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Sleepbiker

Programmation du début de charge impossible ?

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Bonjour

Propriétaire une i3 REx depuis 2 mois, je me pose des questions sur la programmation de la recharge.

Je bénéficie d’un compteur avec heures creuses et heures pleines, je dois donc retarder la charge pour qu’elle commence en heures creuses.

Problème, la voiture veux une heure de départ, mais il n’y a pas d’heure de départ parce que s’il fait beau, je pars à vélo et dans tous les cas, je pars quand je suis réveillé... de plus, si mon épouse l’utilise , ça peut être vers 16h seulement. Donc le départ se situe quelque par entre 6h15 et 20h15, selon la météo et les activités de la famille...

Je veux juste qu’elle charge dès le début des heures creuses pour qu’elle soit prête à partir le lendemain.  C’est assez important aussi parce qu’il y a parfois des coupures de courant dans le secteur, et qu’en conséquence, il est prudent de charger dès le début de la plage souhaitée.

Or je ne trouve qu’une programmation de la fin de la charge, ce qui est complètement débile, d’autant plus si je dois partir plus tôt pour un problème urgent...

Y a-t-il un moyen de programmer le début de la charge ?

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Pour profiter des heures creuses, il faut effectivement programmer une heure de départ : pas de problème pour moi, j'ai programmé les heures creuses (23 h 30 / 7 h 30) , celles indiquées par mon fournisseur d'électricité, et prévu une heure de départ théorique ( 9 h 00). Si je pars avant, je n'aurai pas l'habitacle en température ( cela ne me dérange pas), si je pars à l'heure, ma voiture sera à la bonne température, si je pars plus tard, elle ne sera plus en température ( cela ne me dérange pas non plus). J'aurai profité du tarif heures creuses, mais dépensé quelques kWh pour chauffer la voiture si je pars à l'heure prévue : c'est plus confortable, mais cela annule tout ou partie des économies des heures creuses ( je n'ai pas cherché à connaitre précisement  l'énergie nécessaire pour mettre la voiture en température : je l'estime à 30 minutes de chauffage à 1 kW de puissance, soit 0,5 kWh, environ 10 centimes. L'économie grâce à la charge en heures creuses doit être de 5 centimes par kWh, soit 1 euro pour 20 kWh. Le bilan reste positif).

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J’ai désactivé la climatisation, la voiture est au garage, mais je crois que j’ai compris ce qui se passe : de temps en temps, la voiture ne détecte qu’une phase au lieu du triphasé, ce qui abouti à des temps de charge triplés...

Aujourd’hui, j’ai rechargé au parking des Halles à Lyon et la voiture n’avait pas fini de charger après 6h, j’ai cru que la borne avait un problème. En branchant la voiture en arrivant à la maison, la programmation s’affiche correctement, mais la charge se déclenche au moins 3h avant le début des heures creuses. De plus, elle annonce la fin de la charge après l’heure de départ. Vérification sur le chargeur, il est en 230V. Après arrêt, débranchement et rebranchement, c’est bien 400V qui s’affiche et la charge se met en attente du début de la plage des heures creuses.

Quelqu’un a déjà eu ce genre de soucis ? (chargeur 11kW qui est limité à 3,7)

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La recharge s'est déroulée correctement cette nuit, même si l'heure de début de charge effectif était au moins 1h après l'heure de début des heures creuses... comment la voiture décide-t-elle de l'heure où elle commence ?

Du coup, j'ai une question subsidiaire : comment fait-on pour savoir les caractéristiques de charge sur une station qui n'a pas d'écran ? A part l'heure prévue pour atteindre les 100%, n'y aurait-il pas un moyen de connaître la tension et l'intensité à un instant donné ?

Mon chargeur l'affiche, mais malheureusement pas toutes les bornes publiques, du coup, on ne détecte pas tout de suite si la charge est plus lente que prévue, ce qui permettrait éventuellement d'aller sur une autre borne.

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Citation

 comment la voiture décide-t-elle de l'heure où elle commence ?

Il pourrait etre possible que le démarrage de charge soit corrélé à l'heure de départ. Comme la voiture sait combien de temps il lui faut pour atteindre le 100%, elle pourrait en déduire l'heure de démarrage, dans la mesure ou celle-ci se trouve sur sa plage horaire autorisée.

Ceci est a se faire confirmer.

Citation

n'y aurait-il pas un moyen de connaître la tension et l'intensité à un instant donné ?

