmation heures creuses, la recharge peut commencer avant la plage définie en fonction de l’heure de départ choisie et de la puissance de recharge si vous me suivez toujours …
       
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      Questions complémentaires :
      j’ai l’impression que, lorsque je relâche l’accélérateur, la force du « frein moteur » varie d’un jour à l’autre. Est-ce normal ? Est-ce lié au mode « confort » ou « Eco Pro » ? ou au fait que la voiture est plus ou moins en température ? J’ai l’impression que si je fais une brève accélération et que je relâche immédiatement derrière la pédale alors le « frein moteur » est plus fort. Impression ou réalité ?
        Si j’enclenche la climatisation à l’avance, est-ce juste pour le confort du conducteur ou est-ce que cela met également le véhicule à une meilleure température par rapport à l’autonomie des batteries ? Et combien de temps avant de démarrer le véhicule. Un quart d’heure de préchauffage suffirait-il ? Merci pour vos lumières ! (et désolé d’avoir été si long…)
       


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