Ce n'est pas possible a ma connaissance. La i3 ne communique pas cette information en direct. Il faut interroger la borne quand celle-ci le communique.

 

Il y a eu, de mémoire, des soucis avec ce genre de programmation. Il faudrait chercher sur le forum pour les détails. C'est pour ça qu'en général, on achète tous sa borne à Cyril. Celle-ci peut paramétrer les plages de charge. Ce qui a pour effet de ne pas avoir a se préoccuper des horaires depuis le véhicule.

 

Modifié par xavier188

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    • Par vincentj
      Bonsoir à tous,
      J'ai ma XC40 depuis 2 ans et depuis 2 ou 3 mois j'ai remarqué un truc un peu pénible, c'est que la programmation de la rechagre, faite sur l'écran central, saute régulièrement.
      Encore ce soir je pensais en branchant que la charge démarrerait à 22h pendant les heures creuses et bien non en vérifiant sur l'écran, programmation désactivée, alors que ce we cela fonctionnait encore et pas de mise à jour entre temps.
      Est ce que quelqu'un aurait constaté ce souci ?
       
      Bonne soirée,
       
       
    • Par MarkoPo80iV
      Bonjour,
      J’ai réceptionné mon Enyaq 80 IV 4x4 I’m-décembre. J’habite en Suisse, j’ai 56 ans.
      Je suis venu à la propulsion électrique ayant la possibilité d’installer une borne de recharge à domicile. J’utilise la voiture essentiellement en mixte et plutôt pour mes loisirs. Livraison en hiver, le véhicule est équipé en pneus hiver. 
      Voilà pour la présentation:-)
       
      Concernant le sujet du post, j’essaie de comprendre la logique de charge programmée, différée et/ou dite « intelligente » selon Skoda. 
       
      Je fais des tests pour utiliser la charge lors des horaires préférentiels pour utiliser le tarif réduit autant que possible. 
       
      J’aimerais partager pour l’instant ce sujet avec les autres membres du forum qui sont je le suppose aussi concernés par ce sujet
       
      A bientôt donc pour en parler et bonne année 2022 à tous !
       
    • Par Freepl
      Bonjour et bonne année.
      Est-il possible de programmer la mise en route du chauffage à06h00 le mardi par exemple ?
       
      Merci
    • Par Paul e-up!
      Bonjour,
      Je prépare l'arrivée de ma e-up!2.0. en squattant le forum depuis 2 jours.😀
      J'hésite encore entre l'installation d'une prise dédiée renforcée + achat d'un CRO type morec ou la pose d'une Wallbox Schneider (proxiserve)
      La différence de prix, en tenant compte du bonus écologique est inférieure à 200€.
      De plus, j'ai bien compris, que je ne rechargerais qu'à 3.7 kW.
      La prise dédiée aura, a priori, une durée de vie bien plus longue et pourrait faciliter l'installation d'une future wallbox pour un autre VE (enfin peut-être)
      Avez vous un avis sur ces produits ?
       
      Pour profiter pleinement du tarif heures creuses, pourrais-je programmer ma charge au choix sur we connect ou sur le CRO/WallBox en fonction de mon installation ? We connect est-elle accessible uniquement sur smartphone ou également sur ordinateur ?
       
      Merci pour vos retours.
    • Par sisoldo
      Salut les electromobilistes !
      Mon super Kangoo ZE avec attelage, galerie, rangements casiers vient de passer ses 20 mille bornes.
      Comme une fleur, malgré un affichage qui me recommande d'aller perdre un peu de sous chez Renault pour un contrôle...
      Toujours de bonnes perf, avec 140km d'autonomie et malgré une charge de bourrin et...des pneus un peu plus grands que la norme. Pratique pour passer sur nos chemins parfois cabossés.
      En faisant le curieux, j'ai vu que l'affichage "programme confort 8h", que je n'ai jamais cherché à comprendre était réglable après une pression de 5 secondes sur le comodo.
      Et alors ?
      A quoi sert cette option de réglage ?
      Par curiosité, je l'ai mis sur 7h, juste pour voir...
      Si seulement c'était un réglage de la durée de recharge !
      Je le mettrais alors sur 2h !
      L'un ou l'une d'entre vous a des connaissances sur cet affichage, son rôle, son utilité ?
      Merci pour moi...et pour ceux qui se posent la même question !
      Alain


